Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand POUTINE ASSASSINE !
D
8 octobre 2006 15:12
Emotion dans le monde après le meurtre de la journaliste russe
AFP 08.10.2006 - 13:33


Le meurtre de la journaliste russe Anna Politkovskaïa, célèbre pour sa couverture très critique de la guerre en Tchétchénie, a suscité indignation et émotion dimanche dans le monde ainsi qu'auprès de ses confrères et lecteurs en Russie.

Des Etats-Unis au Conseil de l'Europe, nombre de responsables politiques occidentaux se sont associés aux journalistes et défenseurs des droits de l'Homme pour condamner l'assassinat de la journaliste indépendante samedi après-midi à Moscou.

Mme Politkovskaïa" était une "journaliste d'investigation infatiguable" qui travaillait "sous la pression constante de menaces de mort", a déclaré le porte-parole du département d'Etat Sean McCormack. "Nous perdons une voix forte, de celles qui sont nécessaires dans toute démocratie authentique", a ajouté le secrétaire général du Conseil de l'Europe, Terry Davis, alors que la Russie préside actuelle cette instance.


En Russie, l'assassinat de la journaliste faisait la une dimanche des journaux télévisés. Plusieurs dizaines de personnes se sont rendues samedi soir à son domicile, la journaliste ayant été tuée par balles dans le hall de son immeuble. Dimanche matin, le trottoir devant le no 8 de la rue Lesnaïa, près de la gare de Biélorussie, était quasi-désert, de rares passants venant se recueillir ou apporter une fleur. "Elle a beaucoup fait pour la Russie, pour que nous soyons libres. Il faut un futur pour ce pays, ces enfants", déclare, des sanglots dans la voix, Svetlana Borissovna, une enseignante à la retraite de 77 ans.

Devant cette entrée banale d'immeuble, un portrait de la journaliste a été installé sur une boîte aux lettres. Des roses, des oeillets et des lys gisent, sur le trottoir, à côté de quelques bougies. "Quand ils ont tué le Premier ministre suédois, tout le monde est descendu dans la rue", se souvient Svetlana Borissovna en déplorant que si peu soient là aujourd'hui.


En milieu de journée, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées place Pouchkine, dans le centre de Moscou. La manifestation, organisée pour dénoncer la campagne contre les Géorgiens de Russie, tourne au rassemblement en mémoire de la journaliste. "Son oeuvre doit être poursuivie. Il faut que les journalistes suivent son exemple. Elle a vécu héroïquement et elle est morte héroïquement", lance la présidente du groupe Helsinki de défense des droits de l'homme de Moscou, Liudmila Alexeïeva, la voix brisée par l'émotion.

L'affluence, modeste à l'échelle occidentale, est notable dans un pays où les manifestations à l'appel des défenseurs de droits de l'Homme rassemblent rarement plus que quelques dizaines de personnes. "Le Kremlin a tué la liberté de parole", "Poutine, tu répondras de tout", scandaient les pancartes tandis qu'un mémorial improvisé, avec fleurs et bougies, était dressé au pied d'un réverbère.

Pour beaucoup, le meurtre de la journaliste, qui dénonçait les exactions en Tchétchénie ainsi que la corruption et les atteintes aux droits de l'Homme dans la Russie de Vladimir Poutine, ne peut être que lié à ses activités professionneles. "Ce crime ne peut être que politique. Elle ne s'occupait pas de business, elle était désintéressée", relève Mme Alexeeva. La journaliste, qui travaillait pour le bi-hebdomadaire Novaïa Gazeta, préparait un article sur la torture en Tchétchénie, a indiqué dimanche son journal.

"Nous attendions un article pour l'édition de lundi. Elle devait l'écrire et l'avait peut-être déjà écrit" a précisé à la télévision NTV Vitaly Yaroshevsky, rédacteur en chef adjoint de Novaïa Gazeta. Selon Dmitry Mouratov, le rédacteur en chef du journal, la journaliste "avait aussi des photographies très importantes montrant tout cela". "Nous avons certaines de ses notes et nous allons bien sur en publier une partie", a-t-il ajouté.

Récompensée par de nombreux prix à l'étranger, la journaliste avait publié plusieurs livres, dont "Voyage en enfer. Journal de Tchétchénie" et la "Russie de Poutine".
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
a
8 octobre 2006 15:28
Poutine a été décoré de je ne sais quoi par Chirac, lors d'une visite récente en France.
D
8 octobre 2006 15:31
Citation
andi espoir a écrit:
Poutine a été décoré de je ne sais quoi par Chirac, lors d'une visite récente en France.

Salam,

Il a ete decoré de la legion d'honneur ou de l'ordre national du merite.

Poutine est un ancien du KGb, et vu que cette dame, faisait tache, il n'a pas hesité à user des moyens de l'ere sovietique pour la reduire au silence.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
D
8 octobre 2006 15:36
Salam !

Je crois que cette journaliste avait déjà échappé à une tentative d'empoisonnement.

Cette femme doit être considérée comme "une martyre" de la cause tchétchène.
Elle était mère de famille.

Paix à son âme !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
a
8 octobre 2006 15:39
On peut également souligner que ce même Poutine a été reçu par le roi du Maroc, avec tous les honneurs et sûrement une décoration aussi. Le roi du Maroc, en tant que "commandeur des croyants" n'a pas fait la moindre allusion aux musulmans tchétchènes qui se font massacrer par l'invité d'honneur.
D
8 octobre 2006 15:46
Citation
andi espoir a écrit:
On peut également souligner que ce même Poutine a été reçu par le roi du Maroc, avec tous les honneurs et sûrement une décoration aussi. Le roi du Maroc, en tant que "commandeur des croyants" n'a pas fait la moindre allusion aux musulmans tchétchènes qui se font massacrer par l'invité d'honneur.

Exact !

Je l'avais, d'alleurs, dénoncé sur un poste consacré à la visite de ce criminel au Maorc. Certains m'ont clairement dit qu'il fallait penser aux intérêts du Royaume plutôt qu'au sort du peuple tchétchène.

No comment !


Les Tchéchènes ne peuvent compter sur eux mêmes car ils ne sont pas arabe !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
S
8 octobre 2006 16:57
Citation
andi espoir a écrit:
Poutine a été décoré de je ne sais quoi par Chirac, lors d'une visite récente en France.
Chi-chi n'était pas à sa première ignomignie...
Il avait de la même manière décoré le Sharognard
Et lui a tendu un tapis rouge sur le ventre de Paris...
Un journaliste de Paris-Match a failli perdre la vie
En 2004 en Israël suite à une agression d'un soldat israélien...
Et le super juge anti-terro, Louis Bruguière n'avait pas eu les COUILLES
De poursuivre et d'instruire l'affaire comme étant un acte terroriste
Contre un journaliste français...alors que l'on déverse par ailleurs
Des larmes de crocodiles sur le soldat franco-sioniste arrêté justement
Par les patriotes palestiniens sur les terres souillées de leur pays meurtri...

Poutine-Olmert
Bush-Blair...
Tous assassins et compères...
Et la chiraquie leur serpillère...!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/06 23:05 par Sanrival.
c
8 octobre 2006 19:11
J'avais vu cette journaliste plusieurs fois sur la BBC, elle était très pro, elle avait sorti quelques scoops embarrassants pour le Kremlin. lah y ra7mha.

Pour les commentaires de café du commerce sur Poutine au Maroc, ne mélangeons pas tout, si on ne doit parler qu'aux gens qui ont les mains propres, à part Desmond Tutu, Mère Teresa ou le Dalaï Lama, on verra pas grand monde dans les chancelleries, ce que nous avons fait c'est de la Realpolitik, quand on est un petit pays comme le nôtre, on doit savoir nager parmi les requins sans se faire bouffer.
Mais si vous avez mieux, on est tout ouïes.
l
8 octobre 2006 19:26
la Realpolitik c'est bien joli mais moi, je me felicite quand un rassemblement vient conspuer des bouchers pareils. si au nom de l'economie on doit fermer les yeux sur des massacres, c'est la deshumanisation.
c
8 octobre 2006 19:42
L'européen, à part dénoncer on ne peut pas faire grand chose à notre niveau, le Maroc est minuscule sur la scène internationale.
Poutine est un boucher, tout le monde est d'accord là-dessus. Mais on ne peut pas se permettre de le snober dans notre contexte géopolitique nord-africain.

Quant à l'économique dont tu parles, chez nous, si on ne s'y atèle pas, on se retrouve débordés par les barbus, donc tu vois que notre marge de manoeuvre est très réduite.
f
8 octobre 2006 19:54
Citation
Djenine a écrit:
Citation
andi espoir a écrit:
On peut également souligner que ce même Poutine a été reçu par le roi du Maroc, avec tous les honneurs et sûrement une décoration aussi. Le roi du Maroc, en tant que "commandeur des croyants" n'a pas fait la moindre allusion aux musulmans tchétchènes qui se font massacrer par l'invité d'honneur.

Exact !

Je l'avais, d'alleurs, dénoncé sur un poste consacré à la visite de ce criminel au Maorc. Certains m'ont clairement dit qu'il fallait penser aux intérêts du Royaume plutôt qu'au sort du peuple tchétchène.

No comment !


Les Tchéchènes ne peuvent compter sur eux mêmes car ils ne sont pas arabe ! c'est malheureux de penser comme cela
c
8 octobre 2006 20:04
Surtout aussi que la question tchétchéne est un problème territorial comme la question palestienne, c'est du colonialisme, le fait qu'ils soient musulmans n'a rien à voir.
kat khelto cha3ban f'ramdan
D
8 octobre 2006 20:56
Fayr

Tu as raison. Je retire mon propos car Tchètchènes et Palestieniens, causasiens-musulmans pour les premiers, arabo-musulmans-chrétiens pour les seconds, quelques soit leurs religions ou leurs origines géographiques, les puissants de ce monde se moquent outrement de leurs sort.

Comme le dit si bien Sanrival, ces dirigeants sont des assassins.
Pour eux la vie de cette femme ne valait pas plus que la vie d'un rebel tchétchène.
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
S
8 octobre 2006 23:24
Citation
chelhman a écrit:
Surtout aussi que la question tchétchéne est un problème territorial comme la question palestienne, c'est du colonialisme, le fait qu'ils soient musulmans n'a rien à voir.
kat khelto cha3ban f'ramdan

...Ou peut être que les signaux forts entre sa majesté M6

Et Poutin l'invité de marque sournois ... et complice...

Voulaient nous signifier le dael diplomatique au grand jour....

Fermez les yeux sur le problème du Sahara "marocain"...(tm)

Et nous nous enterrons vivants tous nos cousins...

Et avec eux les Tchétchénie pour toujours...spinning smiley sticking its tongue out
c
8 octobre 2006 23:28
Sanrival, comme je l'ai dit ce sont des problèmes néocoloniaux et des enjeux géopolitiques dans lesquels notre minuscule pays doit naviguer. De plus, peux-tu préciser de qui tu parles quand tu dis "cousins" ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/06 23:31 par chelhman.
S
9 octobre 2006 01:00
Je voulais dire que POUTIN demande à M6 de se taire sur les conditions d'oppression et de massacres des (cousins = les musulmans) tchétchènes...
Et M6 lui réplique que le nouveau Tzar de toutes les Russies se taise à jamais sur le sort du Sahara "marocain"...
Et ainsi chacun retrouve son compte dans une "coopération" fondée sur l'amitié et la compréhension entre les dux peupleset sans ingérence aucune dans les affaires intérieures de chaque partie, en langue de bois... !!!
c
9 octobre 2006 01:13
Sanrival, ok je comprends maintenant cette histoire de cousins, ben je crois qu'on va pas être d'accord, pour moi la Tchéchénie est un conflit néocolonial qui n'a strictement rien à voir avec l'islam, c'est un enjeu lié comme toujours au pétrole et au gaz de la région.
La religion est utilisée comme d'hab' pour exciter les masses.

Pour info :

[fr.wikipedia.org]
f
9 octobre 2006 11:42
moi je me dis que le probleme de poutin et d'autres dirigeants c'est l'islam.
w
9 octobre 2006 12:30
quand hariri se fait assassiner par on ne sait qui, tout le monde pointe la sirye, meme sans preuves. mais quand poutine assassine en russie aucune réaction. y en a ils ont la bénédiction, et les autres on leur colle meme ce qu ils n ont peut etre pas fait.
t
9 octobre 2006 14:14
où est donc reporter sans frontière sad smiley(?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook