Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand parler religion avec les enfants
S
19 novembre 2020 10:53
Hello les yabizzz comment allez vous ??

Alors voilà j'ai mon fiston de 4 ans qui je pense ne va pas tarder à me poser certaines questions. Je le vois venir Heu
Du Coup je me demandais à quel moment faut il commencer à lui parler relgion. De Dieu, de l'Islam etc ? SOS

Les parents comment vous y êtes vous pris ? Sachant que personnellement je n'ai eu aucune éducation religieuse. Et que c'est vraiment que trés trés recemment ou je me suis rééllement interessée à ma religion (pour de vrai et en toute sincérité cette fois)

Je ne voudrais pas faire de méme avec mes enfants.

Merci bcp ! Vous étes au top comme toujours thumbs up



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/20 11:25 par Sabrina_marooc.
19 novembre 2020 11:06
Salam
Le plus tôt possible. Ma fille on lui faisait écouter le coran alors qu’elle était encore dans le ventre de sa mère. A ses 1 an elle savait déjà dire Allah et montrer le ciel du doigt pour nous faire comprendre qu’Il azawajel était au ciel.

On avait acheté tout un tas de livres pour le soir. Elle aimait bien regarder les images et écouter attentivement les petites histoires. L’édition Tawhid est intéressante, les livres sont ludiques et très bien adaptés aux jeunes enfants. Dans le même style j’avais pris les ‘40 Hadiths 40 Histoites’ pour ma nièce qui avait l’âge de ton fils, elle a beaucoup aimé.
P
19 novembre 2020 11:09
Salam Sabrina,

Je pense qu'on peut leur parler d'Allah dès la naissance ou presque.

Leur réciter des sourates, leur apprendre à dire bismillah avant de manger, al hamdoulillah après manger et lorsqu'on reçoit une faveur divine.
Leur dire que c'est Allah qui nous a créé, qui a créé l'univers (la terre, les astres, les animaux, végétaux, minéraux, les éléments, etc).
Leur expliquer que c'est Allah qui donne, que c'est grâce à Alah qu'ils ont à manger, une famille qui les aime, etc.
Leur expliquer qu'Allah nous donne des règles à respecter, comme ne pas faire du mal aux autres, ne pas mentir, ne pas voler, etc.

Ça peut être abordé lorsque l'occasion se présente, il y a de nombreuses occasions dans la,vie courante.

Quand les enfants posent des questions sur Allah ou sur l'Islam, leur répondre selon nos connaissances.

Leur montrer la prière en priant en leur présence, leur apprendre quelques petites sourates selon leur age, où les encourager à répéter après nous.

Faire vivre les valeurs de l'Islam en s'y attachant, qu'ils s'en imprègnent.

Lorsque la maison est calme, mettre une récitation du Coran pour que les enfants l'entendent.

Quand ils sont un peu plus grands, prendre un moment pour approfondir plus en détail un sujet, lire la biographie d'un prophète, leur apprendre à lire et écrire l'arabe.

Qu'Allah nous facilite l'éducation de nos enfants et en fasse des musulmans droits.
*
19 novembre 2020 11:15
alikoum salam

déjà si tu pries, il te verra et tu seras un exemple pour lui....
tu peux lui transmettre a travers des livres, des jeux, des loisirs creatifs, par exemple fabriquer avec lui une petite kaaba et lui expliquer le pilier du pélerinage ou autre...,
sur youtube il y a des contines, des petits rappels, qui parlent de religion, des douhas fait par des enfants....
quand il sera au cp tu pourras linscrire aux cours d'arabe de religion à la mosquée inchallah..., il y apprendra des sourates etc ...
S
19 novembre 2020 11:27
Merci bcp pour ces conseils, je vais me procurer les bouquins inchAllah smiling smiley
Trop mignon ta petite puce qui montre du doigt le ciel In love
Citation
LeRif. a écrit:
Salam
Le plus tôt possible. Ma fille on lui faisait écouter le coran alors qu’elle était encore dans le ventre de sa mère. A ses 1 an elle savait déjà dire Allah et montrer le ciel du doigt pour nous faire comprendre qu’Il azawajel était au ciel.

On avait acheté tout un tas de livres pour le soir. Elle aimait bien regarder les images et écouter attentivement les petites histoires. L’édition Tawhid est intéressante, les livres sont ludiques et très bien adaptés aux jeunes enfants. Dans le même style j’avais pris les ‘40 Hadiths 40 Histoites’ pour ma nièce qui avait l’âge de ton fils, elle a beaucoup aimé.
S
19 novembre 2020 11:34
Salam Pensée sauvage
Supers conseils !!!
Merci bcp yawning smiley
Je ne manquerai pas de les mettre à execution smiling smiley
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam Sabrina,

Je pense qu'on peut leur parler d'Allah dès la naissance ou presque.

Leur réciter des sourates, leur apprendre à dire bismillah avant de manger, al hamdoulillah après manger et lorsqu'on reçoit une faveur divine.
Leur dire que c'est Allah qui nous a créé, qui a créé l'univers (la terre, les astres, les animaux, végétaux, minéraux, les éléments, etc).
Leur expliquer que c'est Allah qui donne, que c'est grâce à Alah qu'ils ont à manger, une famille qui les aime, etc.
Leur expliquer qu'Allah nous donne des règles à respecter, comme ne pas faire du mal aux autres, ne pas mentir, ne pas voler, etc.

Ça peut être abordé lorsque l'occasion se présente, il y a de nombreuses occasions dans la,vie courante.

Quand les enfants posent des questions sur Allah ou sur l'Islam, leur répondre selon nos connaissances.

Leur montrer la prière en priant en leur présence, leur apprendre quelques petites sourates selon leur age, où les encourager à répéter après nous.

Faire vivre les valeurs de l'Islam en s'y attachant, qu'ils s'en imprègnent.

Lorsque la maison est calme, mettre une récitation du Coran pour que les enfants l'entendent.

Quand ils sont un peu plus grands, prendre un moment pour approfondir plus en détail un sujet, lire la biographie d'un prophète, leur apprendre à lire et écrire l'arabe.

Qu'Allah nous facilite l'éducation de nos enfants et en fasse des musulmans droits.
S
19 novembre 2020 11:35
Merci bcp smiling smiley
Citation
**samia** a écrit:
alikoum salam

déjà si tu pries, il te verra et tu seras un exemple pour lui....
tu peux lui transmettre a travers des livres, des jeux, des loisirs creatifs, par exemple fabriquer avec lui une petite kaaba et lui expliquer le pilier du pélerinage ou autre...,
sur youtube il y a des contines, des petits rappels, qui parlent de religion, des douhas fait par des enfants....
quand il sera au cp tu pourras linscrire aux cours d'arabe de religion à la mosquée inchallah..., il y apprendra des sourates etc ...
19 novembre 2020 11:39
As salam alaykoum

Comme il ta déjà été di plus haut : dé la naissance, chaque moment ait une occasion de parler d'Allah de nos devoirs de nos droits, les livres pour bien expliqué l'islam, les prophète, les pilliers etc...
Selon l'âge tu a pas mal d'ouvrages de matériel maintenant à notre disposition et même des site internet pour t'aider, pdf, YouTube.

Bon courage ma sœur ! ?



 
Site 0

site muslim enfants


Muslimshop boutique internet
 
Muslimshop boutique internet 0
F
19 novembre 2020 11:54
Salam,

En plus des livres, vous devriez toi et ton mari instaurer les prières communes, et dites lui de se mettre à côté de toi et de lui expliquer de suivre tous les gestes que tu feras, il assimiliera les gestes de prières, puis à 6/7 ans faites lui apprendre la fatiha et des toutes petites sourates, il en sera capable puisqu'il aura déjà des poésies à apprendre de l'école donc pourquoi pas les sourates... Puis, quand il sera un peu plus grand, ton mari pourrait lui enseigner les ablutions pour compléter son apprentissage (il sera plus à l'aise je pense si c'est ton mari qui le fait).

Ton mari pourrait faire l'adhan pour l'heure de chaque priere quand il est présent à la maison, ou sinon, mettre l'adhan sur ton portable pour que ton fils s'habitue à l'entendre et en lui expliquant ce que c'est.

Mettre régulièrement du coran dans la maison.

Avec tout ça, il assimilera les choses petit à petit tout en grandissant et tout ça lui deviendra narurel dans sa vie, insha'Allah.

Qu'Allah vous facilite, amin.
19 novembre 2020 11:59
Comme l’ont dit les yabinautes, les enfants font tout par imitation à cet âge. Quand elle a commencé à marcher elle se mettait à côté de nous et faisait le geste avec ses petits doigts comme pour faire le Tachahûd dans la prière. C’était trop marrant. Ma fille c’était pas la seule à faire ça, j’ai deja vu d’autres enfants faire pareil.
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Merci bcp pour ces conseils, je vais me procurer les bouquins inchAllah smiling smiley
Trop mignon ta petite puce qui montre du doigt le ciel In love
19 novembre 2020 12:26
Salam

Dès que l'enfant te pose directement la question.

C'est qui Dieu ? Ou le Père Noël (il en entendra peut-être parler bientôt à l'école, donc c'est l'occasion d'enchaîner sur Dieu avec ça) ?

Pourquoi on meurt ? Comment on naît ? (l'occasion de parler de l'âme)

Pourquoi mon camarade est méchant ? (parce qu'il ne respecte pas les commandements ... Ou parce que Dieu ne le guide pas ...)

Toutes ces questions, c'est des occasions de parler de Dieu, de la foi, du coeur, du Bien ...

Et surtout, n'oublie jamais d'en parler en lui disant que la seule et unique Vérité, c'est Dieu qui l'a. Que tu réponds en fonction de ce qui te semble vrai et juste, mais que ce n'est pas facile de savoir si on dit ou fait bien. Qu'il doit chercher Dieu de lui-même. Souvent, les enfants arrivent à le trouver plus rapidement que les adultes ... (ils montrent leur coeur quand on leur demande où est Dieu) ... winking smiley Ce sera l'occasion de lui dire que Dieu est toujours AVEC lui.
S
19 novembre 2020 12:33
Super merci beaucoup !!!
Vraiment bien leurs produits ! thumbs up
Citation
Zineb.3 a écrit:
As salam alaykoum

Comme il ta déjà été di plus haut : dé la naissance, chaque moment ait une occasion de parler d'Allah de nos devoirs de nos droits, les livres pour bien expliqué l'islam, les prophète, les pilliers etc...
Selon l'âge tu a pas mal d'ouvrages de matériel maintenant à notre disposition et même des site internet pour t'aider, pdf, YouTube.

Bon courage ma sœur ! ?




 
Site 0

site muslim enfants


Muslimshop boutique internet
 
Muslimshop boutique internet 0
S
19 novembre 2020 12:34
Merci bcp Citronnus pour tes jolis paroles.


Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Dès que l'enfant te pose directement la question.

C'est qui Dieu ? Ou le Père Noël (il en entendra peut-être parler bientôt à l'école, donc c'est l'occasion d'enchaîner sur Dieu avec ça) ?

Pourquoi on meurt ? Comment on naît ? (l'occasion de parler de l'âme)

Pourquoi mon camarade est méchant ? (parce qu'il ne respecte pas les commandements ... Ou parce que Dieu ne le guide pas ...)

Toutes ces questions, c'est des occasions de parler de Dieu, de la foi, du coeur, du Bien ...

Et surtout, n'oublie jamais d'en parler en lui disant que la seule et unique Vérité, c'est Dieu qui l'a. Que tu réponds en fonction de ce qui te semble vrai et juste, mais que ce n'est pas facile de savoir si on dit ou fait bien. Qu'il doit chercher Dieu de lui-même. Souvent, les enfants arrivent à le trouver plus rapidement que les adultes ... (ils montrent leur coeur quand on leur demande où est Dieu) ... winking smiley Ce sera l'occasion de lui dire que Dieu est toujours AVEC lui.
S
19 novembre 2020 12:35
Merci bcp smiling smiley
Citation
Faty** a écrit:
Salam,

En plus des livres, vous devriez toi et ton mari instaurer les prières communes, et dites lui de se mettre à côté de toi et de lui expliquer de suivre tous les gestes que tu feras, il assimiliera les gestes de prières, puis à 6/7 ans faites lui apprendre la fatiha et des toutes petites sourates, il en sera capable puisqu'il aura déjà des poésies à apprendre de l'école donc pourquoi pas les sourates... Puis, quand il sera un peu plus grand, ton mari pourrait lui enseigner les ablutions pour compléter son apprentissage (il sera plus à l'aise je pense si c'est ton mari qui le fait).

Ton mari pourrait faire l'adhan pour l'heure de chaque priere quand il est présent à la maison, ou sinon, mettre l'adhan sur ton portable pour que ton fils s'habitue à l'entendre et en lui expliquant ce que c'est.

Mettre régulièrement du coran dans la maison.

Avec tout ça, il assimilera les choses petit à petit tout en grandissant et tout ça lui deviendra narurel dans sa vie, insha'Allah.

Qu'Allah vous facilite, amin.
19 novembre 2020 12:44
En plus le fait de parler de tout ça avec tes enfants te permettra à toi aussi de grandir dans ta propre foi. Les enfants ont souvent des réactions/raisonnements bien à eux qui nous font réfléchir aussi sur notre propre foi.

Personnellement j'ai beaucoup appris, surtout avec ma grande qui se sentait vraiment intéressée par ce genre de questions. Ma petite, elle était plus terre à terre, je ne me souviens pas avoir eu de grandes discussions avec elle sur le sujet. Sans doute qu'elle nous écoutait sa soeur et moi. Elle n'a peut-être pas eu besoin de les poser, je ne sais pas.

Bref ... les enfants disent parfois de meilleures vérités que les adultes. Dans ce contexte, il ne faut pas forcément te positionner en donneuse de Vérité. Souvent, nos enfants ont cette Vérité en eux sans réussir à la dire car ils n'ont pas encore le vocabulaire pour s'exprimer comme il faut.

En tout cas, je peux t'affirmer que c'est aussi mes enfants qui m'ont permis de me rapprocher davantage de Dieu. Ils sont encore purs, ils savent certaines choses mieux que nous. Ensuite ils le perdent avec l'éducation (que ce soit à la maison ou ailleurs). On passe tous par là.
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Merci bcp Citronnus pour tes jolis paroles.
A
19 novembre 2020 12:54
Salam Citronnus,

Tu ferais comment pour motiver une fille pour faire la prière ?

Je veux dire des conseils pratiques
Citation
Citronnus a écrit:
En plus le fait de parler de tout ça avec tes enfants te permettra à toi aussi de grandir dans ta propre foi. Les enfants ont souvent des réactions/raisonnements bien à eux qui nous font réfléchir aussi sur notre propre foi.

Personnellement j'ai beaucoup appris, surtout avec ma grande qui se sentait vraiment intéressée par ce genre de questions. Ma petite, elle était plus terre à terre, je ne me souviens pas avoir eu de grandes discussions avec elle sur le sujet. Sans doute qu'elle nous écoutait sa soeur et moi. Elle n'a peut-être pas eu besoin de les poser, je ne sais pas.

Bref ... les enfants disent parfois de meilleures vérités que les adultes. Dans ce contexte, il ne faut pas forcément te positionner en donneuse de Vérité. Souvent, nos enfants ont cette Vérité en eux sans réussir à la dire car ils n'ont pas encore le vocabulaire pour s'exprimer comme il faut.

En tout cas, je peux t'affirmer que c'est aussi mes enfants qui m'ont permis de me rapprocher davantage de Dieu. Ils sont encore purs, ils savent certaines choses mieux que nous. Ensuite ils le perdent avec l'éducation (que ce soit à la maison ou ailleurs). On passe tous par là.
19 novembre 2020 14:51
Salam

La faire soi-même, donner le bon exemple à sa fille. Et sortir de la prière en mode "mieux" qu'avant de la faire. Genre apaisé, souriant, rassuré ...

Et puis l'encourager à la faire avec toi quand l'occasion s'y prête. "Ah c'est l'heure de la prière. Tu viens la faire avec moi ? Allez, juste comme ça, une fois en passant" avec le sourire, non pas pour la convertir, mais pour passer un bon moment ensemble (moment de calme, de paix, de grâce, ou juste un moment convivial, tout simplement). Et profiter de cette occasion pour lui apprendre à se recentrer sur l'essentiel, sentir la paix envahir son être. Profite de la fin de prière pour rester à terre et lui communiquer ta propre paix. Peut-être qu'avec les bons mots, les bonnes attitudes, ça peut se réveiller en elle. Après c'est Dieu qui acceptera de la guider ou pas. S'il ne le fait pas, c'est sans doute parce que de toutes manières, elle ne sera pas encore prête à ça.

Faut amener la religion comme quelque chose d'agréable. Pas comme quelque chose d'obligatoire.

Après, si c'est ton enfant, ou une de tes nièces, enfin quelqu'un de proche comme ça, peut-être que ça mettra plusieurs années à se mettre en place, mais elle repensera forcément un jour à son père ou son oncle ou autre qui priait et avec qui elle passait un bon moment. Il y a toujours des périodes dans une vie qui fait qu'on a besoin de se ressourcer et ces moments passés ensemble restent en mémoire quelque part.

Il faut s'armer de patience. L'illumination viendra quand la personne sera prête. Peu importe si ça n'arrive que quelques années plus tard.

C'est bête, mais tu sais que je suis occidentale. Le premier exemple que j'ai eu dans ma vie de l'islam, c'est mon oncle marocain qui venait vraiment rarement à la maison. Mais c'est un homme noir (c'était assez rare dans mon entourage et donc bizarre à regarder ou toucher même), qui avait, quand j'étais enfant, de drôles d'habitudes, de manières, il était vraiment différent de mon père ou des autres hommes que je connaissais dans mon entourage. Et ça a toujours été mon oncle préféré. D'une certaine manière, il a sans doute contribué à ce que j'accepte mon mari aussi plus tard ...

Donner le meilleur exemple, pour que l'autre ait envie de suivre ... un jour ... Et rendre les choses faciles, agréables, pas obligatoires et ch... La religion doit être un plaisir pas une contrainte.
Citation
Brad Pitre a écrit:
Salam Citronnus,

Tu ferais comment pour motiver une fille pour faire la prière ?

Je veux dire des conseils pratiques
I
19 novembre 2020 15:41
Aleikom El Salem,

Alors pour répondre à tes questions je vais te raconter ce qu'on a fait mon mari et moi.

Déjà hamdoulilah on priaient tous les deux, on allaient à la mosquée ensemble avant l'arrivée des enfants.

Les enfants depuis tout bébé nous voyait prier, on mettait du coran à la maison.
Les jours de l'aid étaient jours de fêtes avec gâteaux, déco et'cadeaux.

Puis quand ils se passaient des choses toutes bêtes bah on explique en prenant des exemples du coran, de la vie des prophètes.

Quand ils ont dès questions, ils viennent les poser sans craintes et on y répond et quand on n'a pas la réponse on cherche avec eux.

Mon dernier qui a 20mois, imite les gestes de prières et quand il me voit prier il attend que je termine. Il a intégré le fait que je sois absente le temps de la prière.

Et il y a énormément de livres bien fait pour les enfants tu as par exemple la clé du paradis, la course vers le paradis.

Tu as des dessins animés sur YouTube sur les prophètes, la vie des femmes du prophète.

Tu as également les dessins animés sur le bon comportement en islam comme par exemple les droits du voisin.

On les a inscrit à la mosquée dès la petite section pour apprendre les invocations, les petites sourates et l'arabe.

Et maintenant les grands sont dans l'apprentissage du coran et la prière. el hamdoulilah.

On a un petit temps chaque jour pour la révision des sourates et ils prient avec leur père vu que la mosquée est fermée.

Qu'allah te facilite
20 novembre 2020 08:31
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu.

Sa a commencé naturellement sans que je capte le truc moi mm car qd je prie, elle me voyait donc elle entendait et voyait donc venez pour m imiter ou m embeter, c est des éponges les enfants faut pas les sous estimer, qd elle entend l appel à la prière de mon phone ou de l horloge, elle capte direct que c est l heure de prier .

Dès qu elle est entré à la maternel je crois j ai commencer à lui dire Bismillah avt de manger,inshAllah, Dieu existe, etc puis après lui apprendre la Fatiha en mode jeu , répétition 2 fois au reveil et soir qd elle est opé, ablution aussi,lui mettre des petites videos d enfants sur le sujet, la ramener à la mosquè, ya aussi un tapis de prière interactive pr enfant...en tt cas faut faire et répéter répéter répéter et toi mm faire pr montrer l exemple et être crédible.
20 novembre 2020 08:35
Elle a 5 ans ma princess In love
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook