Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quebecoise et egyptien
Q
2 février 2017 06:58
Bonjour, je suis une femme québecoise baptisé chretienne mais non pratiquante , je ne croit pas en jesus , ni en la bible ...... Je croit qu'il y a un dieu mais je ne croit pas qund prient dieu va etre bon avec moi et que je vais avoir une mellieur vie. je ne croit pas que la religion en soi est un besoin fondamentale. Je croit que l'education des bonne valeurs ( l'honnêteté, respect , le pardon, l'intégrité ect...) peuvent s'ensiegner sans la religion comme mes parents me l'ont enseigner ! Je croit beaucoup en moi meme et en mes efforts et decisions... Je me considere comme une personne fessant partie de toute les religions et en memw temps aucune Jadore apprendre sur les differente culture ... Jai voyager beaucoup pour mon age !

Je suis présentement en relation avec un homme egyptien musulman sunnite qui lui est croyant mais plus ou moin pratiquant car il ne fait pas ces prières et il fume et boit de lalchool sans abuser , cependant il fait le ramadan. Il est tres ouvert d'esprit mais jai l'impression que ces parents lui mets des murs pour pas qu'il s'épanouisse entend qu'adulte. Ses parents son tres croyant et pratiquant mais ayant immigré au quebec , ils savent que leur fils allais peut etre rencontrer des femmes non musulmans ... Il sont d'accord que leur fils ce mari avec une femme qui nest pas dorigine arabe mais le fait que je ne suis pas musulman peut peut etre poser probleme...
Jai fait ma recherche sur les mariage mixte et je sais que c faisable mais ma question est
Si nous avons des enfants , pensez vous qu'on pourais les elevee d'une facon qu'il peuvent choisir detre religieux ou pas et si oui de choisir la religion qui leurs convient le mieux?
Par exemple, javais penser a leurs dire ( aux enfants) que tout le monde est differents et que pas parce que nous somme differents que nous ne pouvons s'aimer et vivre ensemble !
Je suis entrain de tombé en amour avec cette homme.
2 février 2017 07:59
"pensez vous qu'on pourais les elevee d'une facon qu'il peuvent choisir detre religieux ou pas et si oui de choisir la religion qui leurs convient le mieux? "

Bien sûr que c'est possible (j'ai un exemple dans mon entourage proche), tout dépend de comment vous y prenez
Es-tu sûr qu'il veut leur donner le choix ? En général c'est pas le cas
Capechiant le pyro(mytho)mane
P
2 février 2017 08:07
Matinale ce message !
Bonjour, oui bien-sûr quand ils seront grand il choisiront eux même leur voix. C'est comme ça que sa doit se passer
InchaAllah Dieu va vous donner de beaux enfants.
2 février 2017 08:18
Niha

Oui il est matinal vu le décalage horaire winking smiley
Citation
Pacifiques a écrit:
Matinale ce message !
Bonjour, oui bien-sûr quand ils seront grand il choisiront eux même leur voix. C'est comme ça que sa doit se passer
InchaAllah Dieu va vous donner de beaux enfants.
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
2 février 2017 08:26
Bonjour,

Si tu veux mon avis... Votre histoire ne mènera à rien...

Attention... C'est pas quelqu'un de droit, et qui a son caractère. Je ne pense pas que tu sauras gérer... une fois en couple officiellement...

Il aime imposer les choses... son point de vue... Et cela va à l'encontre de la notion de liberté que tu mets en avant... (La religion étant vue comme une contrainte... )

Donc ne te précipite pas trop dans cette histoire... Prends le temps de bien le connaître... Tu ne vois que le chocolat "craquan" du kinder (enfant) mais oublie la surprise... Brrrrr

Car comme le dit si bien un adage berbère, à méditer, et validé par X personnes, : "on ne connait vraiment une personne que lorsqu'on vit/voyage avec elle !"

Bon courage et continuation,

Et bonne journée


Citation
Quebec.girl17 a écrit:
Bonjour, je suis une femme québecoise baptisé chretienne mais non pratiquante , je ne croit pas en jesus , ni en la bible ...... Je croit qu'il y a un dieu mais je ne croit pas qund prient dieu va etre bon avec moi et que je vais avoir une mellieur vie. je ne croit pas que la religion en soi est un besoin fondamentale. Je croit que l'education des bonne valeurs ( l'honnêteté, respect , le pardon, l'intégrité ect...) peuvent s'ensiegner sans la religion comme mes parents me l'ont enseigner ! Je croit beaucoup en moi meme et en mes efforts et decisions... Je me considere comme une personne fessant partie de toute les religions et en memw temps aucune Jadore apprendre sur les differente culture ... Jai voyager beaucoup pour mon age !

Je suis présentement en relation avec un homme egyptien musulman sunnite qui lui est croyant mais plus ou moin pratiquant car il ne fait pas ces prières et il fume et boit de lalchool sans abuser , cependant il fait le ramadan. Il est tres ouvert d'esprit mais jai l'impression que ces parents lui mets des murs pour pas qu'il s'épanouisse entend qu'adulte. Ses parents son tres croyant et pratiquant mais ayant immigré au quebec , ils savent que leur fils allais peut etre rencontrer des femmes non musulmans ... Il sont d'accord que leur fils ce mari avec une femme qui nest pas dorigine arabe mais le fait que je ne suis pas musulman peut peut etre poser probleme...
Jai fait ma recherche sur les mariage mixte et je sais que c faisable mais ma question est
Si nous avons des enfants , pensez vous qu'on pourais les elevee d'une facon qu'il peuvent choisir detre religieux ou pas et si oui de choisir la religion qui leurs convient le mieux?
Par exemple, javais penser a leurs dire ( aux enfants) que tout le monde est differents et que pas parce que nous somme differents que nous ne pouvons s'aimer et vivre ensemble !
Je suis entrain de tombé en amour avec cette homme.
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
j
2 février 2017 08:27
ma mere m'a elevé comme ca, elle etait agnostique comme toi (c'est a dire croire en dieu mais ne pas suivre une religion, bien qu'elle ait toujours eu un faible pour l'islam) et mon pere musulman pas tres pratiquant il faut bien le dire...
elle nous a elevé en nous presentant les religions, en nous expliquant que certains ne croient pas, et nous a laisser choisir sans nous juger...
bon resultat je suis athée pur et dure depuis toujours hehe
a
2 février 2017 08:43
bah normal tu as grandi chez des parents non croyants, c'est normal que tu sois athee
Y
2 février 2017 08:44
Moi je pense qu'il faut que tu prennes en compte la différence culturelles et religieuse de cette homme parce qu'une fois mariée et avec le temps, je pense que cela peut poser problème, surtout s'il y a des enfants.

Il est possible qu'il cherche à imposer sa vision des choses ou bien toi, et que ce soit source de conflits , surtout avec des enfants. Donc il faut y réfléchir et voir si vous parviendrez à trouver des compromis ou pas.
Si vous réussirez à faire des concessions ou pas.
Citation
Quebec.girl17 a écrit:
Bonjour, je suis une femme québecoise baptisé chretienne mais non pratiquante , je ne croit pas en jesus , ni en la bible ...... Je croit qu'il y a un dieu mais je ne croit pas qund prient dieu va etre bon avec moi et que je vais avoir une mellieur vie. je ne croit pas que la religion en soi est un besoin fondamentale. Je croit que l'education des bonne valeurs ( l'honnêteté, respect , le pardon, l'intégrité ect...) peuvent s'ensiegner sans la religion comme mes parents me l'ont enseigner ! Je croit beaucoup en moi meme et en mes efforts et decisions... Je me considere comme une personne fessant partie de toute les religions et en memw temps aucune Jadore apprendre sur les differente culture ... Jai voyager beaucoup pour mon age !

Je suis présentement en relation avec un homme egyptien musulman sunnite qui lui est croyant mais plus ou moin pratiquant car il ne fait pas ces prières et il fume et boit de lalchool sans abuser , cependant il fait le ramadan. Il est tres ouvert d'esprit mais jai l'impression que ces parents lui mets des murs pour pas qu'il s'épanouisse entend qu'adulte. Ses parents son tres croyant et pratiquant mais ayant immigré au quebec , ils savent que leur fils allais peut etre rencontrer des femmes non musulmans ... Il sont d'accord que leur fils ce mari avec une femme qui nest pas dorigine arabe mais le fait que je ne suis pas musulman peut peut etre poser probleme...
Jai fait ma recherche sur les mariage mixte et je sais que c faisable mais ma question est
Si nous avons des enfants , pensez vous qu'on pourais les elevee d'une facon qu'il peuvent choisir detre religieux ou pas et si oui de choisir la religion qui leurs convient le mieux?
Par exemple, javais penser a leurs dire ( aux enfants) que tout le monde est differents et que pas parce que nous somme differents que nous ne pouvons s'aimer et vivre ensemble !
Je suis entrain de tombé en amour avec cette homme.
2 février 2017 08:44
Anéaséo

Et donc ?

Que cherches-tu en venant sur ce forum ?

À te rassurer ou autre chose que tu refuses d'admettre et qui est cèlé quelque part au fond de toi ?



Citation
joyjoy a écrit:
ma mere m'a elevé comme ca, elle etait agnostique comme toi (c'est a dire croire en dieu mais ne pas suivre une religion, bien qu'elle ait toujours eu un faible pour l'islam) et mon pere musulman pas tres pratiquant il faut bien le dire...
elle nous a elevé en nous presentant les religions, en nous expliquant que certains ne croient pas, et nous a laisser choisir sans nous juger...
bon resultat je suis athée pur et dure depuis toujours hehe
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
2 février 2017 08:45
Sourate 17

80. Et dis: «Ô mon Seigneur, fais que j’entre par une entrée de vérité et que je sorte par une sortie de vérité; et accorde-moi de Ta part, un pouvoir bénéficiant de Ton secours».

81. Et dis: «La Vérité (l’Islam) est venue et l’Erreur a disparu. Car l’Erreur est destinée à disparaître».

82. Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants. Cependant, cela ne fait qu’accroître la perdition des injustes.

sad smiley
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
j
2 février 2017 08:52
au debut je cherchais juste a en apprendre plus sur l'islam, je me suis interessée a toutes les religions, puis j'ai aimer l'ambiance, depuis j'y reste smiling smiley
et non je ne cherhche pas a me convaincre, je le suis deja, je n'hesite pas plus sur mon atheisme que toi sur ta foi j'imagine!
mais je cherhche aussi a retrouver un peu mes racines perdues je crois, j'ai des tas de souvenirs de la famille de mon pere tres pratiquante, ce sont de jolis souvenirs, je retrouve un peu de l'ambiance de chez ma mamie ici, j'aime bien!
j
2 février 2017 08:54
non mes deux parents etaient croyants mais pas pratiquants, et sur les quatre enfants, je suis la seule athée! les autres sont croyants mais pas pratiquants, comme papa/maman quoi!
Citation
al ilori a écrit:
bah normal tu as grandi chez des parents non croyants, c'est normal que tu sois athee
2 février 2017 09:11
Pourquoi vouloir apprendre sur l'islam alors que tu es une athée convaincue...

Je ne comprends pas ta démarche ?

C'est comme si je faisais l'inverse également...

Étrange...

J'ai le sentiment qu'il te manque quelque chose... Tu ne sais pas quoi... Mais c'est une sensation que tu éprouvais dans ta jeunesse, d'où cette forme de nostalgie...

Sinon, je ne crois pas au hasard... Si tu es là c'est pour certaines raisons...
Citation
joyjoy a écrit:
au debut je cherchais juste a en apprendre plus sur l'islam, je me suis interessée a toutes les religions, puis j'ai aimer l'ambiance, depuis j'y reste smiling smiley
et non je ne cherhche pas a me convaincre, je le suis deja, je n'hesite pas plus sur mon atheisme que toi sur ta foi j'imagine!
mais je cherhche aussi a retrouver un peu mes racines perdues je crois, j'ai des tas de souvenirs de la famille de mon pere tres pratiquante, ce sont de jolis souvenirs, je retrouve un peu de l'ambiance de chez ma mamie ici, j'aime bien!
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
j
2 février 2017 09:19
je ne sais pas pourquoi, ca m'interesse...
j'ai beaucoup dialogué ici pour essayer de comprendre la foi, ce qui rends croyant, et pourquoi moi je ne l'ai pas je crois.
tu sais il y a tres peu d'athées, j'en connais un seul et on ne s'entends pas car il est antitheiste, c'est a dire contre les religions, et pas moi. je ne crois juste pas, mais je pense que chacun a la liberter de croire ou non.
la grande majorité des gens croient en dieu meme si ils ne pratiquent pas, et moi je n'ai jamais cru, j'ai chercher a comprendre pourquoi.
de plus l'islam etant mal vu de nos jours en france, j'ai voulu connaitre mieux cette religion, pas par TF1 mais aupres de musulmans. j'ai appris beaucoup. je me suis rendu compte que meme moi j'avais des a priori sans le savoir!
ps: je suis couper de ma famille musulmane depuis mes 12 ans
Citation
Moh Tsu a écrit:
Pourquoi vouloir apprendre sur l'islam alors que tu es une athée convaincue...

Je ne comprends pas ta démarche ?

C'est comme si je faisais l'inverse également...

Étrange...

J'ai le sentiment qu'il te manque quelque chose... Tu ne sais pas quoi... Mais c'est une sensation que tu éprouvais dans ta jeunesse, d'où cette forme de nostalgie...

Sinon, je ne crois pas au hasard... Si tu es là c'est pour certaines raisons...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/17 09:20 par joyjoy.
2 février 2017 09:38
" je suis couper de ma famille musulmane depuis mes 12 ans"

Ah ok, je comprends mieux du coup ta psychologie, ton rapport aux gens, à Dieu, aux hommes, ta souffrance, etc.

Très intéressant tout cela smiling smiley

Sinon, tu es croyante... Mais à ta manière... Tu substitues Dieu par des choses... Concepts... qu'Il a Lui-même créés lol

Bonne journée
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
2 février 2017 11:29
Désolé pour la digression Moh Tsu et la posteuse aussi, mais ta signature m'interpelle..

Tu es croyant me semble t-il ? Comment alors signé :

"Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme !" (Lavoisier)

perplexe

juste une réponse simple si possible pas un débat sinon ça va partir en sucette
Citation
Moh Tsu a écrit:
Sourate 17

80. Et dis: «Ô mon Seigneur, fais que j’entre par une entrée de vérité et que je sorte par une sortie de vérité; et accorde-moi de Ta part, un pouvoir bénéficiant de Ton secours».

81. Et dis: «La Vérité (l’Islam) est venue et l’Erreur a disparu. Car l’Erreur est destinée à disparaître».

82. Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants. Cependant, cela ne fait qu’accroître la perdition des injustes.

sad smiley
2 février 2017 12:03
Anéaséo Bye

"Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme !" (Lavoisier)

C'est une formule qui pour moi, vue sous un autre angle que son sens premier, fait parfaitement le lien entre le fait religieux et scientifique... Elle démontre que la science/création d'Allah Tahala ne peut être égalée, mais juste copiée voire transformée... L'Homme n'a jamais rien créé en partant de rien...

Et résumé par Allah Azawajel dans la sourate Al Hajj verset 73 en disant :

"Ô hommes ! Une parabole vous est proposée, écoutez-la : «Ceux que vous invoquez en dehors d’Allah ne sauraient même pas créer une mouche, quand même ils s’uniraient pour cela. Et si la mouche les dépouillait de quelque chose, ils ne sauraient le lui reprendre. Le solliciteur et le sollicité sont [également] faibles !»"

Comprends-tu ou pas ?



Citation
ABCD-EFG a écrit:
Désolé pour la digression Moh Tsu et la posteuse aussi, mais ta signature m'interpelle..

Tu es croyant me semble t-il ? Comment alors signé :

"Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme !" (Lavoisier)

perplexe

juste une réponse simple si possible pas un débat sinon ça va partir en sucette



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/02/17 12:13 par Moh Tsu.
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
2 février 2017 14:26
Merci pour la réponse.

Je comprends ton point de vue mais je ne rentrerai pas dans un débat (suis athée winking smiley ce n'est pas le lieu, qui sait un nouveau topic.

Bonne continuation

Citation
Moh Tsu a écrit:
Anéaséo Bye

"Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme !" (Lavoisier)

C'est une formule qui pour moi, vue sous un autre angle que son sens premier, fait parfaitement le lien entre le fait religieux et scientifique... Elle démontre que la science/création d'Allah Tahala ne peut être égalée, mais juste copiée voire transformée... L'Homme n'a jamais rien créé en partant de rien...

Et résumé par Allah Azawajel dans la sourate Al Hajj verset 73 en disant :

"Ô hommes ! Une parabole vous est proposée, écoutez-la : «Ceux que vous invoquez en dehors d’Allah ne sauraient même pas créer une mouche, quand même ils s’uniraient pour cela. Et si la mouche les dépouillait de quelque chose, ils ne sauraient le lui reprendre. Le solliciteur et le sollicité sont [également] faibles !»"

Comprends-tu ou pas ?
C
2 février 2017 15:16
Bonjour QuebecGirl.

Je suis en couple mixte, moi Française, lui Tunisien, depuis plus de 20 ans. Et ça fonctionne.

A la base, j'étais athée. Lui se dit musulman, fait le ramadan, ne mange pas de porc ni d'alcool, mais je ne l'ai jamais vu prier de ma vie.

ça a fonctionné parce qu'on avait exactement les mêmes idées sur tout. Aucune contrariété.

Nos parents, on a su leur dire gentiment zut pour le bien de notre couple.

Nous avons deux filles. L'une est croyante sans encore avoir choisi une religion. Pour elle, elle va dans notre sens : seule la religion de Dieu est valable. Le reste, ça n'est que des doctrines d'hommes. Elle a presque 18 ans.

Ma petite, 14 ans, ne se sent pas concernée par la religion. Malgré tout, elle fait attention à ce que Dieu a interdit ou autorisé. Donc ça doit lui parler quand même. Mais elle n'est pas très expressive, donc on a un peu de mal à savoir ce qui se passe dans sa tête. Que la grande apprécie discuter de ce genre de choses, donc on sait ce qu'elle pense.

Moi, au fil des années, je suis devenu croyante et à présent je prie comme les musulmans. Mais je reste souple quand même dans ma façon de concevoir la vie. Il faut être droit envers soi-même, suivre un meilleur chemin d'année en année, et je fais en sorte de le transmettre à mes proches, mais chacun fait en fonction de ce qu'il arrive à ressentir et à accepter.

Je suis satisfaite de ce que sont mes enfants. Même si elles ne sont pas pratiquantes, elles se préservent côté garçons, elles font attention à ce qu'elles mangent ou boivent, elles ont des principes de vie proche de ce que Dieu demande de respecter. Ma foi, je trouve que c'est déjà bien prometteur. En tout cas, elles font mieux que moi autrefois, donc j'ai au moins gagné ça.

Après, Dieu sait si elles le valent bien ou pas. Leur vie n'est pas finie. On attend de voir la suite.

En tout cas, j'ai toujours été en accord avec mon mari. Et les quelques couacs ont vite trouvé un terrain d'entente.

Ce qu'il faut savoir :
- tu n'as pas à changer pour ton amoureux. Tu es ce que tu es, ou il t'accepte tel quel ou sinon c'est pas la peine d'aller plus loin. Et toi, pareil vis à vis de lui hein ?
- il ne faut pas se laisser influencer par les familles. Vous avez vos idées sur votre couple et votre vie future, il faut s'y tenir. Donc si l'avis des parents ou des frères et soeurs devient plus important que le votre, là, faudra arrêter aussi.
- mettez-vous d'accord sur tous les points, même si certains ne pourront pas être vraiment éclaircis. On peut imaginer comment sera la vie avec les enfants, mais tant qu'on n'en a pas, on ne peut pas savoir comment on fera. Parfois, on change d'avis quand ils sont là. Donc là attention.
- Protège-toi, quoi qu'il arrive. Financièrement, déjà, et socialement. Ne te coupe pas des tiens. Il faut que tu puisses ficher le camp si jamais ça ne va pas. Donc si tu as un boulot, garde-le, ne faites pas d'enfants de suite, attendez de voir si ça fonctionne entre vous et dans votre environnement avant d'aller plus loin.

Attention aux papiers de monsieur, qu'il ne se marie pas pour avoir des papiers canadiens. Attention aussi à l'excision, c'est très très répandu dans leur pays, donc pour toi, mais aussi pour tes enfants un jour. Bon après faut voir pour le reste.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook