Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quatre salles de cinéma et théâtres fermés, histoires d’un déclin
S
27 décembre 2019 22:48
Ils vont tellement nous manquer ces monuments de la culture marocaine conçu et construits par des ... europeens ...


Bon debarras !
C
27 décembre 2019 22:53
Je ne savais meme pas qu'ils exlistaient Heu et je pense que la majorité des maricains non plus ptdr

Citation
Septime a écrit:
Ils vont tellement nous manquer ces monuments de la culture marocaine conçu et construits par des ... europeens ...


Bon debarras !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/12/19 23:13 par Césaria2.
n
27 décembre 2019 23:02
le problème est culturel les marocains n ont jamais eu la culture de cinéma théâtre ou de la lecture tout les sales de cinéma au maroc ont fermé leur portes .les bibliothèques sont remplis par des livres religieux rajouter a çà l absence de la langue nationale
Citation
Septime a écrit:
Ils vont tellement nous manquer ces monuments de la culture marocaine conçu et construits par des ... europeens ...


Bon debarras !
S
27 décembre 2019 23:30
Oui lol. Ce sont les vestiges d'une epoque triste où les europeens se conduisaient en maitre au Maroc. Le cinema et le theatre c'est leur culture à eux.

Les marocains ont leurs souks, leurs douars, leurs mosquees, leurs medresas, les artisants qui confectionnent milles tresors.

Osef de ces cinemas pourris sortis de l'esprit d orientalistes dominateurs
Citation
Césaria2 a écrit:
Je ne savais meme pas qu'ils exlistaient Heu et je pense que la majorité des maricains non plus ptdr
27 décembre 2019 23:41
Bien sûr que si ! Personne ne t’en a jamais parlé parmi les générations de plus de 45 ans ?
Comment les oublier alors que ces salles faisaient partie du patrimoine culturel et artistique des villes marocaines. Ces salles, étaient les seuls écrans où de nombreuses générations ont pu voir Charlie Chaplin, Abdelhalim Hafez, les films de Farid Chawqi, Star Wars 1, Saturday Night Fever, l’exorciste, le premier superman, les westerns inoubliables etc . La mémoire cinamatographique marocaine est indissociable des noms de ces salles.
Leur rôle ne se limitait pas au cinéma, les pièces de théatre aussi en l’absence de vrais théatres. Les concerts également, avec certains spectacles mythiques de Nass El Ghywane par exemple, et autres. Enfin, ces dans ces salles aussi que les écoles emmenaient les élèves pour voir des documentaires sur les sujets étudiés en classe.

Ce qui était vraiment intéressant c’est que le prix des séances était à la portée de tous ce qui permettait de remplir les salles et étaient souvent bondées.

La disparition de ces salles, efface malheureusement une partie de la mémoire et des souvenirs de beaucoup de marocains. C’est vraiment triste.
Citation
Césaria2 a écrit:
Je ne savais meme pas qu'ils exlistaient Heu et je pense que la majorité des maricains non plus ptdr
n
27 décembre 2019 23:44
pourquoi triste a t écouter avant l arrivé des européens le maroc été comme le Japon nos ancêtres vivaient a l âgés des pierres et pour finir les européens sont toujours les maîtres de pays tout simplement parceque on veut continuer à vivre comme nos ancêtres avec leur coutumes traditions etc.. .

Citation
Septime a écrit:
Oui lol. Ce sont les vestiges d'une epoque triste où les europeens se conduisaient en maitre au Maroc. Le cinema et le theatre c'est leur culture à eux.

Les marocains ont leurs souks, leurs douars, leurs mosquees, leurs medresas, les artisants qui confectionnent milles tresors.

Osef de ces cinemas pourris sortis de l'esprit d orientalistes dominateurs
C
27 décembre 2019 23:53
Ben apparement vous n etiez pas si nombreux que cela ou bien vous avez négligé et abandonné ce lieu tant apprécié..

La loi de l'offre et la demande est sans pitié...

Mais je suis convaincu que le marocain lambda n'y allait pas.. Il suffit de regarder les villes ou se situaient ces sites
Citation
Berkshire a écrit:
Bien sûr que si ! Personne ne t’en a jamais parlé parmi les générations de plus de 45 ans ?
Comment les oublier alors que ces salles faisaient partie du patrimoine culturel et artistique des villes marocaines. Ces salles, étaient les seuls écrans où de nombreuses générations ont pu voir Charlie Chaplin, Abdelhalim Hafez, les films de Farid Chawqi, Star Wars 1, Saturday Night Fever, l’exorciste, le premier superman, les westerns inoubliables etc . La mémoire cinamatographique marocaine est indissociable des noms de ces salles.
Leur rôle ne se limitait pas au cinéma, les pièces de théatre aussi en l’absence de vrais théatres. Les concerts également, avec certains spectacles mythiques de Nass El Ghywane par exemple, et autres. Enfin, ces dans ces salles aussi que les écoles emmenaient les élèves pour voir des documentaires sur les sujets étudiés en classe.

Ce qui était vraiment intéressant c’est que le prix des séances était à la portée de tous ce qui permettait de remplir les salles et étaient souvent bondées.

La disparition de ces salles, efface malheureusement une partie de la mémoire et des souvenirs de beaucoup de marocains. C’est vraiment triste.
28 décembre 2019 00:09
On n’était pas nombreux! juste presque tous. En tout cas tous les jeunes de ces époques allaient au cinéma. C’était dans toutes les villes marocaines grandes et moyennes, pas les petites, des fois 3 ou 4 dans la même rue. J’ai vécu tout ça, c’est une partie de ma vie. J’allais au cine 3-4 fois par semaine.
Le déclin a commencé au début des années 90, la fréquentation a chuté.
Si tu veux vérifier, cherche les cinémas avec les noms suivants à Tanger par exemple et tu trouveras des photos et articles:
Cinema le luxe, Cinema Mauritania, Goya, cinema américain (mirikane), Roxy, Rif, Cazar et Capitol, Tarek, Dawliz, .... et j’en oublie surement.

Citation
Césaria2 a écrit:
Ben apparement vous n etiez pas si nombreux que cela ou bien vous avez négligé et abandonné ce lieu tant apprécié..

La loi de l'offre et la demande est sans pitié...

Mais je suis convaincu que le marocain lambda n'y allait pas.. Il suffit de regarder les villes ou se situaient ces sites
*
28 décembre 2019 07:27
Pourquoi bon débarras ? Ces édifices font partie de l'histoire même du pays, c'est un témoin vivant de ce qu'il a traversé, ils devraient être restaurés et reconvertis en autre chose mais c'est dommage de les fermer et de les laisser à l'abandon.

Puis cinéma et théâtre c'est plutôt chouette, surtout si les des talents locaux reprennent le flambeau en relatant justement par exemple l'histoire coloniale ....


Citation
Septime a écrit:
Ils vont tellement nous manquer ces monuments de la culture marocaine conçu et construits par des ... europeens ...


Bon debarras !
S
28 décembre 2019 10:16
Ce qui fait l'histoire d'un pays est une question de point de vu.
L'epoque coloniale est une epoque que bcp de maghrebins souhaiteraient rayer de l'Histoire.

Cette epoque est marquee par une forte mentalité orientaliste où l'homme arabe est reduit à une ombre, un spectre sombre docile ou haineux, souvent bête et superstitieux et exploitable à souhait. Quant à la femme Arabe elle est sexualisee, reduite à ses courbes voluptueuses, cachees par de long tissus qui ne demandent qu'à être decouverte.

Cette mentalité se retrouve souvent dans l'architecture coloniale. Contrairement à l'Europe ou on trouve bcp de tours phalliques rappelant la puissance Europeenne, dans les pays du Maghreb les architectures sont souvent rondes, voutees, comme les courbes mysterieuses d'une femme qui ne demandent qu'à être conquise.

Souvent les architectes jouent sur les formes et les symboles pour reproduire une mentalité.

Donc oui, bon debarras !
Citation
Jade* a écrit:
Pourquoi bon débarras ? Ces édifices font partie de l'histoire même du pays, c'est un témoin vivant de ce qu'il a traversé, ils devraient être restaurés et reconvertis en autre chose mais c'est dommage de les fermer et de les laisser à l'abandon.

Puis cinéma et théâtre c'est plutôt chouette, surtout si les des talents locaux reprennent le flambeau en relatant justement par exemple l'histoire coloniale ....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook