Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
quel est le bénéfice ?
M
2 décembre 2003 21:03
Ce problème a ceci de curieux qu'il peut déclencher des bagarres. A chaque fois que j'ai vu deux personnes trouver des réponses différentes par des raisonnements différents, chacune était tellement persuadée d'avoir raison qu'elle était était prête à employer les grands moyens pour faire triompher sa solution. Voici le problème :

Un libraire achète un livre 70 DH, le vend 80 DH, le rachète 90 DH et le revend 100 DH. Quel est son bénéfice ?


salam alaïkoum
moha
B
2 décembre 2003 21:52
J'dirais 10Dh mais ça semble être trop simple pr ke ce soit ça!
t
2 décembre 2003 22:15
je dirais 20

et ca me semble aussi trop simple pr que ca soit cela
A
2 décembre 2003 23:09
c'est du trading comme a la bourse quoi ! ... benefice 20 donc, cependant un libraire qui specule sur les prix des livres n'est pas un bon libraire winking smiley

d
2 décembre 2003 23:18
00 dh
il n'a rien gagne et rien perdu

doukkali
K
2 décembre 2003 23:48
Il n'a rien perdu ni gagné
+10 dh au cours de 1er opération
au cours de la 2ème opération, il achète 20 dh + cher dc -10 dh
et heureusement qu'il l' a vendu 10 dh + cher au cours de la 2 ème operation
dc Benef = 0 dh!
d
3 décembre 2003 00:15
Tu l'aurais pas copie de moi
I
Ima
3 décembre 2003 00:37
Salam aleikoum

<<<Un libraire achète un livre 70 DH, le vend 80 DH, le rachète 90 DH et le revend 100 DH. Quel est son bénéfice ?
<<<<<


je dirais comme casaouiya, il gagne 10 dirhams de bénéf.

il achete le livre 70 dh ok

il le revend 80 donc il gagne 10 dirhams

ensuite il le rachéte 90 dhs donc il y met déja les 80 dirhams qu'il a empoché a la premiere vente et il rajoute de sa poche 10 dirhams de plus pour arriver a 90.

résultat 0 de bénéf.

il le revend pour la derniére fois a 100 dirhams. donc il ne fait que 10 dirhams de bénéf.

voilà mon raisonnement a minuit 37 les zamissad smiley

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
i
3 décembre 2003 01:50
10 + 10 !


20 dh

Parce que moi je l aurais acheter 70 et revendu 100 dh directement ou plus vu a lallure a laquelle le prix monte

Penser avec son coeur et parler avec sa tete
K
3 décembre 2003 06:27
Notre libraire a réalisé un benef de 10 dh, enre la première acquisition (t1) et la dérnière vente (t2); car le prix du livre a eu une hausse de 20 dh!
En fait, il achete 70 dh, il le vend 100 dh dc une marge de 30 dh; mais entre temps [t1,t2], le prix s'est oppéré à la hausse (+ 20 dh); resultat notre malin libraire a réalisé un benf de 10 dh!
K
3 décembre 2003 08:05
Ou alors, si on considère que au cours de la période [t1,t3], les prix d'achat ont subi une hausse de prix de + 20dh, ainsi que les prix de vente, càd le prix d'achat du livre a passé de 70dh à l'instant t1 à 90dh à l'instant t2, quant à son prix de vente lui a passé de 80dh à l'instant t2 et à 100dh à l'instant t3, on peut dc conclure que notre libraire n'a réalisé ni perte ni gain au cours de la période [t1,t3]! Mais qui sait!!!!
m
mtl
3 décembre 2003 08:59
Moha: Un bon probleme, mais pas completement defini. C'est pourquoi, il a "plusieurs reponses". Mes commentaires:

1. Le benefice depend de la nature capital utilise par le libraire. Considerons les scenarios suivant.


A) Le libraire a 80 (ou plus) dirhams (au debut). Dans ce cas, le benefice
est de 10 dirhams + 10 dirhams (car pas besoin d'emprenter). Benefice total est 20 Dhs.

Cool Le libraire a 70 dirhams (au debut). Comme il fait un rachat a 90 dirhams, c'est il a emprunte, 10 dirhams.

The benefice dans ce cas est de: 10 (egal a 10-10+10) dirhams.

C) Le libraire a entre 70 et 80 dirhams. Je denote ce montant par X.

Benefice total: (10- (90-X-10)+10)) dirhams= (X-60).

Si X=80: on trouve la reponse donnee en A (20 dirhams).
Si X=70: on trouve la reponse donnee en B (10 dirhams).

2) Vue l'analyse ci-haut: notre libraire n'est pas "vraiment intelligent". Il aurait pu encaisser 30 dirhams dans tous les cas, on ne vendant son livre
que quand le prix est a 100 DH.

3) Ceux et celles qui ont repondu zero, me semble avoir fait une erreur
dans tous les cas.

4) Vue ma reponse dans le cas 1-C, ta question a meme plus que deux
reponses dependemment de la valeur de X; elle peut meme avoir une infinite de solutions, si X est permise d'etre un chiffre non rond.


Donc, il n'y a qu'une seule reponse. , Si X est le capitale (je suppose que X est superiere a 70). C'est X-60, si X est entre 70 et 80.
Et 20 dirhams, si X est superieure ou egale a 80.

PS: Si X est inferieure a 70 la solution correspond a moins que 10 dirhams
(zero si X=50, et negatif si X est moins que 50).
m
mtl
3 décembre 2003 09:02
"mauvaise" reponse. Je vais poster ma reponse plus bas.
m
mtl
3 décembre 2003 09:03
Regarde ma reponse plus bas.
m
mtl
3 décembre 2003 09:04
Sa reponse n'est pas correcte. Je vais poster la mienne.
m
mtl
3 décembre 2003 09:06
Le 20 DH n'est pas correcte comme reponse. Mais ta conclusion sur le libraire qui specule est CORRECTE! La preuve est dans une reponse que je vais poser plus bas.
K
3 décembre 2003 15:30
Non camarade, notre libraire n'a réalisé ni perte ni gain!
I
Ima
3 décembre 2003 16:23
Mtl tu m'as donné la migrainesad smileysad smileysad smileysad smileysad smileysad smiley

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
d
3 décembre 2003 18:09
Tu copliques les choses Mtl, on voit bien que tu un aimes les mathematiques. Le forum ici s'appelle HALQA, et non concours de calcul smiling smiley. Si tu calcules les interets et tt ca, ca va devenir complique.

En plus de donner des mots de tete a Ima, je pense que tu as fait rire Moha.

On attend la reponse Moha
m
3 décembre 2003 18:17
moi aussi je pense que ça fait 20 euros

bonne journée
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook