Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quel document peut remplacer la convention de stage ?
B
25 janvier 2018 15:24
Bonjour,

Une amie à moi a pu décrocher un stage non conventionné au sein d'une entreprise. ( Elle a déjà son diplôme, en attendant de trouver un emploi). Elle veut juste savoir quel document peut remplacer la convention de stage.

PS: Elle a reçu un document comportant les détails de stage de la part de l'entreprise.
C
25 janvier 2018 15:31
Elle peut demander à son ancienne fac ou école qui lui à délivré le diplôme.

Ou bien signer un contrat en tant que stagiaire avec l'entreprise si cela est possible

Mais surtout elle ne doit pas commencer son stage sans avoir rien signé.
k
25 janvier 2018 15:32
attestation d’accueil par expérience mais si c une entreprise en France le problème au consulat c qu elle demande signature de la DIREECTE

mais pour les laboratoire nooon juste attestation d accueil
Z
25 janvier 2018 15:36
L'ancienne fac, à mon avis, si elle n'y est pas étudiante c 'est mort.
Contrat de stage, ca n'existe pas, il faut une école pour troisiéme signataire. C est une convention tripartite.
Plus aucun employeur n'engage de stagiaire sans convention.

Lui reste la possibilité de recourir à un organisme qui en délivre contre paiement (fac for pro je crois par exemple) qu elle regarde sur le net
25 janvier 2018 16:16
Salam

Cela dépend de la durée mais peut être faire un contrat de travail court type 1 mois ou 2.
Au niveau de la paye un stage est obligatoirement payé quand il dépasse les 39 ou 40 jours donc autant faire un petit contrat de travail au moins elle pourra cotiser en même temps.


Citation
Zitounepoulet a écrit:
L'ancienne fac, à mon avis, si elle n'y est pas étudiante c 'est mort.
Contrat de stage, ca n'existe pas, il faut une école pour troisiéme signataire. C est une convention tripartite.
Plus aucun employeur n'engage de stagiaire sans convention.

Lui reste la possibilité de recourir à un organisme qui en délivre contre paiement (fac for pro je crois par exemple) qu elle regarde sur le net
B
25 janvier 2018 16:19
C'est exactement ça. Mais elle sait pas quel document pourrait remplacer la convention.
Citation
Sassa123 a écrit:
Elle peut demander à son ancienne fac ou école qui lui à délivré le diplôme.

Ou bien signer un contrat en tant que stagiaire avec l'entreprise si cela est possible

Mais surtout elle ne doit pas commencer son stage sans avoir rien signé.
B
25 janvier 2018 16:21
Au Maroc, ça marchera ?!
Et cette attestation d'accueil est elle préparée par le stagiaire et signée par l'entreprise au début de stage ?!
Citation
kikokiko1990 a écrit:
attestation d’accueil par expérience mais si c une entreprise en France le problème au consulat c qu elle demande signature de la DIREECTE

mais pour les laboratoire nooon juste attestation d accueil
B
25 janvier 2018 16:22
Exactement, mm pour elle, elle voudra avoir un document signé par l'entreprise comme quoi elle poursuit un stage chez eux.
Citation
Zitounepoulet a écrit:
L'ancienne fac, à mon avis, si elle n'y est pas étudiante c 'est mort.
Contrat de stage, ca n'existe pas, il faut une école pour troisiéme signataire. C est une convention tripartite.
Plus aucun employeur n'engage de stagiaire sans convention.

Lui reste la possibilité de recourir à un organisme qui en délivre contre paiement (fac for pro je crois par exemple) qu elle regarde sur le net
B
25 janvier 2018 16:23
Pas moyen pour un contrat de travail du genre. Elle veut juste avoir un document qui peut remplacer la convention. Et qui peut etre signé par l'entreprise.
Citation
SsNekosS a écrit:
Salam

Cela dépend de la durée mais peut être faire un contrat de travail court type 1 mois ou 2.
Au niveau de la paye un stage est obligatoirement payé quand il dépasse les 39 ou 40 jours donc autant faire un petit contrat de travail au moins elle pourra cotiser en même temps.
k
25 janvier 2018 16:25
Au Maroc

ouiiiiii ça marche non l attestation d accueil c a l entreprise de te faire une

en plus au Maroc oui ça marche en plus au Maroc elle peut faire son stage pas besoin d une attestation ou convention je suis en stage maintenant ça fait 2 mois et j ai déjà terminé mes études et j ai que l attestation comme quoi je fais un stage pas de convention ni rien ( j ai deja mon diplome )

smiling smiley
Citation
BeautifulSoul a écrit:
Au Maroc, ça marchera ?!
Et cette attestation d'accueil est elle préparée par le stagiaire et signée par l'entreprise au début de stage ?!
25 janvier 2018 16:30
Il me semble que ça existe pas
C'est un peu comme les documents qui disent que tu refuses la gratification cça existe pas tu peux en signer tant que tu veux tu pourras toujours te retourner contre ta structure de stage

Il me semble qu'être dans un etablissement est obligatoire, mais après faut se renseigner ...

Citation
BeautifulSoul a écrit:
Pas moyen pour un contrat de travail du genre. Elle veut juste avoir un document qui peut remplacer la convention. Et qui peut etre signé par l'entreprise.
B
25 janvier 2018 16:32
C'est pas moi hhh, c'est pour une amie. En tt cas je l'informerai. Merci.

Citation
SsNekosS a écrit:
Il me semble que ça existe pas
C'est un peu comme les documents qui disent que tu refuses la gratification cça existe pas tu peux en signer tant que tu veux tu pourras toujours te retourner contre ta structure de stage

Il me semble qu'être dans un etablissement est obligatoire, mais après faut se renseigner ...
k
25 janvier 2018 16:32
si c'est pour seulement avoir un document c juste attestation d accueil et après si elle peut avoir l attestation de stage pour justifier la duré du stage c'est mon cas

je pense c pour les démarches campus non ?

bon soi attestation d accueil et c plutôt bien et aussi attestation de stage

NB: je suis dans même cas que ta copine et ça marche
B
25 janvier 2018 16:41
Non, ma copine veut commencer un stage au sein d'une entreprise. Et c'est un stage non conventionné, tu vois. Elle veut savoir quel document peut jouer le role de la convention dans ce cas. Un document doit etre signé de la part de l'entreprise au début de stage.
Citation
kikokiko1990 a écrit:
si c'est pour seulement avoir un document c juste attestation d accueil et après si elle peut avoir l attestation de stage pour justifier la duré du stage c'est mon cas

je pense c pour les démarches campus non ?

bon soi attestation d accueil et c plutôt bien et aussi attestation de stage

NB: je suis dans même cas que ta copine et ça marche
25 janvier 2018 16:41
et au niveau des assurances comment ça marche ?

Citation
kikokiko1990 a écrit:
si c'est pour seulement avoir un document c juste attestation d accueil et après si elle peut avoir l attestation de stage pour justifier la duré du stage c'est mon cas

je pense c pour les démarches campus non ?

bon soi attestation d accueil et c plutôt bien et aussi attestation de stage

NB: je suis dans même cas que ta copine et ça marche
B
25 janvier 2018 16:45
Quels sont les éléments de cette attestation ? Et est elle cachetée de la part de l'entreprise ? Je crois qu'elle doit préparer une, elle mm.
Et puis oui pour l'attestation de stage, elle vient après. Genre une fois le stage est effectué.
Citation
kikokiko1990 a écrit:
Au Maroc

ouiiiiii ça marche non l attestation d accueil c a l entreprise de te faire une

en plus au Maroc oui ça marche en plus au Maroc elle peut faire son stage pas besoin d une attestation ou convention je suis en stage maintenant ça fait 2 mois et j ai déjà terminé mes études et j ai que l attestation comme quoi je fais un stage pas de convention ni rien ( j ai deja mon diplome )

smiling smiley
k
25 janvier 2018 16:47
je veux seulement éclaircir une chose au Maroc a part les stage de PFE en période d'études ou c obligatoire d avoir une convention , au Maroc c pas obligatoire de faire un stage conventionné non contrairement en France ou on doit avoir une convention indique la duré et la gratification mensuelle .
au Maroc non on peut faire des stage sans convention juste avec une attestation qui indique la durée du stage ( car les stage au Maroc sont pas rémunéré bon la plupart contrairement , en France )

voila
k
25 janvier 2018 16:52
au niveau d assurances y a rien c'est deja un stage sans convention c'est juste pour avoir un peu d expérience

moi je comprends pas si ta copine est au Maroc elle sait bien que au Maroc les stage sont sans convention et sans gratification ( la plupart cherche avoir d'expérience ) ni assurance et elle aura rien juste une attestation a la fin de stage "attestation de stage indique la duré et thématique c'est tout "

et un truc qui remplace la convention de stage : elle demande a l entreprise une attestation d accueil comme quoi l entreprise l accueille pour un stage de période XXX c'est tout


Citation
SsNekosS a écrit:
et au niveau des assurances comment ça marche ?
k
25 janvier 2018 16:57
pour l attestation d accueil c'est mon responsable de stage qui m a fait une smiling smiley
k
25 janvier 2018 17:17
voila un exemple mais je répète c'est le responsable de stage qui m a fait cette attestation en plus c signé et cachet de l entreprise plus le contact ( tel mail ... adress)


Je soussigné M.XXX, (poste occupé), atteste que Mme XXX effectuera un stage de XX au sein de l’entreprise XXX . Elle sera ainsi amenée à effectuer ce travail au cours de la période du XXX au XXX sous mon encadrement.

Fait pour servir et valoir ce que de droit,


juste un truc rien ne remplace la convention ( y a des lois et beaucoup truc mentionné sur la convention) mais au Maroc une attestation d accueil suffit winking smiley

bonne chance
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook