Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand Sarkozy marche dans les pas islamophobes du Vicomte
S
SFA
25 octobre 2006 17:56
"Depuis six ans que je travaille à Roissy, il n'y a jamais eu de problème, affirme Mohamed Seddiki, agent d'exploitation français d'origine tunisienne à qui l'on a retiré son badge début octobre. "En juin, on nous a fermé notre salle de prière et maintenant on me dit que je suis un danger pour l'aéroport. Tout ça, c'est de la paranoïa à cause du livre de Villiers". AFP (Cyberpresse) Débat sécuritaire autour de musulmans employés à l'aéroport de Roissy, 21.10.06

En avril 2006, l'agité du bocage sortait un brulôt islamophobe intitulé "Les Mosquées de Roissy" désignant à la vindicte populaire une menace intérieure pour ne pas dire un ennemi intérieur. Le préfet de Seine et Saint-Denis vient de mettre en oeuvre ce que préconisait le vicomte dans son livre qualifié par le MRAP de "brûlot délirant et raciste". Au printemps dernier, le préfet demandait à la Préfecture de retirer le badge d'accès à des zones sensibles de l'aéroport de Roissy à des musulmans employés par des entreprises de sous traitance. Une décision qui acte les propos du vicomte et fait sienne ses syllogismes racistes cultivés par les médias assimilant musulmans pratiquants ou trop pratiquants à terroristes. Selon le sous-préfet de Roissy, quelques dizaines de personnes, dont une "majorité de musulmans", se sont vu retirer leur habilitation à travailler en zone sous douane parce qu'elles constituent "une vulnérabilité pour la sûreté de l'aéroport", selon l'Unité centrale de lutte antiterroriste (Uclat). Ce sont donc des dizaines de personnes qui risquent de se retrouver au chômage en raison de leur confession. Du jamais vu depuis Vichy!

"Priez-vous ? Fréquentez-vous régulièrement la même mosquée ? Connaissez un prêcheur extrémiste ? Avez-vous effectué le pèlerinage à la Mecque ?... C'est sur la base de telles questions que la préfecture de Seine Saint-Denis aurait retiré leur badge d'accès à des zones sensibles de l'aéroport de Roissy, depuis le début de l'année, à des dizaines de salariés de confession musulmane." (Afrik.com 20.10.06 ; Aéroport de Roissy : Menace sur les bagagistes musulmans).


Citation
a écrit:
Afrik.com 20.10.06
Aéroport de Roissy : Menace sur les bagagistes musulmans

En avril dernier, Karim, l'un des plaignants, reçoit une lettre type de la préfecture lui indiquant que selon ses informations, il aurait « une attitude pouvant mettre en cause la sûreté de l'état ». Invité à faire des observations écrites ou orales, il prend rendez-vous auprès de la préfecture. « Nous vous écoutons Monsieur », lui lance l'une des trois personnes présentes. Devant l'incompréhension de Karim, qui ignore ce qui lui est reproché, l'interrogateur, gêné, précise : « Nous allons parler de religion ». Celui-ci explique qu'il est un musulman pieux, qu'il a fait son pèlerinage, qu'il a voyagé à Dubaï, « un pays très touristique », qu'il porte une barbe à l'image du prophète Mohamed, mais qu'il récuse la lecture salafiste orthodoxe et violente du coran.

Une semaine plus tard, un courrier de la préfecture lui notifie le retrait de son badge. Karim « n'a pas été de nature à apporter la preuve d'un comportement insusceptible de porter atteinte à la sûreté aéroportuaire, eu égard aux informations détenues par l'administration ». Une réponse qui fait tousser Me Eric Boutet : « C'est un renversement de la charge de la preuve, explique-t-il. Le préfet prend une décision qui engage les personnes sur leur lieu de travail, qu'elles risquent de perdre, sans donner aucun motif objectif. Au contraire, il leur demande d'apporter la preuve qu'ils ne sont pas susceptibles de représenter un danger, ce que personne ne peut faire »...

Le 19.10.06, quatre d'entre eux ont déposé un référé en suspension de cette décision, devant le Tribunal administratif de Pontoise, afin de pouvoir éventuellement reprendre leur travail. Ils ont également porté plainte contre X pour « discrimination », avec la CFDT (Confédération française démocratique du travail , syndicat), devant le tribunal de Bobigny, qui a décidé dès jeudi soir d'ouvrir une enquête préliminaire (Libération 19.10.06).

Ni une ni deux, le ministre de l'intérieur et des Cultes vient de voler au secours de la préfecture en se disant prêt à assumer les plaintes devant la justice et en légitimant l'idéologie islamophobe villiériste actée par la préfecture de Seine et Saint-Denis au nom de la sûreté de l'Etat. (Voir la vidéo du JT de 20h00 de TF1 du 21.10.06 sur Daily motion : Sarkosy soutien la chasse aux musulmans).

"Je ne peux pas accepter des gens qui ont une pratique radicale travaillent sur une plateforme aéroportuaire car ma responsabilité elle est là. Et je préfère qu'on ait le risque d'un contentieux devant un tribunal parce que l'on a été trop sévère pour une habilitation plutôt que l'on se retrouve avec un drame parce qe l'on a pas été assez sévère. Tout les pays au monde font cela." En d'autres termes, le locataire de la place Beauvau explique qu'au nom de la menace terroriste, la discrimination professionnelle en raison des convictions religieuses est pleinement justifiée. sarkozy joue gros sur la sécurité et la peur mais là il s'expose à ce que les personnes qui se sont retrouvées licenciées suite au retrait de leur habilitation ne portent plus plainte contre X mais contre les autorités de tutelle. Un tournant inquiétant de la politique menée par le ministre de l'intérieur et des Cultes qui pourrait prendre une tournure plus générale.

Dans son dernier clip de propagande qui passe en boucle sur les chaînes et dernièrement après une émission de France 2 sur l'Affaire Redeker, il déclare : "Il faut faire renaître l'espoir parce que dans la société française les peurs sont innombrables. Je sais qu'un nouveau monde se dessine qui fait naître pour chacun d'entre vous bien des inquiétudes. En voulant se rassurer à bon compte on ne fait que renforcer les peurs des Français. Alors oui il faut dire la vérité, il faut avoir le courage de garder les yeux ouverts pour regarder les problèmes de notre pays en face...". Il reste à préciser qui renforce et instrumentalise les peurs des Français et le divisionnisme entre les communautés.

www.pressafrique.com
S
SFA
25 octobre 2006 17:58
Désoler j'avais pas vu qu'il y avait déjà un sujet la dessus ICI
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook