Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand les parents décident tout à la place de leurs enfants.
P
10 avril 2013 22:38
Salam,

Que pensez-vous des parents qui imposent tout, qui choisissent tout pour leurs enfants comme s'ils

avaient affaire à des déficients mentaux ? Je ne parle pas des conseils que les parents peuvent donner à

leurs enfants, ce qui est normal, mais j'insiste ici sur le fait qu'ils les commandent comme une voiture

téléguidée, tant au niveau des études, professionnel, privé (mariage et cie).

Par ailleurs ils ne veulent pas accepter qu'un moment donné la famille finira forcément par se séparer, et

que donc les enfants doivent, arrivés à un certain âge, faire leur vie, indépendamment d'eux. Bref, ils

ne veulent pas que ceux-ci les quittent on dirait, ce qui ne favorise pas le bonheur de leurs enfants.
m
10 avril 2013 22:48
Je pense que c'est une très mauvaise chose, être parents ne signifie pas être forcément de bon conseil pour son propre enfant, c'est pour ça qu'il faut apprnedre aux enfants à réfléchir par eux mêmes.

Cela donne des adultes qui continuent de consulter papa maman au moindre problème conjugal ou financierthumbs down
y
10 avril 2013 22:53
perso, je trouve ca malsain , on ne peut pas s'approprier ses enfants comme s'ils étaient des objets.....le role le plus difficile pour le coup est celui de l'enfant: comment s'affranchir sans provoquer un drame? La meilleure facon d'aimer c'est de respecter la liberté de son enfant.
P
10 avril 2013 22:55
@ musica : en vrai la réponse je la connais, je sais que c'est une très mauvaise chose, et c'est bel et

bien de mes parents que je parle. En fait j'en peux plus et j'en suis étouffée. Moi je suis assez grande et je

sais prendre mes décisions, mais mes parents, surtout mon père, croient qu'ils sont obligés de nous

contrôler comme des gamins de 9 ans.

Bref, c'est encore un post pour exprimer ce que j'ai sur le coeur car j'en ai marre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/13 22:56 par Pom'ss.
n
10 avril 2013 22:57
Salam

c'est des parents égoïste, on ne fait pas des enfants pour les garder tjrs auprès de soi, il y a un moment il faut les laisser prendre leur envole.

Mais voilà c'est certain que c'est difficile au début , nos parents ils aimerait nous avoir toujours a côté d'eux.
Donc forcément ils sont un peu triste au début mais bon avzc le temps ça passe.

Par contre imposer les études que l'enfant doit faire , c'est assez naze, mais biensur les parents peuvent conseiller mais jamais imposer .
Car c'est difficile de rester motiver quand on fait quelque chose qui nous plait pas.

Ensuite pour le choix du conjoint, je dirai qu'il n'ont rien a dire a partir du moment que le type soit musulman.
Chacun sa vie en gros.

Côté prof, Ben je dirai aussi qu'ils n'ont rien a dire également

au final , je trouve qu'ils n'ont rien a dire finalement surtout passé un certain âge.
Chacun assume ses choix, et si on se casse la gueule, tant pis on se relèvera.
Même si biensur on sait très bien que les parents veulent le meilleur pour leur enfant.
P
10 avril 2013 23:00
Citation
yasmine 16 a écrit:
perso, je trouve ca malsain , on ne peut pas s'approprier ses enfants comme s'ils étaient des objets.....le role le plus difficile pour le coup est celui de l'enfant: comment s'affranchir sans provoquer un drame? La meilleure facon d'aimer c'est de respecter la liberté de son enfant.


C'est exactement le mot "s'approprier". Si toutefois il faut dialoguer sur un sujet avec mon père il considère

que c'est un manque de respect envers lui. On ne peut pas donner notre avis sur quelque chose qui nous

regarde crying(
n
10 avril 2013 23:07
Ah je rajouterais qu'a un moment l'enfant n'en peu plus et finira par Peter un plomb sur ses parents.
Ça doit être soulant .
Mais bon les enfants qui respectent enormement leur parent , ne diront rien surtout si depuis l'enfance il est habitué a aller dans leur sens.Et on sait très bien que les enfants n'aiment pas les blesser, donc il faut bien communiquer pour bien se comprendre

Je pense que les meilleurs parents , ceux qui aiment vraiment leur enfant , respectent les choix de leur enfants, même quand ça ne leur plait pas .
P
10 avril 2013 23:14
@ nora80 : merci de ton intervention. En effet pour ma part j'ai été confrontée à une obligation de

parcours, imposée par mon père, puis qui s'est finie en échec. La réorientation a été de nouveau imposée

par mon père, et là je fonce droit dans le mur. J'en ai parlé à mon père mais il me dit que c'est de ma faute

loool. Je ne pouvais rien dire sous peine d'entendre encore des critiques et des "tu n'écoutes pas tu ne vas

pas t'en sortir dans la vie". Ma mère est compréhensive à ce niveau-là, elle nous oblige pas des trucs

qu'on veut pas, par contre elle ne souhaite pas que l'on coupe enfin ce cordon ombilical car elle veut nous

voir toujours à ses côtés. Je comprends pas, on est vieux maintenant chacun doit faire sa vie crying(
s
11 avril 2013 00:03
Tu sais pompe être parent c difficile
On ne voit pas nos enfants grandir
On a pas l image d eux adultes responsables
Ça reste des bébés pour nous
J ai un fils de 22 ans , je l étouffe aussi
Je travaille sur moi mais pas évident
Et puis il m à déjà déçu
C la peur de l échec
T'es parents veulent te protéger
Ils t aiment
Quand mon fils me dit j étouffe j ai besoin de prendre l air
Je lui répond t à qu à monter sur la terrasse
Fais ça ça et encore ça
Je suis sors une liste de ouf
Mais il arrive à me manipuler
Parfois je le laisse respirer
Et je respire aussi
T inquiète quand tes parents t étouffent ils s étouffent aussi
Dur dur d être parents
Plus de communication
Plus d ouverture aussi
Et tout rentrera dans l ordre inchallah
Ton poste m aide davantage
Je vais être plus cool demain avec mon fils
11 avril 2013 00:32
J'ai envie de dire que tout depend de la place que tu laisses à tes parents.

Plus tu leur laisses de la place pour gérer tes choix de vies, tes decisions ca te suivra toute ta vie.

On peut aimer ses parents, respecter ses parents, mais imposer ses propres choix de vie et ses projets.

Parfois la distance est necessaire, partir pour ses études, partir pour du travail à l'étranger ou je ne sais quoi mais ca te fera un bien fou, une reprise en main de "ta propre vie", une prise de recul, une constrution de soi meme, enfin tout ce qui te permettra de t'epanouir en ayant pu faire tes choix, tes erreurs, et avancer dans la vie
S
11 avril 2013 00:52
Salem Pom S

cela ne doit pas etre évident de supporter des Decisions imposées , surtout concernant les études et les choix
Ce sont tout bétement des comportements Protecteurs pour que tu puisses reussir dans ta vie et que tu finisses par a Pointer au chomage ou Toucher le RSA lol grinning smiley
je parle biensur de ton pére , je ne sais pas si il est comme ca avec tout le monde ou il est plutot Focalisé sur toi c est un mélange de Protection et d Autorité de Chef de Famille qui pour ma part n abouti qu a des Frustrations

Le probléme c est que tu t es laissée diriger sur tout depuis bien longtemps sans meme t Imposer ! chose qu il ne faut jamais faire
Il ne faut pas TOUT confondre , Respect des Parents , Rebellion , s imposer sans manquer de Respect !
Il faut Savoir Respecter nos Parents sans pour autant les laisser Imposer leurs choix car ta Vie c est Ta vie , tu n es plus une Gosse et la ils continuent a t enfantiliser !!

Tu es autant Responsable que tes Parents , tu as laissé autorité dépasser Limites du respectable et puis c est du aussi a ton éducation

Dans ta Famille , il y a un Mélange d autorité a l excés avec un trop pleins d affection et une maniére a Infantiliser encore ses enfants a l age Adulte

Tu n as pas fait le nécessaire avant , te rebeller ou montrer ton envi de faire tes choix aujourd hui sera pris évidemment Comme manque de Respect !

Je n ai jamais laissé ma Mére s imposer dans mes Choix de vie , pour mon pére j ai un TEL respect que j avoue je ne vais jamais a l encontre de ce qu il dit et ce qu il veut aprés c est vrai qu il n Impose pas

je te dirais tout Simplement qu il est trop tard pour toi , si demain tu veux t imposer ca sera tjrs considéré comme une FORME DE REBELLION , essaies de changer les habitudes par des autres habitudes mais qui sont accessibles pour le moment pour enfin t imposer

je ne sais pas moi je n aurais Jamais au Grand jamais accepter de faire telle études pour mes parents quitte a dire NON
tu n as pas IMPOSER DE NON chez toi tu es en partie responsable POM S
m
11 avril 2013 01:30
salem ma jolie pomme

je vis la meme chose que toi

mais moi je me laisse pas faire avec mes parents, en gros je les écoute pas quand ils vont trop loin

je les respecte, je sort pas le soir, je sort qu'avec ma mère la journée, j'aide mes parents, et tout le tralala mais quand il s'agit de prendre des décisions pour MOI et bien je me contrefiche de leur avis

mon père sait que je suis très têtue donc il dit plus rien, il a laché l'affaire depuis que je suis toute petite lol, mais il est cool, il se prend pas la tete, il me laisse faire, si c'est un échec il me dit juste "je t'avais prévenu"

par contre avec ma mère c'est autre chose, elle a aussi un très fort caractère, et comme pour toi, elle veut absolument pas couper le cordon

elle me gère comme une marionette, quand je suis de bonne humeur je la laisse faire, je me dis c'est ma mère allez je vais faire ce qu'elle dit, je me dis un jour je partirais et je lui manquerais lol, donc je lui fais plaisir, je fais tout ce qu'elle dit, du moment que ça me fait pas chier bien évidemment

par contre si je me lève du mauvais pied ou que je vois qu'elle abuse, je hurle dans ma tete, je bouillone à l'intérieur, et je me dis que si c'était pas ma mère je l'aurais pris par les cheveux et je l'aurais fait voltiger, mais comme c'est ma mère je ne répond plus et je l'écoute plus et je fais ce que je veux

là en ce moment j'ai des projets, et elle veut tout gérer, tout faire à sa sauce, mais niette, c'est moi qui a le dernier mot, c'est moi qui décide

même pour une crème ou un shampoing elle veut faire sa loi, mais comme j'ai dit plus haut j'écoute pas

ils nous prennent pour des gamins

il faut s'imposer et dire non, on leur appartient pas, ils nous ont pas mis au monde pour que se soit eux qui fassent tout à notre place, on a une vie nous aussi, mais ça ils veulent pas le comprendre, ils nous laisse pas grandir

je me demande s'ils aimeraient bien que leur propre parents les éttouffent comme ils le font avec nous !!!

L
11 avril 2013 02:41
Je connais pleins de femmes qui se sont mariées juste pour ça ... Partir loin je pense qu'elle n'aura pas le droit... par contre si tu veux telle étude et qu'il ne veut pas, que vas t il se passer si tu t'imposes et tinscris quand même??? Il va te taper??? t'enfermer, te séquestrer?? Y'a bien un moment ou il n'aura plus le choix on est d'accord...
P
11 avril 2013 09:03
je pense que ce n est pas bon!quand on est petits,c est les parents qui decident pr nous,ms apres,ils sont la juste pr t eclairer et donner un avis!apres,tout depend de la situation,si c est pour du travail et des etudes,c est a toi de decider,ms j avoue que quand c est pr une histoire de mariage,la,c est complique,car l avis des parents est quand mm primordialpour la suite!
P
11 avril 2013 10:20
Salam à toutes,

@ sabrina : je sais bien que les parents ont peut pour nous, qu'ils nous veulent du bien, que les

années passent vite et qu'ils appréhendent le jour où on devra les quitter, mais la vie est ainsi faite. Il

me semble que eux aussi ont dû quitter leurs parents pour faire leur vie. Mon père s'est marié bien

jeune, il en avait marre d'être étouffé par son père. Mais je vois qu'il reproduit la même chose que lui. Il

faut savoir éduquer ses gosses tout en les laissant respirer. C'est pas en décidant tout à leur place, en

les guidant comme s'ils étaient tarés que ça va être mieux, ni pour les enfants ni pour les parents au

final.

@ Gourmandise : partir loin ? Lol, justement, en tant que fille c'est pas possible chez nous. Il y a

bien longtemps que j'aurais pu poursuivre mes études dans une autre ville car là où je suis rien ne me

plait, mais j'ai pas pu, fallait que je reste chez papa maman, et voilà le résultat, je fais quelque chose

que je déteste et, cerise sur le gâteau, qui n'aboutit à rien.

@ shalya : mes frères et soeurs et moi-même sommes dans le même sac, je ne suis pas la

seule. Même ma soeur qui a un fort caractère, bien qu'elle négocie, mon père finit par avoir le dernier

mot. Mon père choisit tout pour nous, croyant que c'est ce qu'il veut lui qui va nous arranger, mais non.

Par ailleurs il est impossible pour moi de me "rebeller" gentiment, car mon père a une mentalité

particulière. Si on est pas d'accord avec lui (pourtant ce sont des choses qui nous concerne

personnellement), il estime que nous sommes ingrâts envers lui et que nous lui manquons de respect.

Donc on doit toujours dire oui, que ça nous plaise ou non.

@ mirabelle : moi ma mère elle veut pas qu'on la quitte, mais c'est parce qu'on a toujours été avec

elle, elle est trop hnina. Concernant les choix des études, elle s'en fout, on choisit ce qu'on veut du

moment qu'on est heureux (en évitant de partir par contre), mais mon père ce n'est pas ça. Il veut

garder le contrôle sur nous, en se mettant dans la tête qu'on est encore ses enfants des années 90 et

2000, or là on a grandi, on a même dépassé l'âge où il faut nous "paterner". Pour résumer, mon père

n'accepte pas le fait qu'on est censés prendre nous-même des décisions. Et comme je l'ai dit plus

haut, si par malheur on est pas d'accord avec lui, il nous voit comme des enfants qui se sont rebellés et

qui sont contre leur père.

@ lilou : le mariage n'est pas 3ayb. D'ailleurs arrivées à un certain faut bien faire sa vie et fonder

sa famille, mais encore faut-il que ce soit permis. Car en voulant se marier, c'est comme commettre un

péché grave envers ses parents, attention on veut les quitter, pour tout ce qu'ils ont fait pour nous, on a

pas le droit nous aussi de faire ce que eux, ils ont fait. C'est franchement compliqué chez moi, mais

c'est ainsi. Quant au fait de dire non à un truc qui nous a été imposé, il ne m'aurait pas frappée ni

séquestrée non plus, pas à ce point mais il aurait gardé de la rancoeur contre moi.

@ PTIINES : études et travail, ils sont imposés, mariage, rien pour l'instant, et je sais qu'ils ne

nous imposeront rien de ce côté-là. Par contre, il est arrivé qu'ils envoient balader des prétendants

sans même avoir notre avis. Ils ne voulaient pas qu'on nous prenne de leur nid !


Bref, tout ça pour dire que certains parents mélangent tout... Et ils ne se mettent pas à notre place, en

se souvenant ne serait-ce que quelques minutes qu'eux aussi ils sont passés par-là.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/04/13 10:23 par Pom'ss.
y
11 avril 2013 11:58
sans indiscrétion quel age as-tu?

ton dernier message est chaud chaud les ballons!
je crois que tes parents en particulier ton père use trop de chantage affectif et franchement ca fait flipper !

de toute facon le jour ou tu vas t'affranchir tu vas casser quelque chose parce que ta fratrie et toi avait trop laisser faire!

mon père était aussi très directif mais ma mère plus libérale et on a joué sur ca , il nous poussait certes a faire des études mais ne choisissait en aucun cas a notre place.

ton père me fait penser a ma belle mère , quand je suis arrivée dans ma belle famille j'ai eu un choc: il y avait des relations très malsaines et on a voulu m'embrigader dans ce système: en gros elle décide pour tout le monde sur tous les sujets! ses enfants (dont mon mari) sont des adultes et ils n'avaient en aucun cas le droit de la contredire sinon c'est pris comme une trahison !!!
et bien la rebellion j'avoue que c'est moi qui l'ai initié (intelligemment biensur), parce qu'elle s'était conféré une sorte d'autorité sur moi et ca m'a rendu folleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee........................................... .......grace a dieu mon mari s'est réveillé et s'est affranchi de son autoritarisme et elle le prend très mal mais meme lui se sent mieux ....il disait avoir toujours une pression sur la tete pour ne pas la froisser...........c'est du grand n'importe quoi.....

si je te raconte tout ca c'est pour te montrer que si tu ne t'impose pas tu vas vers de gros ennuis; tu n'es plus libre de ta vie ni de ta reflexion, tu es comme piégée par l'intransigence de ton père , tu ne peux alors pas te construire ni construire avec quelqu'un d'autre.......tu dois le respect a tes parents mais tu dois aussi accomplir ta propre vie .......tu dois commencer a t'imposer ne serais-ce que par des petites choses......dis toi bien que ca ne se fera pas sans douleurs.........


je suis moi meme maman de 3 enfants et j'essaie d'autonomiser mes enfants au max , pour l'instant ils sont petits donc je suis très dirigiste mais je devrais veiller a l'etre moins quand ils grandiront..........

j'avoue que ma belle mère m'a dégouté de ce genre de comportement thyranique......personne n'est heureux dans l'affaire ni celui qui dirige ni celui qui est dirigée.
s
11 avril 2013 12:44
Citation
nora80 a écrit:
Salam

c'est des parents égoïste, on ne fait pas des enfants pour les garder tjrs auprès de soi, il y a un moment il faut les laisser prendre leur envole.

Mais voilà c'est certain que c'est difficile au début , nos parents ils aimerait nous avoir toujours a côté d'eux.
Donc forcément ils sont un peu triste au début mais bon avzc le temps ça passe.

Par contre imposer les études que l'enfant doit faire , c'est assez naze, mais biensur les parents peuvent conseiller mais jamais imposer .
Car c'est difficile de rester motiver quand on fait quelque chose qui nous plait pas.

Ensuite pour le choix du conjoint, je dirai qu'il n'ont rien a dire a partir du moment que le type soit musulman.
Chacun sa vie en gros.

Côté prof, Ben je dirai aussi qu'ils n'ont rien a dire également

au final , je trouve qu'ils n'ont rien a dire finalement surtout passé un certain âge.
Chacun assume ses choix, et si on se casse la gueule, tant pis on se relèvera.
Même si biensur on sait très bien que les parents veulent le meilleur pour leur enfant.

bah c difficile de se marié avec quelqu'un non maghrebin,
nos parents refusent les noirs, malgré que ces dernier sont des vrais hommes, sont tous beau.

je pense^pas NOURA que ton pere accepte d'un seul coup si tu lui raméne un beau noir musulm...
n
11 avril 2013 14:09
Citation
salim.95 a écrit:
Citation
nora80 a écrit:
Salam

c'est des parents égoïste, on ne fait pas des enfants pour les garder tjrs auprès de soi, il y a un moment il faut les laisser prendre leur envole.

Mais voilà c'est certain que c'est difficile au début , nos parents ils aimerait nous avoir toujours a côté d'eux.
Donc forcément ils sont un peu triste au début mais bon avzc le temps ça passe.

Par contre imposer les études que l'enfant doit faire , c'est assez naze, mais biensur les parents peuvent conseiller mais jamais imposer .
Car c'est difficile de rester motiver quand on fait quelque chose qui nous plait pas.

Ensuite pour le choix du conjoint, je dirai qu'il n'ont rien a dire a partir du moment que le type soit musulman.
Chacun sa vie en gros.

Côté prof, Ben je dirai aussi qu'ils n'ont rien a dire également

au final , je trouve qu'ils n'ont rien a dire finalement surtout passé un certain âge.
Chacun assume ses choix, et si on se casse la gueule, tant pis on se relèvera.
Même si biensur on sait très bien que les parents veulent le meilleur pour leur enfant.

bah c difficile de se marié avec quelqu'un non maghrebin,
nos parents refusent les noirs, malgré que ces dernier sont des vrais hommes, sont tous beau.

je pense^pas NOURA que ton pere accepte d'un seul coup si tu lui raméne un beau noir musulm...

je ne sais pas , mais les noirs ce n'a jamais eté mon style, meme si c'est vrai il y en a qui sont tres beau mais bon j'aime pas trop les trop noir a vrai dire . ( je ne suis pas raciste hein )
c'est plus ma mere qui aurait du mal .
mais voila comme j'ai dit tant que le type est musulman, ils n'ont rien a dire .donc a l'epoque si j'etais tombé in love d'un noir musulman, je n'aurai pas flippé de leur presenter.
s
11 avril 2013 16:52
AFRITTA tu es amoureuse de quelqu'un on a compris
N
11 avril 2013 17:07
Salam alikom

Moi me beaux parents se sont approprie leurs enfants et ont tenet. Faire la meme chose avec moi, pendant plus de trois ans, ils disent que c'est eux qui m'ont ramene pour leurs fils , alors c'est eux qui decident...., ma belle mere decide a ma place comme si que j'ete debile, bonne que pour le lit avec mon mari...


J'ai eu du mal a me detache et prendre ma vie et celle de mon foyer entres les mains, le jour ou j'ai decide d'arreter a être la petite fille qui a 5ans.., je suis devenue pas bien.....,

Je ne comprend pas comment ces parents pensent, je ne dis pas qu'un parent n'a pas le droit de conseiller , de donner des idees.., mais. Gerer et decider de la vie de ses Enfants c'est les faire fuir......un jour ou l'autre...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook