Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand vous lisez un roman...
A
8 août 2019 18:04
Tu ne généralises pas un peu? whistling smiley
Citation
SDreams off a écrit:
C'est vrai, mais ces histoires ne me transporte pas.

J'en suis arrivé à lire en anglais. Car les anglophones sont moins pompeux que les auteurs français tongue sticking out smiley
S
8 août 2019 18:06
Juste un peu grinning smiley


Pour le moment, j'ai ma période auteur anglais et espagnol. tongue sticking out smiley

Citation
Athée ou à café a écrit:
Tu ne généralises pas un peu? whistling smiley
A
8 août 2019 18:06
En fait tu es snob, SDreams off smoking smiley
Citation
SDreams off a écrit:
Je ne lis plus d'auteur français
A
8 août 2019 18:08
Ah oui, je comprends, on marche par phases, parfois. Tu lis en espagnol? Je suis impressionnée.
Et tu as lu Toni Morisson du coup? "The bluest eye"? Impressionnant.
Citation
SDreams off a écrit:
Juste un peu grinning smiley


Pour le moment, j'ai ma période auteur anglais et espagnol. tongue sticking out smiley
P
8 août 2019 18:12
Je suis pas fan des traduction à la base, mais je lis un auteur espagnol, et franchement, c'est une belle surprise, j'adore In love
Citation
SDreams off a écrit:
Juste un peu grinning smiley


Pour le moment, j'ai ma période auteur anglais et espagnol. tongue sticking out smiley
S
8 août 2019 18:19
Je suis en phase d'apprentissage de l'espagnole. Alors je loue ou acheté des livres avec les traduction français espagnol. Il y a pas beaucoup d'auteur dispo. Mais j'ai appris l'anglais en lisant des romans en anglais. Donc j'ai envie de faire pareil avec l'espagnol.

Je prends note de l'auteur car je ne connais pas.

J'ai lu Carlos luis zafon et vargas llosa ou quelque chose comme ça grinning smiley
Citation
Athée ou à café a écrit:
Ah oui, je comprends, on marche par phases, parfois. Tu lis en espagnol? Je suis impressionnée.
Et tu as lu Toni Morisson du coup? "The bluest eye"? Impressionnant.
P
8 août 2019 18:28
Je lis Carlos luis zafon "Le jeu de l'ange"

grinning smiley
Citation
SDreams off a écrit:
Je suis en phase d'apprentissage de l'espagnole. Alors je loue ou acheté des livres avec les traduction français espagnol. Il y a pas beaucoup d'auteur dispo. Mais j'ai appris l'anglais en lisant des romans en anglais. Donc j'ai envie de faire pareil avec l'espagnol.

Je prends note de l'auteur car je ne connais pas.

J'ai lu Carlos luis zafon et vargas llosa ou quelque chose comme ça grinning smiley
S
8 août 2019 18:30
C'est dans ma liste à lire tongue sticking out smiley

J'ai lu trois fois le prince de la brume. Je me suis vu retourner en enfance. Magique ce livre
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Je lis Carlos luis zafon "Le jeu de l'ange"

grinning smiley
8 août 2019 18:43
J'aime bien quand la forme est travaillée. Une belle tournure de phrases, des descriptions riches en vocabulaire et figures de style etc. ça fait plaisir et c'est agréable à lire. Mais pas trop non plus. Ça devient après trop "abstrait" pour moi. Je préfère me concentrer sur ce qui est dit dans le livre plutot de comment c'est dit.
9 août 2019 22:02
Raaa ça a bugué... je reprends ^^

Pour moi l'aspect poétique prime, si le livre est bien écrit, avec de subtiles formulations, imagées etc, ça fait voyager, on peut limite ne pas lire le livre de manière linéaire mais saisir une phrase au hasard et se laisser transporter par sa poésie. En ce moment je lis "Le livre de l'ange" de Mario Mercier, d'une poésie sublime, et on peut le prendre du bout qu'on veut, à la fin, au milieu... pas d'intrigue qui force à une lecture linéaire.

Sinon, les poèmes directement évidemment, mais je connais très peu la poésie contemporaine, je vois que tu postes souvent tes poèmes, quels sont tes poètes fétiches ?
"Aimer, c'est avoir conscience de l'éternité"
P
9 août 2019 22:10
J'aime trop ta signature In love

Il a l'air tentant le livre que tu lis, je vais le noter...

Je n'ai pas de poète fétiche, mdr... en fait, je ne sais pas trop vers qui me tourner. Je lisais beaucoup Lamartine quand j'étais plus jeune, mais je le trouve un peu lourd maintenant... quoi que je comprend enfin le sens de ses poèmes (Méditations)...
J'ai essayé Les Fleurs du Mal de Baudelaire, mais je trouve que c'est trop sombre Heu
Quand aux contemporains, c'est souvent cru, ça colle pas trop avec l'idée que je me fais de la poésie...

Je crois que je suis un peu difficile en matière de poésie grinning smiley
Citation
Embruns a écrit:
Raaa ça a bugué... je reprends ^^

Pour moi l'aspect poétique prime, si le livre est bien écrit, avec de subtiles formulations, imagées etc, ça fait voyager, on peut limite ne pas lire le livre de manière linéaire mais saisir une phrase au hasard et se laisser transporter par sa poésie. En ce moment je lis "Le livre de l'ange" de Mario Mercier, d'une poésie sublime, et on peut le prendre du bout qu'on veut, à la fin, au milieu... pas d'intrigue qui force à une lecture linéaire.

Sinon, les poèmes directement évidemment, mais je connais très peu la poésie contemporaine, je vois que tu postes souvent tes poèmes, quels sont tes poètes fétiches ?
10 août 2019 05:47
C'est une citation que j'ai trouvée sur un sachet de thé d'une certaine marque, comme quoi on trouve son bonheur un peu partout en matière d'inspiration et de poésie ^^ d'ailleurs elle peut plus ou moins résumer l'état d'esprit du livre que j'évoque plus haut. J'ai rarement lu de livre aussi spirituel avec de telles fulgurances poétiques, je m'y replonge régulièrement, propulsion vers les sommets garantie In love

En fait ça fait quelques années que je relis les mêmes livres, quand j'en trouverai le temps j'aimerais me remettre à lire des romans, de nouveaux auteurs et découvrir un peu plus la poésie contemporaine. J'imagine oui que la mode globalement doit être au trash... un bon exemple : Houellebecq, même s'il y a quelques pépites dans les poèmes qu'il a écrits...

Chez les classiques, Baudelaire j'ai jamais pu accrocher non plus... lourd, sombre, bref... un peu plombant.

Tu postes souvent des poèmes, ça fait longtemps que tu en écris ? J'aime beaucoup la pureté qui s'en dégage. Perso j'adore l'écriture aussi, plutôt pour l'introspection, j'ai jamais essayé la forme courte et dense du poème, c'est tentant... même si sûrement pas aussi simple qu'il n'y paraît...
P
10 août 2019 08:33
Dans le style poétique, j'aime beaucoup François Emmanuel. C'est un de mes auteurs préférés. Il a un style à la fois poétique et très fluide. Ces romans sont plutôt du style psychologique je crois, je sais pas trop comment expliquer, mdr... Le meilleurs de ses livres, pour moi, c'est "Le tueur mélancolique", je vais le relire d'ailleurs.
Christian Bobin, pas mal aussi dans le genre... enfin celui que j'ai lu, "La folle allure", il y a une trame, mais tu peux aussi prendre le livre où tu veux, c'est plus une pensée qu'une histoire.

Je suis étonnée que tu aies lu mes poèmes, je n'ai jamais remarqué ton pseudo, mdr... ou alors tu as changé peut-être.
J'écrivais beaucoup quand j'étais jeune. J'essaie de m'y remettre, mais c'est pas évident, ça ne colle pas trop avec la vie de famille.
Je trouve pas la poésie difficile, enfin en tout je me creuse pas trop la tête, faut que ça vienne plus ou moins tout seul, et je reformule pas trop sinon ça manque de spontanéité je trouve. Après, c'est une question d'entraînement, donc je fait des efforts quand même, de temps en temps, sur le rythme et les rimes, le vocabulaire, même si ça ne donne pas sur le moment, après, ça vient naturellement. Il faut lire aussi de la poésie évidemment...


Citation
Embruns a écrit:
C'est une citation que j'ai trouvée sur un sachet de thé d'une certaine marque, comme quoi on trouve son bonheur un peu partout en matière d'inspiration et de poésie ^^ d'ailleurs elle peut plus ou moins résumer l'état d'esprit du livre que j'évoque plus haut. J'ai rarement lu de livre aussi spirituel avec de telles fulgurances poétiques, je m'y replonge régulièrement, propulsion vers les sommets garantie In love

En fait ça fait quelques années que je relis les mêmes livres, quand j'en trouverai le temps j'aimerais me remettre à lire des romans, de nouveaux auteurs et découvrir un peu plus la poésie contemporaine. J'imagine oui que la mode globalement doit être au trash... un bon exemple : Houellebecq, même s'il y a quelques pépites dans les poèmes qu'il a écrits...

Chez les classiques, Baudelaire j'ai jamais pu accrocher non plus... lourd, sombre, bref... un peu plombant.

Tu postes souvent des poèmes, ça fait longtemps que tu en écris ? J'aime beaucoup la pureté qui s'en dégage. Perso j'adore l'écriture aussi, plutôt pour l'introspection, j'ai jamais essayé la forme courte et dense du poème, c'est tentant... même si sûrement pas aussi simple qu'il n'y paraît...
10 août 2019 09:10
Je note pour de futures lectures, merci pour les références.

J'ai changé de pseudo récemment, mais j'ai dû liker depuis 2 poèmes si mes souvenirs sont bons ^^

L'écriture notamment en poésie demande de savoir ouvrir les vannes, il faut de la spontanéité effectivement. Je crois que c'est ça qui a dû me bloquer jusque là pour me lancer dans la poésie où je me prendrais immanquablement la tête, et finirais par quelque chose de trop mental, sans la fraîcheur d'un élan spontané. Peut-être la peur de me retrouver face à certaines émotions... bref, tout sauf de la poésie. Bon, l'évoquer me donne envie de m'y mettre en tout cas. Ca va être un vrai travail sur moi, l'écriture est la meilleure des thérapies ^^
"Aimer, c'est avoir conscience de l'éternité"
P
10 août 2019 09:28
Lance toi si ça te tente. Si tu lis de la poésie, tu devrais avoir facile.
Par contre, au début, ne cherche pas trop, sors ce qui vient, histoire de lancer la machine. Je crois qu'il faut juste un petit déclic, et après on s'améliore petit à petit.

C'est clair que l'écriture est la meilleure des thérapie. D'ailleurs mes poèmes sont majoritairement de l'introspection... même les invocations, j'aime bien les mettre par écris parce que j'ai l'impression que ça leur donne plus de poids, d'impact, sur la psyché...
Et puis le fait de pouvoir les publier ici, j'avoue que ça m'encourage... écrire juste pour soi ça n'a plus de sens pour moi.
Citation
Embruns a écrit:
Je note pour de futures lectures, merci pour les références.

J'ai changé de pseudo récemment, mais j'ai dû liker depuis 2 poèmes si mes souvenirs sont bons ^^

L'écriture notamment en poésie demande de savoir ouvrir les vannes, il faut de la spontanéité effectivement. Je crois que c'est ça qui a dû me bloquer jusque là pour me lancer dans la poésie où je me prendrais immanquablement la tête, et finirais par quelque chose de trop mental, sans la fraîcheur d'un élan spontané. Peut-être la peur de me retrouver face à certaines émotions... bref, tout sauf de la poésie. Bon, l'évoquer me donne envie de m'y mettre en tout cas. Ca va être un vrai travail sur moi, l'écriture est la meilleure des thérapies ^^
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook