Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quel est le groupe sauvé ?
A
8 octobre 2017 14:03
Salam alaykoum,

Chacun d'entre vous a probablement entendu parler du hadith dit des "73 sectes".

Voici ce hadith :
Awf ibn Malik a indiqué que le Prophète a dit, « Les Juifs se sont divisés en 71 groupes : un de ces groupes entrera au Paradis et 70 entreront en Enfer. Les Chrétiens se sont divisés en 72 groupes : 71 entreront enfer et un entrera au Paradis. Par Celui qui détient mon âme en Sa Main, ma Oummah se divisera en 73 groupes : l’une entrera au Paradis et 72 entreront en Enfer. “Quelqu’un a demandé : ” Ô Messager d’Allah , qui seront-ils? ” Il a répondu : « Le corps principal des musulmans (Al-Jamaah) ».

Dans une autre version de ce hadith, le Prophète a dit que le groupe sauvé « , … sont ceux qui suivent ma voie et celle de mes compagnons. »

L'authenticité de ce hadith est discutable et discutée par les savants, mais ce n'est pas mon propos aujourd'hui.

On va considérer l'hypothèse selon laquelle il serait authentique et vrai.

Et ensuite rechercher ce que le Coran nous dit lui-même à propos de ce "groupe sauvé".

Sourate Al Ra'd

[19] Peut-on comparer à un aveugle celui qui est convaincu que ce que ton Seigneur t’a révélé représente bien la vérité? Mais seuls en saisissent le sens ceux qui sont doués d’intelligence ;
[20] ceux qui respectent leur engagement envers Dieu et ne violent pas la foi jurée ;
[21] ceux qui maintiennent les liens que Dieu a ordonné de maintenir, qui craignent leur Seigneur et redoutent une mauvaise reddition de leur compte ;
[22] ceux qui se montrent patients pour être agréables à leur Seigneur, qui accomplissent la salât, qui font des prélèvements sur les biens que Nous leur avons donnés, pour faire des aumônes en secret et en public, et qui repoussent le mal par le bien. À tous ceux-là sont réservés, comme demeure finale,
[23] les jardins d’Éden où ils entreront avec tous ceux de leurs pères, de leurs conjoints et de leurs enfants qui auront accompli de bonnes œuvres. Et les anges accourront de tous côtés pour les recevoir.
[24] «Que la paix soit avec vous !, leur diront-ils. Recevez comme prix de votre patience cette belle demeure qui sera éternellement vôtre !»


Voici le véritable groupe sauvé pour lequel toutes les tendances les plus marginales de l'islam nous ont harcelé en faisant croire que seule leur secte était l'élue de Dieu.

Il y a donc 9 caractéristiques du "groupe" sauvé, allant de "ceux qui sont doués d’intelligence" à ceux "qui repoussent le mal par le bien". C'est beaucoup plus de détails que ce que nous dit le hadith, qui se révèle donc finalement inutile face à la grande précision du Coran.

Qui que ce soit qui applique à la lettre les préconisations très précises du Coran, et quel que soit son groupe, sa secte, son école, son minhaj, sera dans le groupe sauvé.

Focaliser sur le hadith plutôt que sur le Coran c'est vouloir créer de la désunion, car ceux qui rejettent le Livre sont dans la désunion (2:176).

Maintenant, quel est le groupe égaré selon le Coran ? Le verset suivant de la même sourate nous donne la réponse :

[25] Mais ceux qui violent le pacte de Dieu après s’y être engagés, qui brisent les liens que Dieu a ordonné de maintenir, qui sèment la corruption sur la Terre, ceux-là seront maudits et voués à la plus détestable des demeures.

Là encore, c'est clair, net et précis.
Trois catégories de gens (et pas 72) entreront en Enfer :
- Ceux qui violent le pacte de Dieu, autrement dit ceux qui adorent d'autres "divinités" que Dieu.
- Ceux qui brisent les liens qui doivent être maintenus
- Ceux qui sèment la corruption sur Terre : criminels, meurtriers, terroristes... (y compris "islamiques" )

Les conditions sont claires, et ne dépendent pas d'une secte en particulier.
Que l'on soit chiite, sunnite, ibadite, wahhabi, coraniste... c'est le même tarif pour tout le monde à partir du moment où l'on enfreint l'une de ces 3 règles, quelle que soit la branche de l'islam ou le groupe duquel on se revendique.

Tandis que le bienfaisant de n'importe quelle doctrine ou n'importe quel groupe sera sauvé s'il se conforme aux prescriptions du Coran.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
8 octobre 2017 14:04
La sourate Al Mu'mimûn apporte une confirmation :

[1] Bienheureux, en vérité, sont les croyants
[2] qui prient avec humilité,
[3] qui dédaignent toute futilité,
[4] qui s’acquittent de la zakât,
[5] qui s’abstiennent de tout rapport charnel,
[6] sauf avec leurs épouses ou leurs esclaves, en quoi ils ne sont pas à blâmer,
[7] car seuls sont coupables de transgression ceux qui recherchent d’autres unions ;
[8] bienheureux sont ceux qui respectent les dépôts qui leur sont confiés ainsi que leurs engagements,
[9] et qui s’acquittent régulièrement de leurs prières salât !
[10] Ce sont ceux-là les véritables héritiers
[11] auxquels échoira le Paradis pour l’éternité.


C'est encore clair et précis.
Tous ceux s'acquittant du respect de ces prescriptions divines sont "les héritiers" donc le groupe sauvé, et tout ceux faisant le contraire sont les égarés, les maudits, quels que soit le groupe/secte d'origine des uns et des autres...

Les voies vers le Paradis et l'Enfer sont donc claires. Dieu ne souhaite pas nous compliquer inutilement les choses au point que nous soyons obligés de rechercher un hypothétique groupe d'élus comme une aiguille dans une botte de foin.

"Dieu n’impose rien à l’âme qui soit au-dessus de ses moyens." (2:286)
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
8 octobre 2017 14:09
C'est à cause de ce genre de raisonnement que les pires sectes et la haine s'est propagé...

Ce genre de discours est dangereux....

Il faut simplement prétendre à devenir un humain, bon, honnête, sincère et faire le bien.

Le reste, ça doit pas exister. Il n'y a de groupe sauvé qui tienne.

Chacun sera évalué individuellement selon son propre bilan comptable.

Il n'y a pas d'évaluation de groupe, ni de carte de membre à tel groupe, de carte de fidélité...de membre vip.

Il faut sortir de ce genre de discours sectaire. Beaucoup s'y sont penché et se sont cassé les dents. Ils ont basculé du côté obscur.
f
8 octobre 2017 14:23
Aleykoum salam wa rahmatoullah

Oula malheureux , tu as abordé un sujet qui fâche lol.
Sinon je suis d'accord avec tout ça.

Une question à ceux qui croient à ce hadith : vous vous rendez compte que deja la plupart des chrétiens sont au feu, tout comme la plupart des juifs , tous comme les athés, tout comme les idolâtres, tout comme les hypocrites et en plus vous rajoutez la majorité des musulmans ?? Alors y aura 100 personnes à tout cassé dans un paradis large comme les cieux et la terre.
Combien de fois Allah nous demande de réfléchir dans le Coran ?

La voie du paradis je vais vous l'a donner : les cinq prieres, le jeune du ramadan, la zakat obligatoire , une foi solide et etre bienfaisants avec tous le monde.

Soubhannallah l'Islam est simple et il est fait pour tous le monde! Les bédouins du désert ont pu comprendre l'Islam et etre agréé par Allah : ils ne connaissaient pas les minhaj (alors qu'avant y' avait des sectes ) et tout le reste.

Parfois l'islam des hommes donne envie de pleurer du sang.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/17 14:25 par Fula.
i
8 octobre 2017 14:26
J'ai arrêté de lire quand tu as parlé de hadith inutile
Plus tu parles plus tu t'enfonces
Wallah tu me degoutes pour de vrai

Tu es un égaré egareur trompé par sa raison qui se croit plus intelligent que les savants

Et une raison pour lesquels on doit préciser de quelle voit on suit c'est pour se différencié des mec comme toi et de daesh et des tabligh etc
je ne veux pas de message de soeur en MP
F
8 octobre 2017 14:39
Frère t'es dans le ad personam, critique ses idées si tu veux plutôt que sa personne.
Citation
inconnu pour inconnu a écrit:
J'ai arrêté de lire quand tu as parlé de hadith inutile
Plus tu parles plus tu t'enfonces
Wallah tu me degoutes pour de vrai

Tu es un égaré egareur trompé par sa raison qui se croit plus intelligent que les savants

Et une raison pour lesquels on doit préciser de quelle voit on suit c'est pour se différencié des mec comme toi et de daesh et des tabligh etc
C
8 octobre 2017 14:47
Toutes les sectes (branches) de l'islam peuvent rentrer au paradis ?
A
8 octobre 2017 14:56
Non, ce que le Coran nous dit, c'est que des gens de toutes les sectes y rentreront, et que des gens de toutes ces mêmes sectes n'y rentreront pas.

Il n'y a donc pas à proprement parler de "groupe sauvé" conférant aux adhérents de telle ou telle secte une immunité pour leurs pêchés.

Évidemment lire le Coran dans ce sens met en rogne certains (comme frère inconnu peut-être) qui se croient déjà sur la voie du Paradis parce qu'ils appartiennent à une secte se croyant la seule sauvée.
Citation
Cléopâtre13 a écrit:
Toutes les sectes (branches) de l'islam peuvent rentrer au paradis ?
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
C
8 octobre 2017 14:59
Je pensais qu'une seule secte pouvait être sauvé en l'occurrence les sunnites. .
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Non, ce que le Coran nous dit, c'est que des gens de toutes les sectes y rentreront, et que des gens de toutes ces mêmes sectes n'y rentreront pas.

Il n'y a donc pas à proprement parler de "groupe sauvé" conférant aux adhérents de telle ou telle secte une immunité pour leurs pêchés.

Évidemment lire le Coran dans ce sens met en rogne certains (comme frère inconnu peut-être) qui se croient déjà sur la voie du Paradis parce qu'ils appartiennent à une secte se croyant la seule sauvée.
A
8 octobre 2017 15:07
Rien dans les caractéristiques des sauvés dans le Coran n'indique des éléments spécifiques à telle ou telle branche de l'islam.

D'ailleurs, notre Prophète (paix et bénédiction sur lui) n'était ni sunnite ni chiite. Et il n'y a pourtant aucun doute sur le fait qu'il fasse partie des sauvés.
Citation
Cléopâtre13 a écrit:
Je pensais qu'une seule secte pouvait être sauvé en l'occurrence les sunnites. .
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
P
8 octobre 2017 15:09
Au final c'est Dieu qui jugera de nos actes indépendamment de la secte à laquelle on appartient.

Pour moi je suis juste musulmane.
K
8 octobre 2017 15:25
Salam,

Au-delà du fait de pouvoir ou non dénombrer le nombre de personnes qui pourraient hypothétiquement rentrer au paradis, je vois en ce hadith un rappel plus qu'un appel à la division.

Le prophète ( Sala ALLAH 3alayhi wa salam) nous appelle à suivre la sunnah et à ne pas nous
laisser submerger par l'innovation.


Si nous appelions les adeptes de ce 73 ème groupe, qui serait sauvé, les "musulmans" au lieu de salafis, est-ce que cela changerait quelque chose ? Non !
Cependant il est vrai que croire que l'on fait partie de ce groupe pour se persuader que le paradis nous sera accessible est un mauvais calcul, seul ALLAH sait si nous y allons.

Il me semble que suivre le Coran et la sunna doit être l'objectif de tout bon musulman.
A posteriori, tout bon musulman fait partie de ce groupe sauvé.
Par "bon musulman " j'entends "musulman qui suit la Sunnah et le Coran".

Il en découle un certain nombre de choses, comme le fait que les "coranistes" ne sont pas de bons musulmans ( par définition universelle de "bon musulman" donnée précédemment).

Néanmoins je ne vois pas pourquoi je devrais insulter et haïr les wahabites et salafis ( oui on aime bien coller des étiquettes dans ce forum ...) alors qu'ils s'obstinent à devenir de "bons musulmans".

Attention, je ne juge personne de bon ou mauvais moralement parlant, je me base sur la définition du Coran, de la Sunnah et de la devise de certains groupes religieux pour en déduire des conséquences de manière logique.
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
u
8 octobre 2017 16:17
ta un petit peu resumé l'idee . le groupe sauvé n'est autre qu'une comprehension de l'islam sur la base de la sunna et du Coran suivant la comprehension des premiers , suivi d'une application , une assiduité dans la mesure du possible par ceux qui pense y appartenir . sauvé ici , ne veut absolument pas dire que tout est gagné , autrement ca contredirait beaucoup d'autres hadith . sauvé ici designe le juste chemin a suivre . le parcourir c'est une tout autre histoire smiling smiley
Citation
Kbayli a écrit:
Salam,

Au-delà du fait de pouvoir ou non dénombrer le nombre de personnes qui pourraient hypothétiquement rentrer au paradis, je vois en ce hadith un rappel plus qu'un appel à la division.

Le prophète ( Sala ALLAH 3alayhi wa salam) nous appelle à suivre la sunnah et à ne pas nous
laisser submerger par l'innovation.


Si nous appelions les adeptes de ce 73 ème groupe, qui serait sauvé, les "musulmans" au lieu de salafis, est-ce que cela changerait quelque chose ? Non !
Cependant il est vrai que croire que l'on fait partie de ce groupe pour se persuader que le paradis nous sera accessible est un mauvais calcul, seul ALLAH sait si nous y allons.

Il me semble que suivre le Coran et la sunna doit être l'objectif de tout bon musulman.
A posteriori, tout bon musulman fait partie de ce groupe sauvé.
Par "bon musulman " j'entends "musulman qui suit la Sunnah et le Coran".

Il en découle un certain nombre de choses, comme le fait que les "coranistes" ne sont pas de bons musulmans ( par définition universelle de "bon musulman" donnée précédemment).

Néanmoins je ne vois pas pourquoi je devrais insulter et haïr les wahabites et salafis ( oui on aime bien coller des étiquettes dans ce forum ...) alors qu'ils s'obstinent à devenir de "bons musulmans".

Attention, je ne juge personne de bon ou mauvais moralement parlant, je me base sur la définition du Coran, de la Sunnah et de la devise de certains groupes religieux pour en déduire des conséquences de manière logique.
A
8 octobre 2017 16:23
Ça contredirait de toute façon le Coran : "quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra." (99:8)

Donc il n'existe pas de "groupe sauvé".

Citation
un.dz a écrit:
ta un petit peu resumé l'idee . le groupe sauvé n'est autre qu'une comprehension de l'islam sur la base de la sunna et du Coran suivant la comprehension des premiers , suivi d'une application , une assiduité dans la mesure du possible par ceux qui pense y appartenir . sauvé ici , ne veut absolument pas dire que tout est gagné , autrement ca contredirait beaucoup d'autres hadith . sauvé ici designe le juste chemin a suivre . le parcourir c'est une tout autre histoire smiling smiley
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
K
8 octobre 2017 16:28
Citation
un.dz a écrit:
sauvé ici designe le juste chemin a suivre . le parcourir c'est une tout autre histoire Smiling Smiley

Oui exactement !
Et personne ne peut remettre en cause la juste chemin qui est de suivre la Sunnah et le Coran.

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Ça contredirait de toute façon le Coran : "quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra." (99:8)

Donc il n'existe pas de "groupe sauvé".

Je ne vois pas le rapport entre être un bon musulman,le verset que tu cites et l'inexistence du groupe sauvé.
Le "Donc" ne fait aucun lien logique entre tes deux propositions .
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
M
8 octobre 2017 16:29
As Salam Alaykoum

Il est stupéfiant de constater à quel point des musulmans lambdas peuvent balayer d'un coup de main un hadith avec quelques notions sommaires d'islam, des hypothèses, et surtout pas mal de passions

C'est juste un hadith qui a été jugé authentique par une pléiade de savants dont je ne peux citer tous les noms tellement ils sont nombreux : Cheikh Ibn Kathir, An Nawawi, Ahmad, Abu Dawud, Ibn Hajar Taymiyya....( qu'Allah soit satisfait )

On a la chance incroyable d'avoir à disposition des personnes qui sont plus savants que les savants

Vous êtes des lampes pour les aveugles comme moi
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
u
8 octobre 2017 16:37
si tu m'avais bien lu , t'aurais compris l'idee qui se cache derriere le principe du groupe sauvé . personne n'est sauvé , absolument personne du moment qu'il n'a pas mi les deux pieds dans le paradis smiling smiley
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Ça contredirait de toute façon le Coran : "quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra." (99:8)

Donc il n'existe pas de "groupe sauvé".
A
8 octobre 2017 16:39
Je t'avais bien lu, bien compris, et je suis complètement d'accord avec toi.

Citation
un.dz a écrit:
si tu m'avais bien lu , t'aurais compris l'idee qui se cache derriere le principe du groupe sauvé . personne n'est sauvé , absolument personne du moment qu'il n'a pas mi les deux pieds dans le paradis smiling smiley
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
8 octobre 2017 16:42
Tiens tu as mis du temps à arriver winking smiley

On attend encore Seyant et un cousin, qui ne feront pas l'effort non plus de me lire et réagiront sur mon seul pseudo.

J'ai pourtant précisé dans mon message que la question de l'authenticité ou non du hadith n'était pas mon propos.

Mais comme d'habitude les trolls ne lisent pas et ne sont là que pour provoquer.

Citation
Micro-ondes a écrit:
As Salam Alaykoum

Il est stupéfiant de constater à quel point des musulmans lambdas peuvent balayer d'un coup de main un hadith avec quelques notions sommaires d'islam, des hypothèses, et surtout pas mal de passions

C'est juste un hadith qui a été jugé authentique par une pléiade de savants dont je ne peux citer tous les noms tellement ils sont nombreux : Cheikh Ibn Kathir, An Nawawi, Ahmad, Abu Dawud, Ibn Hajar Taymiyya....( qu'Allah soit satisfait )

On a la chance incroyable d'avoir à disposition des personnes qui sont plus savants que les savants

Vous êtes des lampes pour les aveugles comme moi
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
8 octobre 2017 16:46
Citation
Kbayli a écrit:
Je ne vois pas le rapport entre être un bon musulman,le verset que tu cites et l'inexistence du groupe sauvé.
Le "Donc" ne fait aucun lien logique entre tes deux propositions .

Comme déjà dit je m'oppose à la compréhension par certains de ce hadith selon laquelle il existerait un "groupe sauvé", une secte dont tous les membres quels que soient leurs actes bénéficieraient d'une exceptionnelle impunité vis à vis de leurs pêchés.

Une compréhension faussée particulièrement présente sur ce forum, sinon certains ne se permettraient pas autant de pêchés de la langue (calomnie, médisance) s'ils ne se croyaient pas membres de la "secte sauvée".
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook