Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A quel âge apprendre le coran ?
M
16 janvier 2013 22:32
Salam 'aleykoum les mamounettes,

Je voulais savoir a quel âge vos enfants ont commencé a apprendre le Coran, l'arabe et les bases de la religion ?

Comment vous faîtes pour les initier, les motiver et les aider à mémoriser ?

Esceque vous les avez inscrit dans une école coranique ou autre ?

Le mien a encore que 3 ans et demi mais j'y pense déjà lol

Barakalah Ufikoum pour vos réponses..
s
16 janvier 2013 23:17
Salam o ralaykhom

Alors moi aussi j'ai un enfant de trois et demi il connais déjà la fatiha et les trois premières sourate.
Comment j'ai fait lorsque que je fesait mes prières que ce soit moi son père ou mes parents ont lui demander de venir à côté de nous et je lisait un peu a voit haute pour Qu'il entende et après je le prenait de temps en temps a part surtout le soir avant de dormir c.-à-d. Au lieu de lui lire une histoire ont lit le coran pour qu'il apprenne les phrases et les mots hamdoulialh pour l'instant sa marche mais la avec l'école il est vite fatiguer et il peut pas suivre des cours coraniques avant 6 ans donc il faut que je le prenne en main le mercredi après midi.

Après pour les cours de religion c est pas encore ça mais je lui explique que nous avons un créateur et qu'on n'a un devoir alors la je m'attarde plus dessus j'attend qu'il grandisse un peu car il comprend rien.
Et les lettres cas l alphabet on n'a commencer et même mes beaux parents m'aide c'est pas encore non plus mais il connait quand même les 10 premières lettres.
Si tu a une astuce n hésite pas baraka Allah o fik
Salam
« Ô croyants! on vous a prescrit le jeûne (Al-Siyam) comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété » (Sourate II. 183)
u
17 janvier 2013 00:46
Assalam alaykoum wa rahmatu lahi wa barakatuhu

je pense que tu peux commencer dès maintenant, nous chaque matin on révise le coran et on fait des petits cours de religion. Les enfants sont différents et avance chacun à leur rythme, c'est important que ça ce fasse dans la bonne humeur et sans pression car le plus important est de leur faire aimer la religion. J'ai une fille de 3 ans et demi aussi et elle a apprit pas de choses ma sha Allah que ce soit du coran, les piliers de l'islam de la foi, de la culture islamique ect.
Ils enregistrent tout à cet age et fonctionnent beaucoup par imitation.
Tu trouvera les pdf que j'ai fait et que j'utilise pour mes enfants sur mon blog rubrique dîn
[lapetitemadrassadesbigors.over-blog.com]
il y'a aussi des petite activités manuelles pour apprendre de façon ludique.

Boussas
E
17 janvier 2013 11:02
imam al bukhari ra7imahoullah
on peut trouver so autobiographie
j
17 janvier 2013 18:18
salam

alors moi le conseil que je peut te donner pour l'apprentissage du Coran
c'est de mettre un cd de Coran pendant que ton enfant est entrain de jouer dans sa chambre par exemple
tu sait les cd pour enfant meme il y a un recitateur et des enfants qui repete chaque verset
sa permet aux enfants de repeter et de memoriser pendant qu'il jouent
je connaissai une petite fille de 6 ans mach'allah elle conaissait les 17 dernieres sourates et elle les avait apprise de cette maniere
en esperant t'avoir aidé !
A
18 janvier 2014 18:03
asalamo3alaykoum smiling smiley

qALLAH nous facilite à tous


c bien de s'encourager inchaALLAH

je pense que nous sommes toutes dans le même cas, vouloir des enfants houfadh alcorane

lol c connu on veux toujours que nos enfants sois meilleur que nous confused smiley

je lisais justement les effets positifs de hifdh lcorane sur google et je suis tombé sur ton post okhti

le fait de savoir que c une lumière dans la tombe, que l'enfant hafedh lcorane aura une couronne le jour du jugement dernier, ainsi que c parents me motive encore plus

sans oublier que soubhanALLAH les darajates du paradis seront en fonction de ce qu'il a étudier comme versets....


donc je ne regrette pas...........

de ne pas sortir pour pouvoir faire réviser mes enfants en ce samedi après midi... Oups


courage à nous toutes l'ajr mina LAH

c pas facile mais accrochons nous yawning smiley
18 janvier 2014 20:49
salam mes enfants vont à la mosqué chaque dimanche pour apprendre le coran dès son plus jeune age vers 5 ans mon fils à été à la mosqué et maintenant il a 10 ans et connais beaucoup de saurate, plus tot c'est mieux car il mémorise plus vite
A
18 janvier 2014 21:17
wa alayki salam


oui c clair que c beaucoup mieux le plus jeune possible!!

ALLAH i hafdou
O
10 février 2014 15:53
slm
Mes fils ont trois et quatre ans. je leur apprends le coran tous les soirs. Avant de dormir et après avoir dit les doua du soir ensemble, je leur apprends un verset jusqu'à ce qu'il le connaissent parfaitement puis je leur apprends le suivant.

Pour vous donnez une idée l'année dernière ils avaient appris al fatiha et les 3 protectrices. Depuis la rentrée, c'est à dire en quatre mois, je leur ai appris les 10 sourates suivantes (+ ayat al kourssi). Cela ne fait que en moyenne deux sourates et demi par mois ! doucement mais surement.

Puis en ce qui concerne la pratique religieuse, mon ainé va aux cours d'arabe et il y apprends l'alphabet, pour le moment. Tous les samedis je leur propose des activités ludiques pour apprendre l'islam. je m'aide beaucoup d'internet et je crée moi-même mes supports. Alhamdoulillah, c'est un plaisir pour eux. Même pour mon dernier qui n'a que trois ans, il a vraiment progressé macha Allah.
N'attends pas, il faut que tu commences dès maintenant. Apprends lui petit à petit chaque soir, tu verras bi idniLlah, D'ici peu il connaitra beaucoup. N'hésite pas à réviser la journée.
Pour ma part, chaque matin sur la route de l'école nous récitons les 3 dernières sourates (3 fois) et ayat al kourssi. En espérant t'avoir aidée...smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook