Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
quel comportement avoir?
n
3 juillet 2018 20:48
Asalam aleykoum à vous tous.

C’est la première fois que je poste sur Yabiladi. Je ne savais pas quel forum choisir mais vu que je cherche une réponse la plus proche possible de la pensée islamique j’ai choisi celui ci.

J’ai 20 ans et je vis avec ma mère et mes deux sœurs, que ma mère a eu d’une autre union. Ma mère, bien qu’elle soit musulmane et pratiquante, à toujours été une vraie romantique et après deux échecs (avec mon père et mon beau père) voilà qu’elle se retrouve seule et à cette peur de vieillir seule.
Avec mes deux sœurs on l’a toujours soutenue et on a toujours eu une relation très fusionnelle, sauf que ces derniers temps voilà qu’elle se met à parler avec plusieurs hommes à la fois, se fait belle pour les voir, et saute d’une relation à une autre sans se soucier que ça peut nous impacter. Elle se rapproche d’eux et leurs parle sans vraiment les aimer. Elle en a fait dormir plusieurs à la maison, sans nous demander notre avis (elle nous jure n’avoir jamais fait quoi que ce soit de sexuel avec eux). Le dernier en date est un homme de 11 ans son aîné, invalide, qui se dit très pratiquant, lit le Coran etc. Elle utilise donc ces arguments pour nous dire que c’est un homme bien, proche d’en l’islam, jusqu’à ce que je découvre sur son téléphone un enregistrement audio pas halal du tout qu’il lui avait envoyé de façon à « l’exciter » depuis ce jour, je suis dégoûtée de son comportement, dégoûtée des agissement de ma mère et en tant que fille je ne sais pas comme réagir, quoi faire. Je déteste cet homme, je ne peux pas le voir, la dernière fois je ne lui ai même pas dit la salama alors que c’est un grand péché.. J’ai beau lui parler et lui dire que tout ça est haram, mais ces mots sont « je fais ce que je veux, c’est ma vie et Dieu est grand » je perds mon temps et mon énergie a la raisonner... Elle me rappelle que je suis « la fille et non la mère » sans compter que ça impact aussi mes deux jeunes sœurs qui viennent juste de vivre le divorce de leurs père et ma mère.

Je me tourne donc vers cette communauté pour savoir quelle devrait être ma réaction. Dois-je laisser ma mère faire sa vie comme bon lui semble mais toujours la respecter alors que je suis dégoûtée de tout ça? si elle vient à rester avec lui, après l’audio que je viens de découvrir, cela va être compliquer de la respecter, autant elle que lui. Dois-je continuer à essayer de la raisonner? Me tourner vers un imam? Ou tout faire pour qu’elle se sépare de lui même si elle vient à me détester?

J’attends vos conseils et réponses, si jamais le poste gêne, je supprime.
B
3 juillet 2018 20:56
tu dis que ta mere est pratiquante...? et que lui aussi ?
tu peux rappeler a ta mere des hadiths sur le flirt ou discuter avec des hommes ou meme le fait que des hommes dorment chez toi..en plus des versets du coran..tu as a matiere a la convaincre


Au pire des cas tu peux la menacer des faire intervenir sa famille ? sa fraterie ? ou tes grands parents ?

La vie est elle aussi folle que sur ce forum ..ou ?
D
3 juillet 2018 21:11
Bonjour, ta mère a raison nawly laisse là vivre sa vie comme elle veut, ce n'est pas à toi de la juger Dieu seul connaît ses intentions ...

Elle te dit « je fais ce que je veux, c’est ma vie et Dieu est grand » et c'est vrai qu'elle est la mère et toi la fille, elle a certainement plus d'expérience que toi elle connaît mieux Dieu que toi, alors occupe toi de toi et laisse la tranquille s'il te plait ...
M
3 juillet 2018 21:16
Salem

La situation est compliqué mais tu dois raisonne ta mère en restant raisonnable car il faut pas rentré dans la désobéissance aux parents et la maltraitance ce qui est très grand en islam je te dis sa car dans un grand sujet comme celui là c’est pas facile de garder son calme lors des échanges étant donné que ta maman n’est pas de ton avis (donc l’avis religieu) ne lache pas l’affaire persiste pour la guidé même si c’est à elle d’être votre modèle mais toi soit un modèle pour tes sœurs et pour elle c’est par la bonté qu’on arrive à changer les gens. Le mec le calcul pas Psq c’est ta mère qui lui a donné son feu vert donc il agit de la sorte mais règle sa avec ta mère et surtout ne rentre personne dans l’histoire famille ou frère ou qui que se soit Psq sa serait dévoilé son péché et donc le non sitr et c’est aussi grave. Fait ton Max et dieu est avec toi prie le et il la guidera inshallah
D
3 juillet 2018 21:21
Et en fait ton dégout vient de ton ego qui refuse quelque part de voir ta mère avec d'autres hommes, c'est de la psychologie, tu la dépassera en grandissant ...
n
3 juillet 2018 21:32
Oui beingme, elle prie, jeune, des invocations et du3as tout les jours et se prépare à se lancer pour mettre le voile. J’ai parlé avec elle, ses deux sœurs avec qui elle est très proche lui dise que c’est très haram ce qu’elle fait et que ça ne la rendra pas heureuse de commencer une relation dans le haram mais rien n’a faire, « chacun sa tombe » comme elle dit. On a beau lui parler, elle dit qu’on est pas mieux qu’elle et qu’on a pas de leçons à lui donner. Et lui aussi il est pratiquant, va tout le temps à la mosquée, lit le Coran tout les jours, fait beaucoup de dikr ect.
Faire intervenir ma famille ne servirait à rien, ils sont tous au courant, son contre mais disent qu’elle est grande et se sont ses choix.
n
3 juillet 2018 21:37
J’aimerai bien me faire à l’idee Dominique Talib, de la laisser faire mais je n’y arrive pas, elle a tellement peur de se retrouver seule qu’elle se rabaisse à être avec un homme qu’elle n’aime pas et fait n’importe quoi. Surtout que on vient de sortir d’un divorce très très compliqué, elle s’empresse de retrouver un homme alors qu’on a besoin de temps, elle comme nous.
n
3 juillet 2018 21:43
C’est ce que j’essaie de faire meyssoune mais c’est tellement compliqué de rester calme avec elle. Elle est tellement colérique et n’accepte pas le fait qu’on aille pas de son côté, elle ne supporte pas le haut qu’on ne soit pas de son même avis. Quand elle a su que je n’avais pas répondu au salam de cet homme qu’elle fréquente elle m’a engueuler en me disant que « c’était à vomir » « elle ne m’a pas éduqué comme ça, et qu’elle avait honte » et que « c’est grave ce que j’ai fais car c’est irrespectueux » je le sais mais je n’y arrive pas. Dès que je lui fais des remarques sur sa relation elle s’enerve et lui trouve des excuses. Elle est plus de son côté que du nôtre parfois j’en ai l’impression, à le défendre sans arrêt...
et toute la famille est au courant, est contre et connaît tout ses agissements, sont choqués car elle n’est pas comme ça normalement.. je suis vraiment perdue, rien que le fais de l’imaginer vivre avec nous.. c’est insupportable, insuportable.
n
3 juillet 2018 21:49
C’est en partie vrai ce que tu dis Dominique Talib. Quand elle a commencé à côtoyer ces hommes, je n’etais Pas du tout d’accord, on s’engueulais tout les jours et elle petait des plombs sans arrêt. Mais par après je me suis dit qu’elle a quand même droit au bonheur, donc j’ai pris sur moi.. elle est encore jeune mais subhanAllah qu’elle fasse les choses correctement! Et qu’elle trouve quelqu’un qu’elle aime réellement, pas quelqu’un par défaut et de plus qui a des manie et habitude qu’elle déteste. Mais lui, impossible, il se dit musulman, des Allâh par ci et par là tout en étant dans le haram et trouvant ça normal... contradictoire non?
S
3 juillet 2018 21:52
Son comportement est tout à fait normal en tant que fille
Depuis quand une mère digne musulmane et respectueuse ramène des hommes à la maison devant la présence de ses 3 filles?
Aucune dignité ni de fierté
Peut être c est son appartement mais c est pas un hôtel
Une mère montre l exemple a ses enfants
Citation
Dominique Talib a écrit:
Et en fait ton dégout vient de ton ego qui refuse quelque part de voir ta mère avec d'autres hommes, c'est de la psychologie, tu la dépassera en grandissant ...
P
3 juillet 2018 21:55
Elle a le droit d’avoir une vie personnelle et même intime. Tant que son compagnon vous fais pas de mal c’est le principal.

Et que tu le veuille ou pas elle est chez elle puis qu’elle soit pratiquante ou pas chacun sa tombe c’est entre elle et Dieu.

Si vraiment sa te saoule et t’énerve ce qui est normale .. respect là mais ne fais plus attention à sa vie c’est tout.
s
3 juillet 2018 22:03
T’as pas fini de dire des conneries ?


@posteuse : c’est grave ce qu’elle fait ta mère... C’est vrai que c’est une situation difficile parce que c’est ta mère mais n’accepte aucun homme qui n’est pas un mahram chez toi. Ne le laisse pas rentrer chez vous quitte à faire une crise ou à te battre avec lui !


Allah y 3awnek !
Citation
Dominique Talib a écrit:
Et en fait ton dégout vient de ton ego qui refuse quelque part de voir ta mère avec d'autres hommes, c'est de la psychologie, tu la dépassera en grandissant ...
D
3 juillet 2018 22:06
Sa mère est croyante mais ne peut pas vivre seule Serah, et Dieu seul c'est où cela mènera on ne peut pas en juger ... Et surtout nawly aura sa vie un jour ...

Et n'oublions pas que Dieu seul sait qui Il égare et qui Il guide vers Lui ...
D
3 juillet 2018 22:11
Ne m’engueule pas laisse la choisir ce qu'elle préfère parmi nos réponses Soult* ...
A
3 juillet 2018 22:13
Un homme étranger à la famille non marié à sa mère n'as pas à flirter et dormir à son domicile, tout bon musulman devrait le savoir
Citation
Soult* a écrit:
T’as pas fini de dire des conneries ?


@posteuse : c’est grave ce qu’elle fait ta mère... C’est vrai que c’est une situation difficile parce que c’est ta mère mais n’accepte aucun homme qui n’est pas un mahram chez toi. Ne le laisse pas rentrer chez vous quitte à faire une crise ou à te battre avec lui !


Allah y 3awnek !
s
3 juillet 2018 22:19
Mais pourquoi vous venez donner vos conseils sur un site musulman ? Dans la rubrique « Islam » de surcroît..

Vous avez pas compris qu’on a pas la même religion et donc pas les mêmes principes ?

Citation
FEMMEDECARACTERE a écrit:
Elle a le droit d’avoir une vie personnelle et même intime. Tant que son compagnon vous fais pas de mal c’est le principal.

Et que tu le veuille ou pas elle est chez elle puis qu’elle soit pratiquante ou pas chacun sa tombe c’est entre elle et Dieu.

Si vraiment sa te saoule et t’énerve ce qui est normale .. respect là mais ne fais plus attention à sa vie c’est tout.
3 juillet 2018 22:23
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Peut-être que le mieux serait de lui trouver quelqu'un de bien pour qu'elle arrête de faire n'importe quoi par désespoir.

Celui qui critique doit apporter des solutions. C'est une règle de base.

Une autre règle de base est qu'il y a tout ce qu'il faut dans le halal pour se passer du haram. Apportez-lui le halal.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
n
3 juillet 2018 22:24
Je prête beaucoup d’attention à vos conseils et avis, je vous en remercie. et je dois avouer que je suis partagée entre le fait que c’est très haram, que je ne dois pas la laisser faire ça et me battre pour qu’elle arrête... ou la laisser vivre sa vie, prendre sur moi, prendre du recul sur notre relation, peut être m’eloigner un peu d’elle, me montrer moins aimante, qu’elle comprenne. Parce que nous avons une relation très fusionnelle, elle m’a élevée seule et on est très complice.

Je sais que plus tard une vie m’attend de mon côté inchAllah, que je vais partir, mes sœurs aussi donc je n’ai pas envie d’être égoïste et d’être contre ses choix car Dieu seul sait à quel point cela doit être difficile de vieillir seul. Mais d’un autre côté, nous somme encore là avec elle et nous subissons ces agissements, nous essayons de la raisonner mais rien n’a faire, c’est vraiment délicat, je suis perdue.
S
3 juillet 2018 22:25
3alaiki Salem
Elle doit vraiment avoir peur de rester/finir seule...
Que te dire à part t'occuper de tes sœurs qui doivent être malheureuses du divorce de leurs parents, et avoir une discussion avec calme pour lui faire comprendre que cette situation vous touche...que si elle veut refaire sa vie c'est normal mais pas de cette manière, qu'elle doit être un exemple pour vous et que vous êtes peinée de voir ce comportement...
Qu'Allah la guide et nous guide et qu'Il t'apaise tes sœurs et toi.
3 juillet 2018 22:28
Un électrochoc demande lui son portable et joue avec et à un moment met en haut parleur les propos de vet homme. Je pense que la tu px entamé une vraie discussion avec elle. Essaie de lui dire qu elle peut refaire sa vie c est pas le soucis. C est la manière de faire qui te pose pbm. Dis lui aimerai tu que je fasse dormir ded hommes à la maison ??? Su on m envvoie de tel propos... Bref mets la devant ce qu'elle fait.
Sois patiente parlez lui toutes les 3.
Courage.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook