Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
à quand la fin du racisme au maroc!
m
27 août 2008 23:41
Citation
boms a écrit:
Citation
marocainSUD a écrit:
Citation
khalid95 a écrit:
bonjour, je suis partie cet eté au maroc et j'ai subi à bon nombre de fois le racisme anti- amazigh, je voudrais faire part de ma grande inquietude tant ce racisme augmente. je dénonce toute sorte de racisme. le cas que j'ai subi cet eté fut par un policier travaillant à la douane de ouarzazate, il m'a fait savoir que si je ne parlais pas arabe il ne me tamponais pas mon passeport, j'ai dis que je ne savais pas parler arabe correctement alors il m'a rendu mes papiers sans tampon, alors j'ai parlé en français et là il me demande mes papiers pour me les tamponner. je souhaiterais que chaucun raconte les cas de racismes subis au maroc. il ne faut pas s'etonner que les marocains RE boudent le maroc. merci

Eh bien malheuresement, le chemin est encore long..Si cela peut te réconforter dis-toi que certains Imazighns sont morts ou ont fait de la prison pour seulement avoir osé prétendu que le Maroc n'était pas qu arabe et pour avoir voulu défendre leur culture.

Perso, ça ne me réconforte pas, mais me révolte !

Le chemin est encore long car le Maroc est encore officiellement un pays arabe...tu n es donc pas considéré comme marocain puisque tu n es pas arabe !La moitié de la population n est pas reconnue au Maroc ! Et je pense que les choses ne vont pas s arranger car notre premier ministre nationaliste est entrain de préparer une loi qui va interdire l'usage des langues amazighe dans l administration !!

La faute à qui ?
Si les imazighens ne réclament rien, si ils se laissent faire et préfère comme certains (pour ne pas dire la majorité des soussis) penser à compter leur argent alor la cause Amazigh n'avancera jamais.


Beaucoup d associations amazighes ont prévenu qu si cette loi passait elles appeleraient les Imazighs au boycott de l arabe ! le but de tout cela : arabiser du Nord au Sud...et récemment encore, la chaine que les Imazighs attendent depuis les années 90, vient à nouveau d être refusée !
Mais il y a des l espoir, des associations, des étudiants, des intellectuels...se battent PACIFIQUEMENENT pour l amazighité avec pour seul slogan "afoss gh' ofoss " !!!

Elles ont obtenues quoi concrètement ces associations pacifique (soumises) ?
On sait bien que certains Imazighens n'ont pas de consciences politiques, ils sont encore trop immature, ils pensent qu'ils pourront "négocier" "discuter" sympathiquement, pacifiquement, gentillement, dans le respect avec des gens qui les méprisent qui les concidèrent comme de simple paysansts !
Ca me rappel ces noirs ou arabe qui se courbe pour ressembler aux occidentaux qui les détestent.


Solution : sois fier de ce que tu es ! Montre au raciste anti-amazighs qu le débile dans l histoire c est lui...s il connaissait ne serait-ce qu un Dixième de l Histoire du Maroc, il ne t obligerait pas à parler arabe.

Il ne la connaitra pas l'histoire du Maroc, comme tous ceux qui vont à l'école.
Les cours d'histoire au Maroc ne sont qu'une faste supercherie, une escroquerie, une négation.
Mais bon si les Imazighens continuent à être les gentils paysants qui acceptent ça comme si c'était normale, naturelle, alor ils se feront marcher dessus dans leur propre pays.

Citation
boms a écrit:
si les Imazighens continuent à être les gentils paysants qui acceptent ça comme si c'était normale, naturelle, alor ils se feront marcher dessus dans leur propre pays

c est déjà la cas...
B
29 août 2008 16:40
Mais aprés faut pas se voiler la face....la racisme est reciproque!
b
29 août 2008 17:25
Citation
marocainSUD a écrit:
Citation
boms a écrit:
Citation
marocainSUD a écrit:
Citation
khalid95 a écrit:
bonjour, je suis partie cet eté au maroc et j'ai subi à bon nombre de fois le racisme anti- amazigh, je voudrais faire part de ma grande inquietude tant ce racisme augmente. je dénonce toute sorte de racisme. le cas que j'ai subi cet eté fut par un policier travaillant à la douane de ouarzazate, il m'a fait savoir que si je ne parlais pas arabe il ne me tamponais pas mon passeport, j'ai dis que je ne savais pas parler arabe correctement alors il m'a rendu mes papiers sans tampon, alors j'ai parlé en français et là il me demande mes papiers pour me les tamponner. je souhaiterais que chaucun raconte les cas de racismes subis au maroc. il ne faut pas s'etonner que les marocains RE boudent le maroc. merci

Eh bien malheuresement, le chemin est encore long..Si cela peut te réconforter dis-toi que certains Imazighns sont morts ou ont fait de la prison pour seulement avoir osé prétendu que le Maroc n'était pas qu arabe et pour avoir voulu défendre leur culture.

Perso, ça ne me réconforte pas, mais me révolte !

Le chemin est encore long car le Maroc est encore officiellement un pays arabe...tu n es donc pas considéré comme marocain puisque tu n es pas arabe !La moitié de la population n est pas reconnue au Maroc ! Et je pense que les choses ne vont pas s arranger car notre premier ministre nationaliste est entrain de préparer une loi qui va interdire l'usage des langues amazighe dans l administration !!

La faute à qui ?
Si les imazighens ne réclament rien, si ils se laissent faire et préfère comme certains (pour ne pas dire la majorité des soussis) penser à compter leur argent alor la cause Amazigh n'avancera jamais.


Beaucoup d associations amazighes ont prévenu qu si cette loi passait elles appeleraient les Imazighs au boycott de l arabe ! le but de tout cela : arabiser du Nord au Sud...et récemment encore, la chaine que les Imazighs attendent depuis les années 90, vient à nouveau d être refusée !
Mais il y a des l espoir, des associations, des étudiants, des intellectuels...se battent PACIFIQUEMENENT pour l amazighité avec pour seul slogan "afoss gh' ofoss " !!!

Elles ont obtenues quoi concrètement ces associations pacifique (soumises) ?
On sait bien que certains Imazighens n'ont pas de consciences politiques, ils sont encore trop immature, ils pensent qu'ils pourront "négocier" "discuter" sympathiquement, pacifiquement, gentillement, dans le respect avec des gens qui les méprisent qui les concidèrent comme de simple paysansts !
Ca me rappel ces noirs ou arabe qui se courbe pour ressembler aux occidentaux qui les détestent.


Solution : sois fier de ce que tu es ! Montre au raciste anti-amazighs qu le débile dans l histoire c est lui...s il connaissait ne serait-ce qu un Dixième de l Histoire du Maroc, il ne t obligerait pas à parler arabe.

Il ne la connaitra pas l'histoire du Maroc, comme tous ceux qui vont à l'école.
Les cours d'histoire au Maroc ne sont qu'une faste supercherie, une escroquerie, une négation.
Mais bon si les Imazighens continuent à être les gentils paysants qui acceptent ça comme si c'était normale, naturelle, alor ils se feront marcher dessus dans leur propre pays.

Citation
boms a écrit:
si les Imazighens continuent à être les gentils paysants qui acceptent ça comme si c'était normale, naturelle, alor ils se feront marcher dessus dans leur propre pays

c est déjà la cas...

Je sais, c'est pour ça que les imazighens seront toujours concidérés comme les sympathiques paysants analphabètes.
Il n'y a qu'à voir à la télé, les imazighens sont bon qu'à danser et chanter !
T
30 août 2008 04:13
le dominé ne pourra jamais être raciste,c est pour cette raison qu il n y a pas de réciprocité comme nous disait boutfonaste,en afrique du sud ce n est pas les noirs qui étaient racistes.
Le douanier a bien respeté ce que confirme la constitution marocaine : Imazighns ne sont pas reconnus comme citoyens marocains,ils sont seulement tolérés entant que musulmans dans leur propre pays conquis par les arabes.
Quand au dahir chérifien des années 30 lis le ,mr le rifin , pour savoir qu il n est pas ce que ceux qui veulent t éffacer comme amazigh dans ton propre pays t ont appris à l école : ceux qui veulent l interpréter comme tu l a appris à l école sont des monteurs et des faussaires.
s
31 août 2008 14:41
Au Maroc, la langue officielle est le marocain, Darrija

alors arrêtes de parler de racisme



On va demandé à un breton de parler sa langue bretonne à la PAF d'Orly et on verra bien si il réussira à passer

faut arrêter de voir le mal partout

ce policier marocain ne comprenait pas l'Amazigh, comment veux tu qu'il te laisse passer ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/08 14:42 par suzmoto750.
R
31 août 2008 15:39
suzmoto750 , va te renseigner

on est pas obligè de parler devant un gendarme , un policier , un Douanier....

Nos papiers : ( passport , carte nationale )parlent

teleboutik a bien compris le message de ce Douanier : il voulait pot de vin (al Rechoua )

en faite ce qui se passe au maroc : les policiers dans les villes et gendarmes dans les compagnes expolitent les citoyens qui sont dans une situation de faiblesse : analphabete , ignorance de Droits , .....etc etc


Ce policier voulait exploiter Khalid car la constitution marocaine ne protege pas les Berberophones au maroc

car dans la constitution marocaine est ecrit : le maroc est un pays africain musulman dont la langue officielle c est la langue arabe ( langue litteraire )


Alors que bcp de marocains maitrisent Darija ou bien les variants de tamazight



D ailleurs on sait meme pas comment ils ont pu faire passer cette constitution si la majoritè de marocains ne maitrisent pas la langue arabe et la langue francaise ( francaise car ils ecrivent cette constitution marocaine aussi en francais et invitent dans la tele marocaine des Hommes de droits de Constitution francais qui nous soulent avec ca : wow la contitution marocaine est la plus democarte de toutes les constitions du Monde bla bla )
b
31 août 2008 20:29
STOOOOOP JE DIS STOP.
Mes chères frères restant MAROCAIN qu'on soit rifi,cheulhi,soussi,juif,arabe,andalous on est tous des citoyens marocains,assumons notre citoyenneté c'est notre devoir.
C'est vrai qu'on rencontre des problèmes de douane de police,mais dire qu'il y a du racisme dans notre pays
c'est n'importe quoi.
Moi je pense avec le temps tous s'arrangera,il y a du ménage à faire. N'oublions pas au pays il y a 70% d'analphabète c'est un pays jeune qui commence à ce développer,on vois du changement.
On a tous eu des problèmes,pour vous dire chaque année je rencontre ces problèmes,enfin restons zen,notre pays est beau.(c'est vrai il y a beaucoup de choses a mettre sur la table) donnons du temps au temps.
QUI VIVRA VERRA.
b
31 août 2008 21:52
Citation
b_djmaa a écrit:
STOOOOOP JE DIS STOP.
Mes chères frères restant MAROCAIN qu'on soit rifi,cheulhi,soussi,juif,arabe,andalous on est tous des citoyens marocains,assumons notre citoyenneté c'est notre devoir.
C'est vrai qu'on rencontre des problèmes de douane de police,mais dire qu'il y a du racisme dans notre pays
c'est n'importe quoi.
Moi je pense avec le temps tous s'arrangera,il y a du ménage à faire. N'oublions pas au pays il y a 70% d'analphabète c'est un pays jeune qui commence à ce développer,on vois du changement.
On a tous eu des problèmes,pour vous dire chaque année je rencontre ces problèmes,enfin restons zen,notre pays est beau.(c'est vrai il y a beaucoup de choses a mettre sur la table) donnons du temps au temps.
QUI VIVRA VERRA.

Tu es le parfait petit marocain soumis que le makhzen aime.
C'est sûr que c'est pas avec ce genre de discourt qu'il y aura du changement au pays.

Je ne veus pas être méchant agma, ne prend pas mon méssage comme une attaque.
m
1 septembre 2008 09:42
arreter d'essayer de nous faire avaler des couleuvres, avec cette histoire d'arabe et berbere, que voulez vous que l'on fasse des test "génétique pour savoir qui est qui, et apres vous seriez peut etre surpris par les résultats, essayons donc de rester unis, car si certains joue les victimes, pour créer la discorde, pas de soucis d'autre avant eux ont essayer au maroc de nous desunir ( chaque fois " klaou dak"winking smiley, oui je suis rifain fier de l'etre , fier d'etre marocain, je revendique mon arabité egalement, et fier d'avoir comme frere des arabes, et d'autres berberes d'autre "tribu" et fier d'avoir une culture aussi diverse.

Ce discour de discorde a marché en algerie , on vois le resultat.

bon ramadan a tous et a toute.
b
1 septembre 2008 16:34
Citation
maro44 a écrit:
arreter d'essayer de nous faire avaler des couleuvres, avec cette histoire d'arabe et berbere, que voulez vous que l'on fasse des test "génétique pour savoir qui est qui, et apres vous seriez peut etre surpris par les résultats, essayons donc de rester unis, car si certains joue les victimes, pour créer la discorde, pas de soucis d'autre avant eux ont essayer au maroc de nous desunir ( chaque fois " klaou dak"winking smiley, oui je suis rifain fier de l'etre , fier d'etre marocain, je revendique mon arabité egalement, et fier d'avoir comme frere des arabes, et d'autres berberes d'autre "tribu" et fier d'avoir une culture aussi diverse.

Ce discour de discorde a marché en algerie , on vois le resultat.

bon ramadan a tous et a toute.

Mais bisenûr ceux qui interdisent les prénoms Amazigh sont pour l'unité du peuple.

Ceux qui bradent le Maroc aux étrangers sont pour la stabilité du pays et le bien être du peuple.

Ceux qui envoient leur enfants dans les grandes écoles européennes avec l'argent du contribuable marocain et se fichent de l'éducation nationnale dans les milieux ruraux sont pour l'hormonie du peuple marocain.

Ceux qui tabassent des manifestants à coup de baton sont pour la justice social.

Bientôt tu va nous faire croire que se sont les laissés pour compte qui veulent détruire le Maroc et que les dirigents sont les gentils qui aiment le Maroc et le peuple.
d
2 septembre 2008 02:44
salam et bon ramadan à tous,

C'est malheureusement symptomatique du discours d'une nouvelle catégorie de soit-disant militants amazigh...certains le font par idéologie, les autres ont cruent à ce disocurs par méconnaissance de la réalité marocaine..
Ce discours se base sur l'exploitation n'importe quel évenement pour crier à la ségrégation, et attiser la haine entre amazigh et arabes...finalement et grace à internet, ce que les colonialistes n'ont pas réussi durant des années et grâce à internet (ou on peut se passer par moha, idir tout en étant françois), ce discours est un peu repris partout..
Je ne parle pas des militants amazighs qui défendent la culture et la langue amazigh, mais bien de ceux pour qui le grand ennemi à abattre est l'arabo/musulman..

Le poste est l'exemple même de cette fixation..en fait le posteur sous entend que le policier est arabe, mais comment il a fait pour le savoir ? et pourquoi quand tu lui a parlé en français il a pris ton passeport s'il voulait absolument que tu parles arabe, comme tu le prétends ?
La on sent la mauvaise foi, en nous présentant le pauvre amazigh (le bon) face au policier arabe(le méchant)!!
Moi je suis aussi de la région, et je peux te dire que j'ai beaucoup de problèmes avec les douniers, avec du merpis totale pour le marocain, et pourtant, je ne suis pas amazigh..alors je dois en déduire quoi ?
Moi je dirais qu'on est dans un système maghzanien ou le citoyen marocain ne vaut rien, qu'il soit amazigh ou arabe ou je sais pas quoi..les policiers respectent plus les étrangers que les marocains..c'est une évidence!!!
Le problème est un problème de droit de citoen de démocratie, exactement comme le problème des préénoms, ou certains prétendent que les prénoms amazighs sont interdits, c'est faux, faux et archi faux, c'est pas cela la réalité, et ceux qui disent cela sont des démagogues qui essaient de surfer sur cela...
La réalité est qi'au maroc, les prénoms sont réglementés, il y a une liste de prénoms autorisés..les prénoms qui ne figurent pas dans la liste doivent passer par une commission..
Dans la liste des prénoms autorisés, il y a des prénoms mulumans,amazighs (moha, lhou, izza, idir....),arabes, et juifs..si tu veut créer un nouveau prénom qui n'est pas dans la liste qu'il soit arabe ou amazigh ou ce que tu veut, tu doit passer par la commission..
Qu'ont soit pas d'accord avec cette loi archaique est chose, mais présenter le problème de cette façon c'est du mensonge..
Pareille, ceux qui parlent comme si l'état coupable envers les amazighs, comme si cet état, est constitué uniquement des arabes, ce qui est complétement faux!
Le roi est moitié amazigh/moitié arabe, beaucoup de ministres d'hommes politiques, de généraux, et même les islamistes considèrés comme les pires ennemis sont autant amazighs qu'arabes (cheikh abdessalam yassine, el outmani...).
N'en deplaisent pas à certains, les amazighs sont autant musulmans que les arabes, et c'est grace à eux que les l'islam s'est propager dans d'autres endroits...
Donc, arrêtez d'éthniser tous les problèmes du maroc..arrêtez cette propagande, et essayons tous en tant que citoyens marocains, d'avancer..il y a beaucoup de chemin à faire et sur tous les fronts

Alors que les européens, s'unissent alors qu'ils ont des peuples différents, des réligions différentes, des histoires différentes, des langues différentes, des guerres entre eux avant, certains veulent absolument aller dans l'autre sens, sous couvert couvert de militantisme identitaire..

Allez, bon ramadan à tous
B
2 septembre 2008 15:41
Heureux d'enfin voir un discour de cette acabit, mais à ta charge je noterai ton manque d'objectivité.

En clair et en outre, le racisme existe : certain arabe hais les chleuhs mais la recriproque est vrai

Trés musulmans tout sa...
d
2 septembre 2008 16:21
Botfonaste93,


Je nie absolument pas les histoires des familles qui veulent pas marier leurs enfants d'un coté ou de l'autre, c'est même presque la règle au maroc (à l'exception des grandes villes et encore..), et il suffit de voir le forum pour s'en convaincre...mais il y a pas que ça, il y aussi entre les villes, et encore plus entre pays, comme entre marcains et algériens, et je parle pas des autres pays..

Mais j'appelle pas ça du racisme(je le cantionne pas pour autant), mais à la rigour je peux le comprendre..
ce phénomène est observé dans les régions à forte identité comme le rif ou le sahara on vit encore dans une société presque tribale, les parents ont besoin de se rassurer, ils ont pas connu autant d'ouvertures que les nouvelles générations, il refuse pas l'autre parcequ'il pense que c'est d'une race inférieur(la définition du vrai raciste), mais c'est parceque il y a des coutumes, traditions, en somme ça toujours été comme ça pour eux..il y a des préjugés des fois et dans tous les sens...
Il y a même pire, dans le sud, les gens ne se marient qu'avec des personnes qui sont de la même tribu, ou même de la même sous tribu, ou même de la même famille..donc pour moi c'est pas du racisme, mais les gens sont restés un peu comme avant ou c'été la regle...
il faut pas oublier que le maroc est un état encore jeune, et que dans des coins, la famille, la tribu reste tres importante...ça va disparaitre (malheuresement ou heuresement) un jour avec la modernisation et l'intégration des populations dans des villes

Mais par contre, donner un exemple qu'une famille arabe ne voulait pas marier sa famille à un chelh (d'ailleurs on sait pas si c'est parceque c'est un chelh ou c'est parcequ'il est pas de la même ville), comme exemple de racisme des arabes envers les chleuhs c'est aberrant et démagogue, parce que on peut dire autant sur les rifains ou une tribu de moyen atlas

Ceci dit, les idéologues ont besoin de simplifications (le bien/le mal, le boureau/la victime, le gentil/le méchant), des phrases simples et chocs pour leurs propagandes, sinon ça marchera pas...
B
2 septembre 2008 17:12
C'est bien de presenter la situation comme un dogme, malheureusement c'est veridique..

Mon exemple n'est pas un cas isolé, c'est un secret de polichinel qu'on decouvre bien assez tôt.

Ce racisme est d'ordre general et je ne pense pas que tes grande tirades éloquantes (sans vouloir te critiquer khoya, j'apprecie vraiment ta culture) aient apporter une argumentation assez solide pour me convaindre.

Je voudrais comme toi (sans doute) avoir une certaine unité dans notre pays et notre religion, mais malheureusement ce n'est pas le cas.

Les chleuhs sont consideré comme race inferieur par certains arabes, dixit ta definition....
d
2 septembre 2008 17:46
Je peux me tromper, mais j'ai grandi au maroc, j'habitai dans une région ou il y a beaucoup de chleuhs,d'arabes, des noirs...et j'ai jamais senti cela..
J'ai fait aussi le tour du maroc, du rif jusqu'a laayoune, et j'ai pas senti cela (et heureusement)..
S'il y a des cas comme ça, ils doivent exister aussi dans l'autre sens, mais je pense que c'est marginal et des cas isolés, et ne mérite certainement pas ce discours alarmiste...
J'ai connu dans mon école un étudiant qui été un militait amazigh un peu trop pour moi, qui disait que pour lui, non seulement il se marierait jamais avec une non berbere, mais que s'il a une socièté il ne recretera que des chleuhs...est ce que c'est parceque j'ai connaissais ce cas que je vais crier au racisme des chleuhs envers les arabes?
il faut prendre un peu de la hauteur, pour pouvoir lancer ce genre d'accusations, qui sont très graves, et qui n'apporte finalement pas grand chose dans le débat..

Ca vaut pas dire que la société est tolérante, il y a une ségrégation envers les noirs au maroc..c'est une réalité.. il y a du conservatisme pour ne pas se mélanger les uns les autres, mais encore une fois, ça existe le plus souvent au niveau tribal ou de ville plus qu'entre arabe/et chelh..

Je pense par exemple que les familles rifains qui veulent se marier qu'avec un rifain, voudront pas d'un cheulh du sud malgré qu'il soit chelh!!

Je pense qu'il y plus de similitudes (culturellement) entre les gens du sud (qu'ils soient arabes, noirs, chelh..) qu'entre un chelh du sud et un rifain ou entre un arabe du sud et un autre de casa ou de dakhla!!

Si tu veut te convaincre, arrête d'abord, de penser que ca existe..parceque comme pour les islamistes ou pour les racistes ici en france..une fois qu'ils ont en tête que les immigrés sont méchants, ils sont plus objectifs, il regardent tout ce qui se passe dans la socièté à travers leur filter, et du coup l'actualité confirme toujours leur pensée, et c'est un circle vicieux
B
3 septembre 2008 10:50
Je suis tout à fait d'accord sur la majorité des points que tu as enoncé.
Mais je pense que pour lutter contre ce racisme (car c'est un racisme parmi tant d'autres) il faut d'abord le reconnaitre!! Comment lutter contre une chose qui n'existe pas?

Tu peux appeler sa "conservatisme", mais sa reste du racisme!

Assimilé l'idée d'avarie, archaique, paysane...à une partie du peuple, c'est aussi une segregation
S
4 septembre 2008 15:24
on parle bcp de "racisme" quand il s agit de descendre les amazighs mais quand il s agit des injustices contre les amazighs par les "arabes" eh bien là attention il ne faut surtout pas parler de "racisme" employons d' autres termes...bizzare ce raisonnement je l ai constaté à plusieurs reprises...
d
4 septembre 2008 18:08
SerN,

Personne n'a parlé de racime amazigh!! ou c'est dans tes fantasmes!!
J'ai vu aucun poste qui parle de cela!! arrêtez votre paranoïa, ça devient n'importe quoi..soit il faut argumenter, ça sert à rien de lancer des accusations dans l'air comme ça!!

Justement, j'essaie de dire à ceux qui crient au racime, que c'est largement exagèré, et si juste à partir de quelques cas, il peut dire cela, il y a autant de cas dans l'autre sens aussi, mais dans les deux cas ça vaut pas dire du racisme entre arabes/et amazigh

Je comprends la frustration de certains extrémistes amazighs(je dis bien certains, et non les militants amazighs), pour qui leur fond de commerce est la haine imaginaire entre arabes et amazighs..malheuresement pour eux (et heuresement pour nous), que ça corresponds pas à la réalité:aussi bien amazigh, arabes que noires sont marocain musulmans et fiers de lêtre, et c'est pas par des exemples tirés par les cheveux et recyclès sur tous les forums qu'ils essaient d'entretenir le mythe!

Bon ramadan
S
5 septembre 2008 06:38
dsrtman,

Tu es dans la dénégation la plus totale. Les Amazighs sont bel et bien victime du racisme. D'autant plus dangereux qu'il provient de l'État et de ses institutions. Mais pour savoir tout cela, il fait lire une peu la littérature des militants amazighs.
b
5 septembre 2008 09:10
Citation
SoussII a écrit:
dsrtman,

Tu es dans la dénégation la plus totale. Les Amazighs sont bel et bien victime du racisme. D'autant plus dangereux qu'il provient de l'État et de ses institutions. Mais pour savoir tout cela, il fait lire une peu la littérature des militants amazighs.

Faudrait poser la question à dsrtman, si interdire aux imazignens de donner certains prénoms amazigh est concidérer comme du respect, de la tolérance, de la solidarité ?

Faudrait lui dire ce qu'il dirait si en France on interdisait certains prénoms arabo-musulman ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook