Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quel avenir pour un ingénieur marocain ?
A
18 septembre 2015 22:04
Bonsoir a tous ,
Je souhaite discuter l'etat des futurs ingénieurs marocains formés dans les ecoles d'ingenieurs public/privé au maroc . A savoir que le nombre total d'ingenieurs formés dans la période 2012 - 2015 va atteindre a peu pres 15 000 ingénieurs ... Je pense qu'il n y'a pas de place meme pour la moitié .... deja ce qu'on voit dans l'etat actuel des chose qu'il ya bcp de chomage surtout pour les nouveaux diplomés meme pour les filieres en plein explosion comme l'informatique et l'éléctronique ... Bref que pensez vous faire apres votre diplome d'ingenieur ou qu'est ce que vous pouvez me suggerer etant futur ingenieur , je vais citer quelques solutions :
1. Chercher un JOB au maroc avec un salire de débutant qui ne dépasse pas 9000 et qui peut s'attenuer jusqu'au 6000 dh (et oui je connais des ingénieurs qui travaillent pour 6000 dh/mois c'est un tres mauvais salaire apres 5 ans d'etudes supérieurs ) .
2. Faire un PFE en france et chercher un master M2 en france par la suite faire un doctorat
3. Faire un master spécialisé en france mais je pense qui'l va pas etre d'une valeur ajoutée si vous souhaiter rentrer au maroc , notamment puisque la plupart des entreprises ici demandent de l'expérience professionnelle plutot que se focaliser sur les études universitaires.
4. Faire sa propre petite entreprise (startup) : c'est pas du tout la bonne solution si on a pas d'expérience
5. ....

NB : pour le cycle doctorat en france je sais rien (fidouna =D) mais au maroc je pense qu'il ont opté pour 5000 dh comme bourse pour vivre et finnancer ses etudes et qu'il faudrait 5 ans d'etudes doctorales .

Alors que pensez vous ? merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook