Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
quand quelqu'un nous fait du mal
;
17 mars 2021 10:19
salem ; une personne m'a fait mal dans le passé ; maintenant celle-ci fait le miskine ; j'ai de la peine pour cette personne ; je pense l'avoir pardonné car je n'ai pas de colère envers cette personne ; juste du dégoût pour tout le mal qu'elle m'a fait ; je culpabilise de la laisser dans cet état ; je n'arrive pas à m'autoriser le bonheur tant que celle-ci est dans un état misérable ; pourtant elle m'en a fait voir de toutes les couleurs ; mais son état actuel me désole ;

qu'est-ce que pardonner vraiment? reparler avec cette personne comme ci de rien n'était? effacer tout le passé (c'est ce qu'elle me demande) et recommencer du début pour Allah? elle regrette tout le mal qu'elle m'a fait d'après ce qu'elle dit ; j'accepte ses excuses ; pourtant je n'arrive pas à être comme avant ; est-ce moi qui la mis dans cet état? je culpabilise;


Allah ta3ala dit : « Endure! Ton endurance [ne viendra] qu'avec (l'aide) d'Allah…» (Coran 16/127). 

"Celui qui se montre patient et pardonne, c'est certainement là une marque de caractère" {Sourate 42 verset 43}.

"qui dominent leur rage et pardonnent à autrui- car Allâh aime les bienfaisants" (Sourate 3 Al Imran verset 134)

" quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Allah.  ( Coran, 42 : 40 )"


le prophète saws a dit : "il n'y a personne qui soit opprimé et pardonne son oppresseur, sans qu'Allâh lui augmentera en puissance et en force."

"il existe trois vérités sures : si une personne subit un tort et qu’elle l’endure (sans chercher à se venger) uniquement pour plaire à Allah exalté soit-Il, Allah, exalté soit-Il, l’honorera et lui permettra d’avoir le dessus avec Son aide ; si une personne se met à donner des cadeaux pour consolider les liens de parenté, Allah, exalté soit-Il, lui fera des dons en abondance ; si une personne se met à demander l’aumône pour augmenter sa fortune, Allah, exalté soit-Il, lui réduira ses biens. » (Ahmad, Musnad)





ps : quel temps maussade!
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
17 mars 2021 10:25
Alykoum selem

La personne s'est excusé et tu as accepté ses excuses. Tu n'as aucune raison de culpabiliser.
Tu n'es pas responsable de son état.

Reparle lui normalement. Si vos rapports ne seront plus les mêmes ce n'est pas de ta faute mais la sienne, c'est elle qui à brisé le lien.
Reste cordiale c'est suffisant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/21 10:32 par Videl.
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
Z
17 mars 2021 10:36
Salam,

Pardonner c'est être capable de dépasser la colère ressentie par le fait des agissements de la personne c'est être capable de compassion pour ne plus te faire du mal à toi même....en aucun cas c'est effacer la page et tout recommencer et tout oublier.

Tu devrais être capable de lui parler sans que cela te fasse souffrir toi.
Nous ne sommes pas des disques durs que nous pouvons reset ? si la confiance n'y est plus c'est pas la peine.... La cordialité suffira.

Tes limites te sont propres aussi tu ne dois pas culpabiliser de ne pas revenir la ou d'autres l'auraient fait.
;
17 mars 2021 10:37
salem Videl ; elle veut qu'on soit comme avant ; là est le soucis ?
lorsque je n'accepte pas elle me dit "force toi ; arrête de vivre dans le négatif et le passé ; oublie comme ci tu ne l'avais jamais vécu ; j'ai été ignoble avec toi ; je regrette ; mais stp soyons comme avant"
Citation
Videl a écrit:
Alykoum selem

La personne s'est excusé et tu as accepté ses excuses. Tu n'as aucune raison de culpabiliser.
Tu n'es pas responsable de son état.

Reparle lui normalement. Si vos rapports ne seront plus les mêmes ce n'est pas de ta faute mais la sienne, c'est elle qui à brisé le lien.
Reste cordiale c'est suffisant.
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
;
17 mars 2021 10:44
wa aleikoum salem zaz84 ;

j'aurais bien aimé aussi tourner la page et avancer mais son état me consterne Ill

" Nous ne sommes pas des disques durs que nous pouvons reset ? "

mdrrrr j'ai pensé aux cassettes grinning smiley




Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Citation
Zaz84 a écrit:
Salam,

Pardonner c'est être capable de dépasser la colère ressentie par le fait des agissements de la personne c'est être capable de compassion pour ne plus te faire du mal à toi même....en aucun cas c'est effacer la page et tout recommencer et tout oublier.

Tu devrais être capable de lui parler sans que cela te fasse souffrir toi.
Nous ne sommes pas des disques durs que nous pouvons reset ? si la confiance n'y est plus c'est pas la peine.... La cordialité suffira.

Tes limites te sont propres aussi tu ne dois pas culpabiliser de ne pas revenir la ou d'autres l'auraient fait.
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
L
17 mars 2021 10:47
Salam,

Tu peux lui venir en aide, mais fait le uniquement pour Allah, n'attend rien en retour de sa part, même pas de la reconnaissance. Ça t'évitera d'être blessée encore une fois. D'ailleurs c'est pareil pour tout le monde. Mais on ne va pas se mentir, c'est un exercice très difficile à faire, l'ego est très doué pour nous jouer des tours.

Mais si c'est difficile pour toi, vu que tu éprouves du dégoût, tu peux commencer par faire des invocations pour cette personne et lui souhaiter le meilleur. Ça ouvrira ton cœur.

Par contre ce qui m'intrigue c'est que tu ne t'autorise pas d'être heureuse tant qu'elle ne l'est pas. Je ne pense pas que ce soit juste. Au contraire, autorise toi à rayonner pour que ta lumière se diffuse autour de toi. C'est la premiere chose à faire pour venir en aide aux autres.

Prends bien soin de toi.
Z
17 mars 2021 10:49
Salam,

? Ah t'es de la même génération que moi toi ! ???

Tu peux te préoccuper de l'Etat d'une personne quand elle t'a fait du bien ma chère pas quand cette personne t'a faite galérer...

On est tous f' denia donc dans la galère de la vie Loll mais à nous de la choisir un peu quand même
Citation
~•~•~•~•~ a écrit:
wa aleikoum salem zaz84 ;

j'aurais bien aimé aussi tourner la page et avancer mais son état me consterne Ill

" Nous ne sommes pas des disques durs que nous pouvons reset ? "

mdrrrr j'ai pensé aux cassettes grinning smiley




Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
^
17 mars 2021 11:17
Alaykoum salam Aqsa,

Tu lui as pardonnée mais tu as peut-être un peu de rancune ?

Oublis la méchanceté que cette personne a pu te faire. Allah est indulgent et il aime l'indulgence. Tu auras une très bonne récompense auprès d'Allah. Agis de la même manière que tu aimerais qu'Allah agisse avec toi.

Le Prophète (saws) a dit :" N’entrera pas en Enfer tout homme à l'abord facile, bienveillant, doux et proche des gens" (Ahmed)
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
17 mars 2021 11:22
On peut pas reset une cassette, il faut rembobiner et enregistrer dessus. Oui je suis née dans les annees 90 grinning smiley


Citation
~•~•~•~•~ a écrit:
wa aleikoum salem zaz84 ;

j'aurais bien aimé aussi tourner la page et avancer mais son état me consterne Ill

" Nous ne sommes pas des disques durs que nous pouvons reset ? "

mdrrrr j'ai pensé aux cassettes grinning smiley




Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Je ne réponds pas à tous les MP.
^
^$#
17 mars 2021 11:22
Salam

je n'arrive pas à m'autoriser le bonheur tant que celle-ci est dans un état misérable ;

je culpabilise de la laisser dans cet état ;


Tu n'es pas responsable de son malheur dans ton cas ni responsable de son bonheur.
Tu ne t autorises pas à être heureuse pendant que cette personne s'est autorisée à te faire souffrir ?
Aujourd'hui tu n'es pas la cause de son état misérable.
Elle est la seule responsable des conséquences qu'elle subit dont elle doit assumer.

Tu peux ne pas t autoriser à être heureuse et tu peux même t'autoriser à souffrir à t infliger une vie que tu n aime plus.
Tout est possible.
Tu peux aussi choisir de vivre au mieux la vie même si notre faculté à s'interdir le bonheur a été provoqué par l'intervention de tiers personnes on peut toujours y faire quelque chose, changer quelque chose chez nous pour que rien ou tout ne soit plus comme ça l'était dans ce passé où on se faisait tout simplement souffrir.

Ce n'est pas toi qui l'a mise dans cet état.

Ne deviens pas ton propre bourreau en t interdisant le bonheur.

Nous pouvons tout à fait pardonner à quelqu'un sans avoir pour obligation d'entretenir encore une relation.

Tu es la mieux placée pour définir ce qui est bénéfique pour toi-même.
Nous avons tous nos limites et capacités.
17 mars 2021 11:27
Expliques lui que ce n'est pas possible.

Elle est culottée cette personne je trouve ! Demande lui si ses excuses sont vraiment sincères.
Parce que normalement si il y a du regret elle devrait comprendre ton attitude...
Citation
~•~•~•~•~ a écrit:
salem Videl ; elle veut qu'on soit comme avant ; là est le soucis ?
lorsque je n'accepte pas elle me dit "force toi ; arrête de vivre dans le négatif et le passé ; oublie comme ci tu ne l'avais jamais vécu ; j'ai été ignoble avec toi ; je regrette ; mais stp soyons comme avant"
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
^
^$#
17 mars 2021 11:35
elle me dit "force toi ; arrête de vivre dans le négatif et le passé ; oublie comme ci tu ne l'avais jamais vécu ;

Ces phrases sont incroyables.
Cette personne invalide /nie le ressenti de la posteur.

Lui dire " comme si tu ne l'avais jamais vécu " une façon de ne pas reconnaître sa souffrance, la nier.
Citation
Videl a écrit:
Expliques lui que ce n'est pas possible.

Elle est culottée cette personne je trouve ! Demande lui si ses excuses sont vraiment sincères.
Parce que normalement si il y a du regret elle devrait comprendre ton attitude...
17 mars 2021 11:35
Wa 3alaykoum salam wa rahmatuh Allah

Je suis bien d'accord avec ton message. Il ne faut rien attendre d'autrui quand c'est aussi compliqué que ça et le faire pour plaire à Allah ta3ala.

D'ailleurs c'est ce que je pratique car je vis un cas similaire à cette soeur.... kheyr in sha Allah
Citation
La Louve** a écrit:
Salam,

Tu peux lui venir en aide, mais fait le uniquement pour Allah, n'attend rien en retour de sa part, même pas de la reconnaissance. Ça t'évitera d'être blessée encore une fois. D'ailleurs c'est pareil pour tout le monde. Mais on ne va pas se mentir, c'est un exercice très difficile à faire, l'ego est très doué pour nous jouer des tours.

Mais si c'est difficile pour toi, vu que tu éprouves du dégoût, tu peux commencer par faire des invocations pour cette personne et lui souhaiter le meilleur. Ça ouvrira ton cœur.

Par contre ce qui m'intrigue c'est que tu ne t'autorise pas d'être heureuse tant qu'elle ne l'est pas. Je ne pense pas que ce soit juste. Au contraire, autorise toi à rayonner pour que ta lumière se diffuse autour de toi. C'est la premiere chose à faire pour venir en aide aux autres.

Prends bien soin de toi.
17 mars 2021 11:46
Salam,

Le problème je pense dans ta logique, est que tu lies le fait de revenir à une relation normale obligatoirement après avoir pardonné.
Or, les deux choses sont à dissocier. Tu as pardonné et c'est tout à ton honneur. Mais cela ne signifie pas que dans cette démarche de pardon tu te dois de faire comme si de rien n'était.

"Le musulman ne se fait pas piquer 2 fois par le même trou...". Il faut donc regarder la teneur des injustices que tu as subies et te demander si revenir à la normale est rationnel ou non ?

Si ta conscience n'y arrive pas, rien ne t'impose d'agir à contre-coeur.

Demande-toi si avec le discours qui t'est opposé et la méthode qui consiste à attirer ton empathie, est-ce que tu n'es pas en plein dans le syndrome de Stockholm?..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/21 12:05 par Magneto*.
17 mars 2021 12:19
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

"mais stp soyons comme avant"

C'était bien avant ? Ça a été bien à un moment ?

Si c'est non, elles sont bizarres ces excuses

"force toi ; arrête de vivre dans le négatif et le passé ; oublie comme ci tu ne l'avais jamais vécu ; j'ai été ignoble avec toi ; je regrette ; "

C'est cette personne qui t'a fait du mal et c'est à toi de te forcer ?
Normalement quand on demande pardon à une personne, on cherche à se faire pardonner, c'est la personne en tort qui doit faire des efforts et se réformer, pas la personne qui a subi le tort.

Imagine tu frappes quelqu'un, tu lui imposerai de te pardonner si elle t'en veux ou tu te plierai en 4 pour l'apaiser ?

Accepte ces excuses mais ne fais pas ce qu'il demande, ça sent pas bon, il n'a pas la bonne attitude.
Il n'exprime pas un regret sincère, ça se voit dans sa façon de parler.
Citation
~•~•~•~•~ a écrit:
salem Videl ; elle veut qu'on soit comme avant ; là est le soucis ?
lorsque je n'accepte pas elle me dit "force toi ; arrête de vivre dans le négatif et le passé ; oublie comme ci tu ne l'avais jamais vécu ; j'ai été ignoble avec toi ; je regrette ; mais stp soyons comme avant"
17 mars 2021 12:59
Tu ne lui dois rien. Si elle voulait que votre relation reste intacte, il aurait fallu pour ça qu'elle se tienne à carreaux.

Pardonner n'oblige en rien reprendre contact et encore moins faire comme s'il ne s'était rien passé.

Donc je vois pas l'intérêt de mettre ta vie en stand-by en attendant que ça aille mieux pour elle.

C'est une culpabilité qui n'a pas lieu d'être.
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
17 mars 2021 13:00
Sobhanollah je pense la même chose.

"c'est à la personne en tord de se réformé “?.

Aqsa,
Si c'est un prétendant : zappe le
Si c'est une amie ; prends tes distances
Si c'est un membre de ta famille, garde les liens de parentés et contente toi de rester cordiale.

Cette personne n'a pas l'air bienveillante en plus de son culot...
Citation
PellYm785 a écrit:
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

"mais stp soyons comme avant"

C'était bien avant ? Ça a été bien à un moment ?

Si c'est non, elles sont bizarres ces excuses

"force toi ; arrête de vivre dans le négatif et le passé ; oublie comme ci tu ne l'avais jamais vécu ; j'ai été ignoble avec toi ; je regrette ; "

C'est cette personne qui t'a fait du mal et c'est à toi de te forcer ?
Normalement quand on demande pardon à une personne, on cherche à se faire pardonner, c'est la personne en tort qui doit faire des efforts et se réformer, pas la personne qui a subi le tort.

Imagine tu frappes quelqu'un, tu lui imposerai de te pardonner si elle t'en veux ou tu te plierai en 4 pour l'apaiser ?

Accepte ces excuses mais ne fais pas ce qu'il demande, ça sent pas bon, il n'a pas la bonne attitude.
Il n'exprime pas un regret sincère, ça se voit dans sa façon de parler.
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
17 mars 2021 13:02
A ta place je fuirai, j'ai déjà pardonné et j'ai regretté, cette personne viens vers toi quand elle a des problèmes, personne ne change du jour au lendemain, elle restera comme elle était
^
^$#
17 mars 2021 13:11
C'est clairement des regrets non sincères mais pour son intérêt.
Ce ne sont pas des excuses sincères mais par intérêt.


Citation
Videl a écrit:
Sobhanollah je pense la même chose.

"c'est à la personne en tord de se réformé “?.

Aqsa,
Si c'est un prétendant : zappe le
Si c'est une amie ; prends tes distances
Si c'est un membre de ta famille, garde les liens de parentés et contente toi de rester cordiale.

Cette personne n'a pas l'air bienveillante en plus de son culot...
17 mars 2021 13:29
Cette personne n'a pas l'air bienveillante en plus de son culot

سبحان الله

Exactement. Pour moi il est totalement apte à recommencer.

Il ne cherche pas le pardon mais à récupérer ce qu'il avait avant.

En tout cas c'est mon avis.
Citation
Videl a écrit:
Sobhanollah je pense la même chose.

"c'est à la personne en tord de se réformé “?.

Aqsa,
Si c'est un prétendant : zappe le
Si c'est une amie ; prends tes distances
Si c'est un membre de ta famille, garde les liens de parentés et contente toi de rester cordiale.

Cette personne n'a pas l'air bienveillante en plus de son culot...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook