Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
quel désastre!!!!!!!!!!!!!!!!!
f
13 décembre 2010 15:48
Bonjour tout le monde,

je suis une fille agée de 22 ans, étudiante en année finale d'études upérieur. actuellement je passe par une mauvaise période, j'ai même tout laissé tombé pour un moment (études). Je sais que c'est très lâche de ma part de faire celà mais je n'ai pas pu faire autrement. en fait ce qui est arrivé c'est que j'ai eu quelques problèmes dernièrement et aulieu de puiser ma force de mes vécus et mon passé je me suis rendu compte que ma mère a tout fait à ma place et lorsque c'était à moi de réagir, je foutais tout en l'air.
depuis mon enfance, j'étais timide et trés dépendante de ma mère. et maitenant je suis consciente que je n'ai pas confiance en moi.
actuellemnt, j'ai peur de beaucoup de choses: des gens, de l'échec, du jugement, des critiques, de l'nconnu, du changement, de la vie. ma vie est devenu un réel cauchemar.

Dans ma tête il n'y a que des pensées négatives. J'ai l'impression que les gens ne trouvent pas du plaisir en ma compagnie, que tout le monde me regarde, me critique e me juge. quand je rencontre de nouvelles personnes, je suis persuadé que lorsqu'ls découvriront comment je sui, ils me rerejetteront. j'ai le sentiment que je ne suis qu'un encombrement pour les autres. j'ai connu beaucoup d'ami mais j'ai 'impression qu'à un certain moment je les fuis parce que je pense que mieux vaut être isolé que de risquer d'êre blesé, rejeté et humilié. Je ne suis jamais capable de faire les choses comme il faut, je suis souvent maladroite. je ne suis jamais à la hauteur. je suis nulle inintéressante et bonne à rien. je suis indésirable et je suis laide. je me trouve stupide et j'ai tellemen peur que les gens s'en rendent compte. je n'ai aucune habileté sociale, je n'ai rien d'intéressant à dire en public. Ma vie est une série d'échecs.

Tout ça me rend la vie noir. je suis devenu incapable de faire quelque chose.

J'espère que je ne vous ai pas dérangé avec tout ça mais j'avais besoin de parler à quequ'un alors je me suis diigée vers votre forum. et si quelqu'un pourrait me répondre en me disant n'importe quoi ça me ferait vraiment chaud au coeur.

Merci pour avoir lu mon texte.
O
13 décembre 2010 18:28
Salam
Ton post m'a profondement touché
Je pense que le fait que ta maman a toujours tous fait à ta place t'as empecher d'apprendre à parvenir par toi même à des solutions
Aujourdhui en tant qu'adultes tu devrais réaapprendre à te construire certes c difficile qd on est timide mais je peux te dire que moi même j'ai été une très grande timide au point de roujir pour tout et pour rien
Essayes de reprendre tes études car elle te serviront à te sortir de ta souffrance,fais toi des amis avec qui tu pourras faire des sorties de tant à autre
Je pense que ton réel problème c que le monde d'adulte est diifficilement accessible pour toi car tu n'as pas su couper le cordon avec ta mère
j'espère t'avoir aider je peux aussi te conseiller un psychologue si vraiment tu ressens le besoin de savoir le pourkoi du comment
Puisse Allah nous guider, affermir notre foi en Lui, nous assister dans l'attente d'être mère, nous aider dans notre rôle d'épouse,de gardienne du foyer, de femme,d'éducatrice, de conseillère, de maman, de croyante.
c
13 décembre 2010 19:33
Faut prendre la tangente .....

c'est dans l'adversité que l'on se construit;

Citation
flicka a écrit:
j'ai peur de beaucoup de choses: des gens, de l'échec, du jugement, des critiques, de l'nconnu, du changement, de la vie. ma vie est devenu un réel cauchemar.

tu as un réel problème de confiance en toi, alors tu as deux solutions :

- Tu es actrice de TA vie et tu diriges TA vie selon TA volonté = " je sais ce que je veux et ce que je dois faire pour y arriver "

- Tu es spectatrice et ta vie appartient à la volonté de l'autre = tu fais en fonction du regard de l'autre et tu ne sais pas ou tu vas ,

trajectoire aléatoire sans but ni objectif qui ne mène à rien ;


Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort (Nietzche)

bon courage !
f
13 décembre 2010 21:12
En premier j'aimerais vous remercier de m'avoir répondu, j'avais vraiment besoin de réponses.
En fait pour mes études, je sais bien que je dois les reprendre puisque c’est ma dernière année et je ne vais pas foutre ces années passées en l’air. Mais je ne vous cache pas que j’ai vraiment peur du retour, j’ai peur du regard des autres, surtout de mes professeurs. Pour mieux vous expliquer, j’avais du faire un travail il y a quatre mois et après cette mauvaise période, je n’ai plus eu de contact avec l’école, j’avais tout fuit. J’ai vraiment peur de ce qui va arriver. Parfois je sens un courage énorme et je me dis que ce n’est pas la fin du monde et que ça peut arriver à n’importe qui. Mais cette sensation ne dure pas longtemps. Vous savez bien que quelqu’un de déprimé peut paraitre pour les gens, une personne faible et lâche. Je ne veux pas que les gens aient une telle image de moi.
Pour répondre à Omeyma, en fait la vérité ce n’est pas que je n’ai pas pu couper le cordon avec ma mère mais plutôt que c’est elle qui a refusé de le couper. Je n’ai jamais cessé d’essayer de faire les choses à ma manière mais ma mère était toujours la première à le faire à sa manière bien sûr. Ça m’arrive parfois de refuser des trucs même s’ils sont dans mon intérêt juste parce que c’est ma mère qui m’a demandé de le faire ou l’a fait pour moi. Ma mère est très autoritaire et n’écoute personne, elle est du genre qui voit qu'elle sait tout et^peut tout faire et que les autes ne sont que des bons à rien . Parfois, j’ai l’envie de lui hurler et de lui dire de me laisser en paix mais vous savez bien que c’est ma mère, je ne pourrais jamais lui faire du mal. Elle m’a vu et me verra toujours petite impuissante. Je ne sais pas quoi faire pour lui faire comprendre que j’ai grandi.
je pense que si j'étais indépendante matériellement, je quitterais la maison pour vivre comme je veux. Mais je ne peux pas travailler puisque je n'ai pas obtenu mon diplome et avec ma personnalité acctuelle, je ne pense pas que quelsu'un pourrait me donner un poste de responsabilité.

j'aurais bien souhaité tout quitter et refaire ma vie de zéro mais ce n'est pas possible car on ne peut jamais quitter notre passé.
n
13 décembre 2010 22:21
salam

la famille reste la famille que tu vive seule ou pas cela ne change en rien c'est expliquer communiquai et agir qui t'aideron
tout d'abrod les etudes sont ton principales point echapatoir
il y a quelques années j'etais comme toi
et je m'en suis sortis hhamdoulilah grace a dieu, la priére et les etudes
je me suis rendu compte que les gens ne m'achetaient pas ma baguette et qu'il ne changeaient pas ma vie
donc au final se faire des amies, etre honnete et ce dire que si l'on nous rejete en sans fou car la terre est peuplé de je ne sais combien de milliard de personne et qu'un jour tu trouvera l'homme de ta viie, la meilleure amies qui te ferra pleureren etant sincere a vec toi car celle qui te font marrer ne sont pas forcement tes amies

enfin bref

detent toi et avance
laisse toi le temps de rever et d'imaginer
laisse toi le temps de reflechir
et surtout laisse toi le temps d'apprecier les choses basics

ok ma belle


un conseil
d'une ancienne galérienne totalement algerienne
qui croc la vie actuelle a pleine dent
tout en essyant de preparer la ie de l'audela avec quelque hassanet

j'esepere que j'ai pu t'aider ou au moins te reconforter
si tu veux parler je suis mp

salam
c
14 décembre 2010 12:59
MOi par experience ma mére veut que je fasse tout ce que veulent mes parents (les deux mn pére est même pire que ma mére)elle ne m'a jamais demandé si moi ça me plaisait? Au début j'étais enfant,j'écoutais et faisais tout ce que eux voulait,je n'avais pas de l'experience et je me disais qu'ils avaient surement raison,donc je continuais à les obéir même si tout me déplaissait! un jour j'ai compris qu'en fait ils avaient tout faux,sauf l'éducation (le respect),là j'ai appris a faire tout ce que moi je voulais et j'agissais comme moi je voulais,je t'avoue ça les a pas plu,ça les as vexés et jusqu'a aujourd'hui il me reproche de ne pas faire les choix qu'ils veulent...en ce moment par ex,ma mére est a cheval elle veut que je fasse aussi bien qu'elle le ménage,la cuisine,le repassage ,elle comprend pas que ce n'est pas ma priorité et que le 19 eme siécle c'est fini,les femmes ne sont pas déstinés à servir un mari...mes priorités en ce moment c'est la réussite de mes études,avoir un bon poids,garder de bonnes relations avec les personnes...et pourquoi pas apprendre à faire la cuisine,le ménage mais je ne veux pas exceller en cette matiére! donc moi ça serait,pose toi tes questions,aie tes propres réponses et agis en coordination avec ce que tu veux et non ce que veulent les autres,au début ça sera dure mais avec le temps elle va te laisser respirer...

Moi,je suis persuader de la phrase le malheur des uns fait le bonheur des autres et donc quand je vois quelqu un y arriver,je me dis moi je suis vouer à l'échec,il faut que j'arrête de me comporter avec les autres mais cette phrase est ancré en moi,j'arrive pas à me la détacher et avancer,comment faire??
s
14 décembre 2010 14:26
Selem azlikoum

Ton post m'a beaucoup touché, c'est exactement ce que je ressens au quotidien.
Invoque ALLAH le Très Haut de t'aider ça te fera du bien.
14 décembre 2010 15:27
mon conseil c'est de ne pas fuir les situations stressantes ou embarrassantes mais tout faire pour les confronter
même si c'est dur au début, c'est le seul moyen pour booster ta confiance et développer des anticorps contre la peur, l'angoisse et la panique sociale
plus tu fuis, plus tu affaiblis ton système d'autodéfense et tu deviens plus vulnérable
à chaque fois que l'on est en face d'un défi quelconque, une situation nouvelle et non familière, nous avons une réaction du type fight-or-flight (combattre ou fuir), il faut un dosage savant entre ces deux options pour tendre vers un équilibre: trop de fuite sape la confiance en soi et ne permet pas d'apprendre ou s'épanouir, trop de combats peut laisser des sequelles
mais dans ton cas, je t'encourage à prendre davantage de "risques", d'accepter la possibilité de l'échec, d'accepter d'avoir des faiblesses et que les gens s'en aperçoivent, car c'est normal, personne n'est parfait
Speaks only Arabic and English
14 décembre 2010 20:52
Salam

Bah quand même tes études c est pas ta maman qui les a fait a ta place , t es arrivé la toute seule, c est toi qui passé les examens.
Soit fière de toi la sœur parce que c est toi qui accomplie tout ça et personne d' autres même si ta maman est derrière toi, dans les faits c est toi qui agit! Donc tu es tout a fait capable. Pourquoi te dénigrer comme ça, pour quels raisons les gens n apprécieront pas ta compagnie, perso les gens que je n aime pas c est soit des personnes fausses des hypocrites ou des profiteurs, si tu fais pas de mal aux gens t as rien a te reprocher. Du moment que t es correct et que tu fais pas de mal, si c est le cas regarde toi dans le miroir et dis toi que tu es une personne bien et que tu veux le bien pour les autres.
Pour l école ne debarque pas comme ça appelle va voir un prof avec qui tu t entends et t explique t as fais une dépression et maintenant tu veux te ressaisir et réussir ton année.
Allez souris a la vie
Bon courage
f
14 décembre 2010 22:44
Merci beaucoup pour vos réponses.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook