Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand la sincérité devient un défaut
22 novembre 2016 17:10
Salam,

J'ai des problèmes de couple liés à ma belle famille car je ne peux m'empêcher de dire clairement ce que je pense d'eux à savoir manipulatrices pour certaines, menteuses ou voleuses pour d'autres. Je parle de ma bm et ses filles. Seulement, cette franchise ne m'aide pas, au contraire je perds l'estime de mon mari. Je m'en veux bcp qu'à mon âge je manque autant de diplomatie et ne sait pas cacher ce que je pense au fond de moi.
C'est un travail sur sois, j'essaie de ne pas parler d'eux tout simplement pour éviter le conflit mais s'il se fait monter la tête et que mon mari venait à parler des problèmes, j'éclate et je lui dis tout ce que je ressens.
J'ai l'impression que notre entente dépend bcp d'eux et dès qu'il y a le moindre soucis, je perds confiance en moi et en mon couple.
22 novembre 2016 17:15
Salam, ce que tu penses d'eux n'est qu'une interprétation de la réalité, puis les gens ne sont pas mauvais en soi, ils font des actes affreux et d'autres bon.
Donc fais des dou3a contre chaytane et vois leurs bons coté en évitant de parler mal sur eux à ton mari cela est tres dangereux pour ton couple.
Il faut que tu apprennes à les aimer petit à petit et inchallah te controler.
Citation
ALLYA6 a écrit:
Salam,

J'ai des problèmes de couple liés à ma belle famille car je ne peux m'empêcher de dire clairement ce que je pense d'eux à savoir manipulatrices pour certaines, menteuses ou voleuses pour d'autres. Je parle de ma bm et ses filles. Seulement, cette franchise ne m'aide pas, au contraire je perds l'estime de mon mari. Je m'en veux bcp qu'à mon âge je manque autant de diplomatie et ne sait pas cacher ce que je pense au fond de moi.
C'est un travail sur sois, j'essaie de ne pas parler d'eux tout simplement pour éviter le conflit mais s'il se fait monter la tête et que mon mari venait à parler des problèmes, j'éclate et je lui dis tout ce que je ressens.
J'ai l'impression que notre entente dépend bcp d'eux et dès qu'il y a le moindre soucis, je perds confiance en moi et en mon couple.
N
22 novembre 2016 17:20
Salam,

l'hypocrisie sociale est en vogue mais rien ne vaut d'être sincère quoi qu'il en soit.

Tu vis sans comédie et t'endors toujours conscience tranquille smiling smiley
"Elle est grande la boulangerie, pourquoi tous sur un gâteau ?" La Crème De La Crème
22 novembre 2016 17:20
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Ce n'est pas de la sincérité, c'est de l'ignorance. Tu penses quelque chose, il sort de ta bouche. Aucune réflection, aucune sagesse.

Les gens parlent derrière les autres. C'est les médisants. Toi, c'est pire, c'est carrément en face. Les premiers mangent de la chair humaine, toi tu te sers sur la personne encore vivante.
Tourne ta langue dans ta bouche 7 fois avant de parler.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/16 17:24 par CHN-W.
a
22 novembre 2016 17:23
Salam,

"menteuses et voleuses" eye popping smiley ce sont de lourdes accusations là et puis même si c'était le cas, bah dire ce genre de chose est tout sauf de la franchise.

Si elles ont commis des pêchés en te volant, en médisant, en te calomniant, bah c'est entre elles et Allah Soubhanou wa Ta'ala en disant " Hasbi Allah wa ni3ma al wakil".

Là, tu penses te faire justice mais tu ne fais que t'enfoncer un peu plus en envenimant les choses et puis ça peut t’éloigner de ton mari à terme.

Comme on dit, toute vérité n'est pas bonne à dire.

Personne ne te demande d'apprécier tes belles-sœurs mais tu te dois de les respecter et d'être courtoise à leur égard, quelque soit leur attitude envers toi.

Si elles continuent à se comporter de manière perfide, bah tant pis pour elles. Tu les évites si tu le peux et lors des réunions familiales, un peu de politesse et basta.

Parfois, dans la vie, il faut savoir se taire et ne plus s'attarder sur les mauvais côtés des gens Angel
s
22 novembre 2016 17:27
Toujours au top Fouziyaa j'attendais ta réponse voir ce que tu allais dire mdrrr
Tbarkallah 3lik smiling smiley
Citation
fouziyaa a écrit:
Salam,

"menteuses et voleuses" eye popping smiley ce sont de lourdes accusations là et puis même si c'était le cas, bah dire ce genre de chose est tout sauf de la franchise.

Si elles ont commis des pêchés en te volant, en médisant, en te calomniant, bah c'est entre elles et Allah Soubhanou wa Ta'ala en disant " Hasbi Allah wa ni3ma al wakil".

Là, tu penses te faire justice mais tu ne fais que t'enfoncer un peu plus en envenimant les choses et puis ça peut t’éloigner de ton mari à terme.

Comme on dit, toute vérité n'est pas bonne à dire.

Personne ne te demande d'apprécier tes belles-sœurs mais tu te dois de les respecter et d'être courtoise à leur égard, quelque soit leur attitude envers toi.

Si elles continuent à se comporter de manière perfide, bah tant pis pour elles. Tu les évites si tu le peux et lors des réunions familiales, un peu de politesse et basta.

Parfois, dans la vie, il faut savoir se taire et ne plus s'attarder sur les mauvais côtés des gens Angel
22 novembre 2016 17:35
Moi jpourrais pas taider pck jai du mal a etre hypocrites et faire comme si de rien etais .. je ferai comprendre a mon mari sans les insulter car sa sa va passer laisse le comprendre de lui mm . Sil te demande ce qui va pas raconte lui le ou les problemes et ensuite nen parle plus . Apres ton mari doit te connaitre et doit savoir ce qui taggace ou non ...
22 novembre 2016 17:38
Il ne faut pas confondre franchise et débilité.
Le fait de critiquer sa famille devant lui c'est courir au divorce.

Sa belle famille reste la famille de ton mari celle qui l'a éduqué et ne lui donne pas des raisons de te quitter parce que ce sera toi qui aura fauter pas lui donc taura que tes yeux pour pleurer .

Tu as le droit de ne pas apprécier ta belle famille mais garde le pour toi fais l'ignorante .

De toute façon tu ne vis pas avec eux donc arrête toi à bonjour merci au revoir.
22 novembre 2016 17:40
salam alaykoum

ce nest pas de lhypocrisie de savoir bien se comporter et de ne pas medir...ou encore calomnier. Ca sappelle le bon comportement que tt mouslim doit essayer davoir inchaAllah.

Apres je sais qu'on peut peter des cables,faut immediatement demander pardon et aussi a ces moments s'en aller au lieu de dire des choses qui pourraient blesser.
{ Endure patiemment ce qui peut t´atteindre. Tout cela est le propre d´une âme résolue } [ Sourate 31 – Loqman – Verset 17 ]
A
22 novembre 2016 17:41
Salam

Tu leurs fais un petit rappel sur le fait de dire la vérité, avec douceur et sans les accuser!

Ca ne coûte rien, bien au contraire. Tout en sachant cependant que tu ne dois pas être aussi sûre de toi, parfois ce que toi tu perçois comme un mensonge ne l'est peut-être pas. Peut être qu'il s'agit simplement de détourner un propos ou bien un silence qui n'est pas un mensonge non plus.

Concernant le vol, tu les as vu voler quoi exactement ? Là aussi sois prudente, et ne te précipite pas à penser des choses aussi grave que ça.

Concernant le fait de le dire à ton mari, non seulement c'est toi qui est en tord dans le fait de parler en mal de ta belle famille, mais en plus tu perdras l'estime et l'amour de ton mari en l'embêtant avec ça.

Arrête de focaliser sur eux, occcupe-toi l'esprit autrement. Tu ne fera pas rapprocher ton mari mais ne fera au contraire que léloigner de toi. La patience de ton mari a aussi des limites. Et tu risques de le regretter. Arrete-toi tant qu'il est encore temps et reste cordiale avec ta belle-famille. Avant de vouloir reflechir sur les defauts des autres, tu devrais te préoccuper des tiens en priorité. C'est valable aussi pour moi.
U
22 novembre 2016 18:48
Cette franchise est destinée à tous ou seulement à la belle-famille ?
Parce que cela doit relativement restreindre les interactions sociales.
P
22 novembre 2016 19:18
Faut pas confondre franchise et agressivité.Je plains ton entourage thumbs down
Citation
Napolitano Gaviria a écrit:
Salam,

l'hypocrisie sociale est en vogue mais rien ne vaut d'être sincère quoi qu'il en soit.

Tu vis sans comédie et t'endors toujours conscience tranquille smiling smiley
I
IEF
22 novembre 2016 19:22
Salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh


Quand la sincerite fait defaut, dis-tu ?!

Dans cette histoire, ce n'est pas cette noble qualite qui fait defaut, mais plutot la sagesse et la douceur.

Quand on se marie, faut savoir qu'on epouse le mari et sa famille en meme temps.

La famille a une noble place au sein de notre religion et tu devrais considerer celle de ton mari comme tu consideres la tienne. Maintenant, si tu as des problemes avec les membres de ta belle famille, soit intelligente : ne fais pas du rentre dedans (ce que tu appelles la sincerite) et ne prend pas la tete de ton mari car ce serait le meilleur moyen de briser ton foyer

Sois moins sur la defensive et sois moins impulsive. Calme-toi et profite avec ton mari.

Qu'elles soient voleuses, menteuses et tout ce que tu veux ... cela ne te regarde pas. Fais ta vie et comporte toi bien avec elles, et les choses s'arrangeront par La Grâce d'Allah.
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
a
22 novembre 2016 19:53
Salam sinjini,

Après, il faut dire que je raconte aussi pas mal de bêtises donc si tu les lis, ne sois pas surprise, c'est normal grinning smiley

Wa fiki al baraka yawning smiley


Citation
sinjini a écrit:
Toujours au top Fouziyaa j'attendais ta réponse voir ce que tu allais dire mdrrr
Tbarkallah 3lik smiling smiley
c
22 novembre 2016 21:45
Salam alaykoum

À ce stade j'appelle pas ça de la sincérité.. tu crées l'incident diplomatique.

Mets-toi à sa place, demain il te sort des choses pareilles à l'encontre de ta mère, tu réagirais comment ?

Méfie-toi tu répands le mal tu vas te brûler.

Et si elles sont si mauvaises que ça, prend de la distance mais lui est tout à fait libre de les voir et c'est même un devoir pour lui
Citation
ALLYA6 a écrit:
Salam,

J'ai des problèmes de couple liés à ma belle famille car je ne peux m'empêcher de dire clairement ce que je pense d'eux à savoir manipulatrices pour certaines, menteuses ou voleuses pour d'autres. Je parle de ma bm et ses filles. Seulement, cette franchise ne m'aide pas, au contraire je perds l'estime de mon mari. Je m'en veux bcp qu'à mon âge je manque autant de diplomatie et ne sait pas cacher ce que je pense au fond de moi.
C'est un travail sur sois, j'essaie de ne pas parler d'eux tout simplement pour éviter le conflit mais s'il se fait monter la tête et que mon mari venait à parler des problèmes, j'éclate et je lui dis tout ce que je ressens.
J'ai l'impression que notre entente dépend bcp d'eux et dès qu'il y a le moindre soucis, je perds confiance en moi et en mon couple.
23 novembre 2016 07:45
Je tenais à dire que même si mon message le laisse croire je ne suis pas agressive et je n'insulte pas sa famille, déjà à eux je ne dis rien directement, mais quand il y a un problème je répond aux attaques en justifiant par leur comportement.

Par exemple quand on part en vacance, il veut leur laisser les clefs, moi j'ai pas confiance, une fois j'ai été cambriolé, je ne pense pas que ce soit un frère mais un proche possible car il n'y a pas eu de traces d'infraction d'après la police et l'expert, le seul qu'il veut croire qu'il y en a c'est mon mari pour pas que je crois que c'est un cousin, d'ailleurs en taule en ce moment pour le même pbs.

Concernant les petits vols, j'ai souvent retrouvé un maquillage disparu chez eux mais pour mon mari tout le monde a les même, la seul preuve qu'il a eu c'est sur une gourmette où une date était gravée à l'intérieur mais il a remis ça sur la jeunesse et la bêtise.

Une fois encore une bs est parti de chez moi et à la seconde, tout de suite après je ne retrouve pas un objet dont elle s'est servi, j'ai cherché partout, ell edit l'avoir jamais vu jusqu'au jour où je le vois dans son sac exactement le même. mais bien sur d'après eux il n'y a pas écrit mon nom.

Et le reste je ne parle jamais sans preuve. Moi c'est pas vraiment le vol qui me fait mal même si c'est un manque de respect mais le fait qu'il fait tout pour les croire dans leur délir et mensonge.

Récemment et j'ai posté l'hisroire, sa sœur a défoncé la voiture et nous fait croire que c'est quelqu'un qui nous a heurté en passant. Lotissement où il n'ya personne en plus. J'ai fait expertisé la voiture et il est clair qu'elle s'est accroché à un mur mais on nous interdit de dire que c'est elle, y compris mon mari.
23 novembre 2016 08:15
À quoi ça sert de dire une vérité qui ne sera pas écoutée ? À mettre de l'huile sur le feu ? La personne auteure des méfaits n'est-elle pas au courant de ce qu'elle fait ? Ton mari ne connaît-il pas sa famille ?
S'ils veulent se voiler la face, ce n'est pas toi qui va leur faire entendre raison. Ils sont loin...

Pourquoi tu rentres dans le jeu de ta belle-famille toute pourrie ? Pourquoi tu piétines la merde dans le caniveau ? Garde les pieds propres et éloigne-toi noblement.

Quand il pleut, la seule chose utile d'ouvrir, c'est son parapluie.
23 novembre 2016 09:20
Merci pour toutes ces expressions que je ne connaissais pas bonne à appliquée qui m'éviterait bien des soucis. Je m'en veux terriblement de ne pas savoir faire abstraction à toutes ces histoires mais bon parfois c'est pas facile. Quand vous avez le mari qui revient de sa famille et fait la tête plusieurs heures ou jours, on est obligé de s'énerver sachant que c'est eux les coupables mais bon mon mari n'est pas obligé d'écouter ou de faire gaffe à leur comportement. Il m'a dit qu'il ne supporte pas que sa famille lui fasse la tête à cause de moi.

C'est le genre de famille très subtil sans rien dire parfois ils agissent, ils ne diront jamais on n'aime pas ta femme mais en lui faisant la tête c'est lui montrer qu'ils sont déçu par lui car il se fait commander par sa femme, du coup il se dévalorise.
Citation
CHN-W a écrit:
À quoi ça sert de dire une vérité qui ne sera pas écoutée ? À mettre de l'huile sur le feu ? La personne auteure des méfaits n'est-elle pas au courant de ce qu'elle fait ? Ton mari ne connaît-il pas sa famille ?
S'ils veulent se voiler la face, ce n'est pas toi qui va leur faire entendre raison. Ils sont loin...

Pourquoi tu rentres dans le jeu de ta belle-famille toute pourrie ? Pourquoi tu piétines la merde dans le caniveau ? Garde les pieds propres et éloigne-toi noblement.

Quand il pleut, la seule chose utile d'ouvrir, c'est son parapluie.
T
23 novembre 2016 09:48
Sur cette fois ci je ne suis pas du tout d accord.

Il faut mieux etre Franche et dire en face . Que par derriere.
Dans ca cas la elle ne mange aucune chaire humaine. Puisque elle dit des Vérités.
Dire la Vérité au gens est une qualité que peu de gens ont. Car la majorité des gend sont hypocrites.

Ceci dit pour la Posteuse concernant la Belle famille controle toi . Ou confie toi a tes proches sauf au Mari. Laisse le tranquille il y peut rien si Sa famille est comme ça . Les critiquer n arrangera pas les choses. Au contraire fais profil bas.
Tkt pas la Bellefamille finit toujours par se calmer en general ...
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Ce n'est pas de la sincérité, c'est de l'ignorance. Tu penses quelque chose, il sort de ta bouche. Aucune réflection, aucune sagesse.

Les gens parlent derrière les autres. C'est les médisants. Toi, c'est pire, c'est carrément en face. Les premiers mangent de la chair humaine, toi tu te sers sur la personne encore vivante.
Tourne ta langue dans ta bouche 7 fois avant de parler.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
N
23 novembre 2016 11:54
Lol où vois-tu de l'agressivité ?
Citation
Missmadame a écrit:
Faut pas confondre franchise et agressivité.Je plains ton entourage thumbs down
"Elle est grande la boulangerie, pourquoi tous sur un gâteau ?" La Crème De La Crème
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook