Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand le roi nous traite tous d'immatures et irresponsables
l
18 août 2009 16:32
Bonjour à toutes et à tous,

"Le Maroc a mal à sa démocratie balbutiante, à cause, non pas d'une volonté velléitaire d'un Etat sans stratégie, mais d'une classe politique, d'une élite civile et d'une communauté médiatique largement immatures et irresponsables". C'est ainsi que le porte-parole de l'exécutif -dont le chef n'est autre que le sacré- s'exprima le 5 courant dans une diatribe des plus virulentes contre tout le monde.

J'ai attendu de voir un démenti ou une opposition quelconque à ce genre de propos relevant plus de vociférations d'un esclave servile que d'un homme responsable. Ne voyant rien venir depuis quelques jour déjà, je met ce post pour que nous examinions ensemble qui est le plus immature et le plus irresponsable ?

Comment peut-on avoir l'audace de parler de démocratie lorsque le système de gouvernance est totalement absolutiste. Je rappelle cite le roi : "le régime voulu par nous, est une monarchie agissante qui ne saurait être cantonnée dans un concept ou des parcours distincts, exécutif, législatif ou judiciaire". Totalitarisme et absolutisme à l'état pur autrement comment peut-on se monter aussi irresponsable à insulter tous les acteurs et les forces vives de la nation de cette manière ? Yabiladi a considéré le fait comme un "pétage de plombs" de la part de ce porte-parole.

Le roi et son gouvernement doivent savoir qu'une société civile agissante ne veut pas dire servile et que la presse est un contre pouvoir qui doit être libre. Que la responsabilité implique de rendre compte et le cas échéant d'être destitué et que réparation soit faite ...

Je vous laisse apprécier :
yabiladi
porte-parole du gouvernement

Cordialement

A. EL FEHLI
T
18 août 2009 16:50
Salam,

Bien que je comprends l'argument que tu avance(nature de la monarchie et séparation de pouvoir, totalitarisme) je trouve que ce qu'a dit le porte parole dans sa globalité est juste..ça aurait été même la meilleure critique à l'encontre de la société civile, des classes politiques et de l'élite, mais venant de ce ministre, elle est dépourvue de tout crédibilité car on en déduit que seul ces entités sont responsables de cet état de démocratie, or c'est totalement faux..
c
18 août 2009 18:18
Comment vous voulez instaurer une democratie dans un pays ou une bonne partie n'as pas le minmum...les gens negocient leur vote et veulent tirer un minimum...

a un moment donné j'ai cru..et la helas je ne croit plus...
r
18 août 2009 21:19
Bonjour le_marocain

D'abord permet moi de réagir par rapport à ton titre et au contenu du sujet.
Ce n'est pas le Roi qui parle mais K.Naciri porte parole du gouvernement via une tribune au Matin. Les propos de Naciri n'engagent que lui et n'engagent en aucun cas le Roi et le gouvernement.
Le titre est donc hors sujet.
Tu me diras peut etre qu'il a parlé avec le consentement du Palais je te répondrai on en sait rien et à mon avis ça m'étonnerait à la lecture de cette tribune.

Ensuite ce qui me gene dans cette tribune c'est ce qui se dit, tout le monde en prend plein son grade.
Cette démarche maladroite de Mr Naciri m'interpelle sur plusieurs points:

1/ K.Naciri avocat de formation est membre du PPS (équivalent du parti communiste marocain) à moins qu'il ait quitté ce parti pour devenir technocate, K.Naciri fait partie de cette classe politique qu'il montre du doigt et ce qu'il dit n'est pas sympa pour ses potes du gouvernement...

2/ La floppée de mots savants utilisés pour faire passer son message : Assez contradictoire et surprenant de la part d'un homme habitué aux plaidoiries face à des juges ne maitrisant pas forcément les finesses de la langue de Molière
Mais ne dit-on pas pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.

3/ Un mélange des genres assez dangereux: Bien que je sois d'accord avec lui concernant une certaine presse qui ne cherche à faire que du sensationnalisme (Le Journal, Tel Quel, Nichane...), il s'en prend aux elites parce qu'ils ne lui portent pas la contradiction.

4/ Le mot dictature des médias (???) là j'ai rigolé mais bien rigolé.
Désolé mais quand on voit la télé (TVM ou 2M) pas grand chose a changé depuis un bon nombre d'années, alors si c'est des médias écrits dont il parle, ceux ci ne touchent que 5% de la population et encore je suis large

5/ Enfin, avec tous le respect que je porte à Naciri, je trouve que vu son parcours fomenté de retournements de veste en tout genre, il était mal placé pour écrire cette tribune et s'emporter de la sorte; lui qui aime les dictons ne dit-on pas que les chiens aboient (en parlant d'une certaine presse écrite) et la caravane passe...

Voila pour mon avis qui n'engage aussi que moi mais de grace M.El Fehli arrete avec le Roi, ne le met pas à toutes les sauces et ne le condamne pas de tous les maux qui rongent le Maroc.
Grâce à lui notre pays avance aidons le à notre manière et faisons avancer les choses.
D
19 août 2009 11:15
Je viens de lire l'article et très sincèrement je le trouve juste, et complètement ajusté aux réalités marocaines. L'esprit de débat manque profondément, l'intérêt pour la politique est absent chez les jeunes parce que le confort matériel ou l'accès aux besoins primaires constitue très souvent leur seul moteur de vie.
La culture n'est pas valorisée et la découverte d'autres modes de pensée non plus. Donc le débat ne peut naître. Mais j'ai aussi l'intime conviction que le débat n'est pas favorisé car les marocains ont une vision floue des limites autorisées: Ce que je peux dire et ce que je ne peux dire et du coup ont la crainte d'être réprimandée pour un mot ou un geste malplacé. Et c'est le rôle de la classe politique de s'exprimer sur des sujets qui intéressent les marocains tout en usant d'outils politiques adéquats et opportuns dans la phase transitoire que connait le MAROC.
Qu'Allah protège notre pays et notre Roi!
a
19 août 2009 11:40
on ne mérite que ce qu'on a comme gouvernant, faut arrêter de pleurnicher sur les forums, la changement viendra du maroc et de son peuple et de ceux qui y vivent, le jour ou on sera démocrate, avec nous même, avec notre famille, avec notre boulot, avec nos amis etc, on pourra aspirer a une démocratie, mais la, on est loin de tout ça.....
m
19 août 2009 20:39
Khalid Naciri, le porte-parole du gouvernement de sa majesté (non du peuple marocain) fait penser à un caniche attaché avec une longue laisse et qui vient aboyer au portail sachant qu’il se trouve en sécurité dans son enclos. Il se donne l’illusion de contribuer à défendre le palais de son maître.
L’emblème de l’irresponsabilité et de l’immaturité s’érige en érudit et en moralisateur pour nous guider vers le chemin salvateur de la servitude et de la courtisanerie.
Il nous décrète que son demi-dieu Mohammed VI est sacré et toute personne qui conteste ce diktat obscurantiste et féodal est un provocateur ou un nihiliste.
Il ne manque pas de culot notre camérier de sa sainteté, pourfendeur des vociférations des médias aux ordres.
Ne voudrait-il pas nous exhiber une nouvelle conception de l’assujettissement du marocain, un nouveau marketing en adéquation à la nouvelle effigie royale?
Il souhaite une domestication des marocains, afin qu’ils soient plongés dans la béatitude et l’extase devant la gouvernance éclairée et l'œuvre de notre monarque suprême.
Votre vision d’une démocratie chimérique et ceinturée de barbelés infranchissables ne peut être l’avenir du Maroc.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/08/09 21:00 par massouach.
l
19 août 2009 21:22
Bonsoir à toutes et à tous,

Bonsoir redcloud,

Citation
redcloud a écrit:
Bonjour le_marocain

D'abord permet moi de réagir par rapport à ton titre et au contenu du sujet.
Ce n'est pas le Roi qui parle mais K.Naciri porte parole du gouvernement via une tribune au Matin. Les propos de Naciri n'engagent que lui et n'engagent en aucun cas le Roi et le gouvernement.
Le titre est donc hors sujet.
Tu me diras peut etre qu'il a parlé avec le consentement du Palais je te répondrai on en sait rien et à mon avis ça m'étonnerait à la lecture de cette tribune.

M. redcloud, tous les ministres ainsi que toutes les fonctions peuvent donner leur avis sans que cela implique tout le monde. Il n'en est pas de même pour la fonction de porte-parole car comme le nom l'indique clairement, il ne parle pas en son nom mais au nom de celui ou de ceux dont il porte cette parole. En le cas d'espèce, ces paroles sont imputables à tout le gouvernement (l'exécutif) à moins que ce dernier ne publie un démenti ou ne s'inscrive en faux sur ce contenu. Le chef de l'exécutif n'étant autre que le roi, je ne vois pas pourquoi je ne le citerai pas tant qu'il ne dément pas ces paroles misérables de son porte-parole.

Citation
redcloud a écrit:
Un mélange des genres assez dangereux: Bien que je sois d'accord avec lui concernant une certaine presse qui ne cherche à faire que du sensationnalisme (Le Journal, Tel Quel, Nichane...), il s'en prend aux elites parce qu'ils ne lui portent pas la contradiction.

Pour ma part, je considère que cette presse a également son rôle à jouer. Je dirai même que devant l'auto-censure régnante, ce rôle devient d'autant plus primordial. Je n'adhère ni aux clichés ni aux délits d'opinion, je ne partage donc pas ton avis.

Citation
redcloud a écrit:
Voila pour mon avis qui n'engage aussi que moi mais de grace M.El Fehli arrete avec le Roi, ne le met pas à toutes les sauces et ne le condamne pas de tous les maux qui rongent le Maroc.

M. redcloud, le roi a tous les pouvoirs mais comme par hasard, il n'est responsable de rien. J'aimerais bien que tu m'expliques par quel miracle. Or, dans un pays où un homme seul peut décider de tout sans discussion, il est tout-à-fait normal que je laisse les subalternes dans leur rôle de serviteurs et que je m'attaque directement au chef, cela s'appelle, entre autre, de l'équité. Au-delà de cela, comment peut-on exonérer le commandeur des croyants qui enregistre des résultats aussi mirobolants par l'usure (je parle d'attijari wafabank et de Siger...) totalement interdite dans l'islam dont il est sensé être le protecteur ? Je ne cesserai de confondre cet homme. Ce jeu de dupe a duré 40 ans avec le père et je ne compte pas me taire en attendant Hassan 3. Poses-toi la question pourquoi les banques islamiques sont-elles encore interdites au Maroc? Qui va en souffrir ? certainement pas la population, en tout cas.

Citation
redcloud a écrit:
Grâce à lui notre pays avance aidons le à notre manière et faisons avancer les choses.

Là, encore, j'aimerais bien avoir des explications. Comment peut-on dire qu'un pays avance quand il enregistre autant de recul concernant le développent humain et une telle dégringolade en ce qui concerne la corruption ? On n'avance pas et on ne réforme pas par l'asphalte et le béton. Mohammed 6 nous a démontré qu'il savait s'entourer des compétences nécessaires à faire fructifier sa fortune. S'il avait voulu réellement s'occuper de la justice, la santé et l'éducation, il l'aurait fait. Par contre, il est clair qu'autant de chantiers dans tout le pays, 10 millions de touristes, cela lui rapporte directement. En effet, il est dans tous les secteurs d'activités.

Cordialement

A. EL FEHLI
f
20 août 2009 23:33
les statistiques du PNUD et autres organisations internationales restent ...des statistiques et de toutes façons elles sont sujettes à caution !

Il faut être aveugle ou de mauvaise foi pour ne pas reconnaitre que le Maroc a évolué en 10 ans au plan économique (nette croissance du pib) , de mise à niveau des infrastructures (autoroutes, ports,résorption des bidonvilles, ..) etc...

Les effets bénéfiques (à long terme) de ces réalisations profiteront à toute la communauté ...et non au seul Palais Royal (les retombées de tanger med concernent tout le pays quand même !).

Il reste que,effectivement, sur le plan du champ politique, de l'éducation, de la santé, de l'éradiction de la corruption, de la fin de l'impunité des responsables, du social etc..beaucoup de choses restent à faire .

Mais tout arrive à point ...à qui sait attendre !

Espérons seulement...qu'on n'attendra pas longtemps !
C
22 août 2009 05:16
Citation
fédalien a écrit:
les statistiques du PNUD et autres organisations internationales restent ...des statistiques et de toutes façons elles sont sujettes à caution !

Il faut être aveugle ou de mauvaise foi pour ne pas reconnaitre que le Maroc a évolué en 10 ans au plan économique (nette croissance du pib) , de mise à niveau des infrastructures (autoroutes, ports,résorption des bidonvilles, ..) etc...

Les effets bénéfiques (à long terme) de ces réalisations profiteront à toute la communauté ...et non au seul Palais Royal (les retombées de tanger med concernent tout le pays quand même !).

Il reste que,effectivement, sur le plan du champ politique, de l'éducation, de la santé, de l'éradiction de la corruption, de la fin de l'impunité des responsables, du social etc..beaucoup de choses restent à faire .

Mais tout arrive à point ...à qui sait attendre !

Espérons seulement...qu'on n'attendra pas longtemps !

le taux de croissance démographique au maroc tourne autour de 2%, la croissance moyenne du PIB tourne autour de 4%, avec une population déjà abondante ca n'aura aucun effet notable sur la résorption du chômage. La pauvreté fait fureur et les gens sont plus agressifs et individualistes. Il faut noter aussi que le maroc est toujours déficitaire dans ses échanges commerciaux avec presque tous les pays.
solution:
-Encourager l'Émigration clandestine, donc réduire la population et se garantir des devises par la suite grâce à ces clandestins qui deviendrons RME. Ainsi le PIB par habitant va s'améliorer puisque le dénominateur sera moindre grinning smiley
-Sur le plan de analphabétisme, le temps est le meilleur ami du gouvernement(ce taux est plus élevé chez les vieux).
- L'enseignement public cèdera la place au privé grâce au désengagement implicite de l'État

le Maroc est plus moderne certes, mais les gens ne sont pas plus heureux.
D
22 août 2009 15:50
Citation
fédalien a écrit:
les statistiques du PNUD et autres organisations internationales restent ...des statistiques et de toutes façons elles sont sujettes à caution !

Il faut être aveugle ou de mauvaise foi pour ne pas reconnaitre que le Maroc a évolué en 10 ans au plan économique (nette croissance du pib) , de mise à niveau des infrastructures (autoroutes, ports,résorption des bidonvilles, ..) etc...

Ach jab chi lchi?

On te parle de responsabilité politique et tu sort l'économie comme argumentaire? Si la croissance du PIB est le critere pour juger de la legitimite d'un regime, le Parti Communiste Chinois devrait etre emuler partout dans le monde.
f
22 août 2009 17:29
@Doctor X

Il faut lire les messages jusqu'au bout !
l
23 août 2009 19:57
Bonjour à toutes et à tous,

Je pense que pour une fois, le petit fils du prophète peut se monter responsable et réellement serviteur de cette nation en se désolidarisant des propos de ce porte-parole, au moins dire, je ne suis pas d'accord. Quand au premier ministre " ou sinistre", inutile d'en attendre quoique ce soit. En effet, je n'oublie pas que fraichement nommé, en lieu et place d'un quelconque programme, il avait dit, mon seul programme "sont les orientations de sa majesté". D'ailleurs, je me demande s'il n'avait pas fait cette annonce exprès pour dénoncer l'hégémonie du palais sur toute la politique et de résumer, in fine, qu'il ne peut avoir comme programme que ce qui a été décidé en "haut lieu".


cordialement

A. EL FEHLI
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook