Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand un de nos proche ne va pas bien
S
9 décembre 2018 14:48
Salam à tous et à toutes,

Je suis un peu perdue en ce moment. Et fortement exaspérée aussi.

Comment faire lorsqu’un des membres de sa famille a des problèmes de couple et plus généralement des soucis dans sa vie ? Que faire lorsqu’on essaye de l’aider à sortir la tête de l’eau mais qu’elle s’entête à faire comme bon lui semble ??

Je sais que beaucoup vont me répondre « c’est pas tes affaires donc au pire tu la laisse se débrouiller solo ». J’aurais tant aimé que ce soit aussi simple.

J’ai horreur de me mêler des affaires des autres, mais là en particulier je me sens responsable de cette personne. Je me dois de l’aider. Elle passe par des périodes super difficiles. Elle a clairement besoin d’aide sinon elle va perdre pied. Et ça me tue à petit feu de voir cette situation. Mais je n’arrive pas à l’aider, dès que j’essaye de la raisonner, de discuter avec elle, elle va toujours en sens inverse, comme par esprit de contradiction. Je vais dire noir elle va dire blanc. Je vais dire A elle va dire B. C’est à s’en tirer les cheveux.

Je suis partagé par la colère et par là désespoir de la voir un jour s’en sortir. Parfois je m’éloigne d’elle, pour la laisser géré seule, puis après je suis prise de remord quand je vois sa situation, sa dépression... j’en viens à m’en vouloir, me dire que je ne m’y prends pas bien, que je ne devrais pas la laisser tomber.

Voir ses proches souffrir c’est tellement dur.

Qu’Allah nous facilite.

Merci pour votre lecture.
R
9 décembre 2018 14:52
Aleykoum Salam,

Continue de l'épauler, même si tu as l'impression que ça ne sert à rien, un jour où l'autre ça paiera.

Il faut être patient et endurer. Le lâcher prise à un certain moment peut aussi être une solution.

Kheir InshaAllah.
9 décembre 2018 14:59
Salam ma soeur
C est pas évident comme situation et c est vrai que voir ses proches souffrir c très dur.
Surtout quand la personne en question est butée et têtue et j ai l impression que là c est le cas.
Je pense qu' il faudrait essayer de communiquer au maximum mais tu vas me dire que tu l as déjà fait et refait... Je ne sais pas c quoi son problème exact mais il faudrait peut être la mettre face à sa propre personne! Face à ses 4vérités et lui dire clairement et fermement " voilà tu es dans telle situation et tu as tel et tel problème et si tu t obstine ainsi tu vas droit dans le mur!" Faut qq chose de radical peut être pour lui faire prendre conscience de tout ça.
Pourquoi ne pas faire intervenir une tierce de personne de confiance qui pourrait essayer de l aider aussi?
As tu déjà pensé à un thérapeute ou à un coach en développement personnel? Peut être que ça pourrait l aider sans oublier bien sûr le plus important: qu' elle se réfugie aussi dans la prière et qu' elle place sa confiance en Allah Subhanou wa Taala.

Si elle a des problèmes de couple as tu essayé de voir du côté du mari?

Courage en tt cas.
Qu' Allah Subhanou wa Taala lui vienne en aide
N
9 décembre 2018 15:02
Essaye de rester toujour pres delle
L
9 décembre 2018 15:08
Salam

Donne lui du temps..

Elle besoin de temps pour écouter et de comprendre ce qu il lui arrive.

Pour l instant, montre lui que tu seras toujours la pour elle.
Et attends pour lui donner des conseils concrets.

Citation
Silky a écrit:
Salam à tous et à toutes,

Je suis un peu perdue en ce moment. Et fortement exaspérée aussi.

Comment faire lorsqu’un des membres de sa famille a des problèmes de couple et plus généralement des soucis dans sa vie ? Que faire lorsqu’on essaye de l’aider à sortir la tête de l’eau mais qu’elle s’entête à faire comme bon lui semble ??

Je sais que beaucoup vont me répondre « c’est pas tes affaires donc au pire tu la laisse se débrouiller solo ». J’aurais tant aimé que ce soit aussi simple.

J’ai horreur de me mêler des affaires des autres, mais là en particulier je me sens responsable de cette personne. Je me dois de l’aider. Elle passe par des périodes super difficiles. Elle a clairement besoin d’aide sinon elle va perdre pied. Et ça me tue à petit feu de voir cette situation. Mais je n’arrive pas à l’aider, dès que j’essaye de la raisonner, de discuter avec elle, elle va toujours en sens inverse, comme par esprit de contradiction. Je vais dire noir elle va dire blanc. Je vais dire A elle va dire B. C’est à s’en tirer les cheveux.

Je suis partagé par la colère et par là désespoir de la voir un jour s’en sortir. Parfois je m’éloigne d’elle, pour la laisser géré seule, puis après je suis prise de remord quand je vois sa situation, sa dépression... j’en viens à m’en vouloir, me dire que je ne m’y prends pas bien, que je ne devrais pas la laisser tomber.

Voir ses proches souffrir c’est tellement dur.

Qu’Allah nous facilite.

Merci pour votre lecture.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/18 15:12 par Missjingles.
S
9 décembre 2018 15:17
Merci de ta réponse.

Amine.
Citation
Rick C-137 a écrit:
Aleykoum Salam,

Continue de l'épauler, même si tu as l'impression que ça ne sert à rien, un jour où l'autre ça paiera.

Il faut être patient et endurer. Le lâcher prise à un certain moment peut aussi être une solution.

Kheir InshaAllah.
S
9 décembre 2018 15:19
Le problème c’est le mari entre autre.

Je suis la personne la plus proche d’elle. Et j’ai tout essayé... douceur, être cash lui dire ses 4 vérités pour la secouer, bref tout essayer rien ne fonctionne.

Merci pour te réponse c’est gentil.
Citation
Oréeana a écrit:
Salam ma soeur
C est pas évident comme situation et c est vrai que voir ses proches souffrir c très dur.
Surtout quand la personne en question est butée et têtue et j ai l impression que là c est le cas.
Je pense qu' il faudrait essayer de communiquer au maximum mais tu vas me dire que tu l as déjà fait et refait... Je ne sais pas c quoi son problème exact mais il faudrait peut être la mettre face à sa propre personne! Face à ses 4vérités et lui dire clairement et fermement " voilà tu es dans telle situation et tu as tel et tel problème et si tu t obstine ainsi tu vas droit dans le mur!" Faut qq chose de radical peut être pour lui faire prendre conscience de tout ça.
Pourquoi ne pas faire intervenir une tierce de personne de confiance qui pourrait essayer de l aider aussi?
As tu déjà pensé à un thérapeute ou à un coach en développement personnel? Peut être que ça pourrait l aider sans oublier bien sûr le plus important: qu' elle se réfugie aussi dans la prière et qu' elle place sa confiance en Allah Subhanou wa Taala.

Si elle a des problèmes de couple as tu essayé de voir du côté du mari?

Courage en tt cas.
Qu' Allah Subhanou wa Taala lui vienne en aide
S
9 décembre 2018 15:20
Ça dure depuis quelques années.

J’en viens à avoir peur de me marier, de partir éventuellement et de là laisser tomber. Dans le sens où si je pars et bien j’aurais un peu moins de temps pour elle.

J’ai déjà refusé certaines personnes pour cela.
Citation
Missjingles a écrit:
Salam

Donne lui du temps..

Elle besoin de temps pour écouter et de comprendre ce qu il lui arrive.

Pour l instant, montre lui que tu seras toujours la pour elle.
Et attends pour lui donner des conseils concrets.
L
9 décembre 2018 15:27
Il ne faut pas que tu te sacrifies pour elle. Cela ne changera rien au contraire... Tu vas rajouter de la frustration à une souffrance déjà existante.

Silky, tu n es qu une femme.
À part la soutenir, tu ne peux rien faire.
Elle vit une épreuve et Dieu seul pourra lui donner la force de la dépasser.

Sois à son écoute mais ne te rajoute une épreuve.
Ne t interdis pas de vivre, tu n as pas le droit de le faire.

Citation
Silky a écrit:
Ça dure depuis quelques années.

J’en viens à avoir peur de me marier, de partir éventuellement et de là laisser tomber. Dans le sens où si je pars et bien j’aurais un peu moins de temps pour elle.

J’ai déjà refusé certaines personnes pour cela.
9 décembre 2018 15:31
C normal on est ici pr se conseiller et s entraider au mieux.
Je comprend ce que tu veux dire....Mais as tu penser faire intervenir une tierce personne? Qq un de bien Et de sensé et qui saurait lui parler ?
Essayer de prendre le mari à part et lui parler fermement une bonne fois pour tout. Trouver qq chose de radical et qui le fasse réagir.
Le soucis c est qu' on ne sait pas c quoi le ou les problèmes exacts pour pouvoir mieux conseiller et je peux comprendre que tu veuille rester discrète sur ça mais je sais que bcp de gens dans ce genre de difficultés se tournent vers un thérapeute et franchement ça peut régler bcp de choses.
Citation
Silky a écrit:
Le problème c’est le mari entre autre.

Je suis la personne la plus proche d’elle. Et j’ai tout essayé... douceur, être cash lui dire ses 4 vérités pour la secouer, bref tout essayer rien ne fonctionne.

Merci pour te réponse c’est gentil.
9 décembre 2018 16:10
Plus que l'écouter et être une oreille pour elle, tu ne peux rien faire de concret. Elle n'a pas de problèmes qui ont une solution concrète (facture à payer etc).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook