Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand je serais grand je veu etre" MRE" et toi?
m
22 septembre 2004 11:55
c'est le reve de nos petits marocains (l'economiste),et c'est vrais,, mon neuveu au Maroc me le dit assez souvent,c'est quand meme grave!!
a
22 septembre 2004 11:58
moha_627 a écrit:
-------------------------------------------------------
> c'est le reve de nos petits marocains
> (l'economiste),et c'est vrais,, mon neuveu au
> Maroc me le dit assez souvent,c'est quand meme
> grave!!

Je ne vois rien de grave.

Il parait que la personalite hitorique marocaine la plus apprecie au Maroc est IBN BATTOUTA. Il a fait, a son epoque, le tour du monde sans Visa smiling smiley


C
22 septembre 2004 12:12
oui c un peu grave car le sgens croient qu en france c l eldorado
23 septembre 2004 09:59
Tout le monde a un objetif, la vie terrestre le veut, quand on est enfant on veut devenir grand, et quand on est grand on regrette que l'enfance soit vite passée...

Pour en revenir au sujet, allez interroger un chômeur du Nord Pas de Calais, et vous verrez qu'il a le même rêve, un ailleurs soi-disant meilleur, tous les américains moyens rêvent de gagner le gros lot à Las Vegas.

L'Europe attire, parce que l'exemple le plus flagrant, c'est la transhumance annuelle qui se déroule chaque été qui fait que certains rêvent de l'Europe comme d'autres du prochain match de foot, n'avons nous jamais eu cette obsession pour quelque chose où quelqu'un?

Alors le petit jeune Mohand au douar qui a perdu tout espoir et qui voit Omar qui revient de Franssa, plus exactement de Bled Paumé sur Seine, avec la 320d acheté sur un marché de la Banlieue de Berlin, il n'a même pas eu le temps de changer la plaque minéralogique, il vient pour son mariage avec Khadouj, tout est fait, les negafates, la salle à l'hôtel, ses potes de la troisième voûte en costumes rayés et cheveux gominés, il a réussi le gamin, maintenant il est ads pour Cora, il a sa cage comme tout le monde dans le HLM pas loin des cousins, des parents et des potes de la troisième voûte, alors Mohand, il a vu des films, il imagine que cela est pareil, il confond dans sa petite tête Sunset Boulevard et Clichy sous Bois, il imagine que lorsque ces amis parlent de la cité des 4000, cela ressemble à la cinquième avenue à New York, tout le monde est riche, même ceux qui travaillent pas ils s'en sortent avec du bizness, alors ça y est c'est decidé, Mohand va partir, il va devenir riche, et revenir avec la Biyem pour demander la main à Fetouch, il y aura tout, les traiteurs, les cheikhates, la bestila aux pigeons (là j'en fais un peu trop smiling smiley) et même il invitera ses futurs collègues franssaouine...

C'est beau de rêver winking smiley
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
w
23 septembre 2004 10:50
Je suis née et je vie en France depuis toujours.
Pour des raisons professionnelles, je me rends réguliérement au Maroc pour des trés courts séjours. Et en période éstivale j'y reste 3 à 4 semaines en congés. Je m'y rend en avion, je loue une auto (de nature chanceuse je suis toujours surclassée winking smiley )

La plupart des personnes que je rencontre petits ou grands labà, ont dans leur regard une telle envie, une telle convoitise à mon égard, qu'ils ont même pas besoin de parler.

Je suis trés génée, ils ne savent pas comment j'ai pu lutter pour arriver à ce que je suis.
C'est vrai que le seuil de pauvreté en France et au Maroc n'a rien a voir, quoique...Parcontre y a un réel rempart en France, la discrimination!!!

Comme le souligne Jisuikiyes, il y a plein de petits Mohand, mes petits cousins en sont, c'est une réalité.
Je peux pas me permettre de briser leurs rêves, parcontre je leur dit bien, que dans la vie le savoir est la plus grande des richesses : aller à l'école, faites des études supérieures, les diplomes ont "une p'tite valeur" en France. Mais n'oublie jamais "on est jamais mieux que chez soi!" smiling smiley
C
23 septembre 2004 11:24

tout cela est dus a la pauvrete au manque de travail au maroc moi j ai plein de copain au bled qui ont des doctorat des diplomes d'ingenieur et d'autre et qui ont jamais trouver de boulotc sa qui les fait rever

une petite anectode des ingenieurs agronomes qui ont eu leurs diplomes il y a 5 ans et qui sont tjrs sans taf pour les faire taire le gouvernement leur a distribuer 10ha chaqu'un alores que el gerouge n lui a offert une ferme de 300ha appartenat a l'etat lui qu il en a meme pas besoin comment voulez vous que ces marocains veulent rester au maroc?
g
23 septembre 2004 21:05
salaam,

oui c'est un grand sujet qui mene á bien d'autres sujets encores plus grand comme la situation économique au Maroc.
moi personnellement je n'est jamais revé de réussire quelque chose ailleurs qu'au Maroc. Mais malgré moi, apres avoir fini mes études et vécu le chomage et le désespoir, j'ai quitté mon pays en insultant tout le monde. j'ai quitté mon pays parceque je l'aime trop pour y faire mon avenir par corruption, clientisme et en prennant la place des autres par egoisme.

je savais qu'un jour je revienderai, mais inchallah j'espere revenir avec des projets qui aideront d'autres á croire plus en leur pays malgré LA MALVEILLANCE NATIONALE qui nous frappe.
rever de l'étranger n'est pas interdit ni mauvais, mais ne rever que des euro ou des dollards sans essayer de réussir chez-soit, c'est ça le grand danger.

moi j'avait toujours des grands reves pour mon pays, des reves pour les marocains pas pour moi en tant que personne.
je vais inchallah continuer dans ce sens parceque je suis convaincu que '' réussire chez les autres est un exploit, mais réussir chez-soit c'est le vrai succé''

c'est pas le mal de pays qui me fait ça grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley
soyez en sur, c'était toujours comme ça grinning smiley grinning smiley grinning smiley


que dieu vous garde mes chers marocains,

Le Getch
24 septembre 2004 09:55
Getch,

Tout le monde ne rêve pas forcement de dollars et d'euros, mais c'est un mal nécessaire pour avoir une vie décente, donner un futur aux enfants, moi-même je n'ai vécu qu'en France la majorité de ma vie, j'ai la quarantaine, le chemin d'un fils d'ouvrier immigré qui a "réussi", je connais le Maroc pour les séjours que j'y ai passé, des séjours immergés au sein de la population citadine et rural, et je comprends certains sentiments.

Si tu as beneficié de l'école, c'est déjà un privilège en soi, car beaucoup de douar n'ont ni école, ni mosquée, la seule chose qu'on y apprend, c'est l'espoir de devenir berger ou de travailler pour 30 Dhs par jour (moins de 3 euros), cet avenir est celui du jeune campagnard, celui de la jeune campagnarde finira peut-être dans une maison bourgeoise d'une grand ville avec maltraitance et insultes à la clé.

Pour sortir de ces inevitables enfer, il y a la solution d'oublier avec des produits illicites (cela part de la colle à rustine pour l'enfant des rues, à l'alcool pour le chômeur diplômé), l'autre solution : Al Kharij -

Promenez vous rue de Brabant à Bruxelles, rue Jules Guesde à Lille, à Barbes à Paris, et même à Hollywood Boulevard à Los Angeles, vous y verrez des arabes épanouis dans leurs commerces, auraient ils eu la même réussite en restant dans leurs villages où en allant à Casa?? Je ne le pense pas, surtout que vous êtes etiquetés à votre arrivée en ville (Hada Chelh, Hada Ô'robi, Hada Jebli...).

Je ne sais pas ce qui pourrait inciter nos jeunes desespérés à rester au pays.
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook