Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
quand on se sent mal
m
15 juillet 2016 15:01
bon alors voilà jai 24 ans je suis née en Fr ( origine maroc) j'ai fait une depression qui a duré 8 ans ( de 15 ans a 23 ans)..j'ai jamais consulté ni fait aidé jusqu a ce que je pete un cable je dormais plus et j'avais envie de mourir le medecin m'a donné des somniferes et autres medocs mais ça me faisait planer, j'ai vite arreté par peur d'etre accro . je sais pas quoi faire . j'ai galère niveau etudes a causes de ce probleme j'ai pris des decisions sont le coup du stresse et du desespoir. je veux pas continuer comme ça et devoir reprendre des medocs a 30 ans

j'etais bien partie car j'avais de grandes capacités ( tjrs en tete de classe etc) mais a coté de ça j'etais trop mal je sechais souvent les cours car je supportais pas d'aller en cours ( je vs jure que c'est une sensation horrible c pas juste de la flemme ou quoi) bref jai pas pris les bonnes decisions...du coup j'ai aucun taff malgré mes 7 années d etudes si on compte les redoublements etc. ma cousine me rabaissait beaucoup car j'etais la fille gentille alors que tt le monde a un gros caractere dans la famille. elle m'a pris des sous elle m'a meme tapé manipulé mes parents n'ont jamais réagi il me disait qu'il fallait que je sois plus raisonnable et que je ferme ma gueule ça a du aggravé les choses je pense. pas de taff pas de mariage j'ai l'impression d'etre un poids pour ma famille ...alors que je veux juste faire une pause pour vraiment regler mes problemes ...je supporte plus la fac j'ai peté un cable et je veux plus jamais y retourner. ça a aggravé mes pbs je pense.

j'etais une enfant qui avait la joie de vivre je sais pas pk j'ai tourné comme ça...meme si j'ai tjrs été un peu a part ( je pleurais quand je voyais quelqu'un qui etait triste )

maintenant je vois les copines qui commencent le taff, se marient, reussisent les concours et moi je n'avance pas!! c'est tres dur a vivre. surtout que c'est pas evident de cohabiter avec la famille les grands font leur vie mes parents aussi ...voilà maintenant je sais pas quoi faire je suis tellement bizarre et etrange je me sens vrmt a part meme si je fais comme si de rien n'etait...

voila desolée si c'est long : /
s
15 juillet 2016 15:11
Salam,

Y a bien dû se passer un truc à tes 15 ans : un déménagement, un accident, un décès, un choc, une injustice, un sentiment de culpabilité ?...
s
15 juillet 2016 15:25
salam,

tu n'es pas bizarre, tu as juste un probleme à regler... D'où te vient ce mal etre? si tu arrives à comprendre l'origine de tout et de depasser ce probleme tu auras avancer...

Ressaisis toi, le bonheur ne vient pas des autres mais de toi, il faut que tu reprennes le controle de ta vie que tu fasses le necessaire pour avancer et te forger une confiance en toi.

Allez arrete de pleurer de ne pas bouger, avance dans le bon sens

force et courage
Citation
magribya a écrit:
bon alors voilà jai 24 ans je suis née en Fr ( origine maroc) j'ai fait une depression qui a duré 8 ans ( de 15 ans a 23 ans)..j'ai jamais consulté ni fait aidé jusqu a ce que je pete un cable je dormais plus et j'avais envie de mourir le medecin m'a donné des somniferes et autres medocs mais ça me faisait planer, j'ai vite arreté par peur d'etre accro . je sais pas quoi faire . j'ai galère niveau etudes a causes de ce probleme j'ai pris des decisions sont le coup du stresse et du desespoir. je veux pas continuer comme ça et devoir reprendre des medocs a 30 ans

j'etais bien partie car j'avais de grandes capacités ( tjrs en tete de classe etc) mais a coté de ça j'etais trop mal je sechais souvent les cours car je supportais pas d'aller en cours ( je vs jure que c'est une sensation horrible c pas juste de la flemme ou quoi) bref jai pas pris les bonnes decisions...du coup j'ai aucun taff malgré mes 7 années d etudes si on compte les redoublements etc. ma cousine me rabaissait beaucoup car j'etais la fille gentille alors que tt le monde a un gros caractere dans la famille. elle m'a pris des sous elle m'a meme tapé manipulé mes parents n'ont jamais réagi il me disait qu'il fallait que je sois plus raisonnable et que je ferme ma gueule ça a du aggravé les choses je pense. pas de taff pas de mariage j'ai l'impression d'etre un poids pour ma famille ...alors que je veux juste faire une pause pour vraiment regler mes problemes ...je supporte plus la fac j'ai peté un cable et je veux plus jamais y retourner. ça a aggravé mes pbs je pense.

j'etais une enfant qui avait la joie de vivre je sais pas pk j'ai tourné comme ça...meme si j'ai tjrs été un peu a part ( je pleurais quand je voyais quelqu'un qui etait triste )

maintenant je vois les copines qui commencent le taff, se marient, reussisent les concours et moi je n'avance pas!! c'est tres dur a vivre. surtout que c'est pas evident de cohabiter avec la famille les grands font leur vie mes parents aussi ...voilà maintenant je sais pas quoi faire je suis tellement bizarre et etrange je me sens vrmt a part meme si je fais comme si de rien n'etait...

voila desolée si c'est long : /
A
15 juillet 2016 16:15
Salam,

Ton témoignage est touchant, tu sais on a tous secrètement l'impression d'être à part, en cela nous sommes les mêmes.

Tu l'as dit toi-même tu as pris des mauvaises décisions, déjà tu a su le reconnaître et les identifier. Il n'y a que comme ça qu'on peut avancer. Je pense que ton envie de quitter la fac serait une mauvaise décision de plus, apprend à ne jamais faire un choix décisif dans ta vie lorsque tu te sens mal dans ta tête.

Pour moi tu n'as pas 'air d'avoir gâché ta vie, tu a fini le lycée, tu poursuis des études supérieures (et oui tu as eu un parcours plus difficile que les autres,et alors? au bout du compte se sera le même diplôme que vous aurez à la fin).
Tu dis ne pas avoir de mariage en vue, mais tu n'as que 24 ans! Relativise, je t'assure qu'il te reste du temps.
Et puis tu vis toujours chez ta famille, et alors? c'est ce que fais la majorité des femmes musulmanes qui ne sont pas encore mariée. Certains mêmes dirons que c'est un gage qui prouve que tu viens d'une bonne famille, et que tu as été bien élevée, crois-moi les hommes pieux apprécieront.

Et surtout, si tu es honnête avec toi-même, tu avoueras qu'entamer une relations en vue d'un mariage nécessite que tu sois en phase avec toi-même, chose qui n'est pas encore ton cas...mais ça viendra in cha3 Allah. Allah ne nous envoie pas d'épreuve que nous ne pouvons surmonter, tu verras, tu auras toi aussi droit à ta part de bonheur et tu regarderas en arrière le chemin parcouru et sera fière de toi. Surtout ne lâche pas tes études maintenant.
15 juillet 2016 16:21
Salam ma soeur

Tu vis une épreuve terrible que seul ceux qui l'ont vécu peuvent comprendre.

De ma propre expérience (j'ai vécu la même chose entre 13 et 21 ans avec une aggravation vers mes 16 ans), tu n'as que 2 solutions :

1. Une bonne roqya intensive et quotidienne. Ca consiste réciter des versets du coran sur de l'eau, de le boire et de se laver avec. Si t'as des douleurs physique, tu peux faire pareil sur de l'huile d'olive et te masser avec. En plus, des récitations de versets du coran lié à la roqya selon ce que tu as (mauvais oeil, sorcellerie, blocage,...). Enfin, tu dois etre assidue dans tes prières et beaucoups invoquer Allah, l'implorer avec la plus grande humilité qui soit, te repentir aussi.Tu verras que non seulement tu te sentiras mieux mais qu'en plus tu peux atteindre ainsi le khouchou3 (la béatitude) suprême. Il n'existe pas une source de bonheur au monde qui puisse t'y faire accéder aussi bien que l'invocation sincère et forte.

2. Une bonne psychothérapie chez un psychothérapeute et non chez un psychiatre

Tu peux toujours résister et essayer de t'en sortir en pensant qu'avec le temps ça va aller mieux mais c'est faux. Ton mal être ne partira pas tout seul il peut même s'aggraver en voyant que pendant que toi tu stagne dans la vie ton entourage avance dans ses projets.

Tu te dois de faire preuve de beaucoup de force, de ténacité et de patience car au début c'est hyper dur. Mais petit à petit tu vas aller mieux et en sortir plus forte.

Courage ma soeur c'est une lourde épreuve pour que tu te rapproche d'Allah. Vois ça comme une déclaration d'amour de Sa part.
a
15 juillet 2016 17:27
salam aleykoum

je vis exactement la meme chose que toi je vais bientot avoir 27 ans pas reussi dans mes etudes, pas marié, pas de travail rien du tout alors que je vois mes copine et famille se marier etudier avoir un travail avoir des enfants...

et c'est vrai que j'ai beaucoup deprimé je suis devenue agressive je n'aime personne je suis tjrs en conflie avec mes parents et surtout ma mere car elle me compare tjrs au autres qui reussissent leur vie.

J'ai donc entammé une roqyia seul en janvier pendant 2 mois et al hamdoulilah ca allé un peu mieux dans ma tete j'ai pas eu la force de finir.
et aujourd'hui je pense a la reprendre et a reprendre ma vie en main en reprennant mes etudes ou valider une formation et j'ai parlé a des copines que je voulais me marier pour en parler dans leur entourage

les epreuves ne sont pas encore fini mais al hamdoulilah je sais aujourd'hui que c'est une epreuve d'Allah et j'en le remercie car ca m'a permis de prendre conscience de plein de choses.

Je te conseille dans un premier temps la roqyia et les douh'a et ayant la certitude que ce n'est que Allah qui pourra te sortir de la et personne d'autre.

Je te souhaite plein de courage et fait des douh'a pour toi "qu'Allah te sorte de cette sensation et te donne le meilleure"
AMINE
16 juillet 2016 11:24
Salam

ton histoire est touchante.. il faut que tu essayes de trouver pourquoi as tu eu une dépression pendant toute cette période .. essaye de consulter un psychothérapeute ou autres pour déceler le problème..car 8 ans de dépression c'est très grave...

j'espère que tu vas reprendre ta vie en main et fais et écoute des roqyas.. c'est également une aide très précieuse

J'espère que tu iras mieux dans ta vie. Inchallah Amine
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook