Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quel avenir pour Israel ?
a
21 août 2006 22:40
Si on obeserve attentivement les réactions au sein d’Israél à l’échec de Tsahal au Liban ou semi-échec de l’aveu même du général Haloutz, on s’aperçoit qu’il y a deux grandes tendances qui s’affrontent:

La première, qui recueille l’adhésion de la majorité des Israéliens, c’est l’analyse qui consiste à dire qu’Israél n’a pas été assez loin dans l’utilisation de la force contre le Liban et le Hezbollah, qu’il y a eu quelques défaillances au sein de Tsahal auquelles il faut rapidement remédier pour recommencer une nouvelle attaque et écraser définitivement le Hezbollah.

Cette tendance se fonde sur une vieille constante dans la politique israélienne déjà présente chez les fondateurs d’Israél comme Ben Gourion et les terroristes de l’Irgoun, selon eux "les Arabes ne comprennent que la force, il faut gagner toutes les guerres contre eux, il faut les terroriser pour détruire en eux toute vélléité et volonté de résister".

Le problème c’est que cette analyse tire de très mauvaises leçons de l’échec de cette politique au Liban par deux fois. Plus Israél use de la force plus elle renforce à la fois chez les Libanais et chez les Palestiniens la volonté de résister par tous les moyens.

A court terme, c’est cette tendance qui gagnera en Israél. Il faut s’attendre donc à d’autres aventures israéliennes au Liban. Le problème c’est que le hezbollah est toujours capable de ridiculiser Tsahal comme il l’a montré lors de leur rentative d’incursion dans la beqaa il y a deux jours. "Jamais deux sans trois" comme le dit le vieil adage populaire, peut-être qu’il faut un troisème échec au Liban pour que la majorité des Israéliens comprennent en fin que l’usage irraisonné et immoral de la force ne mène qu’à une impasse.


La deuxième tendance est minoritaire pour l’instant, mais elle n’est plus constituée comme par le passé que de militants pacifistes et d’extrême gauche. De nombreux anciens haut responsables militaires et politiques, notamment un ancien chef des services secrets militaires, défendent l'idée que la dernière agression isarélienne au Liban ainsi que sa politique repressive à gaza et contre l’autorité Palestinienne constituent la preuve absolue que l’usage excessif de la force et la politique de la terreur ne peuvent mener Israél qu’à plus d’insécurité et à une impasse. Les défenseurs de cette thèse appellent donc à une autre poltique basée sur la prise en compte de l’autre et à une solution globale du problème au Proche Orient basée sur les négociations et le dialogue.

Je pense qu’à moyen ou à long terme c’est cette dernière tendance qui s’imposera en Israél surtout si le Hezbollah garde intacte sa capacité de résistance sur le terrain, sa capacité à atteindre Israél par les missiles et si les Libanais restent solidaires et unis face à toute nouvelle agression israélienne.

Espérons que d’ici là les peuples Palestinien et Libanais ne payront pas cher la folie délirante des sionistes israéliens et des sinonistes évangélistes Américains
f
21 août 2006 22:43
aucun avenir, mis à part de l'avenir de la destruction, voilà les projets d'israel: destruction, massacres,crimes contre l'humanité, tortures, elle en a de l'avenir.
 
Facebook