Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand pourrions-nous appeler une personne " toxique " ?
B
15 décembre 2017 16:42
Bonjour à toutes et à tous,
Salam alaykoum,

Si je résume le caractère de cette personne:

- Parle souvent derrière le dos des gens de la famille.
- Point de vue extérieure se fait passer pour la personne généreuse, rigolotte, mais entre nous, une personne méchante et rabaissante.
- Ingrate et quoi que tu fasses ne suffit pas.
- Tu n'as pas le droit de lui dire qu'elle a fait une erreur, car tu t'en prends pleins la gueule. Donc pas moyen de discuter comme des adultes.
- Gare à toi si tu essayes de débattre avec elle, car c'est tes cheveux qui finiront au sol.
- Te fera sentir comme une Mer** à côté d'elle.
- Se plaint à longueur de journée.
- Elle voit le mal partout. Et s'invente des films.

Je sais qu'on a tous des défauts, que personne est parfait, mais là on est bien d'accord que c'est une personne toxique??

Quand notre propre mère est toxique, on peut s'éloigner.. mais difficile de couper les ponds.

Bonne journée,
15 décembre 2017 16:44
mère ou pas il ne faut pas hésiter à recadrer les personnes, c'est sur que dans ton cas la personne est plus que toxique, nuisible même
b
15 décembre 2017 16:47
oui c'est une personne toxique
tfaçon y'a pas photo, du moment que tu n'es pas à l'aise en compagnie de quelqu'un
c'est que tu as à faire à quelqu'un de toxique pour toi
auquel cas faut mettre les voiles
15 décembre 2017 16:50
Avec la description que tu en fais, il n'y a pas de doute,c'est bel et bien une personne toxique.

Une personne négative, qui ne voit que le mal chez les autres c'est déjà trop.

Si c'est ta maman qui est comme ça, essaye de prendre tes distances sans pour autant couper les ponts.
B
15 décembre 2017 17:04
Clairement elle voit le mal partout.
Il suffit de dire " Samedi je pourrai pas venir j'ai déjà prévu quelque chose "

Elle va te répondre " Aaaaah et pourquoi t'as pas envie de me dire ce que t'as prévu ? T'es malhonnete, moi je parle pas avec les gens malhonnete, je ne suis plus ta mère, va te faire foutre"

Or que toi ta " nia " c'était même pas de lui cacher.. Elle m'aurait demandé " t'as prévu quoi? " J'aurais répondu normalement.
Un comportement pas digne d'une mère de 47 ans.
Voilà, un petit exemple parmis 10000000000000.

En fait le problème c'est que j'ai tellement souffert avec elle durant mon enfance et mon adolescence, que j'ai vraiment une haine profonde contre elle et beaucoup de rancunes.
Malheureusement je garde ça pour moi car avec elle ça sert à rien de vider son coeur, elle finira toujours par insulter...
15 décembre 2017 17:34
Il faut parfois couper le cordon..c'est salutaire !
Citation
Behappy50 a écrit:
Clairement elle voit le mal partout.
Il suffit de dire " Samedi je pourrai pas venir j'ai déjà prévu quelque chose "

Elle va te répondre " Aaaaah et pourquoi t'as pas envie de me dire ce que t'as prévu ? T'es malhonnete, moi je parle pas avec les gens malhonnete, je ne suis plus ta mère, va te faire foutre"

Or que toi ta " nia " c'était même pas de lui cacher.. Elle m'aurait demandé " t'as prévu quoi? " J'aurais répondu normalement.
Un comportement pas digne d'une mère de 47 ans.
Voilà, un petit exemple parmis 10000000000000.

En fait le problème c'est que j'ai tellement souffert avec elle durant mon enfance et mon adolescence, que j'ai vraiment une haine profonde contre elle et beaucoup de rancunes.
Malheureusement je garde ça pour moi car avec elle ça sert à rien de vider son coeur, elle finira toujours par insulter...
P
15 décembre 2017 18:46
Salam,

Selon moi, il ne faut pas mettre de distance ni couper les liens car il s'agit de ta maman.

Cependant, cette situation te fais souffrir et il faut mettre un terme à ce mal être.

Solution : il faut analyser son comportement et voir ce qui fait qu'elle agit ainsi, déterminer ce qui l'énerve dans ta façon d'agir, corriger d'un commun accord ces points.

Tu pourrais prendre l'initiative en procédant ainsi pour aboutir à la réconciliation et partir sur des bases saines.

Je sais que c'est pas simple mais il faut le faire, quitte à déterminer toutes les deux une tierce personne qui doit rester neutre et avancer les arguments qui rappellent qu'une maman doit aimer, respecter, valoriser son enfant et que l'enfant doit aimer, prendre soin et respecter ses parents tout en soulevant les mal entendus etc.

Voilà en fait il faut agir pour espérer obtenir un résultat dans ce genre de situation.
15 décembre 2017 19:46
On ne choisit pas sa famille mais on peut essayer de cohabiter en bonne intelligence.

Tu mentionnes de la colère,de la rancune,de la rancoeur depuis ton enfance.

Mon conseil : consulte un psychologue pour évacuer et exorciser un peu ton passé. C est important pour dire de pouvoir continuer sereinement sans bagages.

Tu peux parfaitement rendre visite ponctuellement à ta mère en ayant fait le vide intérieurement et en ayant toujours en tête que tu parles avec une personne névrosée.
Comme dit souvent ma mère on prend les gens comme ils sont on ne les change pas mais on peut faire le deuil de nos attentes à leur sujet.

Ta mère est comme elle est.
Tu la pratiques depuis des années.
Elle est incapable de te donner ce qu on attend supposément d une mère donc oublie ça.

Partage juste un moment. En évacuant tout le négatif en sortant de chez elle.

Ça réclame beaucoup de détachement et de sagesse,du recul et ne plus être à fleur de peau ou dans la sensibilité.

Peut être alors tu savoureras quelques instants partagés.
Si tu te sens en fragilité tu n y vas pas. Pense à ton équilibre psychique.

Tu y vas quand toi tu le sens.

Courage.
Kheir inchallah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook