Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
quand le mal a eu raison de nous et que les évènements n'aident pas
r
14 février 2016 12:45
le mieux c'est pas de s'isoler justement ? de tout, famille, amis, proches, mode de vie etc?

je perds tellement de temps à réfléchir aux remarques/ dires/ regards/ reproches des gens de mon entourage ou de réfléchir à comment bien faire mon métier ou comment être acceptée des autres que je ne trouve plus le temps de résoudre le problème qui doit primer avant toutes choses et qui me poursuit depuis des années voire de m'occuper de moi même ou ma santé

n'est-il pas préférable pour moi de m'éloigner de tout ça ?

a qui c'est déjà arrivé de commencer une nouvelle vie loin de tout ? est-ce que ça vous a été bénéfique ? Où êtes vous allé et comment ?

Merci
14 février 2016 13:17
Salaam, tu es dans le creux de la vague de l'humeur. Tu penses à fuir les problèmes pour ne pas les affronter et tu sembles dans la confusion. Pourquoi ne regardes tu pas en face tes problèmes un à un? N y en a t'il aucun sur lequel tu puisses agir? Est ce qu' il n y a que les autres qui sont responsables du mal autour de toi? Ou bien peut être est ce toi qui a un ou des soucis. Il est bon parfois de se poser ces questions.
r
14 février 2016 13:26
salam

je suis dans la confusion la plus totale, en fait je suis perdue, larguée
seule et incomprise, la seule issue c'est évidemment de fuir, pk fuir parce qu'en prenant du recul ma vie ne change pas, je vais passer mon temps à croiser des personnes qui vont me reprocher ce que je suis et ne pas comprendre parce que les humains ont tendance à s'identifier et interpréter selon leur vécu, dès que tu diffères un peu, ils ne comprennent pas, à part un psy, personne
c'est pas de leur faute mais moi je reste seule en attendant dans mon combat
même ici tu échanges avec des gens, les gens n'ont pas que ça affaire de panser mes plaies, y a pas vraiment le temps, peut être que ma dernière action pour redevenir humaine c'est ça : partir ? effacer tout et recommencer ?
Citation
Rahma19 a écrit:
Salaam, tu es dans le creux de la vague de l'humeur. Tu penses à fuir les problèmes pour ne pas les affronter et tu sembles dans la confusion. Pourquoi ne regardes tu pas en face tes problèmes un à un? N y en a t'il aucun sur lequel tu puisses agir? Est ce qu' il n y a que les autres qui sont responsables du mal autour de toi? Ou bien peut être est ce toi qui a un ou des soucis. Il est bon parfois de se poser ces questions.
O
14 février 2016 13:30
Assalam alaykoum,

S'isoler n'arrangera rien bien au contraire. Si tu t'isole tu connaîtras ce sentiment de solitude et d'isolement et tu risque de te consumer. C'est dans ces moments là qu'on a le plus besoin de soutien, on a besoin d'avoir quelqu'un qui soit là pour nous, une personne à qui on peut se confier, une personne qui pourra nous dire ce que l'on peut faire pour faire face à cette situation . Parler fait du bien, parler de ses émotions fait du bien. Parler de ses problèmes aide à trouver des solutions, ta famille et tes amis seront là pour te soutenir. Tout a une solution sauf la mort.
14 février 2016 13:32
Oui, c'est tout à fait vrai. INCHALLAH tu vas trouver une solution en prenant chaque souci un par un et en te faisant aider par quelqu'un de compétent et de confiance.
S
14 février 2016 13:32
Salam a'leykum

L'isolement peut être bénéfique dans certains cas. La retraite spirituelle (khaloua) est une excellente façon d'éloigner ce qui parasite ton âme.
[center][i]Cette solitude vaut plus que mille années. Cette liberté vaut mieux que le royaume du monde. Dans la retraite, être un seul instant avec Dieu vaut plus que l'âme et le monde, que ceci et cela.- Djalâl Ud-Dîn R.[/i][/center]
r
14 février 2016 13:34
j'ai pas vraiment de confident à part ici
Citation
Omaya Ammaria a écrit:
Assalam alaykoum,

S'isoler n'arrangera rien bien au contraire. Si tu t'isole tu connaîtras ce sentiment de solitude et d'isolement et tu risque de te consumer. C'est dans ces moments là qu'on a le plus besoin de soutien, on a besoin d'avoir quelqu'un qui soit là pour nous, une personne à qui on peut se confier, une personne qui pourra nous dire ce que l'on peut faire pour faire face à cette situation . Parler fait du bien, parler de ses émotions fait du bien. Parler de ses problèmes aide à trouver des solutions, ta famille et tes amis seront là pour te soutenir. Tout a une solution sauf la mort.
r
14 février 2016 13:35
comment on fait cette retraite spirituelle ?
Citation
Silsila a écrit:
Salam a'leykum

L'isolement peut être bénéfique dans certains cas. La retraite spirituelle (khaloua) est une excellente façon d'éloigner ce qui parasite ton âme.
S
14 février 2016 18:22
Il suffit de jeûner (ou pas, c'est pas obligatoire) et de se retirer dans une pièce en faisant du Zikr. Pendant ce laps de temps, il ne faut pas suivre de cortège, ne pas rendre visite aux gens et vice versa.

Une retraite devrait durer au minimum trois jours. Elle se fait généralement en montagne dans une mosquée ou madrassa mais si tu n'as pas les moyens de la faire dans ces lieux, alors fais le chez toi.

Sayidina Moussa (Aleyhi Salam) avait accomplie une longue retraite en montagne, de même que notre Prophète Mouhammad 3aleyhi Salat ou Salam, qui avait pour habitude de faire des actes d'adoration en s'isolant dans une tente, notamment lors des dix deniers jours de Ramadhan.

Le Zikr intensif pourra t'aider à renforcer ta patience, inchaAllah. Je suis passée par des phases similaires à la tienne (besoin de m'isoler, mélancolie) et les retraites spirituelles m'ont aidée à aller mieux, à méditer sur la valeur de cette vie d'ici-bas. Une vie qui n'a que peu de valeur comparé à ce qu'il nous attend dans l'Au-delà. Ainsi, je prends les choses (bonnes ou mauvaises) avec plus de philosophie.

Citation
Keunelle a écrit:
comment on fait cette retraite spirituelle ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/16 18:37 par Silsila.
[center][i]Cette solitude vaut plus que mille années. Cette liberté vaut mieux que le royaume du monde. Dans la retraite, être un seul instant avec Dieu vaut plus que l'âme et le monde, que ceci et cela.- Djalâl Ud-Dîn R.[/i][/center]
14 février 2016 18:51
Salam aleykum Keunelle,

J'ai bien vu que tu n'allais pas bien, mais écoute ma belle, dans cette dounya nous serons tous éprouvé, faut simplement mettre sa confiancene Allah subhano wa taala
La prière est un remède, un anti dépresseur, si tu te sens vraiment mal, prie la nuit (le tier de la nuit Allah subhano watala écoute avec attention tes invocations)
Mais PATIENCE est la clef de cette vie
a
14 février 2016 21:08
Tu dois faire un travail sur ce qui te poursuit depuis tant d'année.
Lorsqu'il y a eu "souffrance ( j'ignore ce dont tu souffres) il faut "traiter" le problème à la source. Soigner cette souffrance pour avancer sereinement.

La vie est faite d'épreuves, personne n'est épargnée.
Les épreuves sont de différents degrés et l'etre humain en fonction réagit à sa facon.
Une personne n'est pas l'autre, comme le vécu d'une personne n'est pas le meme.

Les épreuves, avec de la bonne volonté, la confiance en Allah sont faites pour etre surmontées.
Parfois, l'aide d'une personne hors du cadre familial peut etre à l'origine d'un déclic.

L'isolement n'est, selon moi, pas la meilleure des solutions.
Tu peux t'éloigner de personnes qui selon toi te sont toxiques à ton bien-etre mais pas t'isoler.
L'isolement ne va te procurer que de mauvaises insuflations sataniques et autres waswas.

Si tu souhaites un isolement, prosterne-toi et parle à ton Créateur.
Les invocations sont la aussi pour te rapprocher d'Allah.
Les dikrs,...
Fréquente la mosqué et accomplis-y tes prières.
Entoure-toi de personnes lumineuses.

Ton mode de vie ne te convient plu? A toi d'adapter ce dont tu souhaites changer, mettre en place... avec l'aide d'une personne s'il le faut.

Tu accordes une énormes importances aux regards des autres... c'est une erreur!
Les autres, qu'on-t-il de plus que toi?
Rien! Peut importe ce qu'ils diront.
Préoccupe-toi de savoir si ce que tu accomplis sera un poids en ta faveur le jour du jugement.

Quelle que soit ta souffrance, ton Créateur n'est pas bien loin.
Confie-toi à lui.
Je te souhaite de trouver une issue à ton mal.
Tu as besoin de Lui, contrairement à Lui qui n'a pas besoin de toi.

Citation
Keunelle a écrit:
le mieux c'est pas de s'isoler justement ? de tout, famille, amis, proches, mode de vie etc?

je perds tellement de temps à réfléchir aux remarques/ dires/ regards/ reproches des gens de mon entourage ou de réfléchir à comment bien faire mon métier ou comment être acceptée des autres que je ne trouve plus le temps de résoudre le problème qui doit primer avant toutes choses et qui me poursuit depuis des années voire de m'occuper de moi même ou ma santé

n'est-il pas préférable pour moi de m'éloigner de tout ça ?

a qui c'est déjà arrivé de commencer une nouvelle vie loin de tout ? est-ce que ça vous a été bénéfique ? Où êtes vous allé et comment ?

Merci
F
14 février 2016 22:46
Salam aleikoum

Je rêve d'une retraite spirituelle en montagne, mais d'une c'est impossible, mon foyer ne peut pas tourner trois jours sans moi, de deux j'aurais trop peur de rencontrer un homme, seule ça peut être dangereux...


Citation
Silsila a écrit:
Il suffit de jeûner (ou pas, c'est pas obligatoire) et de se retirer dans une pièce en faisant du Zikr. Pendant ce laps de temps, il ne faut pas suivre de cortège, ne pas rendre visite aux gens et vice versa.

Une retraite devrait durer au minimum trois jours. Elle se fait généralement en montagne dans une mosquée ou madrassa mais si tu n'as pas les moyens de la faire dans ces lieux, alors fais le chez toi.

Sayidina Moussa (Aleyhi Salam) avait accomplie une longue retraite en montagne, de même que notre Prophète Mouhammad 3aleyhi Salat ou Salam, qui avait pour habitude de faire des actes d'adoration en s'isolant dans une tente, notamment lors des dix deniers jours de Ramadhan.

Le Zikr intensif pourra t'aider à renforcer ta patience, inchaAllah. Je suis passée par des phases similaires à la tienne (besoin de m'isoler, mélancolie) et les retraites spirituelles m'ont aidée à aller mieux, à méditer sur la valeur de cette vie d'ici-bas. Une vie qui n'a que peu de valeur comparé à ce qu'il nous attend dans l'Au-delà. Ainsi, je prends les choses (bonnes ou mauvaises) avec plus de philosophie.
F
14 février 2016 22:48
Justement comment traiter nos vieilles blessures qui reviennent nous hanter ?


Citation
a-coeur-ouvert a écrit:
Tu dois faire un travail sur ce qui te poursuit depuis tant d'année.
Lorsqu'il y a eu "souffrance ( j'ignore ce dont tu souffres) il faut "traiter" le problème à la source. Soigner cette souffrance pour avancer sereinement.

La vie est faite d'épreuves, personne n'est épargnée.
Les épreuves sont de différents degrés et l'etre humain en fonction réagit à sa facon.
Une personne n'est pas l'autre, comme le vécu d'une personne n'est pas le meme.

Les épreuves, avec de la bonne volonté, la confiance en Allah sont faites pour etre surmontées.
Parfois, l'aide d'une personne hors du cadre familial peut etre à l'origine d'un déclic.

L'isolement n'est, selon moi, pas la meilleure des solutions.
Tu peux t'éloigner de personnes qui selon toi te sont toxiques à ton bien-etre mais pas t'isoler.
L'isolement ne va te procurer que de mauvaises insuflations sataniques et autres waswas.

Si tu souhaites un isolement, prosterne-toi et parle à ton Créateur.
Les invocations sont la aussi pour te rapprocher d'Allah.
Les dikrs,...
Fréquente la mosqué et accomplis-y tes prières.
Entoure-toi de personnes lumineuses.

Ton mode de vie ne te convient plu? A toi d'adapter ce dont tu souhaites changer, mettre en place... avec l'aide d'une personne s'il le faut.

Tu accordes une énormes importances aux regards des autres... c'est une erreur!
Les autres, qu'on-t-il de plus que toi?
Rien! Peut importe ce qu'ils diront.
Préoccupe-toi de savoir si ce que tu accomplis sera un poids en ta faveur le jour du jugement.

Quelle que soit ta souffrance, ton Créateur n'est pas bien loin.
Confie-toi à lui.
Je te souhaite de trouver une issue à ton mal.
Tu as besoin de Lui, contrairement à Lui qui n'a pas besoin de toi.
14 février 2016 23:18
L'idéal c,est une thérapie appropriée. A travailler avec un thérapeute compétent et en qui tu as confiance.
15 février 2016 00:35
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

La souffrance découle de l'absence d'une chose désirée. Il faudrait remettre de l'ordre dans ce qui compte vraiment, dans ce à quoi tu aspires.

Le mieux serait de mettre Allah en haut de la liste et tout le reste en optionnel, en bonus.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
F
15 février 2016 13:20
Wa aleikoum salam wa rahmatouLlah wa barakatouh

Je ne suis pas d'accord, c'est la frustration qui découle de l'absence d'une chose désirée.

La souffrance découle des grosses baffes qu'on s'est pris (blessures psychiques) et des injustices dont on a été victime.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

La souffrance découle de l'absence d'une chose désirée. Il faudrait remettre de l'ordre dans ce qui compte vraiment, dans ce à quoi tu aspires.

Le mieux serait de mettre Allah en haut de la liste et tout le reste en optionnel, en bonus.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
S
15 février 2016 14:13
Wa'leykum Salam
Une véritable retraite est un privilège en effet.
Citation
Fleur de jasmin * a écrit:
Salam aleikoum

Je rêve d'une retraite spirituelle en montagne, mais d'une c'est impossible, mon foyer ne peut pas tourner trois jours sans moi, de deux j'aurais trop peur de rencontrer un homme, seule ça peut être dangereux...
[center][i]Cette solitude vaut plus que mille années. Cette liberté vaut mieux que le royaume du monde. Dans la retraite, être un seul instant avec Dieu vaut plus que l'âme et le monde, que ceci et cela.- Djalâl Ud-Dîn R.[/i][/center]
a
15 février 2016 14:46
Je pense que tout dépend du type et de l'empleur de la blessure (viol, décès, trahison...) pour vraiment travailler la source du conflit.
Souvent, pour penser une blessure, l'aide d'une personne compétente (psychothérapeute,...) est plus que nécessaire.
La souffrance disparaitra seules les cicatrices existeront et seront acceptées, camouflées à notre manière.
Camouffler une blessure sans la traiter, à long terme, ne fera qu'empirer la situation car à un moment ou à un autre celle-ci réapparait et c'est parti pour de nombreux cercles vicieux.


Citation
Fleur de jasmin * a écrit:
Justement comment traiter nos vieilles blessures qui reviennent nous hanter ?
F
15 février 2016 16:15
À te lire tu paraît une personne très sage et posée.
Citation
Silsila a écrit:
Wa'leykum Salam
Une véritable retraite est un privilège en effet.
r
15 février 2016 20:46
Je peux aller dans n'importe quelle mosquée et le faire ?
Je devrais les appeler avant ? Leur dire ?

Il faut être coupé du monde et dormir là bas ? Ne parler à personne c'est bien ça ?

J'ai lu sur internet qu'ils faisaient ça surtout pendant le ramadan. Du coup ils vont pas vouloir si je demande à le faire maintenant ?


Citation
Silsila a écrit:
Il suffit de jeûner (ou pas, c'est pas obligatoire) et de se retirer dans une pièce en faisant du Zikr. Pendant ce laps de temps, il ne faut pas suivre de cortège, ne pas rendre visite aux gens et vice versa.

Une retraite devrait durer au minimum trois jours. Elle se fait généralement en montagne dans une mosquée ou madrassa mais si tu n'as pas les moyens de la faire dans ces lieux, alors fais le chez toi.

Sayidina Moussa (Aleyhi Salam) avait accomplie une longue retraite en montagne, de même que notre Prophète Mouhammad 3aleyhi Salat ou Salam, qui avait pour habitude de faire des actes d'adoration en s'isolant dans une tente, notamment lors des dix deniers jours de Ramadhan.

Le Zikr intensif pourra t'aider à renforcer ta patience, inchaAllah. Je suis passée par des phases similaires à la tienne (besoin de m'isoler, mélancolie) et les retraites spirituelles m'ont aidée à aller mieux, à méditer sur la valeur de cette vie d'ici-bas. Une vie qui n'a que peu de valeur comparé à ce qu'il nous attend dans l'Au-delà. Ainsi, je prends les choses (bonnes ou mauvaises) avec plus de philosophie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook