Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Quel est le meilleur des musulmans ?"
t
3 décembre 2004 02:58
salam, bonsoir, smiling smiley

On rapporte qu'un homme demanda au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam):

"Quel est le meilleur des musulmans ?"

Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) répondit:

"Celui dont les gens sont à l'abri (des méfaits) de sa langue et de ses mains".

tawmat smiling smiley
A
3 décembre 2004 09:38
Salam Tinky,
Merci pour ton posting...
Si tu peux, je rajoutes ceci dont je pense est aussi instructif :

Abu Hurayra a rapporté qu'un homme dit au Prophète :
« Fais-moi une recommandation »,
« Ne te mets pas en colère » lui répondit-il.
L'homme réitéra sa demande plusieurs fois,
et le Prophète de lui répondre à chaque fois :
« Ne te mets pas en colère. »
( Hadith rapporté par Al-Bukhârî ).

Ce noble hadith constitue la preuve évidente que le Prophète avait reçu le don de parler en peu de mots, mais riches en sens et tout de sagesse emplis. En effet, la colère renferme tout le mal et est source du malheur.
Le Prophète répéta à plusieurs fois: « Ne te mets pas en colère », parce que la colère prive l'homme de sa raison, or celui qui est privé de sa raison s'expose au danger, dans tous ses actes, la raison perdant de son efficacité sous l'emprise de la colère.
Les causes de la colère sont multiples : La maladie, la faiblesse dans la constitution, le travail éreintant, le manque de sommeil, l'excès dans le luxe, la haute sensibilité aux événements qui sont en vérité insignifiants, la perméabilité aux « on-dit » ou à la médisance, mais aussi la défiance, l'humiliation ou l'offense subite.

Victime de la colère, l'homme perd son bon sens et sort hors des gonds. D'aucuns profèrent toutes sortes d'injures, voire des impiétés; parfois même, la colère donne lieu à une légèreté dans le comportement, suscite l'hostilité entre membres de la même famille et amis. Il est des cas où le coléreux recourt à la violence et va jusqu'à verser le sang. C'est pourquoi la colère est terriblement mauvaise et son danger considérable.
La colère nuit également à la santé du coléreux, car provoquant l'aggravation de la tension artérielle et l'accélération du rythme cardiaque. L'emportement peut même causer l'éclatement des nerfs cérébraux ou la crise cardiaque lorsque celui-ci est cardiaque.
D'où la vive mise en garde contre la colère et la considération, par le Prophète , de la maîtrise de soi comme marque d'héroïsme. Le Prophète a dit :

« Le fort n'est pas celui qui terrasse les gens dans la lutte, mais Ce fort est celui qui reste maître de lui-même dans la colère. » (Al-Bukhârî).
Emanant du Prophète , cette parole est venue nier que la robustesse et la capacité de terrasser l'adversaire soient chez l'homme symbole de force, comme le croient les gens. Elle établit que la force authentique consiste à se maîtriser lorsque l'on s'emporte.
Du reste, le noble Coran compte, parmi les traits de caractère des croyants, la mansuétude, la magnanimité envers les injustes, ainsi que la maîtrise de soi, laquelle met à l'abri de l'esprit de vengeance. Dieu dit:

"Qui évitent [de commettre] des péchés les plus graves ainsi que les turpitudes, et qui pardonnent après s'être mis en colère" Sourate 42. Achoura " la Consultation " verset 37

De même, le Coran considère que l'une des qualités majeures des pieux à qui est réservée la félicité dans la vie ultime, c'est la maîtrise de la colère et le pardon accordé par eux à ceux qui les offensent. Dieu exalté dit:

"qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Allah aime les bienfaisants - . et pour ceux qui, s'ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d'Allah et demandent pardon pour leur péchés - et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah? - et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu'ils ont fait. Ceux-là ont pour récompense le pardon de leur Seigneur, ainsi que les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Comme est beau le salaire de ceux qui font le bien!" Sourate 3. Al Imran " La Famille d'Imran " verset 134-136

L'on a rapporté qu'une servante de l'imam Zayn Al-'Âbidîn Ibn Al-Husayn , un broc à la main, versant de l'eau sur les mains de son maître, fit tomber par inadvertance le broc dans la bassine, l'eau éclaboussa le visage de Zayn Al-'Âbidîn qui se tourna vers elle en colère; c'est alors qu'elle récita cette parole de Dieu : Pour ceux qui maîtrisent leur colère Il dit: « Je l'ai maîtrisée » Elle ajouta: Ceux qui pardonnent aux hommes Il dit: « Que Dieu te pardonne! » Elle dit: Dieu aime ceux qui font le bien Il dit: « Va, tu es libre pour Dieu ! »

Cette servante est étonnante ! Sa connaissance du Coran est grande et elle a l'esprit de répartie, car aussitôt qu'elle sentit venir la colère de l'imam Zayn Al-'Âbidîn , elle le renvoya à la parole de Dieu . La réaction immédiate et soumise de l'imam, aux versets coraniques, nobonstant sa colère et son irritation, est non moins merveilleuse. Il fut tellement touché qu'il affranchit sa servante, alors qu'il lui aurait suffi comme marque de noblesse de caractère de lui pardonner.

•Le remède de la colère Selon Sulaymân Ibn S_urad :
« Deux hommes s'insultaient, en présence du Prophète . L'un d'eux, injuriait l'autre si violemment que le visage de celui-ci s'empourpra de colère, Le Prophète dit : «Je connais une parole qui fera disparaître sa colère s'il la prononce. C'est : « Je demande refuge auprès de lieu contre Satan le lapidé. » (Rapporté par les auteurs des Sunans).
De même, Abû Dharr a rapporté: « Le Messager de Dieu nous a dit : « Que celui d'entre vous qui se met en colère s'assoit s'il est debout; si sa colère ne se dissipe pas, qu'il s'allonge sur le côté. » (Abû Dâwud et Ahmad).
Selon `Atiyya As-Sa'dî , le Messager de Dieu a dit: « La colère vient de Satan. Et Satan a été créé de feu. Or rien n'éteint le feu si ce n'est l`eau. Que celui d'entre vous qui se met en colère fasse ses petites ablutions. » (Abû Dâwud).

Il nous incombe de méditer sur ces sages paroles du Prophète ; combien serions-nous inspirés si nous les appliquions à nous-mêmes et en tirions profit, surtout à l'époque qui est la nôtre où beaucoup, la fragilité des nerfs aidant, ne maîtrisent pas leur colère.
Dans un autre hadith, le Prophète dit que Satan coule dans les veines de l'homme. En recommandant au coléreux de faire ses ablutions mineures pour dissiper le feu de la colère, le Prophète détourne son attention de l'objet de la colère; ainsi les ablutions finies, se détend-t-il et sa tension baisse-t-elle, ce qui le met à l'abri des comportements inconséquents et des initiatives effervescentes.


t
3 décembre 2004 10:47
salam, bonjour, smiling smiley

Baraka alalh ou fik smiling smiley

AdamM je rajjoutte une chose encore sur le hadith que j'ai cité, le prophète pbsl avait le "wahi" la révélation, et souvent lorsque qqun lui posait des questions il connaissait tout de cet homme avant même qui pose ses questions car Dieu l'en a informé smiling smiley

Pour ce qui est du hadith :

Abu Hurayra a rapporté qu'un homme dit au Prophète :
« Fais-moi une recommandation »,
« Ne te mets pas en colère » lui répondit-il.
L'homme réitéra sa demande plusieurs fois,
et le Prophète de lui répondre à chaque fois :
« Ne te mets pas en colère. »
( Hadith rapporté par Al-Bukhârî ).


On peut à coup sur dire que la personne qui intérroge le prophète pbsl était une personne qui ne maitrisait sa colère, qui se mettait vite en colère, donc lorsque cette personne vient s'enquérir de ce qu'est l'islam le prophète pbsl attaque directement son défaut qui est justement de se mettre en colère.

L'islam est une remise en question de ces défauts.

Soubnallah et c'est là que l'explication du frère adam prend tout son sens.

tawmat smiling smiley
x
3 décembre 2004 15:44
Mais comment éliminer la colère? Je sais que le Prohpète a dit qui suffit de "atta'awoud mina ashaittan, mais ca ne fonctionne pas toujours pour moi...
O vous tous, qui avez vécu ces événements que mes paroles vont rapporter, Ecoutez-moi ! Vous avez mangé le suc des grappes amères, et vos enfants en gardent les lèvres irritéesChanteur ambulant de Beni Mtir
ok
3 décembre 2004 15:57
"Celui dont les gens sont à l'abri (des méfaits) de sa langue et de ses mains".
C'est à dire en prorité les bébés de0 à5 ans(ou7car on dit que c'est l'age de la raison),les personnes agées(indépendemment de ce qu'ils ont fait auparavant),les muets qui n'ont pas de mains,les tetraplégiques,les simples d'esprit,ainsi que tout ceux qui pour une raison x ou y ne controle pas leur paroles ni leur actes, (de façon permanente).Mais personellement je pense que le fond de sa pensé se dirigait plus vers un appel au bon comportement qu'autre chose!!!
A
4 décembre 2004 19:46
Asalamo 3alaikom,

Baraka Allaho fik frere AdamM et frere Thinky.

Allahoma j3alna min man yastami3ouna al 9awla fayatabi3ouna a7sanah.

Ton reci vaut de l'OR,je suis quelqu'un qui generalement se met en colere tes vite et je trouve que les petites ablutions m'aident beaucoup a me debarasser de cette "Madadie" car la colere ne sert a rien du tout au contraire sous l'emprise de la colere on peux faire des choses regretables et plus des effets negatifs sur la sante.

Encore une fois Baraka Allaho fik.

3alaikom asalam wa rahmato allahi wa barakatoh.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/04 19:48 par Arabi77.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook