Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quel est le chez soi de l’étranger ? Appartient-on forcément à un lieu ?
s
27 octobre 2006 19:03



Appartient –on forcément à un lieu ?si oui lequel?

Quelle sensation d’être chez soi et de devoir céder la place ?

Les gens ont-ils tendance à cultiver une nostalgie envers l’endroit ou ils ont grandi ?

Le lieu auquel on appartient n’est-il pas une construction mentale ?

Ou tout simplement l’endroit ou on se sont très bien ?


Je vous laisse la parole vous qui etes forcément des étrangers qui blaguent





Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/10/06 10:53 par souheil.
p
28 octobre 2006 12:28
super sujet qui mérite de remonter en haut de la liste winking smiley winking smiley

Je reviendrais pour poster thumbs up
s
28 octobre 2006 12:48
Citation
petit chat a écrit:
super sujet qui mérite de remonter en haut de la liste winking smiley winking smiley

Je reviendrais pour poster thumbs up


Petit chat,
Quelle belle réflexion, bien sur, c’est un sujet qui les dérange.
Ils sont tous des étrangers et ils ne ne peuvent pas l’admettre.
Oui, là , c’et l’etanger qui parle……………………

p
28 octobre 2006 13:00
Citation
souheil a écrit:



Appartient –on forcément à un lieu ?si oui lequel?
ma maison,dans ma ville, dans mon pays, dans l europe !


Quelle sensation d’être chez soi et de devoir céder la place ?
dur, pour certains on ne sera jamais chez nous, meme si l on contribue souvent plus qu eux a l'effort social( impots, actions humanitaire, intellect ...)


Les gens ont-ils tendance à cultiver une nostalgie envers l’endroit ou ils ont grandi ?
j'ai toujours vecu en france, mais je vous dirais quand on aura ete mis a la porte!!


Le lieu auquel on appartient n’est-il pas une construction mentale ?
?????????????????

Ou tout simplement l’endroit ou on se sont très bien ?
tout a fait !!

Je vous laisse la parole vous qui etes forcément des étrangers qui blaguent

JE SUIS ET JE SERAI TOUJOURS L ETRANGER POUR QUELQU'UN
D
28 octobre 2006 13:38
Souheil ton sujet est trés intéressant.

Mais cela devient compliqué quand il s'agit de s'exprimer la dessus.
Comment raconter tout ce que l'on ressent ! Bien sur nous ( les enfants d'immigrés ) sommes étranger que se soit au Maroc ou en France.

La France je l'aime comme je peux la détester et c'est la même chose pour le Maroc.
Comme on dit souvent notre popotins est poser sur deux chaises.
On ne peut pas faire un choix.

Pourtant j'ai souvent penser à choisir mon "propres" pays comme l'on fait nos parents. J'entend par là " quitter son pays d'origine pour une vie meilleur" !
A l'inverse d'eux, sommes-nous capable de franchir le pas un jour ? Car nos raisons sont plutôt motivées pour des questions identitaires.
Et ca c'est une autre histoire !

Toutefois cela n'engage que moi.
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
m
28 octobre 2006 14:53
très bon sujet

je cherche justement des leçons à donner aux enfants en primaire, basées sur la diversité culturelle.
et ceci m'interesse bq comment aborder ce sujet à l'ecole?nos differences, nos taditions,notre vecu , celui de nos parents, etc???
b
28 octobre 2006 15:08
L'Étranger

- Qui aimes-tu le mieux, homme énigmatique, dis? ton père, ta mère, ta soeur ou ton frère?
- Je n'ai ni père, ni mère, ni soeur, ni frère.
- Tes amis?

- Vous vous servez là d'une parole dont le sens m'est resté jusqu'à ce jour inconnu.
- Ta patrie?
- J'ignore sous quelle latitude elle est située.
- La beauté?
- Je l'aimerais volontiers, déesse et immortelle?

- L'or?
- Je le hais comme vous haïssez Dieu.
- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!


Charles Baudelaire
in Le spleen de Paris
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
D
28 octobre 2006 15:14
smiling smiley ce matin, je parlais à un ami et pour lui dire que je rentre ce soir à casa, je lui ai dit je rentre chez moi ce soir...il m'a dit c'est chez toi casa et j'ai répondu "non, chez moi c'est ici". mais ca fait bientot deux ans que je suis à casa, je commence peut etre à me sentir "chez moi" même si j'attend toujours la première occasion pour rentrer chez mon père à agadir, l'année dernière je suis rentrée en moyenne une fois tt les deux mois...
je suis entrain de devenir une casaouyasmiling smiley
(je ne sais pas si la question est destiné aux personnes comme moi mais j y répond qd mm
"l'être moral de chacun de nous reste éternellement seul par la vie" G De Maupassant
i
28 octobre 2006 15:17
yabiladiAngel

IL EST BONNE CELLE-LA!:
s
28 octobre 2006 15:27
Citation
Djenine a écrit:
Souheil ton sujet est trés intéressant.

Mais cela devient compliqué quand il s'agit de s'exprimer la dessus.
Comment raconter tout ce que l'on ressent ! Bien sur nous ( les enfants d'immigrés ) sommes étranger que se soit au Maroc ou en France.

La France je l'aime comme je peux la détester et c'est la même chose pour le Maroc.
Comme on dit souvent notre popotins est poser sur deux chaises.
On ne peut pas faire un choix.

Pourtant j'ai souvent penser à choisir mon "propres" pays comme l'on fait nos parents. J'entend par là " quitter son pays d'origine pour une vie meilleur" !
A l'inverse d'eux, sommes-nous capable de franchir le pas un jour ? Car nos raisons sont plutôt motivées pour des questions identitaires.
Et ca c'est une autre histoire !

Toutefois cela n'engage que moi.


Je te remercie : Djenine, je sais que tu es sincere, ai toute ma sympathie et mon respect.

b
28 octobre 2006 15:34
Djenine:

"( J comme Jeudi mais aussi comme Jénine )"


tu as oublié J comme Jordanie hum... smiling smiley


désolée pour le hors sujet Souheil smiling smiley
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
D
28 octobre 2006 15:54
Je te remercie Souheil ! smiling smiley

Comme tu l'as si bien souligné, c'est un sujet qui dérange et souvent pesant.
Mais en parler ça peut soulager. Enfin je pense !

Et oui Bulle, il y a aussi J comme Jordan ! winking smiley
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
b
28 octobre 2006 22:39
Citation
Djenine a écrit:
Je te remercie Souheil ! smiling smiley

Comme tu l'as si bien souligné, c'est un sujet qui dérange et souvent pesant.
Mais en parler ça peut soulager. Enfin je pense !

la question reste toutefois assez personnelle, c'est justement pour cela qu'il est difficile d'en parler. il ne faut pas être pudique peut-être.

Citation
Djenine a écrit:
Et oui Bulle, il y a aussi J comme Jordan ! winking smiley

arrête ou je dis à tout le monde que tu es fan de la chanteuse assia... smiling smiley
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
D
28 octobre 2006 23:03
Citation
bulle a écrit:
Citation
Djenine a écrit:
Je te remercie Souheil ! smiling smiley

Comme tu l'as si bien souligné, c'est un sujet qui dérange et souvent pesant.
Mais en parler ça peut soulager. Enfin je pense !

la question reste toutefois assez personnelle, c'est justement pour cela qu'il est difficile d'en parler. il ne faut pas être pudique peut-être.

Citation
Djenine a écrit:
Et oui Bulle, il y a aussi J comme Jordan ! winking smiley

arrête ou je dis à tout le monde que tu es fan de la chanteuse assia... smiling smiley

Tu pollues ma grande. C'est pas sympa ! smiling smiley
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
b
29 octobre 2006 02:15
C un sujet trés intérressant, mais l'étrangers est celui qui immigre vers un pays en toute clandestinité, il faut faire le distinguo avec les français issue de l'immigration.
s
29 octobre 2006 07:54
Citation
salma10_1 a écrit:
smiling smiley ce matin, je parlais à un ami et pour lui dire que je rentre ce soir à casa, je lui ai dit je rentre chez moi ce soir...il m'a dit c'est chez toi casa et j'ai répondu "non, chez moi c'est ici". mais ca fait bientot deux ans que je suis à casa, je commence peut etre à me sentir "chez moi" même si j'attend toujours la première occasion pour rentrer chez mon père à agadir, l'année dernière je suis rentrée en moyenne une fois tt les deux mois...
je suis entrain de devenir une casaouyasmiling smiley
(je ne sais pas si la question est destiné aux personnes comme moi mais j y répond qd mm
bien sur et tu as raison de participer à notre débat lalla l'casaouya!
s
29 octobre 2006 08:05
Citation
bulle a écrit:
Citation
Djenine a écrit:
Je te remercie Souheil ! smiling smiley

Comme tu l'as si bien souligné, c'est un sujet qui dérange et souvent pesant.
Mais en parler ça peut soulager. Enfin je pense !

la question reste toutefois assez personnelle, c'est justement pour cela qu'il est difficile d'en parler. il ne faut pas être pudique peut-être.

Citation
Djenine a écrit:
Et oui Bulle, il y a aussi J comme Jordan ! winking smiley

arrête ou je dis à tout le monde que tu es fan de la chanteuse assia... smiling smiley

Bulle,

D’une façon exceptionnelle et à titre dérogatoire le « hors sujet « vous est accordé.
Je ne sais pas mais il me semblait que djenine était atteint d’une « bullomania » d’une grande gravité


Fin de citation
s
29 octobre 2006 08:08
Citation
boms a écrit:
C un sujet trés intérressant, mais l'étrangers est celui qui immigre vers un pays en toute clandestinité, il faut faire le distinguo avec les français issue de l'immigration.



Nous devons nous pencher sur son statut intérieur, intime, intrinsèque d "d’étranger "
b
29 octobre 2006 12:57
Citation
souheil a écrit:
Citation
bulle a écrit:
Citation
Djenine a écrit:
Je te remercie Souheil ! smiling smiley

Comme tu l'as si bien souligné, c'est un sujet qui dérange et souvent pesant.
Mais en parler ça peut soulager. Enfin je pense !

la question reste toutefois assez personnelle, c'est justement pour cela qu'il est difficile d'en parler. il ne faut pas être pudique peut-être.

Citation
Djenine a écrit:
Et oui Bulle, il y a aussi J comme Jordan ! winking smiley

arrête ou je dis à tout le monde que tu es fan de la chanteuse assia... smiling smiley

Bulle,

D’une façon exceptionnelle et à titre dérogatoire le « hors sujet « vous est accordé.
Je ne sais pas mais il me semblait que djenine était atteint d’une « bullomania » d’une grande gravité


Fin de citation


bullomania? smiling smiley

je pensais plutôt à de la bullophobie étant donné le caractère impétueux de ses messages me concernant smiling smiley.

mais j'abuse là de vos grâces avec mes hors sujets... smiling smiley
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
I
IKE
29 octobre 2006 13:01
Salut à tous ;

Je suis étranger dans un lieu où je me sentirais pas à l'aise peut être dû aux regards teintés de racisme et de mépris . Mon chez moi c'est là où je suis épanoui , respecté en tant que personne et ce lieu correspond au pays de mes origines .
Nous vivons dans un monde où le repli identaire est devenu monnaie courante ce qui implique que l'immigré ou le fils d'immigré natif du pays se sent parfois étranger .
Mais j'aurais aimé voir un monde bcoup plus tolérant et attentionné à l'égard de l'immigré pour que ce dernier ne puisse se sentir étranger comme l'était le Prophéte PSL à Médine . Aprés la conquête de la mecque , les Médinois ont dit " Il repartira chez lui à la mecque " il leur a dit comme réplique " Si les médinois avaient choisi une voie et que le reste de l'humanité en avait choisie une autre , je choisirais toujours celle des médinois "
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook