Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
À quel âge vos enfants ont commencé l'école ?
17 juillet 2018 13:59
Salam à toutes et à tous , à vous et aussi à eux,


Mon dernier enfant va entrer en maternelle en septembre inchallah.
Je ne le mettrai que le matin, je trouve qu'il est encore petit pour y aller plus.
Chez mon mari au bled ils n'y vont pas avant leur 6 ans. Lui,il trouve que c'est trop tôt 3 ans. J'estime qu'il a en parti raison.
Mais comme je lui ai dit, les enfants en France qui rentrent à l'école à 6 ans, soit 3ans après les autres ça crée un décalage. Donc c'est pas une solution.

Je ne travaille pas. Mais quand mon enfant entrera à l'école, je reprendrais un travail.

La rentrée arrive bientôt et je culpabilise de le laisser entre les mains d'étrangers.
Il est très sociable mais n'a jamais été garder par quiquonque.

Vous avez mis vos enfants à quel âge ?

Une professionnelle de la petite enfance me disais que les enfants entraient à l'école de plus en plus tôt car c'est une source d'économie pour les parents, car ça évite de payer les nounous mais que c'était sans penser aux besoins de l'enfant. J'suis d'accord.

J'aimerais moins culpabiliser.
a
17 juillet 2018 14:03
salam

je ne trouve pas que ce soit tôt trois ans
après deux ans, les enfants s'ennuient comme des rats morts à la maison (sauf si tu fais partie des mères plein d'énergie et d'idées qui propose plusieurs activités quotidiennes à ton enfant et que tu disposes d'un réseau social important permettant à ton enfant de rencontrer d'autres enfants de son âge)
17 juillet 2018 14:04
Salam.

Tu peux le mettre a 6 ans mais il faut le préparer lui apprendre les bases faire des activités de manière a ce qu'il n'ait aucun retard. Il aura même de l'avance si tu lui consacre du temps.

Je trouve aussi que 3 ans c trop tôt le rythme de l'enfant n'est pas respecté. Beaucoup n'arrive pas a faire la sieste a l'école et les horaires sont difficiles pour les tout petits.
17 juillet 2018 14:07
Mon fils a commencer l'école a 5 ans. Avant jai essayer de le scolariser mais c'était un déchirement il était KO miskin. C'est un enfant qui a besoin de bcp de sommeil

Il rentrait a 15h et tombait de sommeil, il en devenait exécrable je lai très vite retirer

Par contre attention c'est pas de tout repos, il faut l'occuper, multiplier les activités et les sorties . C'est un vrai boulot.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/07/18 14:09 par undeuxtrois.
17 juillet 2018 14:09
Ma fille est rentré a 4 ans dans une école islamique parce que je voulais quel apprend l’arabe mais j’avoue j’etais comme toi je trouvais que c’etais tot
W
17 juillet 2018 14:09
Ben a 3 ans et avent il était en crèche et il s’est Éclate en Creche il s’est Super bien amuse il a appris à faire plein de chose tout seul comme manger s’habiller etc

Les enfants ont besoin de voir autre chose
17 juillet 2018 14:11
Sur ce point je suis d'accord. La crèche et même l'école ils font des activités qu'ils ne font pas à la maison. Ils voient plein d'enfants etc....

Citation
Warda88 a écrit:
Ben a 3 ans et avent il était en crèche et il s’est Éclate en Creche il s’est Super bien amuse il a appris à faire plein de chose tout seul comme manger s’habiller etc

Les enfants ont besoin de voir autre chose
17 juillet 2018 14:14
Ça va on sort souvent. Au parc surtout.
Et mon enfant allait aussi au relais assistante maternelle. Il y a les autres enfants et les parents doivent être là.
C'était des matinées activités diverses. Gratuit et c'est sympa.

Citation
amirene a écrit:
salam

je ne trouve pas que ce soit tôt trois ans
après deux ans, les enfants s'ennuient comme des rats morts à la maison (sauf si tu fais partie des mères plein d'énergie et d'idées qui propose plusieurs activités quotidiennes à ton enfant et que tu disposes d'un réseau social important permettant à ton enfant de rencontrer d'autres enfants de son âge)
17 juillet 2018 14:16
Je ne compte pas garder mon enfant à la maison jusqu'à ses six àns. Comme dit plus haut, il y auras un décalage avec les autres enfants je pense.
Et puis je n'aurais pas la capacité à lui apprendre autant que ce qu'il va apprendre à l'école.
Seulement ça me rend triste de me séparer de lui.
Citation
undeuxtrois a écrit:
Salam.

Tu peux le mettre a 6 ans mais il faut le préparer lui apprendre les bases faire des activités de manière a ce qu'il n'ait aucun retard. Il aura même de l'avance si tu lui consacre du temps.

Je trouve aussi que 3 ans c trop tôt le rythme de l'enfant n'est pas respecté. Beaucoup n'arrive pas a faire la sieste a l'école et les horaires sont difficiles pour les tout petits.
17 juillet 2018 14:18
Une école islamique ?
C'est top ça. Apart l'apprentissage de l'arabe il y a quoi de plus qu'une école classique ?
Je n'ai pas d'école islamique par chez moi.
Citation
princesse93000 a écrit:
Ma fille est rentré a 4 ans dans une école islamique parce que je voulais quel apprend l’arabe mais j’avoue j’etais comme toi je trouvais que c’etais tot
o
17 juillet 2018 14:20
Salam
Mes enfants sont allés à l’école À 3 ans
La première année ils allés uniquement le matin étant donné que je travaillais pas et que pour les petits l’apRes midi c’était La sieste je les récupérais à midi.

Mais il me semble que le ministre de l’eduCation rendra l’école Obligatoire à partir de 3 ans...
17 juillet 2018 14:22
Je t’explique ils lui font apprendre la meme chose que l’ecole Maternelle mais il rajoute l’arabe et le coran c’est une très bonne école bon j’avoue c’est cher mais je suis contente
Citation
Souhalia a écrit:
Une école islamique ?
C'est top ça. Apart l'apprentissage de l'arabe il y a quoi de plus qu'une école classique ?
Je n'ai pas d'école islamique par chez moi.
17 juillet 2018 14:24
Oui tu as raison, Il me semble que c'est à partir de la rentrée 2019 que ce sera obligatoire a 3 ans.

Mon premier enfant a été chez la nourrice à partir de 8 mois et ensuite la crèche et l'école à 3 ans.
Ça s'est bien passé . Hamdoulah.
Mais je n'avais pas le choix il fallait que je travaille.

Là, mon enfant n'a jamais été séparé de nous ses parents. Donc j'ai du mal.
Citation
oum shahid & jessim a écrit:
Salam
Mes enfants sont allés à l’école À 3 ans
La première année ils allés uniquement le matin étant donné que je travaillais pas et que pour les petits l’apRes midi c’était La sieste je les récupérais à midi.

Mais il me semble que le ministre de l’eduCation rendra l’école Obligatoire à partir de 3 ans...
17 juillet 2018 14:27
Ah oui tu as raison c'est bien.

J'ai quelqu'un qui m'avait parlé de cours à la mosquée.
Par chez moi c'est le dimanche, pendant quelques heures. Ils aprennent l'arabe, le Coran et la prière. En fait c'est des cours sur la religion.

C'est à partir de 4 ans et c'est aux alentours de 10 euros par mois .

Citation
princesse93000 a écrit:
Je t’explique ils lui font apprendre la meme chose que l’ecole Maternelle mais il rajoute l’arabe et le coran c’est une très bonne école bon j’avoue c’est cher mais je suis contente
17 juillet 2018 14:32
L’année coute 2600 euro j’avoue c’est cher mai moi j’ai qu’une fille alors sa peux passer mais c’est une très bonne école
Citation
Souhalia a écrit:
Ah oui tu as raison c'est bien.

J'ai quelqu'un qui m'avait parlé de cours à la mosquée.
Par chez moi c'est le dimanche, pendant quelques heures. Ils aprennent l'arabe, le Coran et la prière. En fait c'est des cours sur la religion.

C'est à partir de 4 ans et c'est aux alentours de 10 euros par mois .
17 juillet 2018 14:35
Hou lala je m'attendais pas à une somme pareil. eye popping smiley

Mais si pour toi c'est possible, c'est une bonne chose l'école islamique.
Franchement c'est bien. smiling smiley
Citation
princesse93000 a écrit:
L’année coute 2600 euro j’avoue c’est cher mai moi j’ai qu’une fille alors sa peux passer mais c’est une très bonne école
C
17 juillet 2018 14:36
Salam,
Il faut relativiser ! Les enfants ne sont pas entre les mains d'"étrangers" , mais de professionnels formés à la petite enfance...
Les enfants sont super contents en général d'aller à l'école, ils se font des copains, jouent dessinent, font du sport, tout un tas de choses qu'une mère au foyer n'a pas toujours le temps ou l'énergie de partager avec eux. ...
C'est l'apprentissage de la vie en société qu'ils apprennent en maternelle, et si tu retardes jusqu'à 6 ans, ça va être très compliqué pour lui de s'adapter. ..
De plus, si tu stresses il va le ressentir et stresser lui aussi, donc ne lui gâche pas ce beau moment qu'est l'entrée à l'école pour un enfant ! Alors sois zen et valorise le en lui disant qu'il est grand, qu'il n'est plus un bébé pour rester tout le temps avec maman, etc...
De ton côté profites-en pour prendre du temps pour toi, et quand tu le retrouveras vous serez d'autant plus heureux!. Demande lui chaque jour de te raconter ce qu'il a fait à l'école, tu verras il sera intarissable et ça le securisera de créer un lien entre son environnement familial et son environnement scolaire.
Qu'Allah protège nos petits bambins, amine
17 juillet 2018 14:39
Amine.
Ton message m'a rebooster et me redonne le sourire. smiling smiley

T'as raison c'est plus moi qui stress que lui.
Merci pour ton message.
Citation
Clem636 a écrit:
Salam,
Il faut relativiser ! Les enfants ne sont pas entre les mains d'"étrangers" , mais de professionnels formés à la petite enfance...
Les enfants sont super contents en général d'aller à l'école, ils se font des copains, jouent dessinent, font du sport, tout un tas de choses qu'une mère au foyer n'a pas toujours le temps ou l'énergie de partager avec eux. ...
C'est l'apprentissage de la vie en société qu'ils apprennent en maternelle, et si tu retardes jusqu'à 6 ans, ça va être très compliqué pour lui de s'adapter. ..
De plus, si tu stresses il va le ressentir et stresser lui aussi, donc ne lui gâche pas ce beau moment qu'est l'entrée à l'école pour un enfant ! Alors sois zen et valorise le en lui disant qu'il est grand, qu'il n'est plus un bébé pour rester tout le temps avec maman, etc...
De ton côté profites-en pour prendre du temps pour toi, et quand tu le retrouveras vous serez d'autant plus heureux!. Demande lui chaque jour de te raconter ce qu'il a fait à l'école, tu verras il sera intarissable et ça le securisera de créer un lien entre son environnement familial et son environnement scolaire.
Qu'Allah protège nos petits bambins, amine
F
17 juillet 2018 15:01
Salam,

3 ans je trouve ça tôt aussi surtout pour ce qu'ils font en classe! Se lever tôt pour passer la journée à faire des dessins,du collage et de la peinture j'en vois pas l'intérêt. Ce sont des choses qu'un enfant fait déjà chez lui.
17 juillet 2018 15:07
Oui hamdoulilah mais j’avoue c’est pas tous le monde qui peux le faire c’est cher mais pour une bonne éducation l’argent ne vaut rien
Citation
Souhalia a écrit:
Hou lala je m'attendais pas à une somme pareil. eye popping smiley

Mais si pour toi c'est possible, c'est une bonne chose l'école islamique.
Franchement c'est bien. smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook