Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A quand le tour du Maroc ?
G
31 janvier 2011 18:56
Nous avons plus ou moins les mêmes symptômes de dictature que dans le reste du monde arable.
Le pouvoir absolu aux mains d’un seul homme (aussi sacré soit-il)
Quelques familles, à leur tête la famille Alaouite, s’accaparent l’essentiel de la richesse du pays
Une presse aux ordres (pensez à un seul journaliste encore en exercice qui ose critiquer le roi? Et critiquer le gouvernement n’est pas critiquer le roi).
Un système politique clientéliste jusqu’aux bouts des angles.
Une administration publique totalement corrompue (police, gendarmerie, douanes, finances/impôts, santé, etc.)
Une hiérarchie sociale basée sur al Hogra : Tout détenteur d’un gramme de pouvoir le fait savoir à ceux en dessous de lui
Des services de sécurité au service de sa majesté et non au service du peuple
La dignité et le destin de tout un peuple ne vaut rien devant les désirs d’un seul homme


Le tour du Maroc viendra tôt ou tard, malgré toute la fanfare des n3amsidistes pour nous faire croire que tout va bien dans le plus beau pays du monde.
G
31 janvier 2011 19:18
Voici quelques faits pour ceux qui oublient vite et qui rappellent que nous visons sous un pouvoir absolu très similaire aux dictatures tunisienne et égyptienne :

Un journaliste qu’on jette en prison pour avoir écrit sur la santé du roi
Un adolescent qu’on torture pour avoir écrit sur le tableau de sa classe “Allah, Al Watan, Al Barça”. Si ça ce n’est pas de la folie…
Un journaliste qu’on jette en prison pour avoir publié une caricature sur le roi
Un vieillard de 95 ans, Ahmed Nasser, handicapé qu’on jette finir ses jours en prison et loin des siens pour une histoire (d’un autre âge) d’atteinte à la personne du roi
Un jeune (Fouad Mourtada) qu’on torture (et dont on vole les biens) pour avoir créé un faux profil Facebook
Des dizaines de personnes qui se font jetés en prison chaque année pour atteintes aux sacralités (comprenez atteinte à la personne du roi) et ce n’est souvent qu’un faux prétexte sachant que de telles accusations passent comme une lettre à la poste dans le système judiciaire marocain corrompu jusqu’à la moelle épinière
Un vieux résistant de 73 ans qu’on jette en prison pour (encore une fois) atteinte aux sacralités. Feu Mohamed Bougrine, homme d’une dignité rare de nos jours, prisonnier des trois rois a refusé la grâce royale. Il aurait dû être honoré par le Maroc et nos pas jeté comme une vielle chaussette au crépuscule de sa vie.
Un bloggeur qu’on jette en prison pour avoir critiquer l’économie de rente qui sévit au royaume chérifien
Des citoyens qu’on torture à mort pour des raisons aussi stupides les unes que les autres, sans qu’aucune action sérieuse ne soit prise contre les tortionnaires: Fodail Aberkan, Hassan Zoubaïri, Mohammed Ait Sirahal, etc. (et j’en oublie).
Sous-traitance de la torture avec des citoyens d’autres pays qu’on torture pour le compte de la CIA pendant les belles années Bush, sous un black-out national presque total (ex. Muhammad Binyam)


Et là ce ne sont que des faits qui ont été médiatisés. Ce n’est que la pointe de l’Iceberg. Tout ce qui passe sous silence est bien pire…
Vous voyez tant de différences que ça avec le régime de Moubarak et de Ben Ali ?
b
31 janvier 2011 19:27
Si le pouvoir absolu etait aux mains d'un seul homme, pourquoi dans les hautes et moyennes hierarchies chacun se prétend avoir des pouvoirs (policiers, gendarmes, militaires, douaniers, fonctionnaires, petits et grands riches proches de l'autorité) et en abuse illégitimement.
Celui qui est sous-entendu posseder tous les pouvoirs n'arpente pas les rues pour racqueter, menacer et user d'actions abusives sur les gens des routes, des villes et des campagnes.
Celui qui est sous-entendu détenir tous les pouvoirs, ne puise pas dans les budgets qu'il a lui même attribué à l'amélioration du pays et de la vie marocaine.
Celui qui détient tous les pouvoirs n'a que deux yeux, deux bras, deux jambes et à ce titre d'humain normalement constitué il ne peut regarder, faire, et être partout à la fois.
Si les voleurs sont dans le temple, et que le maître du temple a le dos tourné, alors il appartient aux fidèles de l'aider à protéger le temple sacré propiété de tous.
l
31 janvier 2011 19:38
SUper Avocat pourquoi tu vas pas porter pleinte au tribunale internationale au lieu de parler ?
Clappasse le message a ton voisin evil
31 janvier 2011 21:44
la vague finira par nous atteindre
les memes causes (corruption, injustice, dictature) engendrent les memes effets (revoltes, soulevements)
Speaks only Arabic and English
c
31 janvier 2011 22:59
Citation
Oussama8032 a écrit:
la vague finira par nous atteindre
les memes causes (corruption, injustice, dictature) engendrent les memes effets (revoltes, soulevements)

Patience bientot les elections ! vous voterez PJD et on n'entendra plus parler de l'istiqulal!
b
1 février 2011 00:20
bonsoir
pour résumer rapidement par raport à caux qui aiment le maroc comme nous tous , notre roi bouge travaille on ne peut pas le nier mais il a besoin d'être entrouré de personnes de tous races confondus pas que de la famile fihri qui détient à elle est seule le gouvernement ( oncle :1 minsitre, neveu :2 minstre des affaires entrageres, fils société de comm, 3 dg ONEet ONEP, 4 sa femme minsyre santé ,5 fille poste ONA .... la famille est trs grande et je vous rassure les marocains à l'étranger même avec vos competences vous n'avez pas la place restez à l'etranger et envoyer la devise pour enrichier ce bon monde moi ca me degoutte ce système et surtout pour la diaspora qui trime à l'etranger et a chaque fois les portes se ferment devant nous parce que le nom ne correcpond pas des classes ou il faut être et en plus vous n'avez pas FASSI FIHRI excusez- du peu

je consière que c'est aussi de l'abus que pour l'achat d'un bien immo vous etes obligé de donner du cash qui je considère doit rentrer ds la caisse de l'etat pour aider nos jeunes et ben non tout le monde est conrrompu du notaire, au fisc et aux grands promotteurs immobiliers ect ect ect vous voulez que ca continue et ben nos enfants vivront dans la HOGRA et on aura une part de responsabilité
h
1 février 2011 13:25
Citation
boulifzahra a écrit:
bonsoir
pour résumer rapidement par raport à caux qui aiment le maroc comme nous tous , notre roi bouge travaille on ne peut pas le nier mais il a besoin d'être entrouré de personnes de tous races confondus pas que de la famile fihri qui détient à elle est seule le gouvernement ( oncle :1 minsitre, neveu :2 minstre des affaires entrageres, fils société de comm, 3 dg ONEet ONEP, 4 sa femme minsyre santé ,5 fille poste ONA .... la famille est trs grande et je vous rassure les marocains à l'étranger même avec vos competences vous n'avez pas la place restez à l'etranger et envoyer la devise pour enrichier ce bon monde moi ca me degoutte ce système et surtout pour la diaspora qui trime à l'etranger et a chaque fois les portes se ferment devant nous parce que le nom ne correcpond pas des classes ou il faut être et en plus vous n'avez pas FASSI FIHRI excusez- du peu

je consière que c'est aussi de l'abus que pour l'achat d'un bien immo vous etes obligé de donner du cash qui je considère doit rentrer ds la caisse de l'etat pour aider nos jeunes et ben non tout le monde est conrrompu du notaire, au fisc et aux grands promotteurs immobiliers ect ect ect vous voulez que ca continue et ben nos enfants vivront dans la HOGRA et on aura une part de responsabilité

le probléme de la corruption ne va pas se régler du jours au lendemain , le roi a fait deja des demarche pour que ca s'arrête , mnt c'est pas en faisont une manif comme la tunise ...que cela va tout de suite changer
et SVP arrêter de semer la zizanie , on est pour le roi bcp le sont
Vive le roi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/11 13:28 par hind44.
Z
1 février 2011 14:33
Vraiment vous etes un ghiwani zero puisque si vous etiez un ghiwani vous n'allez pas citez des conneries .Au Maroc LE ROI et le pere du peuple tout fils critiquant ou insultant son pere et bani (Maskhout) alors melez vous de vos affaires et laissez notre roi travailler dans le silence Je vous pose une seule question avez vous deja avez constatez durant les dix dernieres annees un roi ou un president dant le monde entier se deplacer a travers son pays du nord au sud pour rendre visite a leurs cioyens, discuter leurs problemes et creer des projets sociaux meme dans les plus loin douars du maroc Bien sur non . Combien de Wali de gouverneurs on ete limogé ces dernieres annees est ce que Ben ali ou Moubarak ou Boutaflika ont eut l'audace de faire de meme. J 'ai deja citer ce qu'il faut changer c'est notre mentalité lors des elections ne pas voter ni sur Fassi fihri ni sur tous les membres de son gouvernement pensez donc chers compatriotes aux jeunes intellectuelles qui pourront aider notre auguste roi a realiser son voeux de rendre notre pays politiquement le plus dirigé democratiquement au meme niveau que certains pays d' Europe et oubliez ces vieux suceurs de sangs adhérés a tous les parties politiques qui doivent rentrer chez eux avant qu'il soit trop tard .Dieu sauvegardera le Maroc
E
1 février 2011 14:47
al ghiwani rak kadréb térrrrrrrrrrr ,barda barda li mahmaha té9té3 idou
le maroc change en bien depuis M6 est la ,il va y avoir incha allah un meilleur avenir ,on besoin de la monarchie c'est comme ça!
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
G
1 février 2011 16:06
Citation
elula a écrit:
al ghiwani rak kadréb térrrrrrrrrrr ,barda barda li mahmaha té9té3 idou
le maroc change en bien depuis M6 est la ,il va y avoir incha allah un meilleur avenir ,on besoin de la monarchie c'est comme ça!

qu'est ce qui est comme ça ?
Ta mère t'a mis au monde libre... tu es devenu sujet après...
r
1 février 2011 16:08
ce titre a quand le tour du maroc ? c'est une insulte a tout les marocain car c'est le considerer comme un troupeau de mouton ..en effet les moutons quand un se jette de la falaise le reste du troupeau doit suivre ... or le peuple marocain est plus intelligent qu'un troupeau de mouton pour comprendre la manipulation des ennemis de leur pays (espagne ,algerie ,polisario ) qui reve de voir l'anarchie au maroc ...
G
1 février 2011 16:09
Citation
ZOULOUZOULOU a écrit:
Vraiment vous etes un ghiwani zero puisque si vous etiez un ghiwani vous n'allez pas citez des conneries .Au Maroc LE ROI et le pere du peuple tout fils critiquant ou insultant son pere et bani (Maskhout) alors melez vous de vos affaires et laissez notre roi travailler dans le silence Je vous pose une seule question avez vous deja avez constatez durant les dix dernieres annees un roi ou un president dant le monde entier se deplacer a travers son pays du nord au sud pour rendre visite a leurs cioyens, discuter leurs problemes et creer des projets sociaux meme dans les plus loin douars du maroc Bien sur non . Combien de Wali de gouverneurs on ete limogé ces dernieres annees est ce que Ben ali ou Moubarak ou Boutaflika ont eut l'audace de faire de meme. J 'ai deja citer ce qu'il faut changer c'est notre mentalité lors des elections ne pas voter ni sur Fassi fihri ni sur tous les membres de son gouvernement pensez donc chers compatriotes aux jeunes intellectuelles qui pourront aider notre auguste roi a realiser son voeux de rendre notre pays politiquement le plus dirigé democratiquement au meme niveau que certains pays d' Europe et oubliez ces vieux suceurs de sangs adhérés a tous les parties politiques qui doivent rentrer chez eux avant qu'il soit trop tard .Dieu sauvegardera le Maroc


Je connais très bien mon père et ce n'est pas M6...
si tu crois que M6 est ton père c'est ton problème.. Peut-être que tu pourrais poser la question à ta mère. Elle seule sait...

A part des réponses de la maternelle comme celle-là, laisse moi savoir si tu peux réfuter UNE SEULE de mes affirmations...
r
1 février 2011 19:13
quand un mouton se jete d'une falaise pris de peur les autres moutons sans reflechir sautent de la falaise ...
m
1 février 2011 20:27
Ghiwani0 7mad allah amskhout lwalidine lkiti matakoul ou matchrab mohamed6 allah inasrou goulha ou 3amaar biha foumak al 7mar a fait pendant 10 ans un pas de 60 ans en avant mais koune 3awal 3la al jahline b7alak koun rah baki kan bi3ou de l eau (graba) chouf les autoroute chouf tanger med chouf les metro.........
c
1 février 2011 20:47
Dans pas longtemps.....

Il suffit de peu...
M
1 février 2011 20:50
Citation
magdina a écrit:
Ghiwani0 7mad allah amskhout lwalidine lkiti matakoul ou matchrab mohamed6 allah inasrou goulha ou 3amaar biha foumak al 7mar a fait pendant 10 ans un pas de 60 ans en avant mais koune 3awal 3la al jahline b7alak koun rah baki kan bi3ou de l eau (graba) chouf les autoroute chouf tanger med chouf les metro.........
les metro ??? je ne les vois pas et le chemien de fer est le même depuis l'indépendance du maroc ......ah on le tramway pour les gens classes 10DH Li ARAKBA c cool alors que le gens n'arrivent même a s'acheter un kilo de tomates franchment .....laye maskhrek akhti
m
1 février 2011 21:10
OUVREZ VOS YEUX ET VOS ESPRITS CROYEZ MOI VOUS AVEZ BESOIN D UN LAVAGE DE CERVEAU CAR VOUS AVEZ UNE CONVERSION DE VOS PROBLÈMES ET COMPLEXES SUR LE MAROC ALORS QUE C EST CE DONT VOUS A PROGRAMMER NOUS SOMMES VOS FRÈRES ET SOEURS NOUS SOMMES TOUS DES MUSULMANS ET C EST JUSTE UN PIEGE TOUS CES CONFLIT C EST DU AU SIONNISME INTERNATIONNAL QUI VEUT QU ON (PAYS MUSULMANS ) SOIT TOUJOURS EN DESACCORD : FARRIQ TASSOUUUUD , SURTOUT QUE LES PAYS A MAJORITE MUSULMANE SONT RICHES REGARDEZ L IRAQ , LA NIGERIE , LE SUDAN , LE GOLF , L EGYPTE ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, LA LISTE EST LONGUE



REVEILLEZ VOUS NOUS NE SOMMES PAS VOS VRAIS ENNEMIS
G
1 février 2011 21:17
Citation
magdina a écrit:
Ghiwani0 7mad allah amskhout lwalidine lkiti matakoul ou matchrab mohamed6 allah inasrou goulha ou 3amaar biha foumak al 7mar a fait pendant 10 ans un pas de 60 ans en avant mais koune 3awal 3la al jahline b7alak koun rah baki kan bi3ou de l eau (graba) chouf les autoroute chouf tanger med chouf les metro.........

al hamdou lillah ce n'est pas M6 qui me nourrit. Si M6 n'était pas là, le peuple marocain mourrait de faim ? si ça ce n'est pas de l'idolâtrie je me demande bien c'est quoi.... Tu prends M6 pour Dieu ou quoi ?
achmen metro ?? Kat7elmi ?

Les autoroutes c'est très bien. Tanger-Med encore mieux. et après ?

je ne vais pas t'insulter comme tu as fais. Je vais quand même te répondre ceci: Si tu mesures le développement d'un pays par la quantité de béton qu'il consomme c'est que tu n'as rien compris au développement...


Réflechis à ceci:
Combien d'universités a bâti M6 en 10 ans ?
Combien de grandes écoles ?
Combien de grands hôpitaux ?
Comment a évolué le taux d’analphabétisme ?
Comment a évolué le PIB par habitant au Maroc depuis 10 ans ?
De combien a augmenté la fortune personnelle du roi et de sa famille en 10 ans ?
Comment a évolué l'indice de développement humain en 10 ans ?
De combien la dette extérieur du Maroc a baissé ?

Comment a évolué la corruption au Maroc depuis son avènement ?
De combien ont évolué les effectifs de la police et de la gendarmerie en 10 ans ?
Combien de journaux a-t-il fermé ?
Combien de personnes ses services ont torturé ?
Combien de personnes sont mortes dans ses commissariats ?
Comment a évolué la prostitution au Maroc depuis qu'il est là ?
Etc.
.....

Établir un bilan du règne de M6 avec un minimum de sérieux passe par trouver des réponses sérieuses à ses questions (et à bien d'autres).

Encore une fois, j'aimerai bien que tu réfutes une seule de mes affirmations avant de m'insulter. Si tu en es incapable, passe ton tour...
m
1 février 2011 21:26
je change de ton les statistique c est pas mon programme il faut voir le ministere d interieur en tous ca le pays a progréssé" de 1000 pour cent
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook