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amirene a écrit:
salam
tous les parents ne sont pas aptes à instruire leurs enfants, il faut le reconnaître
je connais quelques parents qui gardent leurs enfants à la maison, je n'ose même pas dire qu'ils les instruisent, et c'est juste catastrophique, n'étant eux-mêmes pas suffisamment instruits pour délivrer un quelconque savoir à leurs enfants
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Didz a écrit:
Salut Amirène (j'étais, anciennement, Didoushka )
Je ne veux pas du tout remettre ta parole en doute mais les Inspecteurs en France sont intransigeants et auraient exigé la scolarisation immédiate des enfants de ces familles que tu évoques si leur instruction avait été "catastrophique". Sauf si les enfants en question ont moins de 6 ans car dans ce cas-là, ils n'ont pas encore obligation d'être inspectés. Les enfants dont tu parles ont-ils moins de 6 ans ?
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soadinou a écrit:
Amirene
Non les enfants non scolarisés en maternelle ou autre ne sont pas en retard par rapport à ceux scolarisés.
Si retard il y a en classe de CP pour des enfants jamais scolarisés c'est que les parents n'ont pas fait le nécessaire en amont.
Ce retard se voit aussi avec des enfants scolarisés en maternelle arrivant en CP, certains sauront déjà lire et écrire, d'autres n'utiliseront que 50mots dans leur vocabulaire etc etc...
Pour la régularité des contrôles de l'inspection pour des enfants non scolarisés, le contrôle n'existe pas en maternelle par contre il se fait obligatoirement une fois par an à partir de 6 ans jusque 16ans. A domicile ou à l'inspection académique et là nul ne peut y échapper.
Donc personne ne passe entre les mails du filet.
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Didz a écrit:
Salut Amirène,
j'ai appris pour ta grossesse et ça m'a fait très plaisir pour toi; c'est cool !
En fait, j'avais choisi un avatar masculin au tout début sans le faire exprès ! Je m'aperçois que le tien est masculin aussi. Tu n'aurais pas été tête en l'air toi aussi, au moment de ton inscription ?
Je suis prof aussi et tes amies ont raison, les inspections dans les établissements scolaires ne sont pas fréquentes. Pour gravir les échelons plus rapidement, je les demande régulièrement.
Par contre, les inspections dans les familles qui font l'IEF ont lieu chaque année et vu le mépris que la majorité des Inspecteurs portent à l'IEF, je ne crois pas que donner le change qqs heures suffise à les duper. Après, ce n'est pas grave si on n'est pas d'accord
Bien sûr, si l'enfant n'a pas été suivi comme il se doit par ses parents, il risque d'être paumé au moment de la scolarisation....
Ensuite, il faut être précis ici. On ne peut pas comparer un enfant de 8 ans au CE2 avec les compétences scolaires d'un enfant de 8 ans non sco. L'enfant est par définition "non scolarisé". Les parents n'ont pas forcément une approche scolaire et ne suivent pas forcément le programme avec leur enfant. Donc, ça semble logique qu'ils n'en soient pas au même point, ces deux enfants. N'oublions pas que l'enfant non sco saura des choses et aura des compétences que l'école n'évalue pas.
Enfin, si ces enfants dont tu parles sont perdus, ils iront simplement rejoindre cette proportion d'élèves qui sont perdus eux aussi et pourtant scolarisés depuis leurs 3 ans.
Pour être honnête avec toi, je connais énormément de parents qui pratiquent l'IEF, ici, en Angleterre. Et leurs enfants n'ont absolument rien à voir avec ceux que tu connais. Bien sûr, il y a toujours des cas comme ceux que tu décris mais je n'en connais pas personnellement. J'ai une excellente opinion de l'IEF pour en voir les résultats chez les enfants de mon entourage très proche.
Mais je comprends bien ce que tu dis et veux bien admettre que ça doit exister.