Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est-ce que le Soufisme ?
1 décembre 2020 14:18
J'ai rien compris à ta question, ton avis sur l'islam est tout plein de préjugés que je ne partage pas. Hamdoulilah notre dine est pure et trace la séparation entre le bien et le mal
Citation
reda40 a écrit:
Peux-tu réagir à ma réponse à magneto stp ? Vu que tu as l'air d'être de son avis. Merci
1 décembre 2020 14:23
Il faut être rigoureux dans les appellations.

Les interdits existent et ils sont légitimes lorsqu'ils viennent du Créateur, sommes nous d'accord?
Si un groupe se revendiquant musulman, viole ouvertement des interdits dans le Coran au nom de ce que tu appelles la philosophie; est-ce acceptable selon toi?

Si la réponse est oui, il ne peut y voir débat faute d'axiomes.



Citation
reda40 a écrit:
En vrai, il m'est difficile de m'en tenir uniquement à l'islam tel que défini par notre société : Interdiction de philosopher, interdictions en tout type, condamnation, accusation d'hérésie, accusations de blasphème, rigidité absolue. D'où mon intérêt pour le soufisme.

En vrai, ton discours illustre ce qui me repousse. Tu as un peu nuancé tes propos avec le soufisme de Driss el Basri mais je me pose toujours une question : Pourquoi avoir besoin du soufisme pour "fuir" ce clivage de culpabilité et d'interdits traditionnellement adopté par les malékites ? Si l'islam peut être pur comme je l'imagine (imaginais ?) pourquoi sommes nous rentré dans cette spirale infernale que je vois un peu partout sur le forum/youtube/autour de moi ?
r
1 décembre 2020 14:26
Je te la rééxplique : Les soufis expliquent un idéal qui est sensé être le même que celui de l'islam. Or de nos jours je trouve que l'islam a dévié (ses pratiquants ont été dévié) vers une pratique centrée sur l'interdiction et la culpabilité.

Je me demande pourquoi ? Est-ce normal ? Ta réaction est la bienvenue.
Citation
Kamel7894 a écrit:
J'ai rien compris à ta question, ton avis sur l'islam est tout plein de préjugés que je ne partage pas. Hamdoulilah notre dine est pure et trace la séparation entre le bien et le mal
r
1 décembre 2020 14:31
Les interdits sont légitimes OUI.

L'indulgence est un devoir OUI mais, les musulmans sont centrés sur l'interdit au point de dégoûter la galerie. Les soufis eux, ont une vision moins basée sur l'interdit. Plus proche de Dieu.

Au fait, cette idée je l'ai depuis ma jeunesse. Il y a trois types de musulmans : Ceux qui obéissent pour avoir le paradis, d'autres obéissent pour éviter l'enfer et d'autres (l'idéal pour moi) obéissent par amour de Dieu.

L'islam du 21 -ème siècle est focalisé sur la punition, uniquement la punition (et parfois la récompense) très très peu sur cette pureté d'âme. Ceci est l'idéologie dominante et qui répugnent certains dont moi. Ma question est : Pourquoi attendre les soufis pour espérer atteindre cet idéal alors que cet idéal est supposé être l'essence même de la religion ?
Citation
Magneto* a écrit:
Il faut être rigoureux dans les appellations.

Les interdits existent et ils sont légitimes lorsqu'ils viennent du Créateur, sommes nous d'accord?
Si un groupe se revendiquant musulman, viole ouvertement des interdits dans le Coran au nom de ce que tu appelles la philosophie; est-ce acceptable selon toi?

Si la réponse est oui, il ne peut y voir débat faute d'axiomes.
1 décembre 2020 14:32
J'ai fais un post sur le sujet si ça t'intéresse.

[www.yabiladi.com]

Et voilà la position d'Ibn al-Qayyim sur les soufis et son équité avec eux.
________________________________________________

Pour résumer, il parle des erreurs qu’il y a chez les soufis, en espérant qu’elles soient pardonnées. Il dit que ces erreurs ont crée une fitna entre deux groupes.

- Le premier groupe a totalement rejeté les soufis en refusant de voir ce qu’ils avaient de bon...

Et Ibn Al Qayyim dit que si on délaissait une chose car il y a des erreurs dedans, alors on devrait tout délaisser, car il y a des erreurs partout, dans toutes les sciences, donc ça aurait impliqué qu’on délaisse tout (Hadîth etc.), et c’est pas correct comme position.
______________________

- Le second groupe ont été aveuglé par ce qu’il y avait de bon chez les soufis (leur bon comportement, etc.), en refusant de dire les choses qu’il y avait de mauvais chez eux. Et ce groupe là a décidé de les défendre pour tout et n’importe quoi. Et selon Ibn Al Qayyyim c’est pas bon non plus, c’est excessif...
______________________

- Le troisième groupe, c’est les gens qui sont objectifs, qui vont leur donner leur droit, en disant ce qu’il y a de très bon chez eux tout en délaissant leur erreurs.

Il dit que la personne, le patient qui est véridique et objectif, il prend ce qu’il y a de meilleur chez tout le monde, il suit la vérité où il la trouve et il rejette le mal où il le trouve. Sans être dans un extrême !
1 décembre 2020 14:33
C'est le monde qui a devié, hamdoulilah l'islam est intact et le restera jusqu'au jour du jugement dernier.
L'islam est le dernier rempart à cette débauche galopante,voilà pourquoi beaucoup essaye en vain de le salir.


Citation
reda40 a écrit:
Je te la rééxplique : Les soufis expliquent un idéal qui est sensé être le même que celui de l'islam. Or de nos jours je trouve que l'islam a dévié (ses pratiquants ont été dévié) vers une pratique centrée sur l'interdiction et la culpabilité.

Je me demande pourquoi ? Est-ce normal ? Ta réaction est la bienvenue.
r
1 décembre 2020 14:36
Il ne suffit pas de me dire que l'islam est intact pour que j'acquiesce Kamel ... Ma question nécessite une réponse et non une répétition. Si tu n'as pas d'explication dis le moi je ne t'en demanderais pas plus. Mais s'il te plait, explique ou passe à autre chose, je suis fatigué des prêcheurs.
Citation
Kamel7894 a écrit:
C'est le monde qui a devié, hamdoulilah l'islam est intact et le restera jusqu'au jour du jugement dernier.
L'islam est le dernier rempart à cette débauche galopante,voilà pourquoi beaucoup essaye en vain de le salir.
r
1 décembre 2020 14:38
J'adore ta réponse, même si d'habitude elles ne me conviennent pas mais ici tu as tapé dans le mille.

Cependant, il me manque un petit détail : Quels sont les choses à prendre et les choses à laisser ?
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
J'ai fais un post sur le sujet si ça t'intéresse.

[www.yabiladi.com]

Et voilà la position d'Ibn al-Qayyim sur les soufis et son équité avec eux.
________________________________________________

Pour résumer, il parle des erreurs qu’il y a chez les soufis, en espérant qu’elles soient pardonnées. Il dit que ces erreurs ont crée une fitna entre deux groupes.

- Le premier groupe a totalement rejeté les soufis en refusant de voir ce qu’ils avaient de bon...

Et Ibn Al Qayyim dit que si on délaissait une chose car il y a des erreurs dedans, alors on devrait tout délaisser, car il y a des erreurs partout, dans toutes les sciences, donc ça aurait impliqué qu’on délaisse tout (Hadîth etc.), et c’est pas correct comme position.
______________________

- Le second groupe ont été aveuglé par ce qu’il y avait de bon chez les soufis (leur bon comportement, etc.), en refusant de dire les choses qu’il y avait de mauvais chez eux. Et ce groupe là a décidé de les défendre pour tout et n’importe quoi. Et selon Ibn Al Qayyyim c’est pas bon non plus, c’est excessif...
______________________

- Le troisième groupe, c’est les gens qui sont objectifs, qui vont leur donner leur droit, en disant ce qu’il y a de très bon chez eux tout en délaissant leur erreurs.

Il dit que la personne, le patient qui est véridique et objectif, il prend ce qu’il y a de meilleur chez tout le monde, il suit la vérité où il la trouve et il rejette le mal où il le trouve. Sans être dans un extrême !
1 décembre 2020 14:40
Tu cherches TA réponse mais hamdoulilah l'islam tout entier est LA réponse. C'est toi qui avance que l'islam a dévié, c'est donc à toi de nous le prouver
Citation
reda40 a écrit:
Il ne suffit pas de me dire que l'islam est intact pour que j'acquiesce Kamel ... Ma question nécessite une réponse et non une répétition. Si tu n'as pas d'explication dis le moi je ne t'en demanderais pas plus. Mais s'il te plait, explique ou passe à autre chose, je suis fatigué des prêcheurs.
r
1 décembre 2020 14:44
Je trouve que les musulmans ont dévié, non pas l'islam. Les musulmans sont axés sur l'interdit et non pas l'islam. Regarde bien ma réponse à magneto !
Citation
Kamel7894 a écrit:
Tu cherches TA réponse mais hamdoulilah l'islam tout entier est LA réponse. C'est toi qui avance que l'islam a dévié, c'est donc à toi de nous le prouver
1 décembre 2020 14:47
Ça nous apporte rien de dire les musulmans comme si tu parlais d'un groupe monolithique. Oubli les musulmans, concentre toi sur toi
Citation
reda40 a écrit:
Je trouve que les musulmans ont dévié, non pas l'islam. Les musulmans sont axés sur l'interdit et non pas l'islam. Regarde bien ma réponse à magneto !
1 décembre 2020 14:47
Tous ce qui est en accord avec le Coran et la sunna du prophète saws on prend le reste on délaisse. C'est une "voix" réservée à ceux qui savent faire la différence entre ce qui vient du Coran et de la sunna et l'innovation donc les gens avec une très grande science.
Citation
reda40 a écrit:
J'adore ta réponse, même si d'habitude elles ne me conviennent pas mais ici tu as tapé dans le mille.

Cependant, il me manque un petit détail : Quels sont les choses à prendre et les choses à laisser ?
1 décembre 2020 14:49
Le soufisme est l’aspect spirituel, mystique de l’islam.

Il prend source dans le Coran et le prophète.
Citation
reda40 a écrit:
Bonjour à tous,

J'en entends parler depuis que je suis arrivé sur ce forum. Avant, je ne connaissais le Soufisme que via un événement grandiose qui se produit à Fes une fois par an. Je pensais que c'était une style de vie fait de dévotion totale à Dieu. En lisant un peu vos commentaires sur le Soufisme depuis quelques mois maintenant, je vois que certains le prennent comme une hérésie. Dominique Teleb m'a donné une définition brève mais déroutante (que je ne citerais pas pour ne pas focaliser l'attention dessus, je commence à vous connaitre).

Qu'est-ce que le soufisme ? En quoi (pour certains) c'est un hérésie ? Comment se différencient les soufistes des Malikites par exemple ?

Merci pour vos réponses.

Le débat est ouvert (je m'attends à voir Dominique quelque part) mais cette fois je n'y participe pas vu que j'y comprends rien. Par contre, j'interviens s'il y a un argument qui m'interpelle.
r
1 décembre 2020 14:51
Tu es dans l'agressivité, aurevoir. Regarde les réponses de Nawfel Al Jamil et prends en de la graine.
Citation
Kamel7894 a écrit:
Ça nous apporte rien de dire les musulmans comme si tu parlais d'un groupe monolithique. Oubli les musulmans, concentre toi sur toi
1 décembre 2020 14:53
Ok d'accord excuse moi si tu t'es senti agressé
Citation
reda40 a écrit:
Tu es dans l'agressivité, aurevoir. Regarde les réponses de Nawfel Al Jamil et prends en de la graine.
r
1 décembre 2020 14:53
D'accord, c'est simple comme réponse mais c'est efficace. Moi j'imaginais les musulman du temps du prophète comme ta description du soufisme.
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Le soufisme est l’aspect spirituel, mystique de l’islam.

Il prend source dans le Coran et le prophète.
r
1 décembre 2020 14:54
C'est rien, parfois les gens prennent mes réponses pour de l'arrogance/ une attaque. C'est une malédiction j'y peux rien.
Bonne journée à toi
Citation
Kamel7894 a écrit:
Ok d'accord excuse moi si tu t'es senti agressé
1 décembre 2020 14:55
Justement moi ils le prennent pour de l'agressivité.
On est dans le même bateau sur ce coup là
Citation
reda40 a écrit:
C'est rien, parfois les gens prennent mes réponses pour de l'arrogance/ une attaque. C'est une malédiction j'y peux rien.
Bonne journée à toi
r
1 décembre 2020 14:58
Ok, reprenons sur de bonnes bases. Moi ça m'irrite beaucoup quand je vois un post sur la religion ou quand je discute en vrai de religion avec ma famille et je n'entends dans leur bouche que interdit/enfer. Le coeur de l'islam n'est il pas une relation de confiance envers dieu, sans peur ni contrainte ? (sans faire les interdits, certes, mais sans que les interdits soient centraux)
Citation
Kamel7894 a écrit:
Justement moi ils le prennent pour de l'agressivité.
On est dans le même bateau sur ce coup là
1 décembre 2020 15:08
Au delà des interdits, il faut voir le côté bénéfique des interdits.
Allah veut que le bien pour nous et le bien ultime c'est l'accès aux paradis. Hamdoulilah Allah est pardonneur et miséricordieux, Allah seul peut juger tes actions et ta destinée.
Il faut juste faire le nécessaire pour s'écarter des péchés et rester sur le chemin du repentir.
L'islam c'est simple, quand tu médites sur tout ce que nous apporte notre religion, on ne peut que s'émerveiller.

Citation
reda40 a écrit:
Ok, reprenons sur de bonnes bases. Moi ça m'irrite beaucoup quand je vois un post sur la religion ou quand je discute en vrai de religion avec ma famille et je n'entends dans leur bouche que interdit/enfer. Le coeur de l'islam n'est il pas une relation de confiance envers dieu, sans peur ni contrainte ? (sans faire les interdits, certes, mais sans que les interdits soient centraux)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook