Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quel Editeur préferez-vous ?
a
14 juin 2008 21:11
Y a pas de sondage quoi qu'on aurait pu mais ca va pas plaire à un chercheur !
la forme , la manière etc ...
faut avoir fait bac a sable + !!!

Pour moi Actes Sud est une bonne édition .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/08 21:31 par abdell.
Le fond du coeur est plus loin que le bout du monde .
a
14 juin 2008 21:29
Des livres à lire pour pdt vos vacances :

- La Nuit de l'étranger
Habib Selmi
Actes Sud

- Discriminer pour mieux regner (enquete sur la diversité dans les partis politiques).
Vincent Geisser et Yamine Soum .


-LA GUERRE DU RIf ( MAROC 1921- 1926 )
Vincent Courcelle-Labrousse

- Rey Rosa
La rive africaine
Galimard

- Cunéiforme
Kader Abdolah
Galimard
Le fond du coeur est plus loin que le bout du monde .
p
16 juin 2008 09:29
salam

j'aime bien ls éditions La Découverte aussi , qui publie pas mal d'essais intéressants, un catalogue à voirsmiling smiley


sinon, bibliotheque rose, bibliotheque verte, j'ai un mal fou à couper le cordon ombilical tongue sticking out smiley





R.I.P ton sondage sur les livreswinking smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
a
16 juin 2008 11:35
Salut ,

Citer:
abdell

Je pense pas que N7abb-bladi est fait l'armée ,sinon il serai capable de chercher de l'or en creusant des tranchés !

Tu vois que je suis plus doué , j'ai fait exprès la faute pour pas que tu vois la correction de chercher de l'or à la place de chercher un os !

J'avais du mal a te traité de cas beau (cabos!) !

Tu aurais pu me dicter par MP , c'est plus gentlemen . Ta fierté te perdra grinning smiley smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/06/08 11:48 par abdell.
Le fond du coeur est plus loin que le bout du monde .
N
16 juin 2008 14:43
Je te dis ça sans arrière pensée car les gens s'intéressent en premier aux livres et se rappellent souvent titres et auteurs et les contenus quand ils les ont lus.....Mais pas l'éditeur qui vient en dernier...

Il serait intéresant de dire ce que fait chaque éditeur et le genre de livre qu'il publie pour orienter les lecteurs et les auteurs dont je ferai bientôt partie....comme ça tu deviendra gentleman, mais pas gentlmen car entre man et men il y a une grande différencegrinning smiley et ne le fais pas exprès la prochaine fois....


Pour modérateur: laissez-nous animer ce topic car on est tous les 2 gentils..c'est vrai...
a
16 juin 2008 19:05
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Je te dis ça sans arrière pensée car les gens s'intéressent en premier aux livres et se rappellent souvent titres et auteurs et les contenus quand ils les ont lus.....Mais pas l'éditeur qui vient en dernier...

Il serait intéresant de dire ce que fait chaque éditeur et le genre de livre qu'il publie pour orienter les lecteurs et les auteurs dont je ferai bientôt partie....comme ça tu deviendra gentleman, mais pas gentlmen car entre man et men il y a une grande différencegrinning smiley et ne le fais pas exprès la prochaine fois....


Pour modérateur: laissez-nous animer ce topic car on est tous les 2 gentils..c'est vrai...


J'ai écris gentlemen a ould bladi ! fait un tour sur google winking smiley

Il y a des éditeus qui sont issus d'une autre culture et qui en matière culturel ne montrent que des romans a base laic . (Si tu aime la lecture et cherche a comprendre le sens de la laicité , je t'invite a lire ce nouveau livre : Du bon usage de la laïcité ).

Je t'invite a lire LE RENOUVEAU CHIITE chez Demoplis , peut etre que tu connais l'éditeur .
[www.demopolis.fr]

La pupart des éditeurs évitent des livres qui peuvent les meners tout droit en justice , c'est pkoi la vérité n'est pas tjs bonne a dire .

Laisse les modos tranquilles , ils sont ni juges ni maitres !
Mais de simple personne qui aprés leur travail fatigue de nous lire .
Le fond du coeur est plus loin que le bout du monde .
P
16 juin 2008 21:04
Salam,

On peut acheter un livre pour son auteur, son titre, sa couverture mais son éditeur Heu

Ps: surtout faut pas s'énerver heiiiiiiin grinning smiley
m
16 juin 2008 21:35
Bonsoir smiling smiley

En fait, on peut avoir une préférence pour un éditeur, certains sont plus ou moins engagés, voire parti pris.

Chez les livres pour adultes, les éditions Héloïse d'Ormesson m'attirent plus que les autres parce que je sais qu'elle ne publie que très peu de titres par an (une vingtaine seulement) mais le choix des auteurs et le travail sont éclectiques et de qualité.

Après chez les enfants, j'aime Gallimard mais pour des raisons pratiques : les livres sont tout simplement plus maniables et pliables et pratiques...

Ceci dit, La Pléiade qui est La maison d'édition par excellence reste l'élite dans le domaine, et il faut avouer que n'y est pas publié qui veut...mais ses auteurs ne sont pas forcément ceux qui m'intéresseront. Pour des raisons purement liées au style et à l'écriture.
a
16 juin 2008 23:18
Salam musica ,

Voir aussi la maison d'edition fleurus pour enfant . De bon ouvrages smiling smiley

Chez Milan il y a des livres extra : Copain de l'archéologie , copain des mers , ... jardinage .
a
16 juin 2008 23:37
Musica ,

il y a Epo edition ex [www.epo.be]
m
17 juin 2008 20:15
Citation
abdell a écrit:
Salam musica ,

Voir aussi la maison d'edition fleurus pour enfant . De bon ouvrages smiling smiley

Chez Milan il y a des livres extra : Copain de l'archéologie , copain des mers , ... jardinage .


Bonsoir Abdell smiling smiley

Oui j'aime beaucoup les éditions Milan, j'ai à la maison les Mille ans de théâtre et les Mille ans de contes (2tomes) . J'ai oublié de parler de Didier Jeunesse dont j'adore les contes musicaux (La flûte enchantée, Baba Yaga, Casse noisette, La boîte à joujoux aussi..c'est génial)

Les éditions fleurus et Epo, je n'en avais jamais entendu parler, c'est une bonne occasion de les découvrir.
a
17 juin 2008 23:24
Bonsoir musica ,

tu as les contes de Marène Jobert [www.glenatlivres.com]

Excellent aussi .

En Bd je te conseil le décalogue (12 tomes) chez glenat , tout par d'un verset sur un homoplate .smiling smiley

Chez Galimard en Bd " Aya de yopougon " j'attends avec impatience le 4iem tome !
Le fond du coeur est plus loin que le bout du monde .
m
18 juin 2008 08:59
Citation
abdell a écrit:
Bonsoir musica ,

tu as les contes de Marène Jobert [www.glenatlivres.com]

Excellent aussi .

En Bd je te conseil le décalogue (12 tomes) chez glenat , tout par d'un verset sur un homoplate .smiling smiley

Chez Galimard en Bd " Aya de yopougon " j'attends avec impatience le 4iem tome !

Bonjour Abdell smiling smiley
Ouiii Le décalogue, j'en ai parlé une fois sur un post mais je ne le trouve plus, je n'ai que les trois premiers tomes à la maison mais je les ai tous lus et comme tu le dis tout part d'un homoplate et du livre sacré le Nahik.
La particularité de l'édition dans ce cas précis c'est que pour chaque volume, le dessinateur est différent, mais pas le support, donc on a des histoires plus ou moins captivantes.
Dans la même collection et chez le même éditeur, tu as les Fleury Nadal qui suive les 6 tomes et le Légataire aussi (c'est la suite de Gwen dans le tome 1 du Décalogue et de son éditeur mort par le tueur de Glasgow...)

POur en revenir à l'édition je ne sait pas si Glénat fait de meilleures choses que les autres éditeurs en terme de BD, je crois que le mérite revient vraiement à Giroud (et à tous les dessinateurs...)


Je ne connais pas "Aya de yopuugon", c'est Glénat qui publie ça? smiling smiley
p
18 juin 2008 10:44
Citation
musica a écrit:
Bonsoir smiling smiley

En fait, on peut avoir une préférence pour un éditeur, certains sont plus ou moins engagés, voire parti pris.

Chez les livres pour adultes, les éditions Héloïse d'Ormesson m'attirent plus que les autres parce que je sais qu'elle ne publie que très peu de titres par an (une vingtaine seulement) mais le choix des auteurs et le travail sont éclectiques et de qualité.
Après chez les enfants, j'aime Gallimard mais pour des raisons pratiques : les livres sont tout simplement plus maniables et pliables et pratiques...

Ceci dit, La Pléiade qui est La maison d'édition par excellence reste l'élite dans le domaine, et il faut avouer que n'y est pas publié qui veut...mais ses auteurs ne sont pas forcément ceux qui m'intéresseront. Pour des raisons purement liées au style et à l'écriture.

salam

j'ai découvert très récemment ls éditions héloise d'ormesson que je ne connaissais pas du tout auparavant (un lien avc l'académicien jean du mm nom?) et en effet, cette découverte allait de pair avc celle d'un auteur, d'un roman (et je l'espere d'autres encore), d'un monde..

certes le lecteur ne tient pas compte de la maison d'edition quand il choisit un ouvrage (quoique..) mais ne minimisons pas leur importance pour autant..

on peut remarquer que tel éditeur "ose", tel autre "se sectarise", tel autre n'a pas son pareil pour dénicher de nouveaux talents, tel autre ne court qu'après ls succès et suit une logique strictement commerciale.. etc

pour les essais, tu peux meme cerner des tendances (politiques, parti-pris ou autre..) je ne pourrais les citer de tete sans risquer de me tromper (mémoire visuelle, j'identifie ls livres à partir de la charte graphique sans nécessairement retenir le nom tongue sticking out smiley) , mais il y a bien un éditeur ou deux que j'evite pour ces raisons

c'est aussi un peu comme pour les maisons de disque (et pour étendre la comparaison, on constate aussi le sempiternel clivage "major v/s maison indé"winking smiley..

des écuries se forment..

et les catalogues conditionnent aussi d'une certaine façon ls milieux litteraires

bref, très bon sujet abdell smiling smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
m
18 juin 2008 13:14
Oui Petit chat, Héloïse est la fille de Jean smiling smiley

Et je suis tout à fait d'accord quand tu dis que certains éditeurs suivent une logique commerciale : ils ne s'inquiètent pas de savoir s'il y a du bon, ils croulent sous les "fast-books", vous savez les confessions de people dictées à des pseudo-auteursqui ne lorgnent que sur l'appât du gain (genre Massimo Ga a après "La ferme célébrité" ou "J'ai été brûlée vive parce que je suis musulmane qui ne pratique pas"winking smiley..
Ce sont ces non-livres qui menacent le milieu de l'édition.

Ya aussi L'association qui est une maison d'édition qui publie des choses originales et engagées en BD.

smiling smiley
a
18 juin 2008 23:04
Je ne connais pas "Aya de yopuugon", c'est Glénat qui publie ça? smiling smiley[/quote]

Salam musica ,

Aya c'est galimard .

J'ai les 12 tomes et aussi les légataires . Dommage que tu es loin , je te les aurais preter ou donner . smiling smiley

Il y a aussi le triangle secret et les secrets bancaires tjs chez glénat .Les Bd sont cotés winking smiley


Salam petit chat ,

ravi de voir ton talent et ta félinité au livre . Je te propose un bon livre : Le mal-etre arabe ( [atheles.org] )

J'ai meme pas le temps de lire !!! snifff
Le fond du coeur est plus loin que le bout du monde .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook