Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand quelqu'un nous fait du mal, lui reprocher ou pas ?
22 novembre 2018 01:07
Il s'agit d'amour, amitié, famille ou job.

Quand quelqu'un nous fait du mal, nous ment, nous promet des choses, en bref fait des choses qui ont des conséquences énormes sur nous.

Est-ce qu'on doit lui reprocher point par point ? Pour vider notre sac et passer à autre chose. Et aussi pour être sûr que l'autre a capté les conséquences de ses actes et aussi qu'on a tout compris.

Ou ne rien dire, laisser la vie s'en charger, si comprendra un jour ce qui nous a fait.

Les gens font leur truc et puis quittent le navire sans s'intéresser aux conséquences que cela a sur les vies qui ont peut-être détruites.

PS: C'est un sujet juste pour voir les divers opinions.
22 novembre 2018 01:12
Tout dépend si le mal est fait volontairement ou non.
Si c'est involontaire, je discute avec la personne.
Si c'est volontaire, je ne m'attarde pas sur cette personne et je laisse Allah me faire justice.
22 novembre 2018 01:16
Je suis du genre à tout dire point par point pour me soulager. Impossible de tout garder pour moi.
22 novembre 2018 01:22
Je m'en éloigne doucement mais surement.

Chassez le naturel, il revient au galop. Quelqu'un qui par essence fait du mal ou aime en faire, il.elle ne changera jamais, peu importe les promesses, c'est la nature humaine.

En revanche si tu as affaire à quelqu'un qui est par essence bienveillant.e et attentionné.e, c'est une personne fiable sur qui tu pourrais compter.

C'est en fonction de la personnalité des gens, d'où une certaine tendance à la sociabilité sélective.
T
22 novembre 2018 01:41
Cela depend en fait de la personne qui est en face de toi.
Moi perso je sais qu il ya des gens de dialogue qui peuvent m ecouter quand je fais des reproches et cest constructif pour nous 2.
Il yen a d autres ou il vaut mieux ignorer tellement ils sont stupide et ca va jetter de lhuile sur le Feu
A
22 novembre 2018 08:59
Salam

Le problème de ces gens c'est qu'en plus de se faire du mal à eux-mêmes, ils en font surtout à leur entourage.

Moi quand je fais une chose mauvaise, je me dis que ça n'impacte que moi, que c'est moi qui en assumerai les conséquences... Mais quand nos actes et nos paroles blessent et impactent la vie d'autres gens, leur brisent le coeur, alors là c'est tout à fait autre chose, puisque pour rattrapper et corriger cela, ça demandera plus d'énergie puisqu'il s'agit de coeurs et d'être humains.

Beaucoup de gens ne prennent pas conscience que leurs actes et paroles peuvent pourrir la vie des autres.

Alors mon conseil c'est que tu dépasses tout cela, certes cela est plus facile à dire qu'à faire, mais toi continue ton chemin, de faire le bien, ne leur accorde pas plus d'importance que ça, car au final c'est toi qui en souffrira, c'est toi qui en pâtira. Mais le monde continue de tourner, ne rate pas le train parce que un ou une t'a retenu au bord du quai par force... Non, continue dans le bien, c'est toi qui sera gagnante.
A
22 novembre 2018 09:09
salam aleykoum

cela ne sert à rien sauf si la personne est REELLEMENT bienveillante et accepte les conseils.

Généralement les gens n'acceptent pas les remarques et ça termine en "je te l'a fais à l'envers!".

J'étais pote avec un pervers narcissique le type voulait que je lui dise ces 4 vérités pour mieux manipuler par la suite.J'avais consulté une psy tellement le type était barré.

Donc si t'es face à une personne "saine" oui lui dire que son comportement par moment et toxique.Cela peut être utilise pour elle et pour toi.

Mais majoritairement une personne qui a un comportement malveillant c'est assez profond.Et c'est plus s'attirer encore plus d'emmerdes.Et même te mettre en danger...

Les gens toxiques qu'une solution s'en éloigner

Allah Oualem
E
22 novembre 2018 09:41
Selem

Connais tu le proverbe Arabe:
"Les chiens aboient , la caravane passe"?
Il ne faut pas s arretet a ce que disent les gens
Poursuit ton cheminement!
y
22 novembre 2018 10:22
Salam,

L'amitié et à plus fort degré l'amour réveillent en nous la passion de l'autre, des sentiments nobles. Impossible de tâcher ces sentiments sans risquer une fissure... Il faut donc dire et même tout dire ce qu'on a sur le cœur. La forme de le dire est importante aussi. Mais pour que ces sentiments soient purs, le silence, le faire semblant n'a pas sa place.

La famille... c'est autre chose... Faut-il tout dire ? Là, généralement, ce ne sont pas que 2 personnes qui peuvent être impactées... Dois-je "dire" à mon frère / ma sœur ce que j'ai sur le cœur sans filtre ? Comment les parents vont-il le prendre ? Et le/la conjoint.e de mon frère / sœur, qui a forcément une influence (plus importante que la mienne) comment, va-t-il/elle en rajouter ? Bref, perso je ne sais pas.... J'ai bien envie de dire qu'il faut "balancer" et tant pis pour le reste mais encore faut-il que l'on soit assez fort pour supporter le retour du boomerang...


En milieu professionnel, c'est autre chose... et c'est plus "facile" même si en France, la culture de la hiérarchie est encore très forte.
Il faut rester factuel. Des faits, rien que des faits. Les sentiments sont à laisser de côté.
Si quelqu'un "critique" ton job, il ne faut pas hésiter à lui prouver le contraire et ne pas se laisser marcher sur les pieds. C'est ainsi qu'on gagne du respect.
Si quelqu'un se permet de faire des remarques qui ne concernent pas le taf, il ne faut pas hésiter à le/la remettre à sa place !
R
22 novembre 2018 11:04
Bonjour DB

Je suis plutôt le genre détachée, le genre qui n'accorde aucune importance aux gens qui ne le méritent pas ( et ils sont nombreux !) . Donc la plupart du temps, je ne cherche pas à comprendre, je dis rien. La roue tourne smiling smiley
Je ne parle pas aux hommes . Pas de messages privés. Merci.
22 novembre 2018 14:00
Moi aussi je laisse à Dieu et je cherche à réparer moi-même ce qui est possible.
Citation
Sarah* a écrit:
Tout dépend si le mal est fait volontairement ou non.
Si c'est involontaire, je discute avec la personne.
Si c'est volontaire, je ne m'attarde pas sur cette personne et je laisse Allah me faire justice.
22 novembre 2018 14:04
Je considère c'est inutile de reprocher. Perso je me dis j'ai été trop conne donc je cherche les moyens pour réparer et revenir à la situation d'avant, d'oublier complètement.
Citation
Bee a écrit:
Je suis du genre à tout dire point par point pour me soulager. Impossible de tout garder pour moi.
V
23 novembre 2018 18:46
Salam
JE REPROCHE DIRECTEMENT à la personne son mauvais acte !
Pourquoi ?
Pour quel soit tenu au courant de son erreur et comment ne pas acussé le criminel ? Tu dois combattre l'injustice c'est TON DEVOIR, laisser les choses se faire ? Bah il se passera rien alors.
Sauf si tu crois au Karma (Bouddhisme) ou à la roue qui tourne (mythologie).

Ne jamais oublier que dieu intervient à travers nos actions.
Je pense que le fait d'être passif à attendre que dieu fasse tout nous amène e à ce monde d'individualistes et d'injustice dans lequel on vis.

Ton post est TRÈS INTÉRESSANT il y'a énormément de cas sur ce sujet, j'en fait d'ailleurs parti mdr.
23 novembre 2018 19:56
Par exemple un homme qui marie une fille, consomme le mariage et puis se barre...

Déjà faut le trouver pour lui reprocher...

Et combien de cas il y a, que les effets apparaissent bien plus tard.
Citation
Viewintheroad a écrit:
Salam
JE REPROCHE DIRECTEMENT à la personne son mauvais acte !
Pourquoi ?
Pour quel soit tenu au courant de son erreur et comment ne pas acussé le criminel ? Tu dois combattre l'injustice c'est TON DEVOIR, laisser les choses se faire ? Bah il se passera rien alors.
Sauf si tu crois au Karma (Bouddhisme) ou à la roue qui tourne (mythologie).

Ne jamais oublier que dieu intervient à travers nos actions.
Je pense que le fait d'être passif à attendre que dieu fasse tout nous amène e à ce monde d'individualistes et d'injustice dans lequel on vis.

Ton post est TRÈS INTÉRESSANT il y'a énormément de cas sur ce sujet, j'en fait d'ailleurs parti mdr.
V
23 novembre 2018 21:21
Effectivement si il s'est barrer sans te laisser une possibilité de te contacter c'est un lâche tout simplement et ça va donc être compliqué d'agir.

'' Et combien de cas il y a, que les effets apparaissent bien plus tard ''
Il y'a énormément de cas, j'en suis un, je me reconnaît dans ton histoire et ces effets peuvent être une grosse dépression qui pourrait même toucher à ta foi religieuse ( ce sont de simple exemples).
Le plus dur c'est si tu es seule face à cet épreuve comme je le suis moi.
24 novembre 2018 16:21
Dans ce cas de figure quand c n’est l’homm Qui se barre on dit que c’est un connard lol et quand c est la femme qui se barre on dit que le mec c étais un mauvais coup lol

Donc les reproches difficiles d’en faire ds ces cas là ,ça dépend juste de quel côté tu es
Citation
DB & PP a écrit:
Par exemple un homme qui marie une fille, consomme le mariage et puis se barre...

Déjà faut le trouver pour lui reprocher...

Et combien de cas il y a, que les effets apparaissent bien plus tard.
K
25 novembre 2018 01:22
Moi j'suis trop franche et ça m'a joué des tours. Ya qu'avec certaines personnes que je dis les choses, parce que déjà j'ai appris à prendre des pincettes et de 2 le mal est fait involontairement. Maintenant les autres je m'en éloigne et je garde le sourire en me disant toujours "allah voit tout"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook