Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand on est à plus de 80kms de chez soi.
m
5 décembre 2003 18:58
Salam alaykoum frères et soeurs,

Je tiens à vous faire un ptit rappel, juste pour vous montrer encore une fois comme Allah (SWT) nous facilite les choses.

Lorsque vous êtes en voyage, vous devez réduire les prières du dohr, asr, et aicha à 2 rakas au lieu de quatre :

- quand la durée du déplacement ne dépasse pas quatre jours (de 1 à 4), vous réduisez ; si la durée du séjour est supérieur à 4 jours (ex 1 semaine de vacances), alors dans ce cas vous faites vos prières entièrement depuis le premier jour.

- quand le déplacement dépasse les 80 kms de votre domicile.

Le marghreb reste à 3 rakas quoiqu'il arrive.

Voilà, bonnes prières.
5 décembre 2003 20:33
merci pour cette info muslima... j'savais pas !! merci
a
6 décembre 2003 08:20
Bismillah wa rahaman, wa rahim.

Wa salam wa alaykom wa rahamatoulilah wa barakatouhou ya MUSLIMA.

Permet-moi de rectifier ton poste. Car les HADITHS que j'ai étudié ne vont pas dans ce sens.

VOICI COPIER DE TON POSTE : auteur muslima
quand la durée du déplacement ne dépasse pas quatre jours (de 1 à 4), vous réduisez ; si la durée du séjour est supérieur à 4 jours (ex 1 semaine de vacances), alors dans ce cas vous faites vos prières entièrement depuis le premier jour.

HADITH :
IBN Abbas (r.d.a) à rapporté que le prophète(s.a.s). est resté 19 JOURS en faisant une prière réduites (de 2 rakkats).
rapporté par BOUKKARI (chap l'abrègement des prières).

voici un autre hadith :
Anas (r.d.a.) a rapporté: "Nous partîmes de Médine à la Mèque en compagnie du prophète (s.a.s), il faisait une prière de 2 rakkats jusqu'à notre retour à Médine". On demanda à Anas(r.d.a) combien êtes-vous resté à Médine???" Il répondit : Nous sommes restés à Médine 10 JOURS.
rapporté par BOUKKARI (chap l'abrègement des prières).

VOICI COPIER DE TON POSTE : auteur muslima
quand le déplacement dépasse les 80 kms de votre domicile.
Lorsque j'ai étudié les Hadiths ils n'est mentionné nul part 80km mais le prophète(s.a.s) mentionne SAFAR qui est le voyage.
Et si je me suis trompé se sera avec une immense joie que tu me rectifies avec des HADITH comme réf.

Nul est mon intention de te contredire où de t'offensé qu'Allah nous pardonne.

HADITH le prophètes (s.a.s.) à dit :
Lorsque vous voyez une choses blâmable redréssé-là avec vos (mains) par les actes, si vous avez pas la possibilité avec la parole, si vous avez pas la possibilité dites YA ALLAH HADA MONKAR et ceci constitue le plus bas degré de la foi.
Me référent sur ce HADITH je suis dans L'OBLIGATION de réagir à ton poste.

Wa Allah ya 'lim wa yahkim.
Si j'ai dis vrai c'est de part la grace d'Allah Le Magnifique, Le Parait.
Mais par contre si j'ai dis faux c'est de moi et de l'inspiration de satan le mandit.

y
6 décembre 2003 15:02
La prière du voyageur [Salât Al-MouSâfir]

Il s'agit de la prière que l'homme fait pendant le voyage. Ces prières sont raccourcies et regroupées.

Institution

Allâh a dit: {Et quand vous parcourez la terre, ce n'est pas un péché pour vous de raccourcir la Salat, si vous craignez que les mécréants ne vous mettent à l'épreuve, car les mécréants demeurent pour vous un ennemi déclaré.} (4/101)

Ya'la ibn Oumaya a dit: "j'ai demandé à 'Omar ibn al-Khattâb: "vois-tu le fait que les gens raccourcissent tous leur prière alors que dans le verset Allâh dit: {si vous craignez que les mécréants ne vous mettent à l'épreuve} et aujourd'hui on n'a plus peur?" 'Omar a dit: "Je me suis étonnez de la même chose que toi, j'ai donc demandé cela au Prophète qui a dit: "C'est une aumône qu'Allâh vous a faite, acceptez donc cette aumône""". (al-Boukhâri, Mouslim, abou Dâwoud, at-Tirmidhi)

Parmi ceux qui ont dit que raccourcir la prière pendant le voyage est une obligation, il y a: 'Omar, 'Ali, Ibn Mas'oud, Ibn 'Abbas, Ibn 'Omar, Jâbir, et c'est aussi l'école Hanafite.
Pour l'école Malikite, c'est une sounna très importante [Mouakkada]. Pour les écoles Hanbalite et Chafi'ite le fait de raccourcir la prière est seulement mieux que de la faire en 4 unités.

Distance à partir de laquelle la prière est raccourcie

Anas ibn Mâlik a dit: "Quand le Prophète faisait un voyage d'une distance de 3 miles (4.8 km) ou 3 [Farâsikh] (4.4 km), il faisait 2 unités de prière". (Mouslim, ahmad, abou Dâwoud, al-Bayhaqi)
La plus courte distance évoquée où le Prophète a raccourci sa prière et de 1 mile (1.6 km). (Abou Chayba avec une chaîne authentique)

Sortir de la ville où l'on habite

Anas a dit: "J'ai prié az-Zouhr avec le Prophète 4 unités à Médine et 2 unités à Al-Halîfa". (al-Boukhâri, Mouslim, abou Dâwoud, at-Tirmidhi)

Ibn Al-Moundhir a dit: "A ma connaissance le Prophète n'a raccourci la prière qu'une fois sorti de la ville d'où il résidait".
Quelques Salafs ont dit que la prière peut-être raccourcie dans sa ville dès que l'on a l'intention de voyager.

Halte pendant le voyage

Halte à durée déterminée

Les imams Mâlik, ach-Châfi'i, et ahmad ont dit que si la personne compte rester 4 jours ou plus dans un endroit elle doit compléter sa prière; si elle compte restée moins alors elle la raccourcie. Sa'id ibn Al-Mousayib a dit: "Si tu reste 4 (jours), alors prie 4 (unités)". Il est rapporté que c'est également l'avis de 'Omar, son fils, et Ibn 'Abbas .
Abou Hanîfa a dit que si la personne compte rester 15 jours ou plus elle complète la prière, sinon elle la raccourcie.
'ali ibn abou Tâlib a dit: "Si la personne réside 10 jours alors elle complète (sa prière)".


Halte à durée indéterminée

Ibn 'Abbas a dit: "Le Prophète est resté dans un de ses voyages en un même lieu pendant 17 jours en raccourcissant la prière. Alors qu'on nous résidons 17 jours nous raccourcissons, et quand nous résidons plus nous complétons la prière". (al-Boukhâri)

Jâbir a dit: "Le Prophète est resté à Tabouk 20 jours en raccourcissant la prière". (ahmad)

Ibn Al-Qayim a dit: "Le Prophète est resté à Toubouk 20 jours en raccourcissant la prière, et il n'a pas dit à sa communauté de ne pas raccourcir la prière s'ils résident plus de cette durée".

'aicha a dit: "La prière est raccourcie tant que l'on ne dépose pas ses bagages".

Ibn al-Moundhir a dit: "Les savants sont unanimes que le voyageur doit raccourcir la prière s'il ne sait pas quand il repart, même si cela doit durer 1 an".

Prières surérogatoires pendant le voyage

Ibn 'Omar en voyant des gens faire des prières surérogatoires pendant le voyage a dit: "Si je devais faire des prières surérogatoires, j'aurais déjà complété celles qui sont obligatoires. Ô neveu, j'ai accompagné le Prophète et il n'a jamais fait plus de 2 unités en voyage jusqu'à qu'Allâh le Très-haut lui reprit son âme, de même que abou Bakr, Omar ibn al-Khattâb, et Othman ibn 'affân; {En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre]} (33/21)". (al-Boukhâri)

Al-Hasan a dit: "Les compagnons du Prophète faisaient des prières surérogatoires avant et après celles obligatoires en plein voyage". Ceci voudrait dire comme l'a dit Ibn Qoudâma qu'il n'y a pas de mal a les faire.

Regrouper les prières dans le voyage

Selon Mou'âdh : "Le jours de Tabouk, quand le soleil commençait à descendre, le Prophète a regrouper az-Zouhr et al-'asr, pour al-Maghrib de la même façon avec al-'Icha". (abou Dâwoud et at-Tirmidhi qui dit bon)

Mouslim a dit: "On regroupe les prière de az-Zouhr avec al-'asr, et al-Maghrib avec al-'Icha".

L'intention de raccourcir la prière n'est pas nécessaire avant celle-ci s'il est derrière l'imam

Ibn Taymiya a dit: "C'est l'avis de la majorité des savants. Lorsque le Prophète priait avec ses compagnons en regroupant et diminuant les prières, il n'a jamais informé personne qu'il allait regrouper 2 prières ou les diminuer".

Autres causes de regroupement des prières

Pendant le Hajj à 'Arafât et Mouzdalifa

Selon Abou Ayyoub , le Prophète a dit lors de son pèlerinage: "Al-Maghrib et Al-'Icha se feront à Mouzdalifa".



C'est l'avis de tous les savants, car c'est la pratique de Prophète .

Jours de pluie

Il est rapporté par al-Boukhâri et Al-Athram que le Prophète a regroupé les prières de al-Maghrib et al-'Icha par nuit de pluie.
ach-Châfi'i a dit qu'il est permis pour le résidant de regrouper les prière de az-Zouhr et al-'asr, ainsi que al-Maghrib et al-'Icha par temps de pluie en faisait le regroupement à la 1ere heure.
Mâlik a dit qu'il est permis de regrouper à la mosquée les prières de al-Maghrib et al-'Icha s'il pleut et qu'il fait très sombre et que le chemin de la mosquée et remplit de bout... il a dit que regrouper les prières de az-Zouhr et al-Maghrib était réprouvé.
Dans l'école de Ibn Hanbal, il est permis de rassembler les prières de al-Maghrib et al-'Icha seulement à l'heure d'une de ces 2 prières; ceci pour cause de neige, grêle, pluie forte... cela bien-sûr pour celui qui doit se rendre à la mosquée.

Maladie

ahmad, Al-Qâdi Houssayn, Al-Khattâbi ont permis au malade qui souffre de regrouper ses prières car cela est plus dur à supporter que la pluie.

Crainte pour son argent

Ibn Taymiya a dit: "L'école la plus souple dans le rassemblement des prières est celle d'Ahmad; il a autorisé le regroupement en cas d'empêchement comme l'a rapporté An-Nasâi. Il a dit également: cela est aussi permis pour le cuisinier, le boulanger ou autre qui craint pour son argent".

Besoin divers

Ibn 'Abbas a dit: "Le Prophète a une fois rassemblé az-Zouhr avec al-'asr, et al-Maghrib avec al-'Icha, à Médine sans cause de peur ni pluie". Il lui fût demandé qu'est-ce qu'il en déduisez, il dit: "Ceci pour enlever la difficulté à sa communauté". (Mouslim)

'Abdoullah ibn Chaqiq a dit: "Ibn 'Abbas nous fit un jour un sermon après la prière de al-'asr jusqu'à que le soleil se couche et qu'apparaissent les étoiles... les gens ont commencé à dire: "la prière, la prière". Un homme se leva alors et dit: "La prière, la prière"! Ibn 'Abbas dit alors: "Est-ce que tu va m'apprendre la sounna? J'ai vu le Prophète rassembler az-Zouhr avec al-'asr, et al-Maghrib avec al-'Icha". J'ai alors eu un doute et je suis parti me renseigner auprès de abou Hourayra qui me dit confirma ses propos". (Mouslim)

La préférence de faire 2 unités de prière à la mosquée quand on est de retour d'un voyage

Selon Ka'b Ibn Màlek , le Messager de Dieu , quand il rentrait d'un voyage, commençait par visiter la mosquée et y faire deux unités de prière». (al-Boukhâri, Mouslim)

assalamo aleikom
6 décembre 2003 21:35
Merci pour tes interventions abdel.lilah1 ,
d'apres mon savoire tu est dans le correct bi indnillah

Une poignée d'abeilles vaut mieux qu'un sac de mouches.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook