Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
quand reprendre la salat ??
c
9 octobre 2010 11:42
salam a toutes

Ca va bientot faire 40 jours que j'ai accouchée et j'ai toujours des saignements (hachakoum sang bien rouge) certe pas trés abondondant mais permanent c'est pas juste une fois dans la journée c'est tt au long de la journée

ma question est, faut il que je reprenne la salat malgré ces perts ou faut il encore attendre que tout s'arete ???

franchement je suis perdu, poiur moi passé 40jours la femme n'est plus en etat d'impureté mais la j'ai quand meme un doute

merci pour vos reponses les filles

salam
h
9 octobre 2010 12:54
Les lochies

Il s'agit du sang qui sort par le sexe de la femme à la suite d'un accouchement.

1) Durée

1-1) Durée minimale

Sayyid Sâbiq (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "Il n'existe pas de durée minimale pour les lochies. Dès que le sang s'interrompt, ou si la femme accouche sans perte de sang, la femme doit alors reprendre la prière car elle se trouve dans son état normal". (Fiqh As-Sounna)

1-2) Durée maximale

Oum Salama (que Dieu l'agrée) a dit : "j'ai demandé au Prophète combien de jours doit rester la femme après l'accouchement, il me répondit : "40 jours, à moins qu'elle ne constate l'arrêt du sang avant cette date"". (At-Tirmidhi, Al-Hâkim)

Oum Salama (que Dieu l'agrée) a dit : "A l'époque du Messager de Dieu, la femme en couche observait un délai de 40 jours". (At-Tirmidhi)

Ibn Bâz (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "Si l'écoulement de sang continue au-delà des 40 jours, il ne s'agit alors que d'un sang avarié qui ne doit l'empêcher ni de prier ni de jeûner ni d'être disponible (sexuellement) pour son mari. Elle est alors comme celle confrontée à des saignements inhabituels. Dans ce cas, elle doit veiller en permanence à se nettoyer et prendre des précautions pour tenter de maîtriser les saignements grâce à l'usage du coton ou d'autres matières. Elle doit faire des ablutions pour chaque prière conformément à l'ordre donné par le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) à une dame qui s'était retrouvée dans cet état. Mais quand son cycle menstruel normal arrive, elle abandonne la prière et le jeûne et devient sexuellement interdite à son mari jusqu'à ce qu'elle recouvre sa propreté".

2) Actes interdits en période de lochies

Ce qui interdit pendant les menstrues est également interdit pendant les lochies.
assalam o alykoum
z
9 octobre 2010 12:57
Salamsmiling smiley




Question 9 : Quelles sont les règles des lochies ?

Réponse : Les lochies (an-nifâs) sont l'écoulement du sang suite à l'accouchement. Elles l'accompagnent, le suivent ou le précèdent de deux ou trois jours avec les douleurs. Cheikh al Islâm Ibn Taymiyya a dit: " C'est ce qu'elle constate au moment où commencent les douleurs de l'accouchement. Telles sont les lochies ". Les deux ou trois jours ne sont pas posés comme condition. Cela désigne simplement les douleurs qui précèdent la naissance, sinon ce ne serait pas une perte de sang liée à l'accouchement.

Les savants ne sont pas d'accord au sujet de sa durée minimale. Ibn Taymiyya a dit : " Le sang des couches n'a pas de durée maximale ou minimale.
S'il arrive qu'une femme constate qu'elle perde du sang à plus de quarante, soixante ou soixante-dix jours puis qu'il cesse, c'est un "sang" de couches. Mais s'il continue à s'écouler, c'est un saignement pathologique. La durée du sang de couches est fixée, selon le consensus, à quarante jours.

A mon avis, si l'écoulement du sang dépasse quarante jours et qu'elle a l'habitude de constater que le sang ne coule pas de façon continue, elle doit attendre jusqu'à son arrêt complet. Sinon, elle se lave après quarante jours, sauf si cela coïncide avec la période de ses menstrues, dans ce cas elle doit attendre la fin de ses menstrues. Le moment de l'arrêt du saignement doit être considéré comme une règle personnelle dont la femme doit tenir compte ultérieurement.

Si le sang continue à couler, alors elle est en ménorragie. Elle doit appliquer les règles relatives à cela, et qui ont déjà été évoquées.

Si l'écoulement du sang s'arrête avant la fin des quarante jours, elle doit se laver puis prier ; elle peut jeûner et avoir des rapports sexuels avec son mari. Si l'arrêt a duré moins d'un jour, cette règle ne s'applique pas.

L'enfantement ne s'affirme que si elle accouche de ce que l'on peut considérer comme une créature humaine. Si elle accouche d'un embryon dont on ne peut distinguer la forme humaine, son sang n'est pas considéré comme des lochies mais comme un saignement pathologique. On applique alors la règle de la femme atteinte de ménorragie. La période la plus courte pour considérer le foetus comme créature humaine est de quatre vingt jours à partir de la constatation de la grossesse. Souvent, cette période est de 90 jours.

Ibn Taymiyya a dit : " Si elle constate l'apparition de sang avant les douleurs elle ne doit pas en tenir compte. Si c'est après, elle doit cesser de faire la prière et de jeûner. Mais si, après l'accouchement, il s'avère que le sang qui les a précédées n'était pas celui des lochies, elle doit rattraper ce qu'elle n'a pas accompli. Sinon, la femme purifiée n'a rien à rattraper". Cheikh Mohammad Sâlih al-'Outhaymin


La purification pour la femme,
[www.sajidine.com]
z
9 octobre 2010 13:02
Salamsmiling smiley,


Tant que ce n'est pas prouvé qu'elle est dans le cas de saignement pathologique , elle ne doit pas reprendre la prière.
Surtout si c'est en train de s'estomper c'est bien que cela va bientôt cesser.
Y a pas une femme qui fonctionne pareil et tout dépend de l'allaitement, si elle prend un contraceptif hormonal etc.
De plus son retour de couche peut très bien suivre l'arrêt des lochies suite à l'accouchement et ça y a que la femme pour le savoir.


Allahou A'lam
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
9 octobre 2010 13:05
Citation
cocacola1 a écrit:
salam a toutes

Ca va bientot faire 40 jours que j'ai accouchée et j'ai toujours des saignements (hachakoum sang bien rouge) certe pas trés abondondant mais permanent c'est pas juste une fois dans la journée c'est tt au long de la journée

ma question est, faut il que je reprenne la salat malgré ces perts ou faut il encore attendre que tout s'arete ???

franchement je suis perdu, poiur moi passé 40jours la femme n'est plus en etat d'impureté mais la j'ai quand meme un doute

merci pour vos reponses les filles

salam

Salam,

Tu es peut être en train de faire ton retour de couche.
Il peut être fait en deux fois, un premier qui annonce un deuxième plus rapproché.
Le retour de couche est généralement plus abondant et dure plus longtemps que des règles classiques.
Et là tu ne peux pas prier.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
c
9 octobre 2010 21:52
salam
merci d"avoir pri le tps de me repondre
alor oui j'allaite et non je n'est pa repri de ontraceptif oral
du coup je sais pas du tt si c mon retour de couche ou pas (1er bb alor je sais mm pa a quoi ressemble le rdc !!)
dans le doute est ce que je doi prier ou pa ???
z
10 octobre 2010 15:44
Citation
cocacola1 a écrit:
salam
merci d"avoir pri le tps de me repondre
alor oui j'allaite et non je n'est pa repri de ontraceptif oral
du coup je sais pas du tt si c mon retour de couche ou pas (1er bb alor je sais mm pa a quoi ressemble le rdc !!)
dans le doute est ce que je doi prier ou pa ???

Salamsmiling smiley

Le retour de couche c'est l'arrivée des premières règles après un accouchement.
Il arrive entre 6 et 8 semaines après (donc à la suite des 40 jours) mais si tu allaites ça peut être beaucoup plus tard, jusqu'à 3 mois après.
ça ne passe pas inaperçu car les règles sont alors très abondantes.
Sinon c'est normal que ça ne soit pas fini, ça se joue entre 6 et 8 semaines aussi.

Tu as vu une fois n'est pas coutume, les deux avis existent.
A toi de voir.

Je préfère celui donné par le site, parce que ton cas n'a rien de pathologique, et il respecte plus la logique du fonctionnement du corps de la femme.
Mais ça ne regarde que moi.

Cela va s'arrêter inchae Allah, tu n'es pas à tes quarante jours de toute façon.
Personnellement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook