Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quel livre en premier?
j
16 mai 2007 13:52
Salam alikoum wa rahmatoula wa barakatou

Je venais vous demander conseils. Je cherche un livre pour débutant dans la religion. Une amie à moi d'origine musulmane, plus par la coutume, souhaite apprendre réellement notre belle religion et je ne sais pas quoi lui conseiller comme livre pour commencer.

Je sais que vous allez me dire le Coran, mais les traductions en français que j'ai trouvé son difficile à comprendre.

Qu'en pensez-vous, par quoi faut il commencer pour avoir de bonne base

Merci d'avance pour elle et barakallah fikoum jami3
l
16 mai 2007 15:30
Salam Jihane (jolie prénom au passage smiling smiley)


Ya un livre assez simple et bien écrit sur les croyances de l'Islam, facilement accessible et agréable à lire qui peut être pas mal pour ta keupine : Connaitre l'Islam de Alî Tantâwî.


Sinon l'ami 'Adel (qui ne donne plus signe de vie sad smiley) nous avait suggéré quelques lectures intéressantes pour débuter. Tu peux y jeter un coup d'oeil :
[www.yabiladi.com]
j
16 mai 2007 15:50
Alikoum salam libellule06

Merci pour ce livre et pour le lien. Je vais transmettre en espérant que ça l'aidera

Barakallal o fik encore
f
16 mai 2007 21:17
Salam alikoum

Il y a aussi Comment faire la prière pour les filles cest un petit livre génial qui est transportable et qu'il t'explique tout sur la priére.C'est bien tu a hajar en voulant aidé cette soeur q'Allah te récompense.
r
16 mai 2007 21:22
riyad essalihin aussi est un bon livres avec des hadiths, moi j aime beaucoup le lire
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
m
17 mai 2007 13:05
salam,

moi je te conseil simplement, "la vie prophète" saws... on ne peut pas comprendre l'islam le coran et les pratiques, sans connaitre l'histoire de l'islam...

l'imam el boukhari a écrit un chapitre dans son livre qui s'appel " le savoir, avant la parole et la pratique"

c'est mon humble avis winking smiley
a
17 mai 2007 18:27
Ma mère suit des cours de langue arabe et d'apprentissage du Coran en ce moment.
Elle apprend notamment en lisant un livre très bien pour les débutants: "mes premiers pas en islam" des éditions "Dar Errachad el Hadita". Il est en français, en arabe et en phonétique, dedans il y a de courtes sourates, leurs sens, des hadiths, des moeurs et croyances islamiques, des pratiques culturelles...
b
17 mai 2007 20:17
salam,

jte conseil vivement"la voie du musulman" par Aboubaker Djaber Eldjazairi c'est le 1er livre que j'ai lu quand je prenais des cours et en fait il recapitule les 5 piliers de l'islam, le licite, l'illicite et toutes les questions que tu te poses tu peux les retrouver dans ce livre qui est assez complet.
Vraiment c'est 1 livre à lire pour tous les debutants.
j
21 mai 2007 09:54
Barakallah fikoum.

J'ai pris bonne note de tous les livres que vous m'avez conseillé. Je lui ai donné la liste et elle devait aller en acheter quelques uns pour commencer.
A
21 mai 2007 10:01
Salam


Il ne faut surtout pas lire le Coran ( et les hadiths) !
j
21 mai 2007 13:28
Pourquoi dis tu ça?
A
21 mai 2007 14:10
Enfin, je voulais dire " en premier " c etait implicite, désolée.
r
21 mai 2007 15:40
salam,
moi je suis ossi de l'avis de mak-toub je te conseillerais ossi de lire un livre sur la vie du prophete saw car tu comprendra comment est née l'islam, il y a un post ou une persone parlé d'un livre sur le prophete saw c "le nectar cacheté ou Muhammad le joyau de la prophetie" c l'un des meilleur livre il a remporté le premier prix o concours de sira organisé par la ligue mondiale islamique en tt cas moi ca ma donné envie de le lire inchallah, k'ALLAH nous guide tous sur le droit chemin, salam
1
21 mai 2007 16:13
Si elle débute débute, y 'a un petit livre qui s'appelle "pillier de l'Islam" qui est je trouve vraiment très bon en introduction, cela pourra peut être t'aider incha Allah
j
21 mai 2007 16:26
ok, je comprend mieux
m
21 mai 2007 20:49
salam,

n'oubliez pas qu'il ne faut pas etre pressé pour apprendre l'islam et le coran, il faut prendre son temps et bien le faire...

Allah sawt a fait descende sur le prophète saws le coran en 24 ans... et jibril AS venait tous les soirs enseigner et expliquer le coran au prophète saws.

Donc je te conseil vivement de commencer par "la vie du prophète" soit nectar cacheté, soit la sirra de "ibnou hicham"...ainsi que l'arabe...


quand on connait l'histoire de l'islam on comprend mieux le coran et la religion...
"saches que ce qui te touches tu ne pouvais l'éviter, et saches que ce que tu n'obtiens pas ne t'étais pas destiné"
p
22 mai 2007 01:01
Citation
mak-toub a écrit:
salam,

n'oubliez pas qu'il ne faut pas etre pressé pour apprendre l'islam et le coran, il faut prendre son temps et bien le faire...

Allah sawt a fait descende sur le prophète saws le coran en 24 ans... et jibril AS venait tous les soirs enseigner et expliquer le coran au prophète saws.

Donc je te conseil vivement de commencer par "la vie du prophète" soit nectar cacheté, soit la sirra de "ibnou hicham"...ainsi que l'arabe...


quand on connait l'histoire de l'islam on comprend mieux le coran et la religion...

salam

exactement ! c'est ce que j'allais dire aussi

la connaissance de " sira nabawiyaé est une nécessité absolue pour la compréhension du coran .
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook