Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A quel âge les enfants vont a l'école
9 avril 2016 12:28
Salam alaikoum

Je pratique l'instruction en famille pour mes 2 enfants.

Nous sommes conditionnés à penser que l'école est le seul lieu d'instruction et de sociabilisation. Ce qui me fait franchement sourire!

L'instruction peut se faire via internet, les Mooc, le CNED, les autres cours privés LEGENDRE/Kerlann etc, les manuels achetés à la FNAC.

Quant à la sociabilisation où est elle quand un enfant passe 8heures assis à avaler des cours dans une classe surchargée avec un prof mal formé, classe pas équipée, l'impossibilité d'interagir sur le contenu du cours avec le prof, dans une violence verbale et psychique de part la pression sociale, les autres ados.


Raaa il y aurait tellement à dire. Penser que les enfants en IEF sont de petites bêtes malheureuses et tristes et bien c'est méconnaitre le sujet.

Nos enfants ont bien plus confiance en eux car ils ont la possibilité de discuter au quotidien avec d'autres enfants ou adultes, ils ont plus de temps libre pour leurs activités. Nous travaillons 2H/jour et le programme d'une année scolaire est bouclé en 5mois ce qui fait que mes 2 ados ont 2 années d'avance dans leurs programmes. Brevet passé avant l'âge et bac qui sera validé à l'âge de 16ans...Avec une vision du monde complètement différente!
T
9 avril 2016 12:59
Salut Amirène (j'étais, anciennement, Didoushka winking smiley )

Je ne veux pas du tout remettre ta parole en doute mais les Inspecteurs en France sont intransigeants et auraient exigé la scolarisation immédiate des enfants de ces familles que tu évoques si leur instruction avait été "catastrophique". Sauf si les enfants en question ont moins de 6 ans car dans ce cas-là, ils n'ont pas encore obligation d'être inspectés. Les enfants dont tu parles ont-ils moins de 6 ans ?
Citation
amirene a écrit:
salam

tous les parents ne sont pas aptes à instruire leurs enfants, il faut le reconnaître

je connais quelques parents qui gardent leurs enfants à la maison, je n'ose même pas dire qu'ils les instruisent, et c'est juste catastrophique, n'étant eux-mêmes pas suffisamment instruits pour délivrer un quelconque savoir à leurs enfants
o
9 avril 2016 14:46
oulalalalalala

desolee mais je pensais instruction pas 'ecole'

mille excuses
a
9 avril 2016 18:50
salam !!!

je n'aurais jamais fait le rapprochement ... je pensais que didz était un homme :p

oui, plus de six ans mais ça commence tôt les catastrophes (même si l'instruction est obligatoire à partir de six ans, beaucoup d'enfants non scolarisés sont clairement en retard par rapport aux enfants de leur âge et ne parviennent pas à suivre en cp)

je ne sais pas quelle est la régularité des inspections à domicile mais ayant énormément de profs autour de moi, je sais que la fréquence des inspections est vraiment faible
je pense que beaucoup peuvent donner le change en quelques heures et que certains doivent passer entre les mailles du filet
Citation
Didz a écrit:
Salut Amirène (j'étais, anciennement, Didoushka winking smiley )

Je ne veux pas du tout remettre ta parole en doute mais les Inspecteurs en France sont intransigeants et auraient exigé la scolarisation immédiate des enfants de ces familles que tu évoques si leur instruction avait été "catastrophique". Sauf si les enfants en question ont moins de 6 ans car dans ce cas-là, ils n'ont pas encore obligation d'être inspectés. Les enfants dont tu parles ont-ils moins de 6 ans ?
9 avril 2016 19:20
Amirene

Non les enfants non scolarisés en maternelle ou autre ne sont pas en retard par rapport à ceux scolarisés.

Si retard il y a en classe de CP pour des enfants jamais scolarisés c'est que les parents n'ont pas fait le nécessaire en amont.

Ce retard se voit aussi avec des enfants scolarisés en maternelle arrivant en CP, certains sauront déjà lire et écrire, d'autres n'utiliseront que 50mots dans leur vocabulaire etc etc...

Pour la régularité des contrôles de l'inspection pour des enfants non scolarisés, le contrôle n'existe pas en maternelle par contre il se fait obligatoirement une fois par an à partir de 6 ans jusque 16ans. A domicile ou à l'inspection académique et là nul ne peut y échapper.

Donc personne ne passe entre les mails du filet.
T
9 avril 2016 22:44
Salut Amirène,

j'ai appris pour ta grossesse et ça m'a fait très plaisir pour toi; c'est cool !

En fait, j'avais choisi un avatar masculin au tout début sans le faire exprès ! Je m'aperçois que le tien est masculin aussi. Tu n'aurais pas été tête en l'air toi aussi, au moment de ton inscription ?

Je suis prof aussi et tes amies ont raison, les inspections dans les établissements scolaires ne sont pas fréquentes. Pour gravir les échelons plus rapidement, je les demande régulièrement.
Par contre, les inspections dans les familles qui font l'IEF ont lieu chaque année et vu le mépris que la majorité des Inspecteurs portent à l'IEF, je ne crois pas que donner le change qqs heures suffise à les duper. Après, ce n'est pas grave si on n'est pas d'accord winking smiley

Bien sûr, si l'enfant n'a pas été suivi comme il se doit par ses parents, il risque d'être paumé au moment de la scolarisation....
Ensuite, il faut être précis ici. On ne peut pas comparer un enfant de 8 ans au CE2 avec les compétences scolaires d'un enfant de 8 ans non sco. L'enfant est par définition "non scolarisé". Les parents n'ont pas forcément une approche scolaire et ne suivent pas forcément le programme avec leur enfant. Donc, ça semble logique qu'ils n'en soient pas au même point, ces deux enfants. N'oublions pas que l'enfant non sco saura des choses et aura des compétences que l'école n'évalue pas.
Enfin, si ces enfants dont tu parles sont perdus, ils iront simplement rejoindre cette proportion d'élèves qui sont perdus eux aussi et pourtant scolarisés depuis leurs 3 ans.

Pour être honnête avec toi, je connais énormément de parents qui pratiquent l'IEF, ici, en Angleterre. Et leurs enfants n'ont absolument rien à voir avec ceux que tu connais. Bien sûr, il y a toujours des cas comme ceux que tu décris mais je n'en connais pas personnellement. J'ai une excellente opinion de l'IEF pour en voir les résultats chez les enfants de mon entourage très proche.
Mais je comprends bien ce que tu dis et veux bien admettre que ça doit exister.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/16 22:59 par Didz.
9 avril 2016 23:24
"Enfin, si ces enfants dont tu parles sont perdus, ils iront simplement rejoindre cette proportion d'élèves qui sont perdus eux aussi et pourtant scolarisés depuis leurs 3 ans. "

paroles très intéressantes et très réalistes de Didz !

Et des enfants perdus et pourtant scolarisés depuis leurs 3ans et bien j'en ai vus beaucoup!
a
10 avril 2016 11:41
salam

oui, c'est exactement ce que je disais quand je parlais de retard pour les petits de moins de six ans : les parents n'ont pas fait en sorte d'apprendre des petites choses à leurs enfants

je connais même des enfants de quatre et cinq ans qui portent encore la couche et qui ne s'expriment pas ou peu et ils n'ont pas de retard mental ou handicap
une des personnes que je connais souhaite scolariser son enfant ayant atteint l'âge de six ans mais on lui a clairement dit qu'il ne suivrait pas en cp et qu'il devrait plutôt faire une ou deux années de maternelle

l'action des parents est primordiale et ce que je disais était que des parents sont inaptes à délivrer l'instruction nécessaire
j'ai lu ce que tu avais fait avec tes enfants et je trouve vraiment ça admirable mais ce n'est pas à la portée de tout le monde

si tu me dis que les inspections ont lieu tous les ans, je ne peux être que choquée puisqu'il est clair que certains enfants sont très loin d'un niveau standard pour leur âge

Citation
soadinou a écrit:
Amirene

Non les enfants non scolarisés en maternelle ou autre ne sont pas en retard par rapport à ceux scolarisés.

Si retard il y a en classe de CP pour des enfants jamais scolarisés c'est que les parents n'ont pas fait le nécessaire en amont.

Ce retard se voit aussi avec des enfants scolarisés en maternelle arrivant en CP, certains sauront déjà lire et écrire, d'autres n'utiliseront que 50mots dans leur vocabulaire etc etc...

Pour la régularité des contrôles de l'inspection pour des enfants non scolarisés, le contrôle n'existe pas en maternelle par contre il se fait obligatoirement une fois par an à partir de 6 ans jusque 16ans. A domicile ou à l'inspection académique et là nul ne peut y échapper.

Donc personne ne passe entre les mails du filet.
a
10 avril 2016 11:50
salut didz smiling smiley

je te remercie et les exemples donnés par quelques personnes me font déjà songer à la manière dont je vais l'éduquer :p

pour l'avatar, je me demande si ce n'est pas par défaut car je ne me rappelle pas l'avoir choisi (et je comprends mieux qu'on m'interpelle comme un homme parfois)

je t'avoue que je ne creuse pas trop la question avec ces personnes, n'étant pas spécialement proche et ayant surtout peur qu'elles pensent que je porte un jugement (et il est vrai que j'en porte un vu le retard que leurs enfants semblent avoir)
je n'ai pas encore rencontré un exemple d'ief réussi
à l'école aussi, il y a de nombreux échecs mais puisqu'il y a aussi des réussites, ça me fait relativiser

je pense que l'ief peut être très bien si les parents sont investis et ont un certain niveau de culture
mais ça ne correspond pas aux cas que je connais grinning smiley

Citation
Didz a écrit:
Salut Amirène,

j'ai appris pour ta grossesse et ça m'a fait très plaisir pour toi; c'est cool !

En fait, j'avais choisi un avatar masculin au tout début sans le faire exprès ! Je m'aperçois que le tien est masculin aussi. Tu n'aurais pas été tête en l'air toi aussi, au moment de ton inscription ?

Je suis prof aussi et tes amies ont raison, les inspections dans les établissements scolaires ne sont pas fréquentes. Pour gravir les échelons plus rapidement, je les demande régulièrement.
Par contre, les inspections dans les familles qui font l'IEF ont lieu chaque année et vu le mépris que la majorité des Inspecteurs portent à l'IEF, je ne crois pas que donner le change qqs heures suffise à les duper. Après, ce n'est pas grave si on n'est pas d'accord winking smiley

Bien sûr, si l'enfant n'a pas été suivi comme il se doit par ses parents, il risque d'être paumé au moment de la scolarisation....
Ensuite, il faut être précis ici. On ne peut pas comparer un enfant de 8 ans au CE2 avec les compétences scolaires d'un enfant de 8 ans non sco. L'enfant est par définition "non scolarisé". Les parents n'ont pas forcément une approche scolaire et ne suivent pas forcément le programme avec leur enfant. Donc, ça semble logique qu'ils n'en soient pas au même point, ces deux enfants. N'oublions pas que l'enfant non sco saura des choses et aura des compétences que l'école n'évalue pas.
Enfin, si ces enfants dont tu parles sont perdus, ils iront simplement rejoindre cette proportion d'élèves qui sont perdus eux aussi et pourtant scolarisés depuis leurs 3 ans.

Pour être honnête avec toi, je connais énormément de parents qui pratiquent l'IEF, ici, en Angleterre. Et leurs enfants n'ont absolument rien à voir avec ceux que tu connais. Bien sûr, il y a toujours des cas comme ceux que tu décris mais je n'en connais pas personnellement. J'ai une excellente opinion de l'IEF pour en voir les résultats chez les enfants de mon entourage très proche.
Mais je comprends bien ce que tu dis et veux bien admettre que ça doit exister.
o
10 avril 2016 22:32
mes enfants sont en maternelle donc ca va c est pas compliqué et puis avec internet c est tres facile de trouver des facons pour s y prendre

Moi je me base sur le programme de l education nationale et puis j adapte
a
11 avril 2016 08:33
salut didz !

je viens de me souvenir d'une famille que je connais qui garde les filles à la maison (elles sont petites : 3 et 5 ans) pour qui ça fonctionne très bien
les filles sont clairement en avance dans ce cas mais la mère est une acharnée :p
elle leur a même appris la liste des additifs alimentaires afin qu'elles puissent décider ce qu'elles peuvent ou non manger grinning smiley

je les avais oubliées
mais dans ce cas, la mère est hyper investie ...
et ça ne correspond pas aux autres exemples que je connais
11 avril 2016 11:47
Oui Amirene, il faut être investie c'est certain car on ne peut rejeter alors un échec que sur soi-même et pas la maitresse ou le système éducatif.

L'investissement passe forcément par l'organisation de la journée, la préparation d'activités (ce qui prend du temps), les allers retours aux activités sportives ou culturelles, compter sur l'autre parent relais, une gestion du budget.

Oui l'école à la maison coûte chère:pas le droit à l'allocation de rentrée scolaire, pas le droit bourses collège, obligation d'acheter plusieurs pc pour la maison (dans mon cas 2 en plus pour chacun des ados) etc...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook