Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
quel choix feriez-vous ?
f
8 septembre 2004 21:14
voici 2 choix :

- l'homme que vous aimez mais que votre famille n'apprécie car elle le koné pas.
- un homme que votre famille veut pour vous mais que vous n'aimez pas.

Alors keske vous choississez ? vous faire plaisir ou faire plaisir à votre famille ?
c
8 septembre 2004 21:26
fatiha60 a écrit:
-------------------------------------------------------
> voici 2 choix :
>
> - l'homme que vous aimez mais que votre famille
> n'apprécie car elle le koné pas.
> - un homme que votre famille veut pour vous mais
> que vous n'aimez pas.
>
> Alors keske vous choississez ? vous faire plaisir
> ou faire plaisir à votre famille ?


Mais pourquoi les familles veulent choisir le mari a leurs filles? Est ce qu´ils pensent qu´elles ne sont pas capables de choisir pour eux memes? Ont ils jamais essayé de tomber amoureux eux memes?Ou ils pensent que leurs filles sont folles aveugles , et pas capable de voir la verité?
Y
8 septembre 2004 21:38

Il faut laisser le temps à sa famille pour le connaitre et donc l'apprécier s'il est bien.

Amicalement
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
A
8 septembre 2004 22:03
je suis un francais (mé je coné bcp de choz sur la cuture arabe musulmane) je suis sur ke c par honneur pr dire ma fille c une tres bonne fille je lui é trouvé un bon mari et elle en a voulu...

mé moi je plein surtt lé filles adolescentes en ce momen paske elle y en a plein ki non pa de liberté et ki voi les otre fair tt skil veule(le francais).
parceke une fille ki se fai tapé par son frere parceke un mec lui a di sur un mot kil laimé alor ke ce meme mec la atendu pendan 1 an san jamé la touché et ba je comprendré jamé ste sale etat despri soi disan protecteur...

moi jtrouve ko lieu dun frere protecteur c un sale macho bof ki veu prouvé ke ds la famille c les mec ki comande et la fille a sa place et kel na certainement pa le droi daimer un mec ke son pere nora pa choisi et sa sa vien de la culture!
parceke normalement tt le temp ke c HALLAL pa de contact, pa de HARAM y a pa de problem mé IMAGINER KE LEUR FILLE PUISSE AIMER UN MEC????????????????
Et g remarké ke lé frere on dé tres tres belle paroles pr se ki est de ne pa avoir de relation(meme HALLAL) avan le mariage pour leur soeur mé eu sa lé dérange pa de se farcire (excusez moi lexpression) les ptite francaises et la en general sa reste pa du tout HALLAL (c dommage parceke lé mec ne son pa exempt non + de resté ds le hallal jusko mariage ds lislam...)
sof ke la c bon parceke c pa la soeur dun musulman!

tt sa pour dire il y a la religion et a coté ce ke les homme en font...

=>l Islam est surement la plus belle de toute lé religions mé surement pa ce ke certain homme en font..
r
8 septembre 2004 22:13



et si dans le choix de ta famille il y a ton vrai bonheur..? et si dans ton propore choix reside ton malheur??




Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/09/04 22:14 par raw_daw.
ex-Yabiladien
Y
8 septembre 2004 22:15

Raw daw, ta remarque est très juste.

Mais il est vrai qu'à l'avance on ne peut pas savoir quel choix sera le meilleur, n'est ce pas ?

Amicalement
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
A
8 septembre 2004 22:20
oui mé sa né pa a ta famille de décidé a koi doi ressemblé ton bonheur!

c possible ke celui ka choisi ta famille te rende heureuse mé c possible ossi ke celui ke tu as choisi te rende heureuse également

et si sa ne marche pa avec celui ke tu choisi tu ne poura ten prendre ka toi meme alor ke si sa ne marché pa avec celui ke ta choisi ta famille personnelement je garderé un tres mové arriere gout en pensant a la vie ke joré pu mené si javé suivi mes sentiments...

tt maniere le mariage on diré une parti de politke pr lé parents des foi tien notre fille elle iré bien avec celui ci c parent son tres croyan et c un bon gars... ppfff écoeuran on décide de tt une vie kome sa
remarké facil kan ce né pa la sienne
r
8 septembre 2004 22:25
Yazz a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Raw daw, ta remarque est très juste.
>
> Mais il est vrai qu'à l'avance on ne peut pas
> savoir quel choix sera le meilleur, n'est ce pas
> ?
>
> Amicalement
>
> --------------------------------------------------
> ----------------------------------------------

>
> Qui ne tente rien, n'a rien !


je suis d'accord, mais il faut pas ecarter systématiquement toutes les propositions de la famille sous pretexte que l'intiative n'emane pas de soi, et que la famille ne doit absolument pas intervenir dans ce genre d'affaires!! il faut adopter une attitude equilibrée: oui pour les propositions de la famille, ensuite il faut etudier ces proposition et les passer au peigne fin...

ex-Yabiladien
Y
8 septembre 2004 22:28

Je suis entièrement d'accord à 200 % avec toi raw daw.
Il faut être ouverte à toute propositions, même celles venant de la famille, et laisser le destin agir en fonction de ses sentiments et de "nia".

Amicalement
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
b
8 septembre 2004 22:28
Moi, voilà comment je vois la chose : la famille se base sur la réputation du garçon qu'elle choisit, sur ses parents, sur sa situation financière et sur sa bonne conduite en tant que bon musulman. Mais tt ça ne peut être que des apparences. Connaitre un gars par ses parents et le juger "bien pour ma fille"... c très subjectif et c pas sur que les parents se trompent pas!

Biensur il n'est pas sur que la fille ne se trompe pas, mais au moins elle aura suivi son coeur...

Bon admettons que les parents trouvent Le mec droit dans la religion, intelligent, physiquement correct, riche etc... Et si ça colle pas? Pcq meme si les 2 vont p-e arriver à bien s'entendre et à plus ou moins vivre ensemble, c pas sur que l'amour naîtra! c meme loin d'être sur...

Je crois que c'est seulment par amour qu'on peut arriver à faire des concessions sans se sentir frustré. Et la vie quotidienne avec une autre personne ne peut foncionner sans concessions.

Alors entre une vie confortable avec un ami (dans le meilleur des cas) et une vie de folie avec un homme pour qui on a des sentiments amoureux... franchement moi j'hésite pas.

Le pied c que les parents acceptent de rencontrer l'homme de notre coeur et le trouve génial pour qu'on puisse en faire l'homme de notre vie, tt en faisant plaisir à la famille.

mais faut pas se gacher la vie pour faire plaisir à la famille... Pcq quand tu seras déprimée pcq ton couple, et ben c pas vraiment un couple, c pas eux qui seront là pour admettre qu'ils ont fait une erreur et t'aider... Un mariage c pour toute une vie... Et cette vie, c'est la tienne. Pas la leur.
A
8 septembre 2004 22:30
c surement parcekon a pa la meme culture mé pour moi c inconssevable ke mes parent dise a ma soeur sa seré bien ke tu épouse ce mec....
je deviendré fou la! un mariage c pr tt la vi et pr moi si on est heureu avec un conjoin choisi par les parent c un coup de chance...
pr ce ke je pensse tu reste c plu hau
r
8 septembre 2004 22:30
AL_SULTAAN a écrit:
-------------------------------------------------------
> oui mé sa né pa a ta famille de décidé a koi doi
> ressemblé ton bonheur!
>
> c possible ke celui ka choisi ta famille te rende
> heureuse mé c possible ossi ke celui ke tu as
> choisi te rende heureuse également
>
> et si sa ne marche pa avec celui ke tu choisi tu
> ne poura ten prendre ka toi meme alor ke si sa ne
> marché pa avec celui ke ta choisi ta famille
> personnelement je garderé un tres mové arriere
> gout en pensant a la vie ke joré pu mené si javé
> suivi mes sentiments...
>
> tt maniere le mariage on diré une parti de politke
> pr lé parents des foi tien notre fille elle iré
> bien avec celui ci c parent son tres croyan et c
> un bon gars... ppfff écoeuran on décide de tt une
> vie kome sa
> remarké facil kan ce né pa la sienne


oui mais la famille possede davantage d'experience que toi en general...et ça c'est pas negligeable...car des fois les sentiments peuvent nous rendre aveugles à certains traits de caractere qui sont assez souvent revelateurs de la personnalité de notre "elu"...!!
ex-Yabiladien
Y
8 septembre 2004 22:33
Britishgirl,

On n'est pas en train de dire que la fille doit absolument se marier avec celui que sa famille lui présente.
NON, il faut juste considérer la chose au même titre que si c'était une copine qui nous présente un mec, c'est tout ! Sauf qu'il ne faut pas oublier que nos parents voient plus loin que nous en terme d'avenir, etc...

La plupart des filles que je connais n'envisagent même pas accepter de fréquenter une personne sous le seul prétecte qu'il leur a été présenté par la famille, c'est quand même ridicule !

Amicalement
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Y
8 septembre 2004 22:36

Franchement,

Je ne connais aucun parent qui impose à sa fille de se marier obligatoirement avec untel !
La seule chose qu'ils peuvent faire c'est conseiller leur fille pour son bien être, c'est tout, ils n'ont pas le droit de la forcer.

Maintenant les rares cas actuels qui puissent exister de mariages forcés concernent principalement pour ne pas dire uniquement les filles qui "sortent du droit chemin".
Car elles existent, ces filles qui salissent tout un honneur, qui entravent aux traditions, qui ne respectent rien.

Mais ce sont des cas à part où là je puisse comprendre que des parents sont eux mêmes obligés de marier leur fille afin qu'elle retrouve une vie respectueuse.

Amicalement
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
r
8 septembre 2004 22:38
britishgirl a écrit:
-------------------------------------------------------
> Moi, voilà comment je vois la chose : la famille
> se base sur la réputation du garçon qu'elle
> choisit, sur ses parents, sur sa situation
> financière et sur sa bonne conduite en tant que
> bon musulman. Mais tt ça ne peut être que des
> apparences. Connaitre un gars par ses parents et
> le juger "bien pour ma fille"... c très subjectif
> et c pas sur que les parents se trompent pas!
>
> Biensur il n'est pas sur que la fille ne se trompe
> pas, mais au moins elle aura suivi son coeur...
>
> Bon admettons que les parents trouvent Le mec
> droit dans la religion, intelligent, physiquement
> correct, riche etc... Et si ça colle pas? Pcq meme
> si les 2 vont p-e arriver à bien s'entendre et à
> plus ou moins vivre ensemble, c pas sur que
> l'amour naîtra! c meme loin d'être sur...
>
> Je crois que c'est seulment par amour qu'on peut
> arriver à faire des concessions sans se sentir
> frustré. Et la vie quotidienne avec une autre
> personne ne peut foncionner sans concessions.
>
> Alors entre une vie confortable avec un ami (dans
> le meilleur des cas) et une vie de folie avec un
> homme pour qui on a des sentiments amoureux...
> franchement moi j'hésite pas.
>
> Le pied c que les parents acceptent de rencontrer
> l'homme de notre coeur et le trouve génial pour
> qu'on puisse en faire l'homme de notre vie, tt en
> faisant plaisir à la famille.
>
> mais faut pas se gacher la vie pour faire plaisir
> à la famille... Pcq quand tu seras déprimée pcq
> ton couple, et ben c pas vraiment un couple, c pas
> eux qui seront là pour admettre qu'ils ont fait
> une erreur et t'aider... Un mariage c pour toute
> une vie... Et cette vie, c'est la tienne. Pas la
> leur.


combien d'histoires d'amour se sont soldées par des echecs monumentaux??

certes, pour que le couple tienne il faut faire des concessions des deux cotés...mais pour faire des concessions, les sentiments ne suffisent pas...les traits de caractère et la personnalité de chacun des deux conjoints y jouent un rôle determinant...

c'est pourquoi je pense que "suivre son coeur" à l'aveuglette n'est pas la bonne demarche pour trouver celui ou celle avec qui on compte passer le restant de ses jours...il faut adopter une attitude equilibrée et laisser la raison s'exprimer aussi!

ex-Yabiladien
A
8 septembre 2004 22:39
donc tu penses ke parceke la famille a + dexperience elle a le droi de choisir lhomme avec ki la femme passera sa vi???
inimaginable pour moi...
je compren bien komen sa marche et kel mentalité on les parents mé je trouve ke c pa bien si sa se passe kome sa.
parceke sa peu démolir une vi et tt maniere le fille sra obiger detre heureuse car elle ora pa eu locasion de conaitre otre choz! ce kel oré choisi en fait
dsl je doi partir pr ce soir
laila tiaba
et a demain insha allah
i
ija
8 septembre 2004 22:41
le mariage c'est pr la vie,donc il faut bien choisir et surtout la personne qui va nous accompagner pour pouvoir la supporter.
Ta famille peut tout décider sauf ton époux,et celui que tu as choisi,s'il est bien tôt ou tard ils vont l'intégrer.pas de concessions pr la famille ds ce choix.
ça se pourrais que le mari soit bon mais le fait que ce n'est pas ton choix,au mondre prob tu va dire et si j'étais marié à ..ça serais pas le cas,.
Donc il vaut mieux choisir soi même et assumer ses choix.
si tu veux être aimé,aime.
b
8 septembre 2004 22:42
Ouais... Comme je dis, admettons qu'ils aie plus d'expérience etc, comment ils font à savoir ce que nous on veut vraiment?

Enfin bon, oui pq pas, mais le sujet ici est de savoir lequel on choisi entre un mec qu'on aime et un mec que nos parents aiment. Moi je dis juste que je préfère me gourrer et connaitre une fois le vrai amour, les frissons, la romance, et comme dit al_sultaan, si je me goure, au moins je n'en voudrai qu'à moi...
Mais bon c vrai qu'on a pas la meme culture, moi mes parents ne se sont jamais mélé de ma vie sentimentale, j'ai pas grandi dans cet etat d'esprit.

Mais si ma mère m'avait présenté un gars, j'aurait fait sa connaissance, c clair. Après on aurait vu comment ça se passait.
r
8 septembre 2004 22:56
britishgirl a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ouais... Comme je dis, admettons qu'ils aie plus
> d'expérience etc, comment ils font à savoir ce que
> nous on veut vraiment?
>
> Enfin bon, oui pq pas, mais le sujet ici est de
> savoir lequel on choisi entre un mec qu'on aime et
> un mec que nos parents aiment. Moi je dis juste
> que je préfère me gourrer et connaitre une fois le
> vrai amour, les frissons, la romance, et comme dit
> al_sultaan, si je me goure, au moins je n'en
> voudrai qu'à moi...
> Mais bon c vrai qu'on a pas la meme culture, moi
> mes parents ne se sont jamais mélé de ma vie
> sentimentale, j'ai pas grandi dans cet etat
> d'esprit.
>
> Mais si ma mère m'avait présenté un gars, j'aurait
> fait sa connaissance, c clair. Après on aurait vu
> comment ça se passait.


ce n'est pas une question de culture...

on ne dit pas que les parents ont le droit d'imposer à leurs enfants avec qui ils devront se marier, mais plutot leur proposer des personnes avec qui ça peut marcher...

une autre chose, je vais te donner un de mes meilleurs conseils : le fruit des mes experiences et de celles de mon entourage...

jamais, mais vraiment jamais un gars (une fille) ne peut connaitre reellement une fille (un gars) dans une relation classique d'amour fille-garçon où les deux aspirent à construire quelque chose ensemble, avant qu'ils ne vivent sous le meme toit...POURQUOI?

parce que chacun des deux ne montre à l'autre que ses facettes les plus brillantes (et c'est inconscient, je ne parle pas des malhonnêtes!!)...c'est naturel, quand on est dans une relation de seduction, on fait tout (inconsiemment) pour cacher ses tares et ne montrer que ses qualité...alors n'espere surtout pas connaitre quelqu'un à travers ce genre de relations, c absurde!!

par contre quand la relation est differente (femme-femme) ou (homme-homme), la nature des personnes se revele beaucoup plus rapidement et plus facilement...c'est pourquoi ma soeur (ma mere) pourra voir ce que je ne pourrais voir moi dans la femme que je pense etre la bonne... alors les consulter ne peut qu'etre benefique pour moi...(et c'est valable aussi pour les filles)




Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/09/04 23:11 par raw_daw.
ex-Yabiladien
b
8 septembre 2004 23:11
Et si ta soeur ou ta mère a des idées préconcues sur la femme que tu leur présente, et donc, inconsciemment, ne voient que ces cotés négatifs? c possible, je te jure! Ou meme le contraire! comme elles sont convaincues que c'est une fille de bonne famille, elle privilégient les qualités et diminuent l'importance des défauts...

Moi je pense que personne ne peut connaitre qqn à fond. Absolument personne. Déjà un être humain ne peut pas se connaitre lui meme à fond... sauf psychoanalyse, et encore. Mdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook