Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quel madhab suivre ????
A
5 janvier 2012 11:16
As salam aleykoum

Voilà ma question va peut-être vous paraître bizarre mais je vais quand même la poser :

Dès que je fais la recherche sur un sujet ou un autre concernant notre religion, je lis selon l'école malikite, c'est accepté, mais l'école hanafite ne l'accepte pas ...... alors je ne sais plus quoi penser.... Vous allez me dire qu'il faut suivre les hadiths et je suis tout à fait d'accord mais quand deux avis divergent, quelle est la conduite à suivre. Je vous donne un exemple concret : le fameux sujet de l'épilation des sourcils. C'est interdit d'après le Prophète Sallallahu alayhi wasalam a dit :

Allah a maudit ces femmes qui s’épilent les sourcils ou qui demandent à d’autres de le leur faire (Sahih Al-Boukhari et Muslim). ) .

Mais cependant je lis sur le forum Islam Sunnite :
 Le grand mufti du 21ème siècle, le Sheikh Rashid Ahmed Ludhayanwi (Qu’Allah le préserve) a dit : 
  
  « Cependant, si les sourcils de la femme sont épais au point d'être inconvenants pour elle et que cela répugne son mari (les sourcils épais), alors il est permis à la femme d’arranger ses sourcils à une taille plus appropriée. » (Ahsan Al Fatawa, Vol 8 page 76) ». 
  
  
 En prenant en considération le hadith et les différents avis des juristes Hanafi, nous pouvons en conclure ce qui suit :  
  
  
  1. Une femme est autorisée à ôter la barbe ou la moustache qui apparaît sur son visage. On le permet même si ce sont des poils du visage parce que le but est d’éviter à la femme de ressembler à un homme. C’est l’opinion de la majorité des savants, ils ont même dit que ceci est recommandé et pas seulement autorisé. Il en est de même pour la décoloration de ces poils.  
  
  2. Si les sourcils se rejoignent, il est permis d’enlever l’excès de poils entre les deux pour les séparer [les poils au-dessus du nez]. Les sourcils liés entre eux sont considérés comme un défaut, d’où la permission d’enlever les poils nécessaires.  
  
  3. Quelques poils dispersés autour des sourcils peuvent être coupés s’ils ont l’air anormal ou pour la femme mariée si cela répugne son mari. Cela ne signifie pas qu’on peut enlever une ligne entière ou deux de poils fins autour des sourcils [comme c’est la mode aujourd’hui]. 
  
  4. Les sourcils broussailleux peuvent être arrangés à une taille plus normale. Cependant, on doit faire preuve d’une grande prudence à cet égard afin de ne pas tomber dans le sujet de la mise en garde du hadith. Si on n’est pas sûr de savoir comment déterminer la taille normale, alors on ne doit pas agir sur le bénéfice du doute mais plutôt suivre une approche plus prudente et donc moins tailler. De nos jours, ce que les gens « ordinaires » [surtout les non-Musulmans] considèrent comme étant la norme - les sourcils façonnés ou réduits à deux lignes fines contre nature – n’est pas acceptable du point de vue de la loi Islamique en raison de la sévérité du hadith.   
  
  5. Une grande prudence doit être exercée à ce sujet car ce hadith est très sévère et certains savants Hanafi ont pris des positions plus strictes. Par exemple, le Mollah Ali al-Qari (rahimu Allah) a écrit [se référant à l’Imam Nawawi] que s’épiler les poils du visage est haram (illicite) pour une femme à l’exception des poils de la barbe et de la moustache (Mirqat al-Mafatih 8 : 218). Les concessions mentionnées plus haut concernent la suppression d’un défaut et non l’intention de s’embellir, et donc, par conséquent, la prudence est de rigueur.


Voilà j'aimerais avoir votre avis.
Barakallah oufikoum
Kama tadin toudan Comme tu fais, on te fera
5 janvier 2012 14:33
Assalam alaikum

les oulama qui sont le seul apte a donner des avis, le sujet me parait clair, l'interdiction est clair soutenu par un texte,
toute fois il peu arriver une situation qui lève l'interdiction, le vins est haram il y a des situation qui va levé cette interdiction,
ici c'est pareil, s'il y a déformation, un savant peu faire un fatawa spécifique pour la personne concerner non pas dans le but rendre l'interdiction halal, car cela fait sortir de l'islam.
la majorité des femme non pas besoin de refaire leur sourcil il s’arrête a l'interdiction, on ne recours pas a des avis de manière aveugle il faut etre concerner,
le cheikh expose bien ses l'argument en disant; parce que le but est d’éviter à la femme de ressembler à un homme.

1. Une femme est autorisée à ôter la barbe ou la moustache qui apparaît sur son visage. On le permet même si ce sont des poils du visage parce que le but est d’éviter à la femme de ressembler à un homme. C’est l’opinion de la majorité des savants, ils ont même dit que ceci est recommandé et pas seulement autorisé. Il en est de même pour la décoloration de ces poils.

quelque soit l'ecole ou le savant s'il contredit les source sans raison, sa parole est rejeté, autrement on peu garder une des 4 école et l’étudié , pas de manières sectaires
S
5 janvier 2012 14:54
Pour ma part, en toute logique :
1) ce que dit le Coran
s'il n'est pas assez clair ou explicite alors
2) les hadith jugés comme authentiques

s'il ne sont toujours pas clair ou explicite pour moi, alors je m'en réfère
3) aux savants de "mon école" qui se basent évidemment sur des versets du Coran ou des hadith jugés comme authentiques
Mais dans le 3e cas, leur avis ne font pas loi, aussi, si j'estime que cela peut-être faux ou que je suis en désaccord avec leur interprétation (même si 99,99...99% des cas, ça n'arrive pas). Je ne suis pas tenue de leur obéir aveuglément.
k
5 janvier 2012 15:36
et dans ce cas là alors vous faites comment ?
S
5 janvier 2012 15:45
Je ne fais rien, je continue comme avant ou j'agis comme je pense être juste en priant Dieu de me pardonner et de me corriger si je suis dans l'erreur winking smiley
k
5 janvier 2012 16:12
tu penses que c'est la meilleure façons ? moi on me dit qu'il ne faut suivre aucune des ecoles et que cela provoque une division

dans notre religion (genre des sectes) Allah yester !

on me fait peur en me disant ça !!
N
5 janvier 2012 16:26
Salam,

Est ce que tu préfères conduire toute seule ta voiture ou donner le volant à quelqu'un pour conduire à ta place (tout en sachant qu'il y a un risque qu'il se trompe) ?

Si tu arrives à répondre à cette question , tu auras un début de réponse pour la question initiale.

Salam
k
5 janvier 2012 16:33
Citation
Nail2009 a écrit:
Salam,

Est ce que tu préfères conduire toute seule ta voiture ou donner le volant à quelqu'un pour conduire à ta place (tout en sachant qu'il y a un risque qu'il se trompe) ?

Si tu arrives à répondre à cette question , tu auras un début de réponse pour la question initiale.

Salam

c'est à moi que tu adresses ?
N
5 janvier 2012 17:05
Salam ,

ma réponse est ouverte à tout le monde qui se pose la même question .

Salam
5 janvier 2012 17:08
Citation
Soliwane a écrit:
Pour ma part, en toute logique :
1) ce que dit le Coran
s'il n'est pas assez clair ou explicite alors
2) les hadith jugés comme authentiques

s'il ne sont toujours pas clair ou explicite pour moi, alors je m'en réfère
3) aux savants de "mon école" qui se basent évidemment sur des versets du Coran ou des hadith jugés comme authentiques
Mais dans le 3e cas, leur avis ne font pas loi, aussi, si j'estime que cela peut-être faux ou que je suis en désaccord avec leur interprétation (même si 99,99...99% des cas, ça n'arrive pas). Je ne suis pas tenue de leur obéir aveuglément.

Assalam alaikum
je voi ce que tu veux dire mai, tu sais

Allah a dit demander aux gens de science si vous ne savez pas,
ce sont des gens qui ont passer leur vie dans la science et a craindre Allah .
ils sont apte a donner des avis s'il y a aucun texte qui vient les aides. - Qu'il se trompe ou qu'il ne se trompe pas , ils sont quant même récompenser. puisque la charia les a donner ce droit. et celui qui suis l'avis qui l'a convaincu n'a aucun pécher
alors que les commun des musulmans gagne des pecher.ils non pas de science pour ca,

apropos
le coran et la sounna sont comme deux ailes d'un oiseau l'un ne peu pas aller sans l'autre, si on veux comprendre le coran il nous faut absolument la sounna les deux sont une révélation, la sounna explque le coran

Allah wallam
S
5 janvier 2012 19:38
Citation
rosiles a écrit:
Assalam alaikum
je voi ce que tu veux dire mai, tu sais

Allah a dit demander aux gens de science si vous ne savez pas,
ce sont des gens qui ont passer leur vie dans la science et a craindre Allah .
ils sont apte a donner des avis s'il y a aucun texte qui vient les aides. - Qu'il se trompe ou qu'il ne se trompe pas , ils sont quant même récompenser. puisque la charia les a donner ce droit. et celui qui suis l'avis qui l'a convaincu n'a aucun pécher
alors que les commun des musulmans gagne des pecher.ils non pas de science pour ca,

Je suis d'accord qu'il faut les écouter, mais si ton cœur te dit que quelque chose ne va pas, tu ne peux pas être hypocrite et dire OK, je ferme les yeux et je suis d'accord avec tout.
Cela ne veut pas dire que tous les savants se trompent mais peut-être que celui que j'ai consulté n'est pas celui que j'aurai dû, peut-être qu'il aura mal compris ma demande ou que pour une raison ou une autre, sa réponse ne correspond pas à ce que d'autres ont dit.

Tout ça pour dire que parfois, il peut arriver qu'on ne sait pas vers qui se tourner qu'en demandant directement à Dieu.

Citation
kamery a écrit:
tu penses que c'est la meilleure façons ? moi on me dit qu'il ne faut suivre aucune des ecoles et que cela provoque une division

dans notre religion (genre des sectes) Allah yester !

on me fait peur en me disant ça !!

La question est "qui te l'a dit ?" Pourquoi suivre cette personne savante et pas une autre ?

Car la différence d'une école à une autre, c'est simplement l'imam qu'on "choisit"


Dans tous les cas "Allahou AAlem"



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/01/12 20:54 par Soliwane.
a
5 janvier 2012 21:47
Citation
AHiNaTa a écrit:
As salam aleykoum

Voilà ma question va peut-être vous paraître bizarre mais je vais quand même la poser :

Dès que je fais la recherche sur un sujet ou un autre concernant notre religion, je lis selon l'école malikite, c'est accepté, mais l'école hanafite ne l'accepte pas ...... alors je ne sais plus quoi penser.... Vous allez me dire qu'il faut suivre les hadiths et je suis tout à fait d'accord mais quand deux avis divergent, quelle est la conduite à suivre. Je vous donne un exemple concret : le fameux sujet de l'épilation des sourcils. C'est interdit d'après le Prophète Sallallahu alayhi wasalam a dit :

Allah a maudit ces femmes qui s’épilent les sourcils ou qui demandent à d’autres de le leur faire (Sahih Al-Boukhari et Muslim). ) .

Mais cependant je lis sur le forum Islam Sunnite :
 Le grand mufti du 21ème siècle, le Sheikh Rashid Ahmed Ludhayanwi (Qu’Allah le préserve) a dit : 
  
  « Cependant, si les sourcils de la femme sont épais au point d'être inconvenants pour elle et que cela répugne son mari (les sourcils épais), alors il est permis à la femme d’arranger ses sourcils à une taille plus appropriée. » (Ahsan Al Fatawa, Vol 8 page 76) ». 
  
  
 En prenant en considération le hadith et les différents avis des juristes Hanafi, nous pouvons en conclure ce qui suit :  
  
  
  1. Une femme est autorisée à ôter la barbe ou la moustache qui apparaît sur son visage. On le permet même si ce sont des poils du visage parce que le but est d’éviter à la femme de ressembler à un homme. C’est l’opinion de la majorité des savants, ils ont même dit que ceci est recommandé et pas seulement autorisé. Il en est de même pour la décoloration de ces poils.  
  
  2. Si les sourcils se rejoignent, il est permis d’enlever l’excès de poils entre les deux pour les séparer [les poils au-dessus du nez]. Les sourcils liés entre eux sont considérés comme un défaut, d’où la permission d’enlever les poils nécessaires.  
  
  3. Quelques poils dispersés autour des sourcils peuvent être coupés s’ils ont l’air anormal ou pour la femme mariée si cela répugne son mari. Cela ne signifie pas qu’on peut enlever une ligne entière ou deux de poils fins autour des sourcils [comme c’est la mode aujourd’hui]. 
  
  4. Les sourcils broussailleux peuvent être arrangés à une taille plus normale. Cependant, on doit faire preuve d’une grande prudence à cet égard afin de ne pas tomber dans le sujet de la mise en garde du hadith. Si on n’est pas sûr de savoir comment déterminer la taille normale, alors on ne doit pas agir sur le bénéfice du doute mais plutôt suivre une approche plus prudente et donc moins tailler. De nos jours, ce que les gens « ordinaires » [surtout les non-Musulmans] considèrent comme étant la norme - les sourcils façonnés ou réduits à deux lignes fines contre nature – n’est pas acceptable du point de vue de la loi Islamique en raison de la sévérité du hadith.   
  
  5. Une grande prudence doit être exercée à ce sujet car ce hadith est très sévère et certains savants Hanafi ont pris des positions plus strictes. Par exemple, le Mollah Ali al-Qari (rahimu Allah) a écrit [se référant à l’Imam Nawawi] que s’épiler les poils du visage est haram (illicite) pour une femme à l’exception des poils de la barbe et de la moustache (Mirqat al-Mafatih 8 : 218). Les concessions mentionnées plus haut concernent la suppression d’un défaut et non l’intention de s’embellir, et donc, par conséquent, la prudence est de rigueur.


Voilà j'aimerais avoir votre avis.
Barakallah oufikoum

wa alaikoum assalam

TU peux suivre un madhab ou pas: ils suivent Allah et son Prophète, c'est la même chose
Si tu suis le madhab malikite, pas de problème, Malik Ibn Anas est un grand imam de la Umma
Simplement, cela ne doit pas être le plus important au sens où ce qui doit compter, ce sont les preuves
Tant qu'un avis ets justifié par des preuves: il est solide
C'est là que tu interviens: tu vois si les preuves sont exposées et tu t'assures que tu ne fais pas que suivre aveuglément un imam...car même ces géants de connaissance se sont trompés et ont changé d'avis sur une question plusieurs fois selon les preuves qu'ils avaient ou les hadith qui venaient à leur connaissance
Mais attention, tu n'as pas le droit de prendre comme prétexte la divergence d'opinions pour chercher un avis facile ou qui t'arrange

Je ne suis pas d'accord avec le frère Nail2009, de manière complète.
Si tu n'as pas le permis, il est dangereux de conduire...
k
6 janvier 2012 08:15
Citation
Soliwane a écrit:

La question est "qui te l'a dit ?" Pourquoi suivre cette personne savante et pas une autre ?

Car la différence d'une école à une autre, c'est simplement l'imam qu'on "choisit"


Dans tous les cas "Allahou AAlem"

c'est une personne normale qui m'a dit ça (pas savante) est elle m'a dit ça par logique !

pourtant j'ai essayé de lui expliquer que les points de difference entre les 4 écoles ce ne sont pas très grave et que le plus important

est qu'ils soient daccord sur la base de notre belle religion !

mais la personne reste persuadée que c'est de la divergeance et si ça serait elle, elle suit le coran après les hadith qudussi et les 4

compagnons !

qu'est ce vous répondez à cela ?
6 janvier 2012 10:44
Citation
Soliwane a écrit:
Citation
rosiles a écrit:
Assalam alaikum
je voi ce que tu veux dire mai, tu sais

Allah a dit demander aux gens de science si vous ne savez pas,
ce sont des gens qui ont passer leur vie dans la science et a craindre Allah .
ils sont apte a donner des avis s'il y a aucun texte qui vient les aides. - Qu'il se trompe ou qu'il ne se trompe pas , ils sont quant même récompenser. puisque la charia les a donner ce droit. et celui qui suis l'avis qui l'a convaincu n'a aucun pécher
alors que les commun des musulmans gagne des pecher.ils non pas de science pour ca,

Je suis d'accord qu'il faut les écouter, mais si ton cœur te dit que quelque chose ne va pas, tu ne peux pas être hypocrite et dire OK, je ferme les yeux et je suis d'accord avec tout.
Cela ne veut pas dire que tous les savants se trompent mais peut-être que celui que j'ai consulté n'est pas celui que j'aurai dû, peut-être qu'il aura mal compris ma demande ou que pour une raison ou une autre, sa réponse ne correspond pas à ce que d'autres ont dit.

Tout ça pour dire que parfois, il peut arriver qu'on ne sait pas vers qui se tourner qu'en demandant directement à Dieu.

Dans tous les cas "Allahou AAlem""

assalam alaiki

j'ai bien souligner
celui qui suis l'avis qui l'a convaincu n'a aucun pécher et je suis d'accord avec toi,
car en islam le suivi aveugle est interdit, pour prendre un avis a defaut des texte il faut etre convaincu de sa véracité,
-on adopte pas un avis qui nous arrange.. Deux savant peu etre en divergence. sur un sujet.
- si un s'appuie sur son avis et l'autre s'appuie sur un texte le choix est clair.
- a defaut de texte on choisi l'avis nous a convaincu selon notre science, et on ne blâme pas ceux de l'avis contraire au notre.

exp: ceux qui vois le visage couvert et ceux qui sont de l'avis contraire Parmi les savant , les deux position sont appuie par des texte, on adopte ce qui nous a plus convaincu et on ne blâme pas ceux de l'avis contraire a nous.
LES divergence ici n'est pas nuisible, pas comme la divergence dans l'aquida., malheureusement certain d'entre nous impose aux autres l'avis selon lui la plus juste.
de meme celui qui délaisse la salat , les avis diverge, est il mecreant ou pas.
Allahou Alam

Les cause et la conduite a observer face aux
LA DIVERGENCE ENTRE LES SAVANTS de cheikh AL Othaimine
[www.kabah.info]
S
22 avril 2016 18:44
wa aleykoum sâlam waramatulah wa barakoutouh
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook