Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A quel frequence faire le menage?
A
8 février 2022 13:27
Salam alikoum tt le monde

Je fais le menage 2 fois par semaine (serpilliere + nettoyer leq surfaces armoires, lavabo etc).

Je me demandais si ca n etait pas trop.

Sincerement, je pense qu une seule fois/semaine suffirait car lorsque je nettoie la 2eme fois, il n y a rien au sol par ex).

Le pb est que je ne me sens pas bien lorsque ca n est pas fait. L impression de ne pas avoir accompli une tache importante, l impression que c est sale.
Je n ai pourtant pas de toc ds la vie courante en dehors de ca. Enfin, si ca l est ?
U
8 février 2022 13:31
Quand je marche pied nu et que je vois la trace de mes pieds qui se démarque de la crasse, je sais que c'est le moment de nettoyer thumbs up
Citation
Amelamina a écrit:
Salam alikoum tt le monde

Je fais le menage 2 fois par semaine (serpilliere + nettoyer leq surfaces armoires, lavabo etc).

Je me demandais si ca n etait pas trop.

Sincerement, je pense qu une seule fois/semaine suffirait car lorsque je nettoie la 2eme fois, il n y a rien au sol par ex).

Le pb est que je ne me sens pas bien lorsque ca n est pas fait. L impression de ne pas avoir accompli une tache importante, l impression que c est sale.
Je n ai pourtant pas de toc ds la vie courante en dehors de ca. Enfin, si ca l est ?
S
8 février 2022 13:39
Ça va moi je fais aspi tout les jours .
Sinon tout le reste 1 fois par semaine .
8 février 2022 13:40
Salam. Y'a un ménage quotidien à faire ( lits , aéré , cuisine , WC , linge , aspi etc ) et un ménage moins fréquents ( sol, poussière eetc ). Tout depend de la composition du foyer ,la taille etc.

Je lave les sols une fois par semaine c'est suffisant sauf la cuisine c'est tout les jours
8 février 2022 13:53
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il ne faudrait faire que le strict nécessaire en terme de tâches ménagères.
Pour cela, il faut faire la chasse à la surqualité.

La surqualité consiste à faire de la qualité inutile. C'est rechercher une qualité disproportionnée.
Par exemple, passer 5 fois par jour la serpillière dans la totalité de la maison pour obtenir un sol propre, c'est de la surqualité.
Peut-être qu'une fois par mois suffirait largement. Personne n'a étudié la question, alors comment savoir ?

A quoi ça sert d’avoir une maison propre comme un bloc opératoire ? Surtout que cela se fait au détriment d’autres activités comme l’éducation personnelle ou celle des enfants, des relations sociales, de l’engagement associatif, militant ou caritatif.
Il y a tant de choses à faire plus intéressantes et productives que les tâches ménagères.

Il faut absolument mettre un terme à ce culte de la propriété chirurgicale, lisse comme à Hollywood. La surqualité a un coût. Un surcoût qui se mesure en temps et en énergie perdus.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
8 février 2022 14:23
Bonjour
Normalement le ménage se fait tous les jours
'
8 février 2022 16:08
Selem

Je range ma chambre tous les jours sinon ça s’accumule. Pour le sol je le nettoie à fond une fois de temps en temps, mais je passe la balayette quand même souvent. Je déteste avoir des saletés ss les pieds + chats = nettoyer au moins 1/day.

Nettoyer le sol 1/semaine dans un appart je trouve ca pas assez. En tt cas chez moi pas possible. Surtout si tu as des tapis etc.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
8 février 2022 16:30
Salam aalaikoum

Tout dépend si tu a des enfants ou pas.

Personnellement je vis seule, je fais
sdb et toilettes tous les jours,
l’aspi tous les jours,
les miroirs tous les 2j
Le linge 1x par semaine
La serpillère 1 fois par semaine
Et le grand ménage ça dépend.
8 février 2022 17:03
Peut être parce que c'est satisfaisant
A
8 février 2022 17:28
Vs me rassurez. Je pensais avoir un pb.?

C est vrai que je prends du plaisir à faire le menage.


Je suis svt tenté de le faire tous les 2 3 jrs mais lorsque je vois que ca n est pas sale du tt, je me dis à quoi bon?

Bon, c est vrai qu il y a des endroits que je nettoie quotidiennement malgré que ca n est pas sale (evier cuisine, toilette, entrée, plan de travail etc).
F
8 février 2022 17:33
Je lave tous les deux jours serpillère si non aspi tous les jours
8 février 2022 17:40
Moi... tant que je salit pas, je nettoie pas.
C'est simple..

Par contre quand ma sœur renverse son yaourt , et que ma mère n'ai pas au courant.
Et qu'elle Esseye de nettoyer discretos...

J'aime bien crier haut et fort dans la maison, pour que tout le monde soit au courant, de la bêtise...
Que la coupable subisseeeee les cris de la mamam maniaque.. .evil
Ils vécurent heureux, mais pas ensemble
A
8 février 2022 17:44
?
Ca me rappelle mon frère et moi.
Je l entends encore... Haannnnnnn la la la la... Mamaaaannnnnnn ?
8 février 2022 17:51
Ahaaaa ptdr

Et toi t'es la en face de lui en mode désespéré.... " Chut chuttt, gamin va ferme la"
... ptdr



Citation
Amelamina a écrit:
?
Ca me rappelle mon frère et moi.
Je l entends encore... Haannnnnnn la la la la... Mamaaaannnnnnn ?
Ils vécurent heureux, mais pas ensemble
m
8 février 2022 18:50
J'ai investi dans un aspirateur robot. C'est la vie. Il se met en route tout seul quand je ne suis pas là, passe partout, et revient à sa base où un autre aspirateur le vide.
De temps en temps je repasse sur certains endroits avec un roborock, et puis pour nettoyer à l'eau, j'ai un aspirateur-laveur tineo S5, ça marche nickel et c'est vraiment pratique et rapide.
A
8 février 2022 18:59
Ah non je n etais plus en face de lui.. je m echappais en criant c est pas moi je n ai rien fais c est lui ????
Citation
Hous's a écrit:
Ahaaaa ptdr

Et toi t'es la en face de lui en mode désespéré.... " Chut chuttt, gamin va ferme la"
... ptdr
8 février 2022 19:20
Shalom,

Je le fais souvent.

En même temps c'est normal, j'aime bien la propreté. Comme tout le monde.
8 février 2022 22:24
Aleykoum Salam

Aspirateur, lavage des toilettes, lavabo, évier, miroir, rangements : tout les jours

Serpillière: 2 fois par semaines mais quand j'ai la grosse flemme c'est une fois.
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
S
11 février 2022 15:36
Non c'est pas trop je trouve que c'est un bon rythme
tu évites l'accumulation !
Citation
Amelamina a écrit:
Salam alikoum tt le monde

Je fais le menage 2 fois par semaine (serpilliere + nettoyer leq surfaces armoires, lavabo etc).

Je me demandais si ca n etait pas trop.

Sincerement, je pense qu une seule fois/semaine suffirait car lorsque je nettoie la 2eme fois, il n y a rien au sol par ex).

Le pb est que je ne me sens pas bien lorsque ca n est pas fait. L impression de ne pas avoir accompli une tache importante, l impression que c est sale.
Je n ai pourtant pas de toc ds la vie courante en dehors de ca. Enfin, si ca l est ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook