Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
quand papa Sarko roucoule dans le nide de Maman France 2
M
21 novembre 2003 19:22
Nulle méprise des téléspectateurs musulmans que nous sommes ! Nous avons une tête – n’en déplaise à nos détracteurs qui voudraient d’une République sans arabes et s’érigent en défenseurs d’une civilisation judéo-chrétienne menacée par un voile – pour réfléchir sur ce qu’on nous donne à voir et à penser, et pour nous construire un avis.

Et mon avis est le suivant : quel piteux débat politique et quelle merveille de mise en scène, si si bravo !
France 2 excelle dans l’art et la manière de la mise en scène, croyez moi, je suis amateur de théâtre. Et je dis bravo ! Au terme de l’émission, j’ai même applaudis debout (standing ovation quoi, ça méritait).

M. Ramadan est invité à débattre (en duplex, entendez par là qu’on peut le couper quand on veut) avec M. Sarkozy sur la question de l’islam en France. « Un débat » dites vous !!! Oui oui, je vous le garantis, il était invité pour « débattre ». Je vous le jure, sur la tête de Sarko, wallah al rhadim sur la mecque !
Sous le prétexte du débat, voilà qu’on surine tout le long de l’échange M. Ramadan sur son prétendument « antisémitisme » (cf son article Critique des (nouveaux) intellectuels commutaires : [oumma.com] ). Qu’à cela ne tienne, M. Ramadan s’explique et déclame clairement « qu’il condamne tout antisémitisme, et qu’il défend cette position dans chacun de ses colloques auprès de la communauté musulmane ».
Oui mais quand même, M. Ramadan vous avez fauté (l’article de M. Ramadan ne prône nul antisémitisme, seulement le propos d’un intellectuel qui interpelle sur l’absence d’objectivité de certains commentateurs de la place lorsqu’il s’agit de la question palestinienne entre autre).
M. Ramadan, pas bien ça, maintenant il faut vous agenouiller et demander pardon. Aïe, c’est que le Sarko a faim ce soir !!! Alors Papa Sarko tance l’enfant Ramadan qui a eu l’outrecuidance de tenir tête à des messieurs respectables (Adler, Taguief, Finkielkraut, Glucksman, Kouchner et autres BHL, rien que ça, mais pour qui il se prend cet arabe quand même, il ne pourrait pas plutôt aller ouvrir une boutique d’ « Alimentation générale »).

M. Ramadan garde son calme d’intellectuel raisonné, et tente de sortir de ces rails sur lesquels on s’acharne à le maintenir. Rendez des comptes M. Ramadan, rendez des comptes !

A chaque tentative de débat, après tout c’est la raison pour laquelle on l’a invité, Papa Sarko ne peut s’empêcher de l’interrompre pour le ramener à un niveau de débat ZERRO, bas, digne d’une chamaillerie de bistrot de seconde zone….Ah le vilain Ramadan dont le frère défend la lapidation, ah le vilain «giffleur » de femmes, ah le vilain antisémite qui ne dit pas définitivement « non » au port du voile à l’école, ah le vilain !!!!
Cette gymnastique s’appelle de « la malhonnêteté intellectuelle ». Eh oui, je sais, c’est honteux. Mais vous croyez quoi au juste ?!!!! Ne soyons pas naïfs comme la pauvre gazelle qui va se faire dévorer par le lion dans l’implacable vie sauvage du Serenguiti. Ne rêvons pas, les fins politiciens populistes n’ont que faire de « l’honnêteté intellectuelle »….c’est que la télévision est devenue le Marché au gros en électorat, alors ne badinons pas sur les formes hein !!!

Et puis, quitte à avoir des interlocuteurs de « débat », autant opter pour ceux qui font l’objet d’une polémique, ça rapporte plus (d’électeurs) !

Ah quelle belle mise en scène, merci maman France 2 pour la figurante de qualité s’il en est ! N’avez-vous pas relevé le gros plan sur le sourire moqueur de cette femme belle et l’air intelligente (enfin j’en doute, car elle était blonde), cette charmante femme qui hoquète d’un sourire narquois et moqueur à l’encontre de M. Ramadan. N’avez-vous pas relevé que ce sourire venait à plusieurs reprises ponctuer, en gros plan, les réprimandes de Papa Sarko à l’encontre de l’enfant Ramadan. Pourquoi ce gros plan me direz vous ? mais pourquoi donc enfin ?!!! Attends, attends, je t’explique (excuse pour le tutoiement). Le gros plan en question, c’est maman France 2 qui met un honneur à donner aux téléspectateurs indécis sur l’attitude à adopter, un « prêt à se positionner » (entendez par là que maman France 2 vous autorise à vous gausser de ce vilain Ramadan, et si vous ne vous en gaussez pas c’est que vous n’êtes pas aussi joli et intelligent que cette figurante blonde).

Ah c’est beau la télé quand en plus on a le joli sourire d’une blonde !

Allez M. le vilain Ramadan, on vous a assez entendu…du balai…mais M. Ramadan, à force d’insistance et in extremis, parvient tout juste à placer une question de nature à faire débat : « allons nous avoir à terme un conseil national du culte musulman en France autonome et indépendant de toute instance politique ? » ……..euh, circulez, non mais, il ne manquerait plus que ça, qu’un vilain Ramadan « antisémite, giffleur et lapidateur de femmes » vienne débattre avec Papa sarko……non mais ! circulez, il n y a rien à voir.

Dommage, le débat ne fut !


Et à Papa Sarko de se targuer, le sourire narquois et une fois qu’on eut coupé la communication avec M. Ramadan, de cette conclusion « ça travaille dur pour sortir des idées claires ! »…..et qui voit-on aussitôt que M. Sarko eut brillé de cette conclusion ??? Je vous le donne en mille ……… la belle blonde et son sourire narquois et moqueur….bravo, bravo…..quand je vous dis que ça mérite le « standing ovation » !!!

Au tour de ce cher Duhamel, avec sa bonne bouille de grand père pacifiste, qui vient nous distiller gentiment mais sûrement de l’amalgame : « Sarko, qui de lepen et de Ramadan vous a donné le plus de fil à retordre »…..moi je dis « NON MAIS….. » !!!

Ah c’est du joli ! On en oublierait presque que l’instigateur de la polémique sur le voile est notre cher Papa sarko, lors de son intervention (rappelez-vous) au congrès de l’UOIF (Union des Organisations Islamiques de France) le 19 Avril dernier. Car avant cela, il n y avait nul problème de voile !!!!
C’est que les élections approchent, et Sarko a besoin de polémiques de nature à éveiller le ressentiment et l’émotion de la France appelée honteuse « d’en bas ».

moha
M
21 novembre 2003 19:29
petite correction, lisez à la fin "honteusement "d'en bas". et non honteuse "d'en bas".....désolé, l'émotion smiling smiley

moha
r
21 novembre 2003 21:55
C'est rassurant de voir que je ne suis pas la seule que ce brave sarko a fait rire (jaune je précise) , moi j'avais l'impréssion que ramadan était un vulgaire accusé face au juge sarkosy!!!!


De qui se moque t on mes amis???
a
21 novembre 2003 21:59
Merci frero moha

J'ai pas pu suivre l'emission , mais ta pièce est un délire .

Je me suis dit que Sarko est un Calligula empreint d'idéaux pour la blonde!!!

On en reparlera moha le sage winking smiley.


Bravo pour ton analyse , subtil jeux de mot .

A+++
s
21 novembre 2003 22:28
quel talent!
ça résume trop bien cette mascarade!

moi j'ai décidé des sanctions économiques contre france 2(ne plus payer la redevance) " c'est tt ce que je peux"

et une sanction politique, le vote contre sarko à jamais car c'est un démago, un vrai danger mais je fais coonfiace à Chirac pour l'écarter si il gène pour 2007!
A
21 novembre 2003 22:58
c'est tout simplement mme sarkozy !

tu reproches au ministre d'être démago, mais toi es-tu sérieux en écrivant : "cette femme belle et l’air intelligente (enfin j’en doute, car elle était blonde)", ce n'est rien de moins que du racisme ...

bel exercice de style, rien à dire, bien packagé mais le contenu ... c'est aussi de la démago mon cher moha ! kif kif avec ce que tu dénonces ...

amicalement,

amarg

21 novembre 2003 23:20
Salut moha.. c Tahinuite! On se retrouve alors??loool bslama et bonne nuit de destin!! kissssss

"C'est en forgeant qu'on devient forgeron.C'est en sciant que Leonard devint scie." by Etoile filante
M
22 novembre 2003 00:42
salam camarade amarg,

nari nari......c'était Mme Sarko, wili wiliii la femme de Sarko est intermittente du spectacle.....dur dur le métier d'intermittent surtout depuis que le gouvernement de son mari a durci leur condition de travailleurs.....smiling smiley (allez rigole amarg, tu en as le droit)

pour la blonde.....oh lalala quelle gravité dans tes propos, crois tu qu'il était nécessaire que je précise que ce n'était que deuxième degré, une plaisanterie légère ? Ne t'inquiètes pas amarg, je te rassure je ne suis nullement raciste contre les blondes. Même je fais un appel solennel pour démentir ma supposée "blondophobie" (tu peux rire là aussi, c'est permis), moi, Moha, je dis "les blondes sont des êtres humains comme les autres" ! voilà, c'est dit ! A quand mon débat avec Sarko à ce sujet ?!!!

pour répondre sérieusement à la seule remarque sérieuse de ta part à propos de ma soi disante "démagogie".....cher amarg, je suis un homme ouvert d'esprit et je suis tout disposé à entendre les arguments qui président à ton jugement.

au plaisir de les entendre

salam alaïkoum
moha

_____ salam alaïkoum, moha
A
22 novembre 2003 00:53
bonsoir moha,

si tu n'y vois pas d'inconvenients, je te repondrai dimanche soir incha'allah, la j'ai juste envie de dec***er un peu sur halka qq minutes, je t'y invite d'ailleurs, après dodo, j'ai un avion à prendre tôt, c'est à dire toute à l'heure ...

a+, promis,

amarg

b
22 novembre 2003 22:39
bonjour moha,

maintenant que j'ai vu l'émission (on l’a rediffusee sur tv5) j’aimerais bien reagir. j’aime bien ton style, mais je suis desole, il faut rendre a cesar ce qui est a cesar et si on veut avancer il faut savoir perdre.

personne n’a oblige tariq ramadan a se rendre sur le plateau de France 2. il a accepte de lui-meme de participer et de jouer dans la comedie. plus que ca il s’est felicite de pourvoir y participer et en a remercie (si je me souviens 2 fois meme) sarko et les journalistes. il s'est rejoui ouvertement du fait que les musulmans aient la chance et la possibilite d’interroger un ministre en public.

avant de faire, il savait – en homme instruit et intelectuel - tres tres bien qui etait sarkozy, qui etait France 2 et ce qu’etait l’emmission. on ne l'a pas dupe.

puis cette "comedie", mon ami, elle se joue chaque soir, et ce dans plusieurs pays de ce monde, dans des centaines d'emmissions a travers des centaines de medias. france 2 ne ne vient pas de l' inventer pour pieger tariq ramadan et se venger des musulmans.

a mon humble observation, les participants avaient les memes chances. chacun devait s’imposer comme il le pouvait dans ses 10 minutes. a l’inverse des autres, tariq ramadan n'a pas saisi sa chance. desole de le dire mais il ne l'a simplement pas pu. il y en a qui savaient interrompre le ministre ou du moins ne pas le laisser les interrompre comme ce journaliste au non italien par exemple. tariq ramadan se laissait traiter par sarkozy comme un gamin. pire, sarkozy lui imposait les themes et tariq n’a pas su eviter un seul de ses pieges. il a eu l'allure d'un amateur. le mec d'attac par exemple (lui aussi issue de la ste civil, militant etc.) ne s'est pas laisser avoir. il a tenu des propos vagues (un discours comme a dit sarkozy lui-meme), mais ne s'est pas laisse cracher dans la soupe.

il y a une chose importante aussi a dire: la tele ce n'est pas l'amphi de la fac ou le podium d'un forum social, ou se rassemblent instruits et esprits libres et critiques ou du moins le public est cense vous entendre et montrer un certain intertet sinon au moins une curiosite a votre sujet. non la tele c'est le public large, multiple. souvent on doit y livrer des reponses simples meme a des questions complexes et meme au risque de se montrer populiste. qd on ne peut pas il faut se tenir a l'ecart. ce n'est pas par hasard que l'émission ne s'appele pas 'voyons voir', mais bien '100 minutes pour convaincre'. le temps est limite et compte a la minute.

si sarkozy maitrise ce jeux il ne faut pas lui en vouloir. si par contre tariq ramadan ne le maitrise pas il faut lui faire la critique, car il a voulu le jouer. pretendre apres le jeux (avoir l'avoir perdu donc) que c'est de la comedie, la demagogie etc, c'est encore plus grave, car on montre qu'on n'est pas bien informe et qu'on fonce qd.meme, donc sans sens de responsabilite.


j'aimerais dire une autre chose aussi. si c'etait de la comedie, alors j'aimerais tant que de telles comedies se passent chez nous dans les pays arabes et islamiques, ou un ministre, encore le nr 2 du gouvernement fasse face, deux heures durant, a un groupe de journalistes et de personnalites, qui lui posent toutes sortes de questions et attendent de lui des reponses claires et precises. la-bas un ministre ne se montre pas, ne rend pas les comptes, et qd il vient sur le plateau, c'est pour faire la propagande, parler la langue de bois, et jamais un journaliste n'osera l'interompre et jamais il ne s’excusera aupres d'un journaliste qui l'aurait interrompu (sarkozy l'a fait au moins 2 fois et montrait du respect envers les journaliste et les autres).

finalement, dans un autre post sur tariq ramadan j'avais ecrit ceci :

"tarik ramadan emprunte un language laique, eclaire, qui franchement n’est pas religieux, pour militer pour une religion comme l’islam. en parcourant ses articles et ecrits on se pose necessairement la question a un moment donne, s’il encore musulman ou s’il est un grand opportuniste." (http://www.yabiladi.com/forum/read.php?f=11&i=7440&t=7084)

il y a un peu de ca qui s'est passe dans cette soiree et qui a marque son echec et sa faiblesse. tariq ramadan a succombe deja a une de ses premieres contradictions. si la question du foulard est encore a discuter, il aurait du dennoncer clairement, nettement et fermement la lapidation (toute fois qu'il etait tombe dans le piege de repondre a la place de son frere) ou laisser tomber totalement et aller raconter ses idee en afghanistan. on ne peut pas se pretendre de ce monde moderne et hesiter une seconde a juger un archaisme monstreux pareil. c’etait impardonnable et il n'avait aucune excuse de ne pas juger la lapidation, immidiatement et fermement. il n'a ni fonction a perdre et il ne representait que lui-meme (ses propres mots). demander un moratoire dans cette question etait pour en dire le moins, scandaleux ! c'etait dans de tels moment qu'on montrait cette femme en grand plan (la blonde comme tu dis). oui elle avait l'air intelligent et je suis sur qu'elle l'etait en plus de son charme; et puisque on parlait de la femme, je ne vois pas pourquoi la regie ne montre pas sa reaction en gros plan sur l’ecran ?? si on parlait d'arabes on aurait peut-etre cherche des tetes arabes parmi le public pour montrer leurs reactions et il n'y a aucun mal a ca. ca fait parti de ce jeux.

sarkozy etait donc le gagnant et tarik ramadan l'avait fait aide le plus a gagner. c'est le prix a payer quand, au lieu de rester musulman et de proteger sa religion dans la discretion personnelle, on devient islamiste et on la traine et l'expose partout.

o
22 novembre 2003 23:07
Chers frères, Chères Soeurs,

Je suis très satisfait de vos réactions. Vous ne vous êtes fait avoir par Le Pins Sarkozy.
Il a été remonté comme un réveil matin par les sionistes notoires, mais il était tombé sur un os.
Quelle honte Sarko.
RAMADAN peut dire VINI VIDI VICI.
Je peux aller me coucher tranquille.
Merci MOHA, j'ai bien ri, que Dieu te garde.

Cher tarik, je comprends bien ta colère, mais tous les musulmans français se souviendront des propos de sarkozy. LEPEN a bien résumé la mue de sarkozy. Il a bien dit que sarkozy se LEPENISE les MUSULMANS FRANCAIS ont tireront les conséquences.
A
23 novembre 2003 22:19
bonsoir moha,

chose promise, chose due !

en préambule, je t’avoue que je n’ai pas tellement envie de commenter ton commentaire sarcastique ... c’est du charlie hebdo, le trait est délibérément gros, manifestement tu veux mettre les ricaneurs de ton côté, soit !

que dit ce cher larousse sur la démagogie : " attitude consistant à flatter les aspirations à la facilité ou les préjugés du plus grand nombre pour accroître sa popularité " ...

et comme on dit en arabe : " khayru al-kalam-i ma qalla wa dhal ! "

amicalement,
amarg

M
24 novembre 2003 18:21
salam amarg,

"mon commentaire sarcastique" comme tu dis n'est plus ni moins que l'expression de la lecture sincère que je fais de cette "confrontation" télévisée. Que j'opte pour une forme n'enlève en rien au fond, et la forme ne t'empêche nullement de saisir le plus important, le fond.

C'est ton droit le plus inaliénable de t'ériger en contradicteur, encore eut il fallu que tu nous exposes la lecture que tu fais de cet épisode télévisé.

Quand à la nature "sarcastique" ......je te laisse seul juge, puisque tu sembles si enclin à cette gymnastique (juger!!)..........tout autant que je te laisse juge de la dimension "démagogique" de mon récit.


mabrouk aïd ya sidi

moha
M
24 novembre 2003 18:51
salam bighir,

tout d'abord je tiens à te remercier d'apporter, non pas un jugement, mais une contradiction de fond en exposant de façon étayée ta perception des choses.

1- la réalité de la télévision : là nous sommes globalement d'accord sur la réalité de la télévission.....mais est ce une raison pour opter pour le fatalisme et s'empêcher d'y apporter une critique même si nous ne changerons pas les les élans de la télé spectacle ?

2- gros plan de la blonde qui se moque : et pourquoi pas justement contre balancer et nous offrir aussi, pourquoi pas un arabe dans le public, quelqu'un qui ne se moque pas voire soutien M.Ramadan ?......crois-moi, je suis bien placé pour connaitre l'utilisation de l'image.

3- qui a gagné ? : pour ma part, je n'ambitionnais pas d'assister à un match de boxe, avec un vainqueur et un vaincu......je souhaitais seulement assister à un débat, et il n'y a pas eu de débat. Si match il devait y avoir, j'eus aimé que l'esprit du débat en sorte vainqueur.

4- Ramadan opportuniste : pas d'accord, mais je doute, au vu de la teneur de tes propos à son encontre, que nous puissions nous influencer réciproquement. peut être y reviendrais je ultérieurement, car là je suis un peu fatigué pour attaquer ce sujet (je rentre tout juste du boulot).

Globalement, je dirais que tu apportes une contradiction nécessaire pour apporter aux internautes une autre lecture de cette événement télévisé.

.........aux internautes de se forger leur propre opinion à la lumière de nos deux analyses.

salam alaïkoum
moha

_____ salam alaïkoum, moha
b
24 novembre 2003 18:59
meci moha.
je salue ta souplesse et ton ouverture d'esprit.

A
25 novembre 2003 12:12
Salut Moha (c encore ta Cara Mia),

Toujours aussi brillant notre ami trankil grinning smiley grinning smiley

Tout d'abord aid mabrouk.

Le résumé que tu viens de faire de cette émission est vraiment très cocasse(sur la forme).
Mais sur le fond, je ne parage pas du tout ton point de vue (surtout quand tu parles du gros plan sur la blonde - et oui, les blondes ne sont pas toutes intelligentes, mais y en a winking smiley smiling smiley :p ).

Je ne connais pas très bien M. Tarik Ramadan, donc je ne porterai aucun jugement si ce n'est qu'il s'est fait piégé par Sarkozy. Il aurait dû être beaucoup plus ferme dans ses propos, notamment sur la question du port du voile. Il a laissé le ministre prendre le dessus.
Les questions de Sarkozy étaient simples (même ma mère illétrée les a comprises), il aurait fallut y répondre tout simplement et avec fermeté, chose que M. Ramadan n'a pas faite.

s
25 novembre 2003 13:48
Bonjour,
Je suis completement d'accord avec Moha Tres bon resume de la situation.

quellequ'un peut me dire commen M. Ramadan a obtenu sa nationalite suisse?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook