Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quel avenir pour la politique au Maroc ?
a
30 septembre 2007 15:40
Bonjour,

En tant qu'MRE, j'avoue n'avoir accordé que très peu d'attention aux dernières élections législatives.
J'apprends également, qu'officiellement, seulement 37% de marocains se sont rendus aux urnes.

Je n'ai pas entendu, comme ici en France, parler de programmes electoraux !!
Les prétendants se sont-ils présentés avec des programmes ?

J'ai l'impression qu'il n'y en a pas besoin, c'est le roi qui le fera et aux gagnants de l'appliquer.
En effet, c'est le roi qui oriente la politique et la dirige.

Me vient alors un sentiment mitigé que la plupart de ces acteurs politiques, ne cherchent que la fonction et les privilèges qui vont avec.

Peut-on continuer à faire de la politique ainsi ?

Comment peut-on critiquer les hommes politiques quand on sait qu'ils n'ont aucune marge de manoeuvre ?

Les hommes politiques sont-ils devenus de simples fonctionnaires à durée déterminée ?


J'attends vos impressions et vos jugements, afin d'éclairer ma lanterne.
m
30 septembre 2007 16:05
heureusement qu'il y a le roi . sinon le Maroc serait encore à l'âge de pierre.. on n' a pas de vrai politiciens .. tu n'as qu'à te rappeler de la moudawana, les politiciens ont mis plus de 2 ans pour avoir des lois .. ils n'ont rien fait .. finalement c'est le roi qui a pris les choses en main.. t'as bien raisons les hommes politiques sont des fonctionnaires à durée déterminée mais ce n'est pas dans le sens qui tu en as voulu donné , mais dans le sens où ils le veulent bien ...
V
30 septembre 2007 16:22
je vais te donne une réponse claire et nette , elle tient en 2 mots :


MONARCHIE EXECUTIVE .
a
30 septembre 2007 16:30
Citation
Vador a écrit:
MONARCHIE EXECUTIVE


Comment peut-on responsabiliser les hommes politiques face au peuple ?

Je crois comprendre qu'au Maroc, les hommes politiques sont responsables devant le roi, qui lui-même n'est pas responsable devant le peuple !!!!
m
30 septembre 2007 17:23
Correction : les hommes politiques sont responsables devant le peuple, c'est la démocrtaie.. le roi non car il ne gouverne pas..

Citation
andi espoir a écrit:
Citation
Vador a écrit:
MONARCHIE EXECUTIVE


Comment peut-on responsabiliser les hommes politiques face au peuple ?

Je crois comprendre qu'au Maroc, les hommes politiques sont responsables devant le roi, qui lui-même n'est pas responsable devant le peuple !!!!
a
30 septembre 2007 18:04
Article 60 de la constitution : Le Gouvernement est responsable devant le roi et devant le parlement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook