Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
Si le Québec m'etait conté
Gherbi [ MP ]
27 mars 2004 14:30
Ceci est un temoignage comme modeste contribution de ma part sur le sort vécu par les maghrebins au Quebec et au Canada en général en esperant que mon message ne soit pas l'objet d'une quelconque censure.
Il y a de cela quelques mois je suis entré dans un magazin de friperies comme il en existe beaucoup a Montreal. Ces magazins font le bonheur des classes pauvres au Quebec notamment les immigrés. Dans ce magazin j'avais sollicité l'aide d'une vendeuse qui s'averait être une marocaine, comme elle avait l'air d'être affable j'ai tout de suite sympathisé avec elle. Au cours de la discussion que nous avions echangé j'appris qu'elle etait au Québec depuis 3 ans. Une grande tristesse emanait d'elle et je decelais chez elle un profond desepoir mêlé d'une insurmontable amertume pour son vécu quotidien.
En mon for interieur, j'avais tout de suite decelé les veritables raisons qui boulversaient ma nouvelle connaissance, mais ne voulant pas être indicret je laissais cette marocaine me raconter briévement ses tristes peripeties depuis son arrivée au Quebec . En effet cette marocaine etait cadre supérieure dans une grande banque au Maroc dont je ne citerai pas le nom pour des raisons evidentes, attirée par l'appel des sirénes de l'immigration au Canada elle ramassa toute ses economies et elle dut même pour cela vendre tous ses biens dont son modeste logement qu'elle possédait au Maroc. Depuis son arrivée aprés avoir tapé a toutes les portes pour decrocher un emploi, touttes ses tentatives furent vaines. Toutes ses economies ont fondu comme neige et aprés cela elle a été reduite a trimer dans une friperie au salaire minimum aprés qu'eut fait partie de l'elite au Maroc. Comme je lui temoignais ma compassion car je vivais moi même une situation semblable, je lui demandais sur les raisons qui l'empêchaient de retourner au Maroc, elle m'a répondu qu'elle retournerait mais c'etait le denuement qui l'attendrait la bas car elle y avait tout perdu et qu'elle n avait pas de chances de reprendre son ancien emploi. De grace, futurs immigrants et futures immigrantes vers le Canada meditez le calvaire qu'a vecu votre compatriote avant de tout laisser et tenter pareille aventure.

muzna [ MP ]
27 mars 2004 19:03
Oui, mais c'est pas vraie pour tous le monde, ces des cas speciaux
jilo_jilo [ MP ]
28 mars 2004 06:56
Je connais une histoire, hélas pire que la tienne. Un docteur, spécialiste en cancerologie ( bac+11), apres avoir maintes fois postulé a des offres qui lui correspond (on lui repondait qu'il etait admissible pour travailler autant qu'infermiér), le docteur a decidé de travailler dans une boucherier.

Gherbi [ MP ]
28 mars 2004 07:02
Salut Muzna
Je souhaite sincérement que le cas de cette marocaine fasse partie des cas spéciaux comme tu le dis, malheureusement ce n'est pas le cas. Le gouvernement du Québec est trés friand de statistiques et il le fait souvent pour n'importe quoi. Si tu peux te procurer celles qui informent sur le pourcentage des marocains, des algeriens, des haitiens etc.. qui sont sur l'aide sociale au Québecl, tu sauras que les maghrebins figurent parmi les têtes de liste des gens touchés par la pauvreté. Mais comme les quebecois , pour des raisons evidentes ne veulent pas divulguer ces statistiques dans l'immediat car cela nuira a leur image de marque. Pour ma part , je n'etonnerai aucun marocain qui séjourne ou a séjourné auparavant au Canada si je dirai que les maghrébins qui y sont installés vivent dans leur majorité dans la pauvreté , la précarité et surtout des miséres morale et materielle.
Gherbi [ MP ]
28 mars 2004 07:07
Dis moi Jilo ce medecin cancerologue il etait de quelle nationalité?
jilo_jilo [ MP ]
28 mars 2004 07:20
marocaine ( je le connais personnellement)

adelko [ MP ]
28 mars 2004 07:51
et vous savez ce qui me tue le plus

c est que qd on demande a un nouveau immigrant qui etait medecin, cadre au maroc pourquoi il a laisse tomber son poste, il repond "c est pour l avenir de mes enfants????"

tes enfants vont te hair pour les faire vivre au quebec ds ces conditions.


ya bani adam si tu as un bon poste au maroc retiens le et hmad allah
ted [ MP ]
28 mars 2004 08:05

la medecine est sur la liste des professions "Inadmissible" par le gouvernement du Quebec cad les immigres avec des diplomes etranges ne peuvent pas exerce ce metier au Quebec.
jilo_jilo [ MP ]
28 mars 2004 08:40
C' est exactement ca , adelko.,,je crois qu'ils font pour ''abaissé'' leur désepoire.

Une autre histoire plus grâve, un marocain marié a une quebecoise, ils ont mis au monde un bébé , la mère l'a baptisé catholique à l'église .Le bébé a grandit , elle s'est mariée et a baptiseé ces enfants elle assi , catholique
(c'est une histoire vrai ),, Imaginez le pére et toute ca descendente devant Dieu.
ceca l'avenir des enfants, sinon c'est des égarés.( bien sure pas tout le monde)

Gherbi [ MP ]
28 mars 2004 08:56
Merci Adelko d'avoir attiré notre attention sur cette question de "je le fais pour l'avenir de mes enfants". J'ai moi aussi été temoin de pareilles affirmations relatives au soi disant avenir de nos préginétures au Quebec.
Il y a de cela deux ans a peu prés, j'avais rencontré un marocain qui venait juste de s'etablir au Canada. En apprenant qu'Il etait haut fonctionnaire auprés d'une importante institution gouvernementale a Casablanca et qu'il y menait une vie relativement aisée, je lui demandai les raisons qui l'ont conduit a immigrer au Canada, sa réponse a été immédiate : "c'est pour l'avenir de mes enfants". Il enchaina ensuite sur des explications qui ne m'ont pas convaicu du tout car moi j'avais de nombreuses années passées ici au Quebec. Il a commencé ensuite a dénigrer la vie au Maroc a tel point que je m'etais vraiment interrogé si j'avais affaire a une personne qui vivait la vie aisée d'un haut fonctionnaire a Casablanca ou d'un miserable chômeur qui fuyait la marginalisation et le desespoir.
Alors que je flânais un jour sur la rue Sainte Catherine du centre ville de Montréal il y a de cela presque deux mois, je revis ce même type mais je faillis ne pas le reconnaitre tant son aspect physique avait changé. C'est comme s' il avait vieilli de 10 ans, ses cheveux etaient devenus grisonants, ses yeux hagards et vitreux et cernés de rides. Son élégance vestimentaire qui avait attiré mon attention la premiére fois avait laissé la place a une insouciance totale de l'aspect physique. Feignant d'ignorer le changement qui s 'est emparé de celui qui est devenu mon ami, je me suis juste contenté des salutations d'usage et des nouvelles de sa famille que je ne connaissais pas. Je ne fus pas surpris quand il me raconta ses mésaventures car habitué a entendre pareilles mais celles concernant ses enfants etaient vraiment tristes. Je me contenterai juste de signaler que les enfants de ce monsieur avaient connu l'echec total dans leurs resultats scolares alors qu'ils etaient tres brillants au Maroc, qu'il a eu des visites reguliéres d'inspecteurs de la sinistre "Direction de la Protection de la Jeunesse"(DPJ) pour de banales sorties nocturnes reclamées par ses filles et des altercations avec sa femme qui etaient sans incidence sur leur vie de couple au Maroc mais qui lui valaient de fréquentes descentes de police a son domicile. Cela sans parler de son desarroi eu egard de sa miserable vie materielle. Afin de preserver a cette personne son anonymat je ne rajouterai pas toutes les mesaventures qu il a eu le malheur de vivre depuis son arrivée au Canada et qu'ils m'avait racontées. Ah qu'il est loin le temps ou il disait qu'il etait venu pour sauver ses enfants.

Abdeslam [ MP ]
28 mars 2004 20:46
Très juste Abdelko

Je travaille avec des immigrés et j'entends souvent cette justification. De plus, je travaille aussi avec leurs enfants et je vois (souvent) les dégâts.



Message edité (28-03-04 21:47)
Abdeslam [ MP ]
28 mars 2004 20:51
Gherbi

Peut-on passer à l'analyse à présent? Y a-t-il des causes purement "psychologiques" à certains "départs catastrophiques". Pourquoi un cancérologue ou un haut fonctionnaire ou une cadre dans une banque?
Gherbi [ MP ]
29 mars 2004 04:58
Cher Abdeslam

De notre côté l'analyse est trop difficile a faire tant les raisons qui ont fait immigrer ces personnes sont différentes mais cependants les degats engendrés sont les mêmes. L'analyse normalement ce sont nos autorités qui devraient la faire afin d'enrayer cette saignée qui se fait dans les rangs de nos cadres et dont sont victimes nos compétences qui quittent nos pays a croire que cela arrange nos dirigeants. Des statistiques ont été faites au niveau des gournements federal canadien et provincial quebecois sur le chomage et le niveau de pauvreté au sein des immigrés et il ressort que ce sont nous les plus touchés mais ils persistent a ne pas les divulguer car cela ne les arrangerait pas dans leur hypocrite politique de marketing afin d'attirer les immigrants pour procréer et faire grandir des enfants car le taux de natalité chez eux et bas quant a reclamer un travail convenable ou un niveau de vie decent ça c'est une autre histoire.
Abdeslam [ MP ]
29 mars 2004 07:39
A: Gherbi

Merci pour ta réponse. Néanmoins, il ne nous est pas interdit d'emettre des hypothèses, même personnelles pour continuer à réfléchir sur les faits.

Salutations
Gherbi [ MP ]
29 mars 2004 11:30
Oui mais d'aprés toi Abdeslam , qu est ce qu on peut preconiser en sachant que le Quebec et le Canada disposent de moyens importants pour attirer les immigrants avec leur maketing alors que nous en tant qu'individus on ne dispose de rien du tout et que nos gouvernement du Maghreb ne font rien.
TARIK [ MP ]
29 mars 2004 12:25
le Bonjour a tous mes compatriotes qui vivent au canada Smiling Smiley
d'abord j'aimerais vous faire lire un sujet que j'ai posté récement sur "forum actualité". C 'est un article tiré du journale la nouvelle tribune !
dites moi ce que vous en pensez svp Shoukrane
Liens
[www.yabiladi.com]
[www.lanouvelletribune.com]

Ensuite, j'aurais voulu qu'on me donne une idée sur le salaire que touche un haut fonctionnaire ou bien un médecin hautemant qualifié au Maroc afin de faire une comparaison avec ceux attribués au canada.
Shoukrane



Message edité (29-03-04 12:35)
Fouad-CH [ MP ]
29 mars 2004 22:21
Ma soeur et son mari avaient une situation aisée au maroc, 27 000 dhm de rente par mois, ils ont tout laisser tomber et tout vendu au bled et sont partis aux usa apres avoir gagner une green card. Aujourd hui ils le regrettent, retourner au bled n'est plus facile comme avant, ils bossent les deux dans des hotels et la seule chose dont ils sont fiers c'est les enfants, une meilleure éducation et la vie dans une démocratie. Je pense que les marocains tentés par l'immigration ne peuvent etre convaincus que par eux même une fois labas. il faut aussi se rappeler l'immigration vers l’amerique du nord est nouvelle donc la 2eme géneration aura de meilleures conditions mais pour les parents qui viennent de s’installer il faut bien qu’ils retroussent leurs manches.
Gherbi [ MP ]
30 mars 2004 07:51
Cher Fouad
Il se peut que ta soeur et son mari ont eu ce qu'ils voulaient pour leurs enfants en Amerique entre autres "une meilleure education et une vie en democratie" et c'est tant mieux pour eux quoique cela cela reste a verifier. Je ne voudrai pas être de mauvaise augure ni verser dans le negativisme je rejette pour ma part cette vision simpliste d'une Amérique offrant une education pour les enfants meilleure que celles de nos pays respectifs et qu'on aura a y vivre la democratie .
Je reside au Canada depuis de nombreuses années et j'ai côtoyé de nombreux couples qui se lamentent tout le temps de l'echec scolaire que connait leurs enfants alors que que ceux-ci etaient trés brillants au Maroc ou en Algerie, sans parler de la delinquance dans laquelle beaucoup parmi eux ont versé. La consommation de la drogue est trés repandue dans les ecoles secondaires d'Amerique du nord ou sa vente y est a peine tolérée. Comme ces sociétés sont trés permissives en matiére de moeurs pour les relations sexuelles hors mariage, ce qui est totalement leur droit et les concerne eux mêmes alors gare a celui d'entre nous veut jouer au conservateur alors la il ne faut pas qu'il serre trop les vis a sa progeniture (comme empecher sa fille ou son fils d'aller veiller jusqu'a 4 heures du matin en boite)sinon il leur suffit juste que ceux-ci s'adressent aux services concernés par la "protection de la jeunesse pour que que leur paternel ait de serieux ennuis avec la police.
Quant a cette vie en democratie en Amerique du nord , je suis certain que toi Fouad ou ceux qui me liront mon message seraient trés etonnés si je leur disais que je savoure plus le peu de democratie qui prevaut dans nos pays que celle existant en Amerique du nord.
Kennza [ MP ]
30 mars 2004 18:54
Je suis d'ac avec Gherbi, moi je ne trouve pas qu'en Amérique du Nord les jeunes ont une meilleure éducation.

Surtout avec cette idée de menacer les parents en leur disant qu'ils déposeront plainte à la DPJ ou encore le manque de valeur, l'influence des autres gamins mal éduqués, etc.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
Antar [ MP ]
31 mars 2004 07:02


C'est triste ce que vous raconter et je sympathise boko et je ne dirais pas que c'est la faute a ces gens a 100% mais je dirais qu'il y'a un brin de responsabilite..je m'explique: moi meme je suis venu avec mes parents comme immigrant, mes parents , avec le peu d'education et dans le milieu anglais, ont travaille dure pour s'acheter une petite maison genre bungalow ou viva toute la famille(avec le salaire qu'ils avaient au bled ils n'auraient eu meme pas un cailloux) et grace a leurs actes courageux et meme heroiques d'etre toujours positifs, ils nous ont aide a s'integrer sinon se sentir mieux dans le nouveau pays .
Notre nouveau pays nous a donne l'occasion d'acces a un puit riche d'experiences humaines de "reussites personnelles et professionnelles"( ce que je veux dire c'est qu'on est tres content la ou on est et tres content de notre profession, il y'a des ingenieurs et des entrepreneurs dans la famille)
En plus nous avons rencontre plusieurs immigrants qui sont venu comme Docteur ou avec des diplomes superieurs sont retournes au College(qu'on appelle Universite au Canada et en Europe) et apres plusieurs annees d'etudes sont devenus pratiquants dans leurs domaines... J'ai des amis marocains qui travaillent comme des ingenieurs et d'autres qui representent des companies americaines en Europe comme IBM ect...
Bien sur il y'a d'autres qui sans grand diplome se sont aventures dans des affaires et ont reussi a obtenir des commerces lucratifs....et ont reussi leurs vies.
Encore y'aura toujours des pessimisstes qui diront combien d'immigrants ont reussi leurs vies comme ca? reponse , il faut savoir sortir de l'ordinaire et entrer dans l'extraordinaire. Si mes vieux parents ont reussi ( relativement parlant belle petite maison plein de bonheur et de paix)je pense que n'importe qui serait en mesure de reussir..

Bonne chance a vous tous!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook