Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand le Maroc sera islamiste
C
28 décembre 2006 09:45
[oumma.com]

Le titre est déjà tout un programme.Vous en pensez quoi?
i
28 décembre 2006 11:11
Rien de neuf sous le soleil smiling smiley
M
28 décembre 2006 12:48
Le rôle des pays de golfe dans la destabilisation du Maroc et dans la prostitution aurait été mieux developpé... mais le message est clair.
c
28 décembre 2006 12:58
Propos intéressants, il y du vrai comme du moins vrai. Je crois qu'il se trompe sur son analyse, les islamistes qui devraient nous faire peur sont ceux qu'on ne voit pas, le PJD participera au pouvoir et Al Adl sont des farfelus. Ceux qui devraient nous inquiéter sont les malades qui végètent sur la misère et prônent la guerre ouverte avec le pouvoir, ou ceux qui vont nous revenir d'Irak bien remontés et avec une expérience acquise sur place.

Quant au commentaire de Basri, je crois qu'il digère mal son éviction et le journaliste le dit lui-même, les relations entre le Maroc et la France ne sont plus les mêmes, la configuration a changé avec un Chirac en fin de règne.
Le titre fait flipper mais en réalité, il parle du PJD, pas de mourons à se faire donc, ils vont arriver au pouvoir et vont se retrouver face à leurs promesses de zéro chômage, ça marquera la fin de la lune de miel avec les Marocains.
m
28 décembre 2006 14:18
Je crois que c´est la première fois qu´un journaliste francais thematise le comportement hypocrite et la complaisance de ses compatriotes journalistes envers ceux qui gouvernent le Maroc.
Si on relativise les choses, Je crois que son analyse est correcte. Comparer AL ADL oual Ihsane avec ce qu´il nomme corrompus et incompétents est légitime.
Il faut être vraiement trés corrompu et incompétent pour que les gens soient attirés par un mouvement religieux qui est à long terme beaucoup plus dangereux pour le peuple marocain.
En fait le chah corrompu a donné naissance á Khomeini. Le FLN a donné naissance au FIS. Au Maroc on retrouve le même phénomène.
Il cite DRISS BASRI qui se présente comme un observateur neutre qui nous apprend que le Maroc est la dérnière colonie francaise.Alors monsieur le ministre vous étiez longtemps le Harki du service.
C´est pour ca que vous êtes autorisé á résider chez tes maîtres échappant à une justice qui n ´a pas pu être instaurée au Maroc grâce á vos contributions et á l´appareil repressif que vou avez dirigé.
C´est difficle de pouvoir se débarasser trés vite de cet héritage Hassano-bassrien. Les acteurs, les mechanismes, les mentalités tribales...
le communautarisme d´une petite partie de la population est devenue beaucoup plus laide qu´avant. Ils vous ont laissé faire le sale boulot, Maintenant, ils reviennent en force en se présentant comme des réformateurs démocrates et honnêtes alors qu´ils continuent à marginaliser les fils et filles compétents du pays.C´est ce genre de tribalisme moderne qui plonge le pays dans la médiocrité et donc dans les mains des obscurantistes,
Shame on you ex minister



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/12/06 14:35 par Krim.
e
28 décembre 2006 14:25
je trouve ton analyse trop simpliste par rapport à l'eventuelle prise du pouvoir par le PJD car ce qui sera mis en avant n'est pas la politique de ce parti mais plutôt son courage à vaincre toutes les autres forces politique et il ne faut pas oublier que ce parti a des racines dans la base même de peuple qui sont configurées dans des associations et des collectifs à visage social mais à l'ideologie religieuse.
Tu as oublié aussi la théorie de destruction qui consiste à detruire l'ordre pre etablit afin d'installer un nouveau ordre venant de la base et c'est d'ailleurs le risque avec ce parti ( regards l'exemple du Hamas en Palestine, il a reussit à detourner le regard sur les promesses electorales tout en montrant de doigt le blocage israelien et d'une seule pierre, il en fait deux coups).
à mon avis celà sera le risque majeur de ces elections legislatives.

Citation
chelhman a écrit:
Propos intéressants, il y du vrai comme du moins vrai. Je crois qu'il se trompe sur son analyse, les islamistes qui devraient nous faire peur sont ceux qu'on ne voit pas, le PJD participera au pouvoir et Al Adl sont des farfelus. Ceux qui devraient nous inquiéter sont les malades qui végètent sur la misère et prônent la guerre ouverte avec le pouvoir, ou ceux qui vont nous revenir d'Irak bien remontés et avec une expérience acquise sur place.

Quant au commentaire de Basri, je crois qu'il digère mal son éviction et le journaliste le dit lui-même, les relations entre le Maroc et la France ne sont plus les mêmes, la configuration a changé avec un Chirac en fin de règne.
Le titre fait flipper mais en réalité, il parle du PJD, pas de mourons à se faire donc, ils vont arriver au pouvoir et vont se retrouver face à leurs promesses de zéro chômage, ça marquera la fin de la lune de miel avec les Marocains.
a
28 décembre 2006 14:38
Le livre, je l'ai vu en librairie hier. Il est à 15 euros. J'ai feuilleté un peu et lu le sommaire. Mais je ne l'acheterais pas.
c
28 décembre 2006 15:08
Citation
a écrit:
elmatwi
je trouve ton analyse trop simpliste par rapport à l'eventuelle prise du pouvoir par le PJD car ce qui sera mis en avant n'est pas la politique de ce parti mais plutôt son courage à vaincre toutes les autres forces politique et il ne faut pas oublier que ce parti a des racines dans la base même de peuple qui sont configurées dans des associations et des collectifs à visage social mais à l'ideologie religieuse.
Tu as oublié aussi la théorie de destruction qui consiste à detruire l'ordre pre etablit afin d'installer un nouveau ordre venant de la base et c'est d'ailleurs le risque avec ce parti ( regards l'exemple du Hamas en Palestine, il a reussit à detourner le regard sur les promesses electorales tout en montrant de doigt le blocage israelien et d'une seule pierre, il en fait deux coups).
à mon avis celà sera le risque majeur de ces elections legislatives.


Le PJD est un parti islamiste apprivoisé à mon avis donc je pense que les comparer au phénomène Hamas est excessif. Ils ont l'avantage de la virginité du pouvoir et jouent, comme tous les islamistes dans le monde, sur la force de la foi des musulmans dans tout ce qui est habillé de la religion. Tu estampilles n'importe quelle ineptie "Islam" et tu es sûr d'avoir l'attention des gens, regardes Al Adl, c'est l'exemple parfait.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/06 16:14 par chelhman.
R
28 décembre 2006 17:08
Arretez de dire islamiste, le moroc devient plus pieux, plus moraliste, et je m'en réjouis c'est tout.
H
28 décembre 2006 19:23
SALUT,


Je trouver que c’est une très bonne analyse, surtout lorsqu’il dit que la classe dirigeante actuel a essoré le Maroc en bradant les joyaux du Maroc qui faisait la richesse du Maroc, ces individus ont bradés les richesses du pays à des entreprises étrangères dans lesquels ils se sont réservés des place pour pouvoir y jouir tranquillement,du moment qui reçoivent leurs rentes financières cela leurs est égale que tout les bénéfices sortent du Maroc et partent dans les poches étrangères,qui participent aux financement et au développement des projets en dehors du Maroc qui les enrichissent encore plus avec l’argent et la sueurs des marocains,et pendant que le peuple marocain à qui appartient réellement ces richesses et bien doit se débrouillé pour survivre le jour le jour.



J’espère que des dirigeants honnêtes et intègres prendront leurs places aux prochaines élections, et qui remettront de l’ordre et instaureront des torches qui illumineront comme en plient jours cette obscurité dans laquel les marocains sont maintenus.
28 décembre 2006 19:50
Pour éviter que le maroc ne soit ISLAMISE, il faut tout simplement SEPARER le politique du religieux et refaire une autre constitution.

Quant au dénommé basri, fugitif en france, son heure viendra tôt ou tard et il ne récoltera que ce qu'il a semé au maroc.
a
28 décembre 2006 20:30
une ptite video de l'auteur du livre.

[www.oumma.com]
a
28 décembre 2006 21:19
salam,
tout le monde semble oublier que par la constitution le roi est le commandant des croyants, et l'islam est la religion d'etat (a lire les 4premiers chap.),
de ce fait le PJD joue z"3ama le referentiel religieux, la morale, =>donc un parti monarchique tout a fait constitutionnel ! meme le MUR (a re-fait acte d'allégeance il ya pas longtemps aprés le congré).
je suis marocain athé comme un bon nombre invisible (plutot discret), allez on se met tous a prier et hop le plein emploi, une croissance a 2chiffres,, la revolution était possible il ya 30ans avk la chutte de franco (oh que oui, mais hop le sahara), mais non oups raté,, mes enfants il est vraimenent trop trop tard pour repartir a zero !
bonne continuation



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/06 21:22 par aden93.
a
29 décembre 2006 01:26
le maroc dernier colonie française, triste réalité
a
29 décembre 2006 03:07
De toute façon le mot 'Islamiste' est à la mode. C'est une façon de faire "peur" à l'occident.

Une façon de dire que le pays le plus ouvert et le plus tolérant du monde arabe et islamique, risque de tomber dans ce qu'il appelle 'l'islamisme'.


De toute façon au Maroc le Roi à tous pouvoirs, que ce soit les ''Islamistes" ou autres cela ne change rien

smiling smiley
a
29 décembre 2006 11:37
Si le roi à tous les pouvoirs pourquoi certains s'acharnent à dire que le Maroc est sur la voie de la Démocratie
k
29 décembre 2006 12:51
Oui ,ça on le connais et ça n'est pas d'aujourd'hui ,Dailleurs c'est par tout dans le monde.On dirai qu'ils ne le font pâs en France ??Il est vrai qu'ils ont plus de facilité au Maroc en Egypte en Tunisie ,jourdanie et ailleurs .Là où ils sont ces "musulmans" c'est pour ça
s
29 décembre 2006 12:57
où peux t'on le trouver sur internet? ici il est encore censuré
n
29 décembre 2006 13:27
Bonjour,

Quand on survole la page des commentaires sur le Link donné en haut on a une idée qui vient dénoncer le Maroc, comme d'habitude, sur internet. Il n'a fallu que de peu de message pour que les marocains reconnaissent les intrus. Maladif.

Sinon, un autre livre, un des ce livre qui nous viendront régulièrement, comme l'a déjà écrit un des commentateurs l'ayant lu.

C'est la même soupe avec les mêmes raccourcis simplistes et misérabilistes. Maintenant c'est à Driss Basri, sécuritaire détesté pas le peuple de son pays, et ayant fait carrière du vizir le plus puissant sous Hassan II, donc à un tel mec de raconter au monde que le Maroc est toujours colonisé par la France??

Il faut prendre les gens pour de vrais dupes en leur servant ce genre de "travaux". Si ce Maroc est tjrs colonisé par la France c'est bien Mr Basri et des gens de sa sorte qui y ont joué le plus grand rôle et c'est un tribunal juste et sévère qu'il mérite.
a
29 décembre 2006 13:37
Tout à fait d'accord nomad .
De quel droit ce vizirette peut il se permettre de donner des leçons , lui qui a pillé le Maroc jusqu'à permettre à des membres de sa famille sans aucune fonction gouvernemental de se déplacer en France en avion privé.
De quelle colonisation parle t il , lui qui a vendu à téléphonica via son fils tout le materil nécéssaire pour toutes les téléboutiques au Maroc.
De quelle colonisation parle t il , lui qui a commencé par vendre SETTAT au tout venant pour satisfaire sa mégalomanie économique pour cette région basée sur de l'éphemere , tout de suite évaporée après son éviction.
C'est cquand même sous son regne de sinistre de l'intèrieur que les pires exactions ont été commises au Maroc.

Comment ce personnage peut il s'exprimer alors qu'il a permis tazmamart et autres prisons de triste memoire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook