Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand vous lisez un roman...
P
8 août 2019 15:15
... pour vous, la forme est-elle aussi importante que le fond?

Pour moi, c'est indispensable que le livre soit bien écrit, idéalement poétique et tout, j'aime trop, je savoure les mots, les tournures de phrases, les métaphores, tout ça In love

Du coup, j'ai étonnée quand ma fille et ma sœur m'ont dit que quand elles sont à fond dans un livre, la forme n'a plus d'importance, il n'y a que l'histoire qui compte... faut dire qu'elles dévorent les livres comme des bonbons grinning smiley

Et vous?
8 août 2019 15:25
Disons que c'est mieux quand il y a le fond et la forme mais si je devais choisir je dirais que la forme prime plus effectivement.
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
... pour vous, la forme est-elle aussi importante que le fond?

Pour moi, c'est indispensable que le livre soit bien écrit, idéalement poétique et tout, j'aime trop, je savoure les mots, les tournures de phrases, les métaphores, tout ça In love

Du coup, j'ai étonnée quand ma fille et ma sœur m'ont dit que quand elles sont à fond dans un livre, la forme n'a plus d'importance, il n'y a que l'histoire qui compte... faut dire qu'elles dévorent les livres comme des bonbons grinning smiley

Et vous?
P
8 août 2019 15:28
Oui, bien sûr, il faut les deux...


Citation
Poufpafpif a écrit:
Disons que c'est mieux quand il y a le fond et la forme mais si je devais choisir je dirais que la forme prime plus effectivement.
8 août 2019 15:31
moi la seule lecture que j'ai c'est quand je lis la notice du lave linge alors les tournures de phrases et les métaphores....
8 août 2019 15:32
Moi je regarde les deux smiling smiley

Je le fait aussi sur yabi, parfois ça m'arrive d'ouvrir un sujet, de commencer à lire puis m'arrêter sans le finir car le fond laisse à désirer!
L
8 août 2019 15:37
Et quand le message est truffé de fautes, j'avoue c'en est trop pour moi!sad smiley
Citation
❤Too late❤ a écrit:
Moi je regarde les deux smiling smiley

Je le fait aussi sur yabi, parfois ça m'arrive d'ouvrir un sujet, de commencer à lire puis m'arrêter sans le finir car le fond laisse à désirer!
S
8 août 2019 15:39
Ça n'a aucune importance. D'ailleurs quand c'est trop pompeux dans l'écrit. Quand on met trop d'effort dans la forme. Je décroches.

J'aime les histoires qui prennent au trip. J'aime les auteurs qui avec de simple mot ou un style naturel, touchent et transportent.

J'aime quand l'auteur donne l'impression qu'il s'adresse à toi de manière personnelle et sans faux semblant.

Je ressens ça avec très peu d'auteur malheureusement.


Citation
Antigone 2.0 a écrit:
... pour vous, la forme est-elle aussi importante que le fond?

Pour moi, c'est indispensable que le livre soit bien écrit, idéalement poétique et tout, j'aime trop, je savoure les mots, les tournures de phrases, les métaphores, tout ça In love

Du coup, j'ai étonnée quand ma fille et ma sœur m'ont dit que quand elles sont à fond dans un livre, la forme n'a plus d'importance, il n'y a que l'histoire qui compte... faut dire qu'elles dévorent les livres comme des bonbons grinning smiley

Et vous?
A
8 août 2019 15:46
Elles aiment la lecture et toi la littératuresmiling smiley
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
... pour vous, la forme est-elle aussi importante que le fond?

Pour moi, c'est indispensable que le livre soit bien écrit, idéalement poétique et tout, j'aime trop, je savoure les mots, les tournures de phrases, les métaphores, tout ça In love

Du coup, j'ai étonnée quand ma fille et ma sœur m'ont dit que quand elles sont à fond dans un livre, la forme n'a plus d'importance, il n'y a que l'histoire qui compte... faut dire qu'elles dévorent les livres comme des bonbons grinning smiley

Et vous?
8 août 2019 15:46
Moi ma seule lecture c'est les menus au restau et les prix au super marché
Citation
Chris Talline a écrit:
moi la seule lecture que j'ai c'est quand je lis la notice du lave linge alors les tournures de phrases et les métaphores....
P
8 août 2019 15:47
ça doit être ça, mdr...

Heu

Citation
Athée ou à café a écrit:
Elles aiment la lecture et toi la littératuresmiling smiley
A
8 août 2019 15:53
Terre à terre, quoi.
"La littérature est le preuve que la vie ne suffit pas" a dit quelqu'un de futé. Pour toi la vie quotidienne suffitgrinning smiley
Citation
TajinePruneaux a écrit:
Moi ma seule lecture c'est les menus au restau et les prix au super marché
A
8 août 2019 15:54
Marcel Pagnol devrait te plaire; il a un style fluide qui ne se voit pas.
Citation
SDreams off a écrit:
Ça n'a aucune importance. D'ailleurs quand c'est trop pompeux dans l'écrit. Quand on met trop d'effort dans la forme. Je décroches.

J'aime les histoires qui prennent au trip. J'aime les auteurs qui avec de simple mot ou un style naturel, touchent et transportent.

J'aime quand l'auteur donne l'impression qu'il s'adresse à toi de manière personnelle et sans faux semblant.

Je ressens ça avec très peu d'auteur malheureusement.
8 août 2019 15:56
Hahahahaha noooon je rigolais c'est tout
j'aime bien faire rire autour de moi
Citation
Athée ou à café a écrit:
Terre à terre, quoi.
"La littérature est le preuve que la vie ne suffit pas" a dit quelqu'un de futé. Pour toi la vie quotidienne suffitgrinning smiley
S
8 août 2019 15:56
C'est vrai, mais ces histoires ne me transporte pas.

J'en suis arrivé à lire en anglais. Car les anglophones sont moins pompeux que les auteurs français tongue sticking out smiley
Citation
Athée ou à café a écrit:
Marcel Pagnol devrait te plaire; il a un style fluide qui ne se voit pas.
P
8 août 2019 16:03
En plus moderne, tu as François Emmanuel ou Fred Vargas...

Citation
SDreams off a écrit:
C'est vrai, mais ces histoires ne me transporte pas.

J'en suis arrivé à lire en anglais. Car les anglophones sont moins pompeux que les auteurs français tongue sticking out smiley
C
8 août 2019 16:12
Pour moi il faut absolument les 2. Le style de l'auteur, les tournures, l'harmonie des mots dans la phrases... et l'histoire, si pas vraiment d'histoire, je n'arrive pas à rentrer dedans et la c'est fini.
8 août 2019 16:16
Les fautes d'orthographe m'horripilent aussi, mais je n'en fait jamais la remarque car tout le monde n'a pas été à l'école (ou a été et a glandé ptdr ), pcq le français n'est pas la langue de base de tout le monde, pcq certains postent sous le coup de l'émotion, pcq le correcteur orthographique change les mots tout seul, ...

Ça m'est déjà arrivé de demander en MP à la personne pcq ces post étaient tjs incompréhensibles grinning smiley (sans juger), j'ai déjà eu comme réponse qu'elle était dislexique ou autre réponse.

Bref, je juge personne sur ça.

Citation
BriocheRedorée a écrit:
Et quand le message est truffé de fautes, j'avoue c'en est trop pour moi!sad smiley
S
8 août 2019 16:34
Je ne lis plus d'auteur français
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
En plus moderne, tu as François Emmanuel ou Fred Vargas...
8 août 2019 17:53
L'écriture est importante, il faut un minimum sinon j'ai du mal à m'y plonger.
L
8 août 2019 17:53
Il n'y a pas que des personnes qui ne sont pas allées à l'école.

Il y a un vrai laisser aller de la part de certaines personnes.
"Je fais des fautes ? je m'en fiche. Je ne vais pas chercher à savoir si j'ai bien orthographié
ou pas"

Ca c'est une forme de raisonnement de plus en plus courant et un manque de respect pour la personne qui lit le message SURTOUT quand le dit-message est une demande.
Citation
mwadra a écrit:
Les fautes d'orthographe m'horripilent aussi, mais je n'en fait jamais la remarque car tout le monde n'a pas été à l'école (ou a été et a glandé ptdr ), pcq le français n'est pas la langue de base de tout le monde, pcq certains postent sous le coup de l'émotion, pcq le correcteur orthographique change les mots tout seul, ...

Ça m'est déjà arrivé de demander en MP à la personne pcq ces post étaient tjs incompréhensibles grinning smiley (sans juger), j'ai déjà eu comme réponse qu'elle était dislexique ou autre réponse.

Bref, je juge personne sur ça.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook