Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'en pensez vous ?
M
14 février 2021 15:42
Slm o'alaykom
Pensez vous qu'il faille être forcément hypocrite pour avoir des amies ou des oreilles attentives même dans la famille ?
Je m'explique mon cercle amical s'est réduit à néant après des trahisons et parce que fatiguée de devoir toujours les inviter ou demander des nouvelles alors qu'elles ne faisaient aucun effort pour prendre de mes nouvelles.
A force je les raye de ma vie, ensuite mes sœurs elles c'est le contraire elles viennent quand elles veulent chez moi, dorment là... Mais quand je tente de passer les voir je sens le malaise, elles me font comprendre que sans les enfants c'est mieux... Donc je dois moi supporter les leurs et les miens c'est non. Je précise que je surveille qu'ils ne touchent à rien, ils rangent les jouets, évitent les bruits et sont obéissants mais elles ont un seuil de tolérance qui fait qu'elles ne tolèrent que les leurs.
Ce sont des enfants pas non plus des statues et en + nos neveux, ils se voient peu, ceux qui vivent près de chez ns c'était histoire d'une aprem par semaine ou ts les 15 jours et ceux qui vivent ds une autre région c'était une soirée durant les vacs scolaires.
Autrement dit pas bcp de temps donc ya de quoi sbar sinon on finit par les voir qu'à leur majorité Allah istar.
L'été dernier c'était un peu la goutte d'eau, j'ai eu le prêt d'un appartement par un proche de mon mari, jy suis allée avec mes enfants dans la région de mes sœurs plus âgées sans mon mari qui lui était est resté travailler, et ce pour une quinzaine de jours donc j'étais seule et pensais qu'on passerait ttes ensemble de supers moments mais si je ne les contactais, pas personne ne pensais à me contacter.
On était à 20 minutes les unes des autres.
Ensuite j'ai voulu voir ma plus grande sœur vivant seule avec son fils, je la texto la veille pour la voir donc le lendemain et elle me dit on va plutôt se voir dans un parc. Son fils n'était pas là, elle savait que c'était histoire de se voir une petite aprem... Bref l'esquive quoi. Mais quand elles remontent chez mes parents elle viennent ici et dorment aussi ici. Je les met à l'aise et les acceuille comme il faut.

Je n'arrive donc plus à me prendre la tête pr elles ni pour qui que ce soit d'autre d'ailleurs, trop de déception. Elles viennent merhba ça reste la famille mais faire comme avant les appeler... Jy arrive pas.

Faut il donc forcément accepter mes coups pour ne plus se sentir seule ?
J'ai du mal à faire comme si de rien n'était...
I
14 février 2021 15:58
Wa aleykoum salam, tout ce que je sais c'est que l'hypocrite a beaucoup d'amis et la personne sincère a un cercle d'amis trop petit
Citation
MamanMuslima a écrit:
Slm o'alaykom
Pensez vous qu'il faille être forcément hypocrite pour avoir des amies ou des oreilles attentives même dans la famille ?
Je m'explique mon cercle amical s'est réduit à néant après des trahisons et parce que fatiguée de devoir toujours les inviter ou demander des nouvelles alors qu'elles ne faisaient aucun effort pour prendre de mes nouvelles.
A force je les raye de ma vie, ensuite mes sœurs elles c'est le contraire elles viennent quand elles veulent chez moi, dorment là... Mais quand je tente de passer les voir je sens le malaise, elles me font comprendre que sans les enfants c'est mieux... Donc je dois moi supporter les leurs et les miens c'est non. Je précise que je surveille qu'ils ne touchent à rien, ils rangent les jouets, évitent les bruits et sont obéissants mais elles ont un seuil de tolérance qui fait qu'elles ne tolèrent que les leurs.
Ce sont des enfants pas non plus des statues et en + nos neveux, ils se voient peu, ceux qui vivent près de chez ns c'était histoire d'une aprem par semaine ou ts les 15 jours et ceux qui vivent ds une autre région c'était une soirée durant les vacs scolaires.
Autrement dit pas bcp de temps donc ya de quoi sbar sinon on finit par les voir qu'à leur majorité Allah istar.
L'été dernier c'était un peu la goutte d'eau, j'ai eu le prêt d'un appartement par un proche de mon mari, jy suis allée avec mes enfants dans la région de mes sœurs plus âgées sans mon mari qui lui était est resté travailler, et ce pour une quinzaine de jours donc j'étais seule et pensais qu'on passerait ttes ensemble de supers moments mais si je ne les contactais, pas personne ne pensais à me contacter.
On était à 20 minutes les unes des autres.
Ensuite j'ai voulu voir ma plus grande sœur vivant seule avec son fils, je la texto la veille pour la voir donc le lendemain et elle me dit on va plutôt se voir dans un parc. Son fils n'était pas là, elle savait que c'était histoire de se voir une petite aprem... Bref l'esquive quoi. Mais quand elles remontent chez mes parents elle viennent ici et dorment aussi ici. Je les met à l'aise et les acceuille comme il faut.

Je n'arrive donc plus à me prendre la tête pr elles ni pour qui que ce soit d'autre d'ailleurs, trop de déception. Elles viennent merhba ça reste la famille mais faire comme avant les appeler... Jy arrive pas.

Faut il donc forcément accepter mes coups pour ne plus se sentir seule ?
J'ai du mal à faire comme si de rien n'était...
14 février 2021 16:00
Salam

Tu N’es Pas Satisfaite Par Les Précédentes Responses ?

Citation
MamanMuslima a écrit:
Slm o'alaykom
Pensez vous qu'il faille être forcément hypocrite pour avoir des amies ou des oreilles attentives même dans la famille ?
Je m'explique mon cercle amical s'est réduit à néant après des trahisons et parce que fatiguée de devoir toujours les inviter ou demander des nouvelles alors qu'elles ne faisaient aucun effort pour prendre de mes nouvelles.
A force je les raye de ma vie, ensuite mes sœurs elles c'est le contraire elles viennent quand elles veulent chez moi, dorment là... Mais quand je tente de passer les voir je sens le malaise, elles me font comprendre que sans les enfants c'est mieux... Donc je dois moi supporter les leurs et les miens c'est non. Je précise que je surveille qu'ils ne touchent à rien, ils rangent les jouets, évitent les bruits et sont obéissants mais elles ont un seuil de tolérance qui fait qu'elles ne tolèrent que les leurs.
Ce sont des enfants pas non plus des statues et en + nos neveux, ils se voient peu, ceux qui vivent près de chez ns c'était histoire d'une aprem par semaine ou ts les 15 jours et ceux qui vivent ds une autre région c'était une soirée durant les vacs scolaires.
Autrement dit pas bcp de temps donc ya de quoi sbar sinon on finit par les voir qu'à leur majorité Allah istar.
L'été dernier c'était un peu la goutte d'eau, j'ai eu le prêt d'un appartement par un proche de mon mari, jy suis allée avec mes enfants dans la région de mes sœurs plus âgées sans mon mari qui lui était est resté travailler, et ce pour une quinzaine de jours donc j'étais seule et pensais qu'on passerait ttes ensemble de supers moments mais si je ne les contactais, pas personne ne pensais à me contacter.
On était à 20 minutes les unes des autres.
Ensuite j'ai voulu voir ma plus grande sœur vivant seule avec son fils, je la texto la veille pour la voir donc le lendemain et elle me dit on va plutôt se voir dans un parc. Son fils n'était pas là, elle savait que c'était histoire de se voir une petite aprem... Bref l'esquive quoi. Mais quand elles remontent chez mes parents elle viennent ici et dorment aussi ici. Je les met à l'aise et les acceuille comme il faut.

Je n'arrive donc plus à me prendre la tête pr elles ni pour qui que ce soit d'autre d'ailleurs, trop de déception. Elles viennent merhba ça reste la famille mais faire comme avant les appeler... Jy arrive pas.

Faut il donc forcément accepter mes coups pour ne plus se sentir seule ?
J'ai du mal à faire comme si de rien n'était...
L
14 février 2021 16:04
Salam
Moi j en pense que tu devrais simplement arrêter de te prendre la tête pour des personnes qui ne se prennent pas la tête pour toi. Tu as l air de faire des pieds et des mains pour voir tes sœurs etc mais personne ne te le rend à un moment donné on se re place et on fait sa vie . Les gens aiment profiter et ce même dans le cercle familial ( je l’ai connu). Être là bonne poire ça va deux minutes fait ta petite vie de ton côté répond leur si elles prennent de tes nouvelles et tu te devrais t arrêter là mais c est insupportable bon courage
Citation
MamanMuslima a écrit:
Slm o'alaykom
Pensez vous qu'il faille être forcément hypocrite pour avoir des amies ou des oreilles attentives même dans la famille ?
Je m'explique mon cercle amical s'est réduit à néant après des trahisons et parce que fatiguée de devoir toujours les inviter ou demander des nouvelles alors qu'elles ne faisaient aucun effort pour prendre de mes nouvelles.
A force je les raye de ma vie, ensuite mes sœurs elles c'est le contraire elles viennent quand elles veulent chez moi, dorment là... Mais quand je tente de passer les voir je sens le malaise, elles me font comprendre que sans les enfants c'est mieux... Donc je dois moi supporter les leurs et les miens c'est non. Je précise que je surveille qu'ils ne touchent à rien, ils rangent les jouets, évitent les bruits et sont obéissants mais elles ont un seuil de tolérance qui fait qu'elles ne tolèrent que les leurs.
Ce sont des enfants pas non plus des statues et en + nos neveux, ils se voient peu, ceux qui vivent près de chez ns c'était histoire d'une aprem par semaine ou ts les 15 jours et ceux qui vivent ds une autre région c'était une soirée durant les vacs scolaires.
Autrement dit pas bcp de temps donc ya de quoi sbar sinon on finit par les voir qu'à leur majorité Allah istar.
L'été dernier c'était un peu la goutte d'eau, j'ai eu le prêt d'un appartement par un proche de mon mari, jy suis allée avec mes enfants dans la région de mes sœurs plus âgées sans mon mari qui lui était est resté travailler, et ce pour une quinzaine de jours donc j'étais seule et pensais qu'on passerait ttes ensemble de supers moments mais si je ne les contactais, pas personne ne pensais à me contacter.
On était à 20 minutes les unes des autres.
Ensuite j'ai voulu voir ma plus grande sœur vivant seule avec son fils, je la texto la veille pour la voir donc le lendemain et elle me dit on va plutôt se voir dans un parc. Son fils n'était pas là, elle savait que c'était histoire de se voir une petite aprem... Bref l'esquive quoi. Mais quand elles remontent chez mes parents elle viennent ici et dorment aussi ici. Je les met à l'aise et les acceuille comme il faut.

Je n'arrive donc plus à me prendre la tête pr elles ni pour qui que ce soit d'autre d'ailleurs, trop de déception. Elles viennent merhba ça reste la famille mais faire comme avant les appeler... Jy arrive pas.

Faut il donc forcément accepter mes coups pour ne plus se sentir seule ?
J'ai du mal à faire comme si de rien n'était...
i
14 février 2021 16:13
Salam,

Je ne pense pas que l'hypocrisie aide à avoir des es relations sociales et familiales meilleures puisque ça les rends vides dans un certain sens.

Prends des nouvelles si tu en as envie, si tu en as besoin. On n'est pas tous disposés à avoir ce réflexe et pourtant ça fait toujours plaisir.
Pose un cadre aussi pour les visites. Toi aussi tu peux poser tes conditions pour qu'elles viennent comme prévenir à l'avance. Le mieux est de parler de ce mal-aise avec les principales concernées mais aussi d'évoquer le souhait que vos enfants puissent se connaitre et grandir ensemble.

Pour te libérer de tout ça, il faut te libérer de ce que tu attends de ces relations. Tu vois ça comme un donnant donnant ou parce que tu as fait ça, alors elles te doivent la même chose et même si ça devrait être ça dans un monde parfait, c'est ce qui est à l'origine de la déception.
N'attends rien en retour et au mieux tu seras surprise et au pire, tu ne seras jamais déçue...
Je sais que ça peut être compliqué, surtout avec la famille mais mieux vaut ne pas anéantir le peu de lien qui reste que de tout abandonner...

Kheyr InshaAllah
M
14 février 2021 16:21
Je suis bien d'accord mais là je suis à 2 doigts de la dépression, j'ai personne à qui parler, me confier... Être la bonne poire me fatigue, j'accueille avc plaisir et veut tjrs acceuillir d'ailleurs juste que maintenant la différence c'est que je n'appelerait plus ni n'insisterai pr qu'elles restent un peu + elles sentent le malaise et ne mappellent plus car durant les vacs de Noël elles ont tenté de venir mais j'étais sortie, fut un temps où j'aurais laissé tombé ce que je fais pour les acceuillir que là non donc mesdames se rendent sûrement compte de ça.
La solitude est terriblement dure à supporter et en mm temps je sais que c'est un remède pour ne plus souffrir de l'attitude des autres...
Citation
youyou__ a écrit:
Salam
Moi j en pense que tu devrais simplement arrêter de te prendre la tête pour des personnes qui ne se prennent pas la tête pour toi. Tu as l air de faire des pieds et des mains pour voir tes sœurs etc mais personne ne te le rend à un moment donné on se re place et on fait sa vie . Les gens aiment profiter et ce même dans le cercle familial ( je l’ai connu). Être là bonne poire ça va deux minutes fait ta petite vie de ton côté répond leur si elles prennent de tes nouvelles et tu te devrais t arrêter là mais c est insupportable bon courage
14 février 2021 16:26
Salam

Aucune créature ne pourra te satisfaire pleinement. Les relations comme ça idéales, ça n'existe pas.

La plupart des gens n'agissent que par intérêts. Et le pire, c'est que ça touche forcément aussi des gens de notre propre famille.

En vrai, il n'y a qu'une seule compagnie véritable qui est toujours là pour nous : c'est Allah.

Tu as deux choix qui s'offrent à toi :

- soit tu en as marre de toujours faire le premier pas. Vaut mieux être seule que d'être accompagnée de personnes qui se forcent à être aimables avec toi. ça te fera des vacances.

- soit tu as vraiment besoin de la compagnie des autres et dans ce cas, faudra continuer à faire l'effort de les appeler, leur rendre visite, même si tu sais au fond de toi que tout le monde s'en fout.

J'ai une belle soeur qui me disait "faut faire l'effort d'aller vers les autres, sinon à la fin on finit par se retrouver seule". Ben j'ai préféré pour ma part être seule. Et encore, j'ai mon mari, mes enfants, mes parents. Je ne me sens pas seule. Et même sans eux, Allah me suffirait. Être sur Yabi et papoter de temps en temps comble largement mon besoin de sociabilité.

Je suis fille unique à la base, étant gamine, j'étais aussi asociale que maintenant. En plus je n'allais ni au centre aéré, ni en vacances, on ne voyait jamais la famille. A part mes parents, je ne voyais personne pendant les vacances par exemple. Et ça ne me gênait pas plus que ça. Je savais très bien m'occuper toute seule.

Y'a des moments où je me dis que peut-être plus tard, si vraiment je me retrouve toute seule, je prendrai un animal de compagnie. Mais bon, c'est même pas certain ...

Bref, faut que tu fasses tes propres choix de vie.

Si l'attitude des autres te peine, c'est que tu cherches une certaine reconnaissance de la part des autres. Et ça, c'est une erreur. On est tous plus ou moins comme ça car on a grandi avec le fait de vouloir plaire à nos parents, à la maîtresse. Dès le plus jeune âge, on nous apprend à plaire aux autres. Mais en vrai, il faut apprendre à s'aimer soi-même, pour soi. Ce n'est pas de l'égoïsme ou égocentrisme ou je ne sais quoi du genre. C'est surtout apprendre à SE connaître en tant qu'être humain pour accepter ce que les autres humains sont. On ne réfléchit pas assez à ce qu'on ressent, vit au quotidien. On est toujours tourné vers les autres et c'est une erreur.

Il faut apprendre aussi à se tourner vers soi. N'être en relation qu'avec Allah et voir le bien que cela fait.

Certains religieux s'isolent pendant des mois pour comprendre cela. Après, ils n'ont plus besoin de personne pour se sentir exister. Ils sont, tout simplement.

La relation avec les autres ? Ben si elle existe, tant mieux, si elle n'existe pas, c'est pas grave. ça va quand même.

Ne dépendre de personne. Que d'Allah.

Apprends à comprendre que les autres ne sont pas si importants à ton bonheur.
L
14 février 2021 16:26
Ou sont tes parents ? Tu as des amis d’enfance ? Ou des amis peut être ? Si tu n’as pas de cercle amical ou si celui que tu as ne te convient pas il faut faire des rencontres , bon là Covid oblige c est difficile c’est sur .
Citation
MamanMuslima a écrit:
Je suis bien d'accord mais là je suis à 2 doigts de la dépression, j'ai personne à qui parler, me confier... Être la bonne poire me fatigue, j'accueille avc plaisir et veut tjrs acceuillir d'ailleurs juste que maintenant la différence c'est que je n'appelerait plus ni n'insisterai pr qu'elles restent un peu + elles sentent le malaise et ne mappellent plus car durant les vacs de Noël elles ont tenté de venir mais j'étais sortie, fut un temps où j'aurais laissé tombé ce que je fais pour les acceuillir que là non donc mesdames se rendent sûrement compte de ça.
La solitude est terriblement dure à supporter et en mm temps je sais que c'est un remède pour ne plus souffrir de l'attitude des autres...
L
14 février 2021 16:27
Si as un conjoint ou mari rapproche toi de lui aussi c’est ta moitié
M
14 février 2021 16:38
Oui mariée mais le mari ne comblera jamais le vide d'une amitié sincère. Bcp dqmies ont changé ou complètement disparu dès leur mariage, le mari ne comprend pas tjrs car c'est un homme. On peut pas discuter de tt et de rien comme avec une amie qui ns comprend en tant que femme, mère et épouse. Bref c'est très difficile, impossible de faire semblant d'aller bien alors qu'on m'a trahie ou blessée. Si on ne veut pas de mes enfants c'est comme si l'on ne me veut pas. Je nme permettrait jamais de fuir quelqu'un juste à cause des enfants.

Citation
youyou__ a écrit:
Si as un conjoint ou mari rapproche toi de lui aussi c’est ta moitié
14 février 2021 18:25
Les anciens chez nous disaient : "dyr el kheyr wa ensah". C'est à dire fais le bien et oublie le.

Avec la famille, il faut éviter les comptes et la surenchère. Même si on a l'impression d'être lésé ici bas, car tout est compté dans la balance et alourdira les bonnes actions le jour où on en aura le plus besoin.

Médite la récompense, en attendant de trouver des confidentes avec qui tu pourras échanger. Facile de dire qu'il suffit de se confier à Allah...mais il ne faut pas sous-estimer le bienfait des douas. Allah est le maitre des cœurs et Il peut lever cette peine que tu ressens s'Il le souhaite. Demande alors.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/21 18:36 par Magneto*.
M
14 février 2021 19:21
Là il s'agit quand même du fait de ne même pas être invitée par mes propres soeurs à plus de 300 kms de chez moi seule avc mes enfants, pr une fois que j'étais là bas dans un appartement prêté ya meme pas la contrainte de ns héberger sachant que toutes ces années jevitais de me faire héberger avc mes enfants pr les voir et visiter les environs.
Ici où je suis ya aussi mes parents elles viennent régulièrement et font le tour de la fratrie qui est restée ds la région d'origine.
La plus grande préfère même dormir chez moi c'est pr dire et là je me suis sentie vraiment ignorée.
Ça m'a surtout fait mal au cœur pour mes enfants qui réclamaient d'aller voir leur tata.

Citation
Magneto* a écrit:
Les anciens chez nous disaient : "dyr el kheyr wa ensah". C'est à dire fais le bien et oublie le.

Avec la famille, il faut éviter les comptes et la surenchère. Même si on a l'impression d'être lésé ici bas, car tout est compté dans la balance et alourdira les bonnes actions le jour où on en aura le plus besoin.

Médite la récompense, en attendant de trouver des confidentes avec qui tu pourras échanger. Facile de dire qu'il suffit de se confier à Allah...mais il ne faut pas sous-estimer le bienfait des douas. Allah est le maitre des cœurs et Il peut lever cette peine que tu ressens s'Il le souhaite. Demande alors.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/21 19:25 par MamanMuslima.
14 février 2021 20:23
Je comprends. C’est effectivement blessant. Mais essaie d’être meilleure et de montrer le bon exemple. Tu ne seras que gagnante.
Citation
MamanMuslima a écrit:
Là il s'agit quand même du fait de ne même pas être invitée par mes propres soeurs à plus de 300 kms de chez moi seule avc mes enfants, pr une fois que j'étais là bas dans un appartement prêté ya meme pas la contrainte de ns héberger sachant que toutes ces années jevitais de me faire héberger avc mes enfants pr les voir et visiter les environs.
Ici où je suis ya aussi mes parents elles viennent régulièrement et font le tour de la fratrie qui est restée ds la région d'origine.
La plus grande préfère même dormir chez moi c'est pr dire et là je me suis sentie vraiment ignorée.
Ça m'a surtout fait mal au cœur pour mes enfants qui réclamaient d'aller voir leur tata.
M
14 février 2021 20:33
Oui je ne les éviterait pas si elles viennent ou si jles vois chez mes parents,ça reste la famille et onnest muslims y'aura toujours un minimum mais plus jusqu'à bouleverser mes plans pr elles ni leur demander de rester plus longtemps chez moi.
J'ai trop été déçue pour passer outre.

Citation
Magneto* a écrit:
Je comprends. C’est effectivement blessant. Mais essaie d’être meilleure et de montrer le bon exemple. Tu ne seras que gagnante.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/21 20:36 par MamanMuslima.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook