Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qu'en pensez vous ?? votre aide svp
s
16 février 2007 00:35
honetement je prends toutes vos reponses tres tres bien. et vous avez tout a fait raison de me repprocher la fait de frequenter la fille avant le halal,d'ailleurs et juste pour infos, le frequenter c'est bien un grand mot, car on se frequente que sur msn, meme si on habite dans la meme ville, on se voit mais on peux pas se parler pour justement ne pas tomber dans le péché.on etaient a la fac ensemble est c'est la ou on s'est rencontrer.
vous me voyer lui dire :"ecoute oublie moi, meme si ca fait cinq qu'on se connait, et que tout se passe bien, et nos inttention sont claires, tout simplement parce que ton pere, fait posséde une epecerie et qu'ils vend de l'alcool" alors qu'elle est pieuse ainsi que sa famille, et ils connaissent tres bien allah. mais je vais repprocher ca n'en plus a son pere qui a elevé ses enfants comme ca !!!!!
je sais que si j'arrive a convaincre mes parents par un cas pratique ou un hadith, tel que je les connais ca va bien se passer. meme si d'un autre coté je comprend tout a fait leurs reaction et leurs arguments ( imaginons qu'on des enfants, qui bien sur auront lr droit d'aller voir leurs grands parents et manger chez eux, donc manger haram .... )
aidez moi soeurs et freres, si vous connaissez un imam, ou qlq un qui connais tres bien la religion, demandez lui svp.
votre frere dans l'islam
r
16 février 2007 09:56
Citation
siimad a écrit:
honetement je prends toutes vos reponses tres tres bien. et vous avez tout a fait raison de me repprocher la fait de frequenter la fille avant le halal,d'ailleurs et juste pour infos, le frequenter c'est bien un grand mot, car on se frequente que sur msn, meme si on habite dans la meme ville, on se voit mais on peux pas se parler pour justement ne pas tomber dans le péché.on etaient a la fac ensemble est c'est la ou on s'est rencontrer.
vous me voyer lui dire :"ecoute oublie moi, meme si ca fait cinq qu'on se connait, et que tout se passe bien, et nos inttention sont claires, tout simplement parce que ton pere, fait posséde une epecerie et qu'ils vend de l'alcool" alors qu'elle est pieuse ainsi que sa famille, et ils connaissent tres bien allah. mais je vais repprocher ca n'en plus a son pere qui a elevé ses enfants comme ca !!!!!
je sais que si j'arrive a convaincre mes parents par un cas pratique ou un hadith, tel que je les connais ca va bien se passer. meme si d'un autre coté je comprend tout a fait leurs reaction et leurs arguments ( imaginons qu'on des enfants, qui bien sur auront lr droit d'aller voir leurs grands parents et manger chez eux, donc manger haram .... )
aidez moi soeurs et freres, si vous connaissez un imam, ou qlq un qui connais tres bien la religion, demandez lui svp.
votre frere dans l'islam

tu as de très bonne intention et inchallah ça va s'arrangé, tu dois de ton côté faire un travail sur tes parents afin qu'ils sachent que voila la jeune fille est pieuse et avec ton acharnement et celui de ton amie son père inchallah cessera cette vente d'alcool. escuse moi si tu t'es sentie trop jugée par nous alors que tu attends une réponse de réconfort et tu veux être rassuré sur ce que tu envisages de faire.smiling smiley

allah i rawenéke
puissante est la foi....
H
17 février 2007 20:06
Citation
siimad a écrit:
salam ou alaykoum a tous!
salut a tous.
tout d'abord mabrouk al aid avec un peu de retard.
bonne annee aussi !
je viens vers vous car je suis dans une situation un peu delicate.
je savais pas ou poster ce sujet, car il porte a la fois sur le mariage, mais d'un point de vu religieux. mais je pense que les modos vont faire leur devoir.merci au passage.
je suis avec une jeune fille depuis 5 ans. maintenant il faut passer au chose serieuse; en gros faire le grand pas. le hic c'est que je suis d'une familles tres traditionnelle et conservatrice. c'est egalement le cas pour la sienne, a la seule difference c'est que son pere tien des commerces de ventes d'alcool ... donc pour mes parents c'est hors de question c'est hram. mais c'est pas de sa faute a elle si son pere fait ce metier, sachant que son pere aussi et toutes sa famille sont religieux et connaissent dieu ( c'est juste que le pere fait parti des 1er rebeu du coin).
moi ce que je voudrais savoir c'est : est ce que c'est vraiment hram de se marier avec la fille du mec qui tien une epicerie avec du vin sur les etageres ???
y'a t-il un hadith ou une fatwa qui parle de ca ?
y'a t-il des personnes qui ont vecu ca ou ont entendu parler d'un cas similaire ?
et surtout VOS conseils. nous on a rien demander a personne, ce qu'on veu c'est de faire notre vie tranquille. elle, elle peu pas repprocher ca a son pere maintenant qu'elle grandie, etudier ... et moi mes parents avancent que jamais ils iront manger chez eux parce que c'est hram, ce que je comprends et je respecte leur avis et leur position.
merci de prendre le temps de me lire et pour vos reponse.
connaissez vous des site ou il y a des oulamas (savants en islam) a qui je peux exposer mon cas ?
merci a tous
salam



SALAM,


La fille n’a rien à voir avec les actes de ses parents,et tes parent s’il sont très religieux ne peuvent pas t’empêché de faire le halle et d’épouser celle que tu désir,au risque de te pousser à commettre un acte harem,en principe même si ses parent étaient des incroyants et au lieu de vendre de l’alcools ils consomment de l’alcools,et que leurs fille est musulmane ils n’est pas permis à tes parents de t’interdire de l’épouser. Wa lahou ahlam
s
28 février 2007 01:49
merci beaucoup mes soeurs et freres pour vos reponses.
voici une reponse que j'ai recu, malheureusement sans identifnet.
"Salam alaykoum

voilà ce que j'ai appris en cours d'islam d'un Professeur compétent digne de confiance :

est ce que l'épicier vend uniquement de l'alcool ou vend aussi plusieurs autres produits dans son magasin (alimentaires, divers...) ?

S'il vend plusieurs autres produits, alors tu considères (toi et ta famille actuelle ou à venir ) que vous mangez LE PRODUIT des marchandises (hors alcool) vendues (c'est à dire que vous considérez que c'est avec les bénéfices des produits vendues (alimentaires ) que l'épicier a acheté les aliments qu'il vous fait manger chez lui


je sais pas si j'ai été claire ????

Qu'Allah me permette de bien transmettre
et Dieu est plus Savant"

je tiens juste a remercier cette personne.
pour repondre a la question : oui, il existe d'autres produits que l'alcool dans le magasin. pour vous donner une idée, c'est exactement la meme chose que tous les epiceries ou vous allez acheter ce qui vous manque quand tout est fermé. 'chez le rebeu" comme on dit.
je vais expliquer ca a mes perents en esperant qu'il vont bien comprendre.
salam ou3alaykoum
p
28 février 2007 11:17
salamo 3alaykom, je suis d'accord avec HARIBO1, parcequ' il existe des hommes qui ont maries avec des femmes non musulmanes et grace à ses hommes il ont connu bien l'islam , alors à toi aussi de sortir cette fille de ca parcequ'elle mange haram, mais le seul pb en futur pour toi et pour tes enfants il ne faut pas manger chez ses grands parents (haram)
wa ellaho a3lam
ellah yewaf9ak lima fih khayr inchallah
b
28 février 2007 17:26
Salamou alaikoum

Tu sais frére que juste aller à n'importe quel place qui vend l'alcool est hram dans notre religion(supermarché,restaurant...),j'approuve totalement tes parents,au meme temps et comme tu as dit ce n'est pas la faute de la fille,pour cela l'islam nous demande de bien reflechir avant de prendre n'importe quell decision surtout quant il s'agit d'une chose tres sacrée comme le mariage:il faut chercher la base(akhlake,tarbiya,et aussi la famille...).alors la seule solution c'est de convaincre tes parents et les promets dene manger jamais chez la belle famille ,je sais que ca sera difficile pour vous les deux mais c'est beaucoup plus mieu de terminer une relation de 5 ans.
s
3 mars 2007 17:03
Citation
bety1 a écrit:
Salamou alaikoum

Tu sais frére que juste aller à n'importe quel place qui vend l'alcool est hram dans notre religion(supermarché,restaurant...),j'approuve totalement tes parents,au meme temps et comme tu as dit ce n'est pas la faute de la fille,pour cela l'islam nous demande de bien reflechir avant de prendre n'importe quell decision surtout quant il s'agit d'une chose tres sacrée comme le mariage:il faut chercher la base(akhlake,tarbiya,et aussi la famille...).alors la seule solution c'est de convaincre tes parents et les promets dene manger jamais chez la belle famille ,je sais que ca sera difficile pour vous les deux mais c'est beaucoup plus mieu de terminer une relation de 5 ans.

merci pour ta reponse.
a ce moment la on peut plus aller nul part. meme chez mon grec preferer il y a de la biere dans le frigo ! et ou peut on aller faire nous courses ...
bon bref, moi je pense qu'il faut evoluer avec le temps tout en gardant nos principes.
salam
s
12 mars 2007 16:26
croyez vous que je suis dans l'obligation de suivre l'avis des parents concernant mon mariage.
apres tout ce sont des hommes comme vous et moi. mais je tiens a leur reda ?? en somme, maintenant ils me disent fais comme tu veux ! mais je sais tres bien que eux il sont pas en accord avec moi a ce sujet??
vos avis svp
salam
z
12 mars 2007 17:23
Salam,

Nul ne peut porter ou ne doit porter "une faute" commis par une autre personne.
D'un point de vue religieux tes parents n'ont pas à faire porter sur ta fiancée un fait qui les concerne ses parents.

De plus en Islam, seule la femme doit avoir l'accord de son père pour un mariage, il n'y a rien sur l'homme.

Si ils te disent "fais comme tu veux" c'est d'autant plus royal.


Voilà les versets du Coran qui expliquent bien la responsabilité des âmes.


2.286. Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Seigneur ! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles.




Al-An'am - 6.164. Dis : “Chercherais-je un autre Seigneur qu'Allah, alors qu'Il est le Seigneur de toute chose ? Chacun n'acquiert [le mal] qu'à son détriment : personne ne portera le fardeau (responsabilité) d'autrui. Puis vers votre Seigneur sera votre retour et Il vous informera de ce en quoi vous divergez.




Al-Isra - 17.15. Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d'autrui. Et Nous n'avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager.




Fatir - 35.18. Or, personne ne portera le fardeau de l'autrui. Et si une âme surchargée [de péchés] appelle à l'aide, rien de sa charge ne sera supporté par une autre même si c'est un proche parent. Tu n'avertis en fait, que ceux qui craignent leur Seigneur malgré qu'ils ne Le voient pas, et qui accomplissent la Salat. Et quiconque se purifie, ne se purifie que pour lui-même, et vers Allah est la destination.



Az-Zumar - 39.7. Si vous ne croyez pas, Allah se passe largement de vous. De Ses serviteurs cependant, Il n'agrée pas la mécréance. Et si vous êtes reconnaissants, Il l'agrée pour vous. Nul pécheur ne portera les péchés d'autrui. Ensuite, vers votre Seigneur sera votre retour : Il vous informera alors de ce que vous faisiez car Il connaît parfaitement le contenu des poitrines.

An-Najm - 53.38. qu'aucune [âme] ne portera le fardeau (le péché) d'autrui



Tu peux dire à tes parents que 5 ayats répètent dans le Coran que personne ne doit porter la faute d'un tiers.


Je ne pense pas que l'on puisse avoir un autre comportement en lisant ceci et si on craint Allah SWT de ne pas porter préjudice à cette jeune fille, à vous même et à votre mariage.



Qu'Allah SWT vous Facilite

Amin
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
f
16 mars 2007 17:14
salam siimad,

je pense qu'une réponse d'un imam te sera très utile

je te conseil de ma part de téléphoner a la mosqué de paris et de poser la question à l'imam directement, il prendra le temps de te répondre.

bonne continuation inchallah

fatima
s
soo
14 février 2008 15:31
salam ou alaykoum a tous!



je viens vers vous car je suis dans une situation un peu delicate.
je savais pas ou poster ce sujet, car il porte a la fois sur le mariage, mais d'un point de vu religieux.
peut on se marier avec la fille d'un commerçant d'alcool (epicerie). il est vrai que son argent est haram. c'est pour cela que mes parents refuse cette union. ils voulent meme pas aller chez eux a cause des revenus haram. mais la fille a t-elle le droit d'assumer la faute de son pere. comment expliquer cela a mes parents ?
je voudrais savoir aussi si il y a parmis vous des enfant voir des commrçant qui tiennent des epicerie avec vente d'alcool et comment ils voient les choses !? sachant que je ne porte aucun jugement...
baraka allah fikoum
O
14 février 2008 16:26
[www.yabiladi.com]
[b]Puisse Allah nous guider, affermir notre foi en Lui, nous assister dans l'attente d'être mère, nous aider dans notre rôle d'épouse, de gardienne du foyer, de femme, d'éducatrice, de conseillère, de maman, de croyante.[/b]
S
14 février 2008 19:12
salam frere c vrai que c délicat, la faudrait tu tadresse a kelkun de calé imam ou savant. tu as raison, puis la soeur est musulmane, yen a il se mari avec des femmes pourtant elle ne sont pas musulmane leurs parents aussi.

allah ou ahlem
s
soo
21 janvier 2008 16:53
salam ou alaykoum a tous!

tout d'abord mabrouk al aid avec un peu de retard.

je viens vers vous car je suis dans une situation un peu delicate.
je savais pas ou poster ce sujet, car il porte a la fois sur le mariage, mais d'un point de vu religieux.
peut on se marier avec la fille d'un commerçant d'alcool (epicerie). il est vrai que son argent est haram. c'est pour cela que mes parents refuse cette union. ils voulent meme pas aller chez eux a cause des revenus haram. mais la fille a t-elle le droit d'assumer la faute de son pere. comment expliquer cela a mes parents ?
je voudrais savoir aussi si il y a parmis vous des enfant voir des commrçant qui tiennent des epicerie avec vente d'alcool et comment ils voient les choses !? sachant que je ne porte aucun jugement...
baraka allah fikoum
O
21 janvier 2008 17:37
smiling smiley arleykom salam

je dirai juste que c'est dommage que la fille paie pour les fautes de son père moody smiley

Allah y kamal bel khier
Après la pluie, le beau temps !
m
21 janvier 2008 18:05
Citation
soo a écrit:
salam ou alaykoum a tous!

tout d'abord mabrouk al aid avec un peu de retard.

je viens vers vous car je suis dans une situation un peu delicate.
je savais pas ou poster ce sujet, car il porte a la fois sur le mariage, mais d'un point de vu religieux.
peut on se marier avec la fille d'un commerçant d'alcool (epicerie). il est vrai que son argent est haram. c'est pour cela que mes parents refuse cette union. ils voulent meme pas aller chez eux a cause des revenus haram. mais la fille a t-elle le droit d'assumer la faute de son pere. comment expliquer cela a mes parents ?
je voudrais savoir aussi si il y a parmis vous des enfant voir des commrçant qui tiennent des epicerie avec vente d'alcool et comment ils voient les choses !? sachant que je ne porte aucun jugement...
baraka allah fikoum

LE jour où tu passeras devant Allah, est ce qu'il te demandera des comptes pour tes péchés à toi ou pour ceux de ton père, frère, grand-mère ou autre ???
Pour moi cette fille n'est pas dans le péché.
Celà est évident.
j
21 janvier 2008 18:18
Salam ahlikoum,

C'est domage que la fille subisse les erreurs de sont père mskina !! moody smiley
[center]:A:[color=#CC0000][b]Celui qui guide une personne à faire le bien est semblable à celui qui le fait lui même[/b][/color]:A:[/center]
s
soo
21 janvier 2008 18:31
merci pour vos reponses !!!
je suis tout a fait d'accord avec vous ... mais vous connaissez les darons : "on y va pas car on va mangé avec de l'argent haram" et aller les faire changer d'avis ! et je me vois pas dire a ses parents : vous etes pas a la hauteur car vous avez une epicerie ! sachant que eux meme sont tres croyant et pieux, mais il y a 30 ans qd il a commencé sont commerce n'a pas pensais a tout ca
je sais vraiment pas quoi faire !!!!!!!!!
a
21 janvier 2008 19:31
la fille n'a rien avoir avec les peché du pere sobhannallah

Allah dit selon le sens des versets coraniques : «Personne ne portera le fardeau (responsabilité) d’autrui » S6 V164.

ALlah est juste
s
soo
21 janvier 2008 21:23
oui tout ca je le sais et je suis d'accord ... mais svp des solution pour pouvoir gerer la situation !!
merci encore pour vos reponse
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook