Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A quand le referendum d'autodetermination?????
m
11 novembre 2010 16:36
Citation
brabrasud a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
Donatello a écrit:
Citation
sakki a écrit:
restons lucides et raisonnables
1) le référendum tout le monde le voulait tout le monde même maintenant mais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! il y un mais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!si les vrais sahraouis que les vrais Sahraouis participent si tout est faux si le maroc a refusé le référendum, il a appris que des mauritaniens
des maliens
des nigériens
des algériens
très peu des sahraouis marocains se sont inscrits sur les listes électorales donc le référendum est exclu parce que il est faux
totalement faux

Salamou Alykoum,

Le referendum s'il devait avoir lieu c'est qu'on aura perdu ce recouvrement de la souverainete.

Quand j'aborde la question du referendum, j'essaye d'attirer l'attention sur une strategie que le Maroc a prise qui est vouée a l'echec, c'est celle qui est de discutailler avec un mouvement qui en plus d'avoir fait des morts marocains, ne cache meme pas sa liaison avec un etat tiers. Quand le Maroc se rabaisse en negociant avec un polz a new york, il sait pertinemment que ce polz à recu ses instruction de l'armée algerienne. Là on fou le feu au sahara et on continu a negocier, pourquoi? pour baisser d'avantage le pantalon?
Faut qu'on se respecte un minimum quand meme.

Mais vous n'avez pas le choix, Donatello, vous ne pouvez pas ignorer le polisario.
J'ai lu que tu reconnaissais que cette région avait vécu une histoire différente de celle du nord. Cette histoire dissociée du Maroc pendant près d'un siècle, vous ne pouvez pas l'ignorer, et le polisario en est le porte-parole.
[www.sahara-occidental.com]
Comme un parent qui retrouverait adulte un enfant disparu alors qu'il était bébé, c'est tout un travail de redécouverte et d'apprivoisement qu'il aurait fallu mettre en place, par l'éducation, le débat et la reconnaissance du parcours particulier. Sûrement pas par la force et la corruption.


@ Sakki, le polisario donne le même argument : les sahraouis d'aujourd'hui n'en sont pas tous originaires, loin s'en faut...

Djémila75 tu n'as vraiment pas froid aux yeux toi! Dis nous si tu es historienne alors on prendra note! Comment peux-tu dire que le polisario fait partie de l'histoire du peuple du sud! Le Maroc a toujours eu un lien trés fort avec le sud et le "polisario" ne s'est vu créer qu'après la marche verte par l'algérie, tu as simplement qu'a ouvrir les livres et te renseigner!

Puisque tu as l'air de savoir les choses dis nous si :
- L'algérie n'est pas une création française.
- si l'algérie n'a pas bénéficier de terres marocaines à l'ouest,
- Quelle a été la position algérienne lors de la marche verte,
- Qui finance et arme le "polisario" depuis 35 ans.
- Le polisario n'est-il pas l'algérie?

Djémila75 tu n'as pas le droit de venir ici et nous donner des leçons car avant de jouer à l'avocate du diable pointe plutot du doigt ton pays. Ce pays qui se prend pour un sauveur mais qui une maladie "jalouse envers le Maroc.
Ce pays qui n'a pas hésité a égorgé ses propres enfants et leurs mères.
Ce pays qui bafoue tout ce qui tend vers la démocratie,
ce pays qui forme des terroristes,
Ce pays qui se prend pour les Etats-Unis de l'afrique alors que son peuple peine à manger de la viande,

Il n'y aura jamais de référendum car nous avons pas souffert 35 ans pour enfin se plier devant un régime aussi lâche et cruel que le votre. Nous sommes sur nos terres et vous pourrez aboyer aussi longtemps que vous le pourrez. Même si le Maroc passe un moment difficile il n'en demeure pas moins que c'est le drapeau qui flotte au sahara.

Franchement votre régime mérite 1000 fois la guerre mais malheureusement H2 n'est plus là pour la faire, il n'aurait pas eu de mal même avec les mises en garde de l'occident.

Mais Djémila75 soit tranquille, arrivera le temps ou la communauté berbere et saharienne demandera à son tour à ton régime son indépendance et là tu pourra venir encore une fois jouer à l'historienne du dimanche.

A bon entendeur salut.


pourtant ton roi a accepter de parler avec le polisario de ce fait il le reconnait a l echelle international
s
12 novembre 2010 11:39
Citation
real33 a écrit:
Bonjours,

Il faut rappeler que le reférendum d'autodétermination, fut proposer par Hassan II ,mais force est de constater qu'il est irréalisable de nos jours, pour la simple raison que méme l'ONU est incapable de mettre sur pied un ressencement juste et crédible.
En effet, la transformation démographique depuis 75, qui peut voter, comment définir qui est sahraoui, puisque le seul ressencement fut fait par l'Espagne et encore.
La seul solution est politique, le polisario doit accepter la proposition d'une large autonomie, ensuite le Maroc doit accepter ce mouvement comme une force politique à part entier ( comme un parti catalan par exemple).
La guerre entre les deux pays maghrebins est impossible parceque l'Europe voir les USA péseront de tout leur poids, intéréts oblige, pour qu'une telle éventualité soit écarter.
Avec ces évenements de Layoune on assiste à une surenchère entre les parties, apèrs l'affaire aminatou , l'affaire des événements des camps, ensuite ould salma, etc...; le polizario réponds par certains éléments qui troublent l'ordre public .
Il est claire que tout va rentrer dans l'ordre quelque condamnation.
Les pourparlers vont reprendre pour dire que tout le monde n'est pas d'accord.Ce qui a l'air de satisfaire tout le monde, sauf les pauvres sahraouis des camps.


tu as raison
me hic c'est les généraux vieux militaires avec une mentalité des années 50 ne sont pas près à évoluer, ce sont des anciens régime staliniens suranné et en plus ils ont une dent contre l'armée marocaine depuis ils n'ont pas oublié cette défaite donc cette mentalité doit changer pour vivre en paix (la france et l'allemagne se sont entretuées ) actuellement ils sont les locos de l'europe les 2 ils forme un seul coeur
pour vivre en harmonie il faut que la mentalité surexcité des généraux algériens qu'ils pensent encore vivre à l'époque de a guerre froide, et surtout de cesser de mal interpréter que notre sagesse est une faiblesse le maroc considère que la vie d'un être humain est très précieuse, et ne mérite pas d'être ôter bêtement contrairement à nos frères de l'est
je hais l'hypocrisie
J
12 novembre 2010 11:50
Liberté pour le peuple Sahraoui et liberté pour les Marocains.
s
12 novembre 2010 12:49
Citation
JeanValjean a écrit:
Liberté pour le peuple Sahraoui et liberté pour les Marocains.

ils ne sont pas libre les sahraouis marocains?
et les marocains ne sont pas libres?
votre algérie qui soit disant défendre les causes pourquoi elle n'arme pas lezs palestiniens?
elle n'est pas courageuse devant isreal? ou parce que israel ce n'est pas le maroc israel elle frappe avant de parler
elle frappe vite et bien et j'aimerai que le maroc prennnes des leçons
je hais l'hypocrisie
b
12 novembre 2010 15:18
Citation
marlie a écrit:
Citation
brabrasud a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
Donatello a écrit:
Citation
sakki a écrit:
restons lucides et raisonnables
1) le référendum tout le monde le voulait tout le monde même maintenant mais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! il y un mais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!si les vrais sahraouis que les vrais Sahraouis participent si tout est faux si le maroc a refusé le référendum, il a appris que des mauritaniens
des maliens
des nigériens
des algériens
très peu des sahraouis marocains se sont inscrits sur les listes électorales donc le référendum est exclu parce que il est faux
totalement faux

Salamou Alykoum,

Le referendum s'il devait avoir lieu c'est qu'on aura perdu ce recouvrement de la souverainete.

Quand j'aborde la question du referendum, j'essaye d'attirer l'attention sur une strategie que le Maroc a prise qui est vouée a l'echec, c'est celle qui est de discutailler avec un mouvement qui en plus d'avoir fait des morts marocains, ne cache meme pas sa liaison avec un etat tiers. Quand le Maroc se rabaisse en negociant avec un polz a new york, il sait pertinemment que ce polz à recu ses instruction de l'armée algerienne. Là on fou le feu au sahara et on continu a negocier, pourquoi? pour baisser d'avantage le pantalon?
Faut qu'on se respecte un minimum quand meme.

Mais vous n'avez pas le choix, Donatello, vous ne pouvez pas ignorer le polisario.
J'ai lu que tu reconnaissais que cette région avait vécu une histoire différente de celle du nord. Cette histoire dissociée du Maroc pendant près d'un siècle, vous ne pouvez pas l'ignorer, et le polisario en est le porte-parole.
[www.sahara-occidental.com]
Comme un parent qui retrouverait adulte un enfant disparu alors qu'il était bébé, c'est tout un travail de redécouverte et d'apprivoisement qu'il aurait fallu mettre en place, par l'éducation, le débat et la reconnaissance du parcours particulier. Sûrement pas par la force et la corruption.


@ Sakki, le polisario donne le même argument : les sahraouis d'aujourd'hui n'en sont pas tous originaires, loin s'en faut...

Djémila75 tu n'as vraiment pas froid aux yeux toi! Dis nous si tu es historienne alors on prendra note! Comment peux-tu dire que le polisario fait partie de l'histoire du peuple du sud! Le Maroc a toujours eu un lien trés fort avec le sud et le "polisario" ne s'est vu créer qu'après la marche verte par l'algérie, tu as simplement qu'a ouvrir les livres et te renseigner!

Puisque tu as l'air de savoir les choses dis nous si :
- L'algérie n'est pas une création française.
- si l'algérie n'a pas bénéficier de terres marocaines à l'ouest,
- Quelle a été la position algérienne lors de la marche verte,
- Qui finance et arme le "polisario" depuis 35 ans.
- Le polisario n'est-il pas l'algérie?

Djémila75 tu n'as pas le droit de venir ici et nous donner des leçons car avant de jouer à l'avocate du diable pointe plutot du doigt ton pays. Ce pays qui se prend pour un sauveur mais qui une maladie "jalouse envers le Maroc.
Ce pays qui n'a pas hésité a égorgé ses propres enfants et leurs mères.
Ce pays qui bafoue tout ce qui tend vers la démocratie,
ce pays qui forme des terroristes,
Ce pays qui se prend pour les Etats-Unis de l'afrique alors que son peuple peine à manger de la viande,

Il n'y aura jamais de référendum car nous avons pas souffert 35 ans pour enfin se plier devant un régime aussi lâche et cruel que le votre. Nous sommes sur nos terres et vous pourrez aboyer aussi longtemps que vous le pourrez. Même si le Maroc passe un moment difficile il n'en demeure pas moins que c'est le drapeau qui flotte au sahara.

Franchement votre régime mérite 1000 fois la guerre mais malheureusement H2 n'est plus là pour la faire, il n'aurait pas eu de mal même avec les mises en garde de l'occident.

Mais Djémila75 soit tranquille, arrivera le temps ou la communauté berbere et saharienne demandera à son tour à ton régime son indépendance et là tu pourra venir encore une fois jouer à l'historienne du dimanche.

A bon entendeur salut.


pourtant ton roi a accepter de parler avec le polisario de ce fait il le reconnait a l echelle international

Tu as raison! c'est bien H2 qui a proposé le référundum mais un référundum pour la vrai population saharoui et non celle gonflée par l'algérie où tous les sahraouis du sahel viennent se rassembler à Tindouf.

Le jour ou les saharouis d'algérie auront leur indépendance alors peut-être que le Maroc envisagera un référundum. Vous pourrez aboyer autant de fois que vous voulez! ça rentre et ça ressort!!!! grinning smiley
D
12 novembre 2010 15:36
Citation
brabrasud a écrit:
Tu as raison! c'est bien H2 qui a proposé le référundum mais un référundum pour la vrai population saharoui et non celle gonflée par l'algérie où tous les sahraouis du sahel viennent se rassembler à Tindouf.

Ben voyons, la marche verte et la politique officielle d'occupation du territoire par des Marocains du Nord, tu appelles ça comment ? Ça n'a pas pour but de gonfler la population sahraoui peut-être ?

Les dés sont pipés, tout le monde le sait, pas la peine d'essayer de remettre ça aussi sur l'Algérie.
c
12 novembre 2010 15:55
et djamila75 les faits sont la! historiquement et de par ces racines le sahara à toujours était marocain!
Mais comme tu es une algerienne jalouse aigri et paresseuse tout comme vos gouverneurs et bien sa vous fait très mal qu'on progresse rien qu'avec la force de nos bras et pas que en pompant la terre!

la jalousie est un très vilain default très chère et tu veux que je te disent une chose!

c'est à cause des algériens comme toi qu'il y'a des marocains comme moi!

MÊLER VOUS DE VOS AFFAIRES!! ACHETEZ VOUS UN MIROIR BON SANG!!!

Vive le futur khilafah islamique! A bas les nationalistes jaloux de ses frères en islam et qui préfèrent s'associer avec des kouffars... en même temps normal! l'algerie est un pays CRÉE PAR LES KOUFFAR.

TRAITRE wa3yadoubilah
D
13 novembre 2010 11:07
Citation
cheb94 a écrit:
et djamila75 les faits sont la! historiquement et de par ces racines le sahara à toujours était marocain!
Mais comme tu es une algerienne jalouse aigri et paresseuse tout comme vos gouverneurs et bien sa vous fait très mal qu'on progresse rien qu'avec la force de nos bras et pas que en pompant la terre!

la jalousie est un très vilain default très chère et tu veux que je te disent une chose!

c'est à cause des algériens comme toi qu'il y'a des marocains comme moi!

MÊLER VOUS DE VOS AFFAIRES!! ACHETEZ VOUS UN MIROIR BON SANG!!!

Vive le futur khilafah islamique! A bas les nationalistes jaloux de ses frères en islam et qui préfèrent s'associer avec des kouffars... en même temps normal! l'algerie est un pays CRÉE PAR LES KOUFFAR.

TRAITRE wa3yadoubilah

Cheb94, j'ai hésité à te répondre mais comme tu es jeune, aussi bien en âge qu'en tant que membre de ce forum, je vais quand même te préciser certaines choses.

Pour commencer, les insultes que tu m'envoies par écran interposé, je les ai lues maintes et maintes fois, ce sont toujours les mêmes qui reviennent quand on ne sait plus quoi répondre. J'ai d'ailleurs un jour ouvert un post spécialement dédié à cette prétendue jalousie de l'Algérien envers le Marocain, utilise la fonction recherche et tu y verras ma réponse, ceci pour ne pas faire plus de hors-sujet ici.

Plus important, on est ici sur un forum où chacun est libre d'intervenir où il le veut et quand il le veut, avec autant que possible respect et courtoisie. Pour ma part, je me considère d'abord comme maghrébine, et ensuite algérienne. Quand j'interviens donc, c'est en tant que telle que je le fais, ce qui se passe au Maroc peut m'intéresser, comme ce qui se passe au Mali, au Niger ou en Tunisie, pour peu que cela puisse toucher à notre intérêt commun. Tu comprends ? Je suis sûre que oui, puisque vous de votre côté êtes toujours à l'aguet de ce qui se passe chez votre voisin...

Pour finir, il faut être ouvert à la discussion. Là vous m'attaquez moi parce-que vous avez le prétexte que je sois algérienne, mais un européen ou un noir-africain aurait pu aussi vous poser certaines questions qui dérangent, comment réagiriez-vous ? Tu crois pas que si l'image de ton pays compte pour toi il faut éviter la précipitation et réfléchir ? que c'est là l'occasion d'affiner son argumentation, avec intelligence ? On ne fait que parler, tu sais...

Je te souhaite une bonne journée, inchallah, sans rancune ni haine.
N
16 novembre 2010 22:58
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
brabrasud a écrit:
Tu as raison! c'est bien H2 qui a proposé le référundum mais un référundum pour la vrai population saharoui et non celle gonflée par l'algérie où tous les sahraouis du sahel viennent se rassembler à Tindouf.

Ben voyons, la marche verte et la politique officielle d'occupation du territoire par des Marocains du Nord, tu appelles ça comment ? Ça n'a pas pour but de gonfler la population sahraoui peut-être ?

Les dés sont pipés, tout le monde le sait, pas la peine d'essayer de remettre ça aussi sur l'Algérie.

donner une quelconque credibilite aux instances internationales, c'est avoir la certitude de faire une analyse erronee. les dynamiques d'aujourd'hui ne peuvent se justifier par le seule cadre regional, et ne pourront jamais etre expliquees avec les outils de la geopolitique.
b
17 novembre 2010 12:00
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
brabrasud a écrit:
Tu as raison! c'est bien H2 qui a proposé le référundum mais un référundum pour la vrai population saharoui et non celle gonflée par l'algérie où tous les sahraouis du sahel viennent se rassembler à Tindouf.

Ben voyons, la marche verte et la politique officielle d'occupation du territoire par des Marocains du Nord, tu appelles ça comment ? Ça n'a pas pour but de gonfler la population sahraoui peut-être ?

Les dés sont pipés, tout le monde le sait, pas la peine d'essayer de remettre ça aussi sur l'Algérie.

Salem chère collèque "Musulmane"!

Je pourrais trés bien te rédiger la chronologie qui a amenè les marocains à s'unir et aller récupérer leur territoire mais pour toi se serait comme parler à un mur donc j'économise mon temps!

La marche verte a été une réponse des marocains au monde pour dire que : Nous allons pas attendre vos suggestions internationales pour récupérer nos terres légitimes". Pour les marocains cette marche verte a été la réconciliation des peuples au Maroc. Si cela avait été une occupation, cette affaire n'autait pas durer 35 ans.

Elle est considérer comme OCCUPATION que par ton pays qui depuis 35 ans vend le fruit de ses terres (pétrole) pour essayer d'avoir un débouché sur l'océan. Tu devrais avoir honte de parler ainsi quand tu oublies l'histoire et surtout quand ton pays est exempt de tout reporche!
m
17 novembre 2010 14:31
Citation
brabrasud a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
brabrasud a écrit:
Tu as raison! c'est bien H2 qui a proposé le référundum mais un référundum pour la vrai population saharoui et non celle gonflée par l'algérie où tous les sahraouis du sahel viennent se rassembler à Tindouf.

Ben voyons, la marche verte et la politique officielle d'occupation du territoire par des Marocains du Nord, tu appelles ça comment ? Ça n'a pas pour but de gonfler la population sahraoui peut-être ?

Les dés sont pipés, tout le monde le sait, pas la peine d'essayer de remettre ça aussi sur l'Algérie.

Salem chère collèque "Musulmane"!

Je pourrais trés bien te rédiger la chronologie qui a amenè les marocains à s'unir et aller récupérer leur territoire mais pour toi se serait comme parler à un mur donc j'économise mon temps!

La marche verte a été une réponse des marocains au monde pour dire que : Nous allons pas attendre vos suggestions internationales pour récupérer nos terres légitimes". Pour les marocains cette marche verte a été la réconciliation des peuples au Maroc. Si cela avait été une occupation, cette affaire n'autait pas durer 35 ans.

Elle est considérer comme OCCUPATION que par ton pays qui depuis 35 ans vend le fruit de ses terres (pétrole) pour essayer d'avoir un débouché sur l'océan. Tu devrais avoir honte de parler ainsi quand tu oublies l'histoire et surtout quand ton pays est exempt de tout reporche!


pourtant a l ONU elle n est pas considérer comme telle
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook