Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
quand nos meres racontent nos vies aux gens
2 octobre 2017 12:38
Salam alekoum

...des gens qu'on ne connait pas, qu'on apprécie pas spécialement ou simplement que notre vie ne les regarde pas

Ils sont au courant de vos histoires de khtob, des dessous de votre mariage, de vos problèmes de couples, de la vie de vos belles familles, de vos grossesses "prématurées" qu'on préfère garder pour soi au début... de vos parcours professionnels incluant vos galères, lieu de travail...
C'est vraiment insupportable, quand on aime etre discret et transparent, mais surtout choisir a qui donner des détails de nos vies, pourquoi ne pas taire ce qui regarde seulement nous ? comment gérer ça? Quand ils (nos parents) peuvent très mal prendre la remarque? Ne rien dire a ses parents ? Meme en disant l'essentiel il y a du commérage
A
2 octobre 2017 12:41
Qu'il le prenne mal ou pas c'est un conseil que tu est en droit de leur donner.
[center]Pendant des piges j'ai attendu que ma vie change Puis j'ai fini par comprendre, Que c'était elle qui attendait qu'je change.[/center]
2 octobre 2017 12:43
j'ai connu ça aussi mais je lui ai dit clairement que je ne voulait plus qu'elle aborde un sujet me concernant avec quiconque je l'ai faites même juré de ne plus le faire elle l'a mal pris mais a fini par accepter et comprendre rien ne marchait pour moi tellement que tous ce que j'envisageait de faire était raconté avant même que je le fasse , et mntnt je ne lui raconte plus rien concernant ma vie ou ce que je fais, essaye de tout garder pour toi ,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/17 13:58 par durdurlavie23.
2 octobre 2017 12:44
Salam,

ta maman est peut-être tellement sincère et franche que lorsque les gens lui posent des questions, elle en parle ouvertement, sans arrière-pensée genre "on a rien à cacher ce sont des choses qui font partie de la vie" Allahu A3lem, je doute qu'elle ait pour intention de te blesser.

Tu peux lui expliquer que tu ne souhaites pas voir étaler ta vie à la Une des potins du quartier et que même si elle fait cela avec niya, certaines personnes n'ont pas à connaître ta vie personnelle et encore moins en détail, que cela fait partie de ton intimité et qu'elle doit respecter cela.

Mais dis-lui cela gentiment et avec douceur pour pas qu'elle se sente mal à l'aise.
CQFD [i]La bêtise est un puits sans fond...[/i]
F
2 octobre 2017 12:48
Anna !!!

Je suis une personne réservée et très discrette.
Dans le passé ma mère parlait bcp et racontait aux autres mes projets mes peines etc

Un jour elle a dépassé les limites !
Je lui avait fait part de ma fausse couche après plusieurs mois d'essai elle m'a trahi elle en a parlé

Des Péronne avec qui j'avais aucune affinité et aucune envie de partager cela me disait on a appris par ta mère pour ta fause couche !!! C'est pas grave c le destin .....

La jai pas supporté et j'ai simplement dis à ma mère
La tu as trahi ma confiance je t ai demandé mille fois d pas raconte ma vie et à présent je ne trouve dirait plus rien !!!!

Résultat je garde tout pour moi et c pas plus mal.
J'ai appris une règle
Sois tu gardes pour toi sois tu pars du principe que si tu partage avec un seule personne ça risque de faire le tour de la terre
n
2 octobre 2017 12:48
Y’a aussi la fierté des maman et aussi de qui a la plus grosse euh.. meilleurs enfants
Je connais sa et sa m’énerve que ma mère racontent tout à ces copines ou sœurs…
Comme durdurlavie23 je ne raconte plus faire jusqu’à se soit fait. Même des bête choses style achat de déco, ou voyage
a
2 octobre 2017 12:55
Mes parents c est le contraire, ne disent rien concernant leur enfants au gens et ne cherchent rien a savoir sur les enfants des autres
2 octobre 2017 12:55
Merci a tous pour vos réponses c'est exactement ce que je fais je ne dis plus rien depuis longtemps, meme des trucs tout con! Soit ça se répète soit on me prend la tete avec. Du style : Pourquoi ? Comment ? Quand ? Et pourquoi pas comme ceci ?

Ma mère ne fréquente pas beaucoup de personnes et encore moins du quartier mais franchement ça m'est égal c'est des gens que je ne connais pas, ils ont pas a savoir ma vie.
J'ai pensé à lui dire mais elle va trop mal le prendre et ça risque de faire des étincelles. Je connais déjà la réponse : "moi je raconte ta vie aux gens ? J'ai que ça a faire? C'est si confidentiel ?". Ça soule
M
2 octobre 2017 12:56
As Salam Aleykoum

C'est juste insupportable comme tu le dis

Tu devrais faire comprendre que ta vie restera secrète tant qu'elle ne cessera pas de l'étaler en public

Tu peux passer le message de manière subtile
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
Y
2 octobre 2017 13:00
Aaleykoum Salam,

Bienvenue au club. Moi c'est mon père. Et une de mes soeurs.
Laisse tomber , il ne faut rien leur dire ni leur raconter . Tout le monde est au courant dans la semaine. Et même le bled ..

Maintenant je ne dis plus rien .

Kheir inchaallah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/17 13:06 par Yabi Woman.
2 octobre 2017 13:01
Moi c'est mon mari qui racontait tout à sa mère. . Et sa mère répétait tout à son entourage. .. du coup tout le monde était au courant de notre vie, de ce qu'on achetait , ce qu'on mangeait, nos projets etc. ..

Et idem c'etais insupportable... mon mari ne comprenait pas pourquoi je tenais à ma vie privée, pour lui il ne voyait pas le mal.
J'ai finis par ne plus rien lui dire , mais ça a créé des conflits parceque du coup il pensais que je lui cachait des choses. .

La famille a continué à vouloir s'immiscer dans ma vie perso et j'ai finis par couper les ponts avec tout le monde.
2 octobre 2017 13:03
Dis le lui

Oû alors ne lui raconte plus rien dorénavant

Mais clair que c'est chiant !!
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
C
2 octobre 2017 13:29
Moi hamdoulilah elle raconte rien
2 octobre 2017 13:49
Rolala voit les répercussions ça va loin
C'est dommage quoi, vivons heureux vivons cachés, discrets
En plus ajoute le 3ain quoi
Moi quand jetais mariée j'avais commis cette erreur parce que ça allait tres mal et j'avais personne a qui me confier mais je te promet que depuis ma séparation j'en ai tiré une belle leçon et c'est fini je dirai plus rien de mes soucis. Je ferais meme en sorte de mentendre sur ce silence avec mon futur conjoint!
Citation
Nephari9107 a écrit:
Moi c'est mon mari qui racontait tout à sa mère. . Et sa mère répétait tout à son entourage. .. du coup tout le monde était au courant de notre vie, de ce qu'on achetait , ce qu'on mangeait, nos projets etc. ..

Et idem c'etais insupportable... mon mari ne comprenait pas pourquoi je tenais à ma vie privée, pour lui il ne voyait pas le mal.
J'ai finis par ne plus rien lui dire , mais ça a créé des conflits parceque du coup il pensais que je lui cachait des choses. .

La famille a continué à vouloir s'immiscer dans ma vie perso et j'ai finis par couper les ponts avec tout le monde.
2 octobre 2017 13:55
As Salam Alaykoum,

Ah bah ça va jsuis pas folle ouf !
J'ai l'impression de passer pour une folle, une psychopathe, une personne qui voit le mal partout quand je lui dit de ne pas raconter ma vie. Grrrr
Le pire c'est quand elle invite des gens à la maison et qu'elle raconte... Je lui fais des signes sous la table mais non elle dit tout haut "si ! Je dois dire !" du coup je préfère m'abstenir d'assister aux repas et je garde les choses pour moi car elle ne me comprend pas là dessus, elle trouve toujours une bonne excuse pour justifier ces actes.


Citation
.Anna. a écrit:
Salam alekoum

...des gens qu'on ne connait pas, qu'on apprécie pas spécialement ou simplement que notre vie ne les regarde pas

Ils sont au courant de vos histoires de khtob, des dessous de votre mariage, de vos problèmes de couples, de la vie de vos belles familles, de vos grossesses "prématurées" qu'on préfère garder pour soi au début... de vos parcours professionnels incluant vos galères, lieu de travail...
C'est vraiment insupportable, quand on aime etre discret et transparent, mais surtout choisir a qui donner des détails de nos vies, pourquoi ne pas taire ce qui regarde seulement nous ? comment gérer ça? Quand ils (nos parents) peuvent très mal prendre la remarque? Ne rien dire a ses parents ? Meme en disant l'essentiel il y a du commérage
2 octobre 2017 13:56
Aleikoum salam
C'est ce que je fais je dis plus rien, et elle le prend mal elle dis qu'elle sait meme pas ce que je fais de ma vie. En attendant a la moindre nouvelle (un job qlq part) ça sera su par au moins une personne avec qui elle discutera, et que j'aurai pas envie qu'elle sache ce que je fais de ma vie. Et dans ces personnes il peut y avoir des gens du passé avec qui j'ai coupé, voir mon ancienne belle famille.
Dernièrement ça été le pire, elle a trouvé qqn avec qui me caser je sais qu'il sait des choses de moi alors qu'il minteresse pas et que je le fuis!
Citation
Micro-ondes a écrit:
As Salam Aleykoum

C'est juste insupportable comme tu le dis

Tu devrais faire comprendre que ta vie restera secrète tant qu'elle ne cessera pas de l'étaler en public

Tu peux passer le message de manière subtile
2 octobre 2017 13:57
Le mieu est de ne rien raconter pour la préserver, car ce n'est peut-être pas méchant de sa part.
ma mère me l'a fait concernant ma vie personnelle, et c'était très gênant pour moi, car lorsqu on vit un échec, nous n'avons pas envie que tt le monde soit au courant. Je lui en ai voulu, et je lui ai dit. Avec du recul, j'ai pu constater que ce n'était pas en mal, elle avait seulement besoin de parler de ses angoisses et de ses craintes à quelqu'un.
Car une mère est toujours inquiéte pour son enfant.
Le problème est la / les personnes à qui elle en parle, qui ne sont pas forcément bien attentionnées.
2
2 octobre 2017 14:06
perso jle vis pas
mais en meme tps je raconte rien dc aucun commerage
chacun sa merde
2 octobre 2017 14:15
Aleikoum Salam je te rassure je sais aussi que je peux passer pour une folle quand je dis que je veux pas qu'on sache la vie
Parce que je parle meme de détails qui paraissent rien: Mon nouveau job, ou j'ai déménagé ! Ou je pars en voyage !


Citation
juissy a écrit:
As Salam Alaykoum,

Ah bah ça va jsuis pas folle ouf !
J'ai l'impression de passer pour une folle, une psychopathe, une personne qui voit le mal partout quand je lui dit de ne pas raconter ma vie. Grrrr
Le pire c'est quand elle invite des gens à la maison et qu'elle raconte... Je lui fais des signes sous la table mais non elle dit tout haut "si ! Je dois dire !" du coup je préfère m'abstenir d'assister aux repas et je garde les choses pour moi car elle ne me comprend pas là dessus, elle trouve toujours une bonne excuse pour justifier ces actes.
2 octobre 2017 14:17
Ou des gens que tu n'as tout simplement pas envie de leur faire savoir ta vie. Qui sont rien pour toi. SoubhanAllah Heu
Après je ne doute absolument pas de ses intentions je sais qu'elle le fait pour partager
Citation
reine5 a écrit:
Le mieu est de ne rien raconter pour la préserver, car ce n'est peut-être pas méchant de sa part.
ma mère me l'a fait concernant ma vie personnelle, et c'était très gênant pour moi, car lorsqu on vit un échec, nous n'avons pas envie que tt le monde soit au courant. Je lui en ai voulu, et je lui ai dit. Avec du recul, j'ai pu constater que ce n'était pas en mal, elle avait seulement besoin de parler de ses angoisses et de ses craintes à quelqu'un.
Car une mère est toujours inquiéte pour son enfant.
Le problème est la / les personnes à qui elle en parle, qui ne sont pas forcément bien attentionnées.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook