Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quel école choisir
m
2 mai 2023 09:58
Salem, je vais m’inscrire dans une école pour apprendre l’islam l’institut propose Hanbali ou Maliki

Voila je sais vraiment pas quoi choisir, est-ce qu’on pourrait m’éclairer svp ?
r
2 mai 2023 10:34
Il faut d'abord connaître les deux avant de pouvoir choisir.

je te rappelle qu'il y a 4 écoles.
Citation
musawir a écrit:
Salem, je vais m’inscrire dans une école pour apprendre l’islam l’institut propose Hanbali ou Maliki

Voila je sais vraiment pas quoi choisir, est-ce qu’on pourrait m’éclairer svp ?
2 mai 2023 10:36
Salam,

il y a de nombreuses raisons valables pour choisir une école plutôt qu'une autre, tout en sachant qu'il faut du respect et de la tolérance pour chacune d'entre elles. Pour citer quelques-unes des raisons possibles :

1. La méthodologie.
Toutes les écoles de basent sur le Coran et la sounnah, mais leurs méthodes pour en tirer des jugements concrets diffèrent. Tu peux choisir l'école dont la méthodologie te convainc.
Par exemple, dans la méthodologie de l'école de l'imam Malik, une place importante est accordée à la pratique des savants de Médine des premières générations. Selon l'imam Malik, c'est une pratique authentique et cohérente de l'islam qui conserve la sounnah du prophète, que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui. Par contre, l'école hanbalite va s'appuyer davantage sur des hadiths parfois isolés (voire parfois faibles) et elle va être plus sceptique à l'égard des traditions mais aussi à l'égard de l'application de la raison et de l'analogie.

2. La communauté.
La plupart des musulmans ne choisissent pas leur école consciemment ; plutôt, ils adoptent l'école suivie majoritairement par leur communauté. Et c'est tout à fait légitime puisque cela renforce l'unité et la cohésion entre les croyants d'un même endroit ou d'un même pays. Par exemple, l'école malikite est adoptée par la majorité des Maghrébins tandis que l'école hanbalite est adoptée par la majorité des Arabes du Golfe. En France, l'école hanbalite est souvent proche des salafistes tandis que l'école malikite est répandue parmi les communautés plus traditionnelles.

3. Les savants.
Chaque école est aujourd'hui représentée par des savants, et si un savant particulier t'inspire et te donne envie de le suivre, alors cela peut jouer en faveur d'une école.

4. Les jugements particuliers.
Il est tout à fait légitime de choisir une école pour un jugement spécifique qui te convainc ou que tu trouves particulièrement important au niveau personnel.
2 mai 2023 11:20
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Quel est la parole la plus haute ? Le Qour'an.
Le Prophète ﷺ suivait quelle école ?

La question est vite répondue.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
r
2 mai 2023 12:44
Imparable
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Quel est la parole la plus haute ? Le Qour'an.
Le Prophète ﷺ suivait quelle école ?

La question est vite répondue.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
2 mai 2023 12:48
Sauf pour les sheykholâtres.
Citation
rachyde23 a écrit:
Imparable
S
2 mai 2023 14:41
Salam

Au final, on n'apprend même plus l'islam du prophète/Dieu, mais du Maître à l'origine de l'existence de l'école en question.

Donc là, ce serait apprendre l'islam selon Ahmad ibn Hanbal ou selon Mâlik ibn Anas ... Ils ont connu le prophète ces gens-là non seulement ?

Et c'est pareil pour n'importe quel courant islamique.

Que les gens lisent déjà le Coran dans son entièreté, apprennent à le comprendre. Après ils parfaireront leurs connaissances en comprenant les différences entre les genres d'islam pour choisir éventuellement leur voie. Mais si on choisit Dieu comme but à atteindre, aucune école n'apprendra comment s'élever vers Lui car l'élévation est propre à chacun. Aucun intermédiaire ne peut expliquer comment s'élever vers Dieu. Seule la foi et sa capacité à se connecter au divin peut permettre cela.

Après si l'idée est d'intégrer un groupe en particulier pour faire comme les autres, bah là, faut voir ce qui se fait dans son coin, dans sa famille, dans son pays d'origine ... Histoire d'être sur la même longueur d'ondes que la majorité et ne pas devenir un vilain petit canard en société.
N
5 mai 2023 06:20
Salam,

Tu n'as pas à choisir d'école sauf si tu veux devenir imam,

Tous les musulmans suivent le guide religieux de la mosquée la plus proche du lieu de l'habitation, quant aux savants, ce n'est pas à toi d'en tirer profit, mais à l'imam de ta mosquée qui lui en fait référence lorsqu'il y a jurisprudence sur l'interprétation d'un verset à cause de l'absence de la ponctuation ou de la double signification d'un ou plusieurs mots.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook