Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
quand le maroc adoptera l'anglais comme 2eme langue
a
11 avril 2009 02:13
il est claire que la langue anglaise est devenue obligatoire surtout pour ceux qui ont un travail a vocation international , le Maroc avec son ouverture sur le monde et surtout avec ses ambitions de vouloir rendre le pays plus compétitif , doit favoriser d'une façon urgente l'apprentissage de la langue anglaise ... il est vraie que ceux ayant les moyens au Maroc peuvent se permettent de payer a leurs enfants des cours d'anglais .. mais il serais plus judicieux que l'éducation national favorise cette langue dés le primaire ...
il est vraie aussi que les ambassades de l'Angleterre et des USA se sont pas si active pour aider les marocains à apprendre cette langue devenue obligatoire ... les meilleurs postes dans un future proche appartiendront à ceux qui maitrise cette langue ... le Maroc doit adopter le plus tôt possible une politique pour favoriser l'apprentissage de cette langue pour que dans qq années elle puise devenir la 2éme langue du pays .... le Maroc en gagnera beaucoup
e
11 avril 2009 16:29
a weddi, avant de parler "anglais" ce serait pas trop mal de déjà pouvoir parler (et ecrire) l'arabe...
Mon amour...
h
11 avril 2009 16:31
géographiquement et économiquement, le maroc est plus proche de la france et l'espagne.
assalam o alykoum
a
11 avril 2009 16:53
Sans negliger l'importance de la langue Anglaise , allaoui38, en lisant tes diffèrentes intervention tu me donnes plus l'impression d'en vouloir à la France que vanter les merites de la langue Anglaise.
ça devient une rèaction epidermique.

pour revenir au sujet , c'est vraie que les pays du moyen orient dont c'est la deuxième langue sont pârmi les pays les plus evolués ironiquement s'entend.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
A
11 avril 2009 17:39
c'est clair qu'avoir l'Anglais comme première langue étrangère est une question de bon sens...mais je ne pense pas que ce soit si simple que ca que de switcher vers l'Anglais...car la France ne se laissera pas piquer le Maghreb (qu'elle considère comme sa chasse gardée) par les anglo-saxons sans réagir...cf. le Rwanda



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/09 17:40 par Aymen1978.
a
11 avril 2009 19:23
Citation
azl95 a écrit:
Sans negliger l'importance de la langue Anglaise , allaoui38, en lisant tes diffèrentes intervention tu me donnes plus l'impression d'en vouloir à la France que vanter les merites de la langue Anglaise.
ça devient une rèaction epidermique.

pour revenir au sujet , c'est vraie que les pays du moyen orient dont c'est la deuxième langue sont pârmi les pays les plus evolués ironiquement s'entend.

on peux peut être renverser les choses et dire qu'avec l'obsession des français de vouloir faire des arabes et des musulmans les méchants de ce monde ce n'est ni plus ni moins que pour vouloir les discréditer et continuer à les traiter avec arrogance ; et pourquoi les résigner a de faibles consommateur , la preuve la majorité des pays francophones sont très en retard technologiquement et le pire c'est ce qui va venir ... il est normal qu'un peuple dois défendre ses intérêts et je crois qu'il est tant de se tourner vers le monde anglo-saxon si on veux garantir un transfert de technologie sans beaucoup de tracas..
d'ailleurs les écoles les plus chers et le plus qui garantissent un emploie facilement sont ceux dans le cursus se fais intégralement en anglais et celui ci est valable même en France ....
les pays du golfs sont anglophones et ont les meilleurs universités qui se classent avant même des université françaises et ceux xi certainement grâce a l'apport des anglais et des américains ..
concernant les mérites de la langue anglaise je crois qu'elle n'as besoin de personne pour la défendre .
les anciennes colonies des pays anglo-saxons comme l'inde par exemple ou et ceux qui les ont côtoyés depuis longtemps sont des pays émergents avec une grande valeurs ajouté technologiques et ceux par ce que le transfert de technologies s'est effectués vers ces pays sans trop de peur ou de démagogie , pour ce qui est des pays francophones , ils sont toujours dans un sommeil et trébuchent toujours et font appel parfois aux français qui viennent leurs apporter qq avancé scientifique souvent avec arrogance et compte partie alors qu'ils sont incapable de le faire dans certaines anciennes colonies anglaise .
il est temps peut être que es pays du Maghreb optent pour un avenir meilleur en adoptant cette langue comme la deuxième langue.
c'est pour cela nous lançons un appel aux ambassade des USA et de l'Angleterre d'être active dans ces pays du Maghreb qui dans la majorité ont une fascination pour cette langue et les aider à apprendre cette langue dés leurs jeune age .
h
11 avril 2009 19:43
Salamalikoum,

Je suis tout a fait d'accord avec ton opinion.

En effet, l'apprentissage en 2nde langue de l'anglais (en remplacement du francais) est primordial pour la bonne marche economique du pays.
Deplus, travaillant dans le commerce international, j'ai tres vite compris l'importance de l'anglais lors de mes negociations commerciales par telephone ou en face-a-face.
Bref, commencons a mettre de cote le francais et commencons l'anglais.

L'arabe et l'anglais suffiront largement au Maroc d'etre un pays plus competitif et surtout + libre economiquement.

Salamalikoum,

I am completly agree with your choice.

Indeed, English as a second language mays be important for Economical Morocco's future.
I am working in International busimess and I fastly understand that without english, i can't negotiate over the phone or in face to face meeting.

Moreover, Arabic and english languages are quite enough to increase Morocco's effictiveness and the competitiveness

So, we have to learn new knowledge and to forget french as the second language.

Salam
h
11 avril 2009 19:47
LE MAROC N'EST PAS LA CHASSE GARDEE DE LA FRANCE
L ANGLAIS NOUS PERMETTRA DE RENOUER DES LIENS AVEC NOS FRERS DU MOYEN-ORIENT ET DE L'ASIE.

BREF, la grandeur de la france s'est belle et bien finie et surtout l'AFRIQUE DU NORD N A RIEN A DEVOIR A CE PAYS ET PEUT TRES FACILEMENT VOLER DE SES PROPRES AILES CAR L AFRIQUE A LES RESSOURCES HUMAINES A L INTERIEUR ET A L EXTERIEUR DU PAYS POUR DEVENIR AUSSI COMPETITIF QUE LA FRANCE.

A Bon entendeur
Salam
s
11 avril 2009 22:37
j'ai lu pas mal de postes que tu as écrits, dieu sais combients je suis pas d'accord avec toi mais là je dis bien vu.
autrement, je comprend toujours pas ceux qui défendent la langue française comme deuxième langue au Maroc (en réalitén elle est plus qu'une deuxième langue). elle n'est ni langue internationnale des affaires, ni celle de la science. imaginez qu'un étudiant Marocain arrivant en France doit se mettre à l'anglais pour faire de la recherche en 3éme cycle. vous serez étonnés de voir des professeurs eminents parler un anglais horrible pour pouvoir publier des articles et participer à des colloques. d'ailleur la deuxième langue en france est l'anglais.
on peut pas être plus royaliste que le roi

je crois que c'est une affaire de complexe d'inferieurité.

pour ceux qui se compare au pays du moyen-orient, il faut savoir que le Maroc occupe l'avant dernière place dans le monde arabe au niveau de l'IDH (dont l'éducation est un critére essentiel).
k
12 avril 2009 00:44
Citation
allaoui38 a écrit:

on peux peut être renverser les choses et dire qu'avec l'obsession des français de vouloir faire des arabes et des musulmans les méchants de ce monde ce n'est ni plus ni moins que pour vouloir les discréditer et continuer à les traiter avec arrogance ; et pourquoi les résigner a de faibles consommateur , la preuve la majorité des pays francophones sont très en retard technologiquement et le pire c'est ce qui va venir ... il est normal qu'un peuple dois défendre ses intérêts et je crois qu'il est tant de se tourner vers le monde anglo-saxon si on veux garantir un transfert de technologie sans beaucoup de tracas..
d'ailleurs les écoles les plus chers et le plus qui garantissent un emploie facilement sont ceux dans le cursus se fais intégralement en anglais et celui ci est valable même en France ....
les pays du golfs sont anglophones et ont les meilleurs universités qui se classent avant même des université françaises et ceux xi certainement grâce a l'apport des anglais et des américains ..
concernant les mérites de la langue anglaise je crois qu'elle n'as besoin de personne pour la défendre .
les anciennes colonies des pays anglo-saxons comme l'inde par exemple ou et ceux qui les ont côtoyés depuis longtemps sont des pays émergents avec une grande valeurs ajouté technologiques et ceux par ce que le transfert de technologies s'est effectués vers ces pays sans trop de peur ou de démagogie , pour ce qui est des pays francophones , ils sont toujours dans un sommeil et trébuchent toujours et font appel parfois aux français qui viennent leurs apporter qq avancé scientifique souvent avec arrogance et compte partie alors qu'ils sont incapable de le faire dans certaines anciennes colonies anglaise .
il est temps peut être que es pays du Maghreb optent pour un avenir meilleur en adoptant cette langue comme la deuxième langue.
c'est pour cela nous lançons un appel aux ambassade des USA et de l'Angleterre d'être active dans ces pays du Maghreb qui dans la majorité ont une fascination pour cette langue et les aider à apprendre cette langue dés leurs jeune age .

Bonsoir
Malheureusement, il n’y a pas que les Français qui veulent nous faire passer pour des méchants, mais les Anglos saxons aussi, il n’y a qu’à voir leurs films.
Ici une émission sur Hollywood et les arabes :
[leweb2zero.tv]

Pour ta proposition, je crois que nous les Marocains, on n’a pas les moyens des arabes du moyen orient, nous, on doit apprendre le Français et l’Espagnol car, ce sont nos voisins et que de toute façon tous nos cadres parlent Français (A moins que tu ne veuilles les jeter à la mer).
Il nous faut apprendre aussi l’Anglais car c’est la langue internationale.
De toute façon, c’est déjà le cas, toutes les grandes entreprises Marocaines font des stages d’Anglais à leurs cadres.
Je ne sais pas pour les écoles d’ingé ou de commerce au Maroc, mais ici, les étudiants sont obligés d‘avoir le Toic sinon pas de diplôme.
Enfin bref, il nous faut travailler plus que les autres et pour ca, on a besoin de tout le monde, ceux qui travaillent en Europe, ceux qui travaillent au moyen orient, ceux qui travaillent au Maroc, tous avec nos différences et notre seul point commun, il nous faut œuvrer pour le bien être de notre pays.
a
12 avril 2009 01:43
Stoph31, j'aimerais bien que tu me cites quelques eminents savants du moyen orient ???
En revanche moi je peux te citer une quantitè non nègligeable de marocains de renommèe internationale.

La langue francaise a aidè ces personnes à sortir d'abord la tête de l'eau ce qui ne les a pas empechè d'etudier l'Anglais , de publier et de briller dans cette langue ensuite.

Notre gros souci à nous autres , c'est que nous sommes trop radicaux en voulant couper la branche sur laquelle nous sommes assis au lieu de s'en servir comme tremplin.


Citation
stoph31 a écrit:
j'ai lu pas mal de postes que tu as écrits, dieu sais combients je suis pas d'accord avec toi mais là je dis bien vu.
autrement, je comprend toujours pas ceux qui défendent la langue française comme deuxième langue au Maroc (en réalitén elle est plus qu'une deuxième langue). elle n'est ni langue internationnale des affaires, ni celle de la science. imaginez qu'un étudiant Marocain arrivant en France doit se mettre à l'anglais pour faire de la recherche en 3éme cycle. vous serez étonnés de voir des professeurs eminents parler un anglais horrible pour pouvoir publier des articles et participer à des colloques. d'ailleur la deuxième langue en france est l'anglais.
on peut pas être plus royaliste que le roi

je crois que c'est une affaire de complexe d'inferieurité.

pour ceux qui se compare au pays du moyen-orient, il faut savoir que le Maroc occupe l'avant dernière place dans le monde arabe au niveau de l'IDH (dont l'éducation est un critére essentiel).
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
12 avril 2009 02:17
Citation
azl95 a écrit:
Stoph31, j'aimerais bien que tu me cites quelques eminents savants du moyen orient ???
En revanche moi je peux te citer une quantitè non nègligeable de marocains de renommèe internationale.

La langue francaise a aidè ces personnes à sortir d'abord la tête de l'eau ce qui ne les a pas empechè d'etudier l'Anglais , de publier et de briller dans cette langue ensuite.

Notre gros souci à nous autres , c'est que nous sommes trop radicaux en voulant couper la branche sur laquelle nous sommes assis au lieu de s'en servir comme tremplin.


Citation
stoph31 a écrit:
j'ai lu pas mal de postes que tu as écrits, dieu sais combients je suis pas d'accord avec toi mais là je dis bien vu.
autrement, je comprend toujours pas ceux qui défendent la langue française comme deuxième langue au Maroc (en réalitén elle est plus qu'une deuxième langue). elle n'est ni langue internationnale des affaires, ni celle de la science. imaginez qu'un étudiant Marocain arrivant en France doit se mettre à l'anglais pour faire de la recherche en 3éme cycle. vous serez étonnés de voir des professeurs eminents parler un anglais horrible pour pouvoir publier des articles et participer à des colloques. d'ailleur la deuxième langue en france est l'anglais.
on peut pas être plus royaliste que le roi

je crois que c'est une affaire de complexe d'inferieurité.

pour ceux qui se compare au pays du moyen-orient, il faut savoir que le Maroc occupe l'avant dernière place dans le monde arabe au niveau de l'IDH (dont l'éducation est un critére essentiel).

tu peux nous citer qq uns des ces marocains de renommés international et francophones ...
a
12 avril 2009 03:15
Citation
khalid712 a écrit:
Citation
allaoui38 a écrit:

on peux peut être renverser les choses et dire qu'avec l'obsession des français de vouloir faire des arabes et des musulmans les méchants de ce monde ce n'est ni plus ni moins que pour vouloir les discréditer et continuer à les traiter avec arrogance ; et pourquoi les résigner a de faibles consommateur , la preuve la majorité des pays francophones sont très en retard technologiquement et le pire c'est ce qui va venir ... il est normal qu'un peuple dois défendre ses intérêts et je crois qu'il est tant de se tourner vers le monde anglo-saxon si on veux garantir un transfert de technologie sans beaucoup de tracas..
d'ailleurs les écoles les plus chers et le plus qui garantissent un emploie facilement sont ceux dans le cursus se fais intégralement en anglais et celui ci est valable même en France ....
les pays du golfs sont anglophones et ont les meilleurs universités qui se classent avant même des université françaises et ceux xi certainement grâce a l'apport des anglais et des américains ..
concernant les mérites de la langue anglaise je crois qu'elle n'as besoin de personne pour la défendre .
les anciennes colonies des pays anglo-saxons comme l'inde par exemple ou et ceux qui les ont côtoyés depuis longtemps sont des pays émergents avec une grande valeurs ajouté technologiques et ceux par ce que le transfert de technologies s'est effectués vers ces pays sans trop de peur ou de démagogie , pour ce qui est des pays francophones

Bonsoir
Malheureusement, il n’y a pas que les Français qui veulent nous faire passer pour des méchants, mais les Anglos saxons aussi, il n’y a qu’à voir leurs films.
Ici une émission sur Hollywood et les arabes :
[leweb2zero.tv]

Pour ta proposition, je crois que nous les Marocains, on n’a pas les moyens des arabes du moyen orient, nous, on doit apprendre le Français et l’Espagnol car, ce sont nos voisins et que de toute façon tous nos cadres parlent Français (A moins que tu ne veuilles les jeter à la mer).
Il nous faut apprendre aussi l’Anglais car c’est la langue internationale.
De toute façon, c’est déjà le cas, toutes les grandes entreprises Marocaines font des stages d’Anglais à leurs cadres.
Je ne sais pas pour les écoles d’ingé ou de commerce au Maroc, mais ici, les étudiants sont obligés d‘avoir le Toic sinon pas de diplôme.
Enfin bref, il nous faut travailler plus que les autres et pour ca, on a besoin de tout le monde, ceux qui travaillent en Europe, ceux qui travaillent au moyen orient, ceux qui travaillent au Maroc, tous avec nos différences et notre seul point commun, il nous faut œuvrer pour le bien être de notre pays.

la tu es entrain de soulever le problème des clichés , qui existes dans toutes les cultures , ce qui n'as pas empêché d'ailleurs un acteur éminent d'hollywoode Anthony Quinn d'être l'acteur principal dans le film le messager qui raconte la vie du prophète , et qui n'as jamais été programmé dans aucune chaine française publique ,,, c'était juste pour te répondre sur ce point sinon c 'est pas notre sujet ..c'est vraie que les arabes ne sont nullement un exemple au contraire beaucoup d'entre eux sont des hypocrites , des dictateurs ect.......... dans la situation actuel des choses la langue anglaise est incontestablement la langue du commerce international , des instances international même au sein de l'Europe et surtout la langue du savoir ...un simple exemple les langages de programmation sont tous en anglais (comme body script ect.........) pourquoi s'entêter de faire un double travail ou payer ces programme plus cher a cause de la traduction ..... tout ça est vraiment encensé
il faut pas non plus sortir des grandes écoles pour se rendre compte que la monde anglo-saxon a vocation d'intégrer les compétences de toute origine , on peux constater ainsi un américain prix Nobel de médecine d'origine égyptienne , un éminent chirurgien en Angleterre d'origine égyptienne aussi , la 2eme fortune d'Angleterre appartiens à une personne d'origine égyptienne,le vice président de boeing est d'origine marocaine , des femmes voilés policières en Angleterre , des cadres dans tous les domaines d'origines étrangères en Angleterre , et dejas depuis qq années beaucoup de jeunes diplômés issu de l'immigration , déçue par le rêve français, devenue trop démagogique et raciste, sont partie en Angleterre à la recherche d'un rêve réalisable ..... et barakk hussein obama l'homme le plus puissant de la planète dont le père est musulman en est l'exemple type de cette réalité visible .
il faut vraiment être cancre ou fou pour ne pas se rendre compte ce tout cela ,
s
12 avril 2009 22:29
oui je peux: Mr ZAOUIL prix nobele de chimie, egyptien et seul arabe à avoir ce titre. En plus de quelle branche tu parle? crois-tu que que la Maroc serais mieux ou pire sans la lanque française? le developement a un rapport avec le socio-économique qui est un critères de fond. tu n'as qu'à regarder la turquie, le japon,... qui sont des pays développé et ou tu ne regarde pas les infos de 20h avec une autre langues que leur langues nationnales.

ça ne tiens pas la route cher ami, tu vas te torturer l'esprit, et tu ne trouvera pas d'arguments valables
a
13 avril 2009 02:21
Nous ne sommes pas là pour faire de la surenchere, des arguments ce n'est pas cela qui manque.
D'ailleurs à aucun moment je n'ai dit qu'il ne fallait pas ètudier l'Anglais , j'ai prècisé que l'Anglais pouvait être enseigné sans tomber dans l'extremisme qui consiste à bannir la langue Française.

La france qui a donné comme tu cites les Nobels,beaucoup de prix en recherche scientifique.

Maintenant pour ce qui est des deux pays que tu as citè, manque de chance , le Japon et la Turquie , et bien il se trouve que ce sont deux pays dont les citoyens ont du mal avec les langues ètrangères.
Pour rebondir sur ton exemple, peux être parce qu'ils n'ont pas de TELEJOURNAL dans une autre langue que la leur (c'est de l'humour)

Même si je suis un fervent defenseur de la multplicitè des langues , il est parfois prouvè que l'on puisse s'emanciper scinetifiquement dans sa propre langue.

Il suffit parfois de bien maitriser la sienne pour developper des connaissances.
L'exemple de l'andalousie et les nombreux savants qui y vecurent nous enseigne beaucoup à ce sujet.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
s
13 avril 2009 02:38
azl95,

je ne vois pas ou tu veux en venir? tu es pour la langue française comme 2eme langue, convaincu qu'on peut s'en sortir avec une langue nationale (je dis que c'est préférable et plus simple) et tu n'est pas contre l'anglais. c'est quoi la solution? enseigner plusieurs langues en même temps en école primaire, ce qui est techniquement trés difficile (d'ailleurs aucun pays ne le fait)?. la question est pourtant claire: choisir une deuxième langue officiel du pays (ça n'empêche pas les autres langues d'être enseigné plus tard). à cette réponse je répond: l'anglais. et pour ne pas créer une rupture comme tu dis, la mise en oeuvre d'une telle opération peut prendre 5 ou 10 ans, il n'y a pas de problème.
pour les pays-exemple que je cite, tu dis qu'ils ont du mal avec les langues étrangers. j'ai envie de répondre est alors? c'est un but en soit d'apprendre les langues?
a
13 avril 2009 03:25
Après lecture du thread et des diverses interventions... je me pose des questions... et j'aboutis à quelques affirmations....ùodulables éventuellement et de mon seul point de vue.

Réjouissez-vous. Je ne pense pas être un extrémisme d'une voie ou de l'autre.

Ne nous trompons pas de combat.

L'objectif central devrait être - me semble-t'il - : Quelle sont les tratégies et les tactiques à mettre en oeuvre afin que NOUS nous en sortions au mieux compte-tenu de notre point de départ et des points d'arrivées actuelles de nos divers compétiteurs.

Je sais que cela est moins glorieux a priori que de s'engager dans un affrontement verbal ou même un affrontement d'une autre nature.

En l'occurrence, pour accéder facilement et aisément à des sources d'informations, nous devrions d'abord reconnaitre que ces sources s'expriments en différentes langes.... et notre problème... à nous... est d'abord d'y accéder.

Si nous passons du niveau individuel - où il est quand m^me très difficile de maitriser tous les autres langues individuellement - au niveau collectif (fusse-t'il animer non seulement par le patriotisme mais aussi par une forme de nationalisme... puis dépassant ces perspectives afin d'atteindre l'humanité... pur se consacrer à la connaissance, le savoir, l'expertise, l'efficience...

La bonne question... selon moi... est : Quelle est l'expression linguistique dans laquelle vous seriez le plus à l'aise (sachant qu'il n'y a point de langue inutilisable m^me si c'est à des niveaux différents, outre votre langue maternelle complétée éventuellement de votre langue nationale imposée... dans quelle autre langue vous sentiriez-vous le plus à l'aise ?

Que ce soit le français, l'anglais, l'allemand, le russe, le chinois, le farsi, le breton ou le basque, etc... n'a plus vraiment d'importance SI CETTE LANGUE EST UN OUTIL UTILE A VOTRE PROJET.

Un bon critère de départ, préalable au choix donc, est : Quel est MON objectif à moi et, à partir de mon objectif, qu'elle est ou sont la langue ou les langues que je dois priviligier, étudier et maitriser ?

Si vous savez où vous voulez aller, vous purrez le faire en n'importe quelle langue étrangère à la vptre.
Ce qui, par ailleurs, ne vous empéchera pas d'utiliser d'autres langues et, peut être même votre langue maternelle quand bien m^me fut-elle minoritaire (et même niée) dans votre Etat d'origine.
a
13 avril 2009 13:12
je ne veux pas où tu veux en revenir ? tu fais un long texte qui relève plus de la philosophie que d'autre chose .... il ne faut pas être un génie pour comprendre que notre suivisme du français nous à couté beaucoup de retard ... même ne sachant aucun mot en français et si tu veux poursuivre tes études en France tu seras mieux respecté dans pays et c'est normal par ce qu'en France la 2eme langue est l'anglais et maitriser cette langue est un privilège ..
Depuis l’indépendance , le Maroc et en général le Maghreb n’arrive pas à décoller , l’économie est toujours faible , l’analphabétisme est flagrant , malgré l’appartenance a l’organisation de la francophonie .alors que l’autre coté , des pays se sont vite logés au rang des premiers dans qq années seulement : le japon, , la chine , l’inde , ect……….
Les générations montantes ont le droit d’essayer un autre model, et on n’a pas le droit de faire la même erreur des générations passées qui nous laissé un héritage médiocre,
Les maghrébins et notamment le Maroc ont besoin de changement radicaux qui commenceront par adopter de nouveaux model plus crédible et surtout moins frileux qui nous permet d’apporter de l’aides sans beaucoup de démagogie ; le model anglo-saxon pourrais nous être très utile pour un avenir meilleurs , et d’ailleurs certains l’ont compris depuis longtemps en fondant des écoles sur le model anglo-saxon comme l’université al akhawayne d’ifran dont les diplômés trouvent un emploi souvent de responsabilité avant même de finir leurs études . il suffit simplement de rendre ce model plus démocratique afin qu’il bénéficie aux couches populaires en intégrant la langue anglaise comme 2eme langue dés le primaire , et de ce faite elle remplacera la langue française qui elle prendra la place de l’anglais qui est étudié qq heurs seulement aux lycée , il est vraiment insensé de vouloir priver les générations montante de ce changement qui sera très utile dans l’ère de la mondialisation … partout au monde , à l’exception des pays anglo-saxons biensure et de certaines anciennes colonies françaises , l’anglais est la 2eme langue même en France , en Allemagne , autriche , chine , japon ………
a
13 avril 2009 14:26
Citation
stoph31 a écrit:
oui je peux: Mr ZAOUIL prix nobele de chimie, egyptien et seul arabe à avoir ce titre. En plus de quelle branche tu parle? crois-tu que que la Maroc serais mieux ou pire sans la lanque française? le developement a un rapport avec le socio-économique qui est un critères de fond. tu n'as qu'à regarder la turquie, le japon,... qui sont des pays développé et ou tu ne regarde pas les infos de 20h avec une autre langues que leur langues nationnales.

ça ne tiens pas la route cher ami, tu vas te torturer l'esprit, et tu ne trouvera pas d'arguments valables

il y'as plus que ça mais que les anglophones :

Je vous laisse quelques noms qui ont percé dans le domaine scientifique:
AHMED H. ZEWAIL

prix nobel de chimie 1999
[nobelprize.org]

FARID MOURAD
prix nobel de médecine 1998
[nobelprize.org]

Abdus Salam

prix nobel de physique 1979
[nobelprize.org]

ilyes Corey ( d'origine libanaise): prix nobel en chimie

Mustapha Chaheen : libanais lui aussi. chef du laboratoire JPL (jet propulsion laboratory) au sein de la prestigieuse NASA

naguib mahfouz :: prix nobel en littérature 1988 pour sa trilogie.

ET il suffit de faire un tour dans les revues scientifiques à acces libre. Et tout arabe ne peut qu'être fier de nos savants.
Et je pourrai vous mettre des revues scientifiques pour voir les prenoms Ahmed, mohamed, said et pas que les hommes mais les femmes aussi etc!
Les arabes et de confession musulmane sont des savants malgré ceux qui leur portent une haine démesurée!

alors qu'en France les agents de sécurité souvent etrangers sont les plus diplômes du monde .
a
13 avril 2009 15:03
Je crois qu'il ya un amalgame entre LANGUE et MODELE.
aeiou a bien fait de distinguer les choses.

La langue, certes un vèhicule des idèes mais il n'est pas prouvè du tout que c'est grâce à l'Anglais que la chine dècolle ni le japon d'ailleurs.

C'est plus un ètat d'esprit et les moyens que l'on met pour faire de l'enseignement en gènèral un secteur privilègiè et porteur de connaissance.

La France a connu des avancèes technologiques indèniables en langue francaise( TGV, CONCORDE, NUCLEAIRE) et j'en passe.
Le problème de la France repose plus sur la dèficience en matière commerciale.
La Chine connait les avancèes qu'on lui connait et en langue chinoise grâce à sa capacitè commerçante agressive.
Nos voisins Algèriens ont tentè l'experience de l'Anglais comme deuxième langue , hèlas , ils ont perdu leur niveau jadis excellent en Francais , ils ne maitrisent pas l'Anglais et sont en passe de perdre même l'Arabe.

Il ne suffit pas de dire on institue l'Anglais comme deuxième langue pour briller.
L'universitè d'ifrane que tu èvoques si elle connait le succès ce n'est pas parceque l'on pratique l'Anglais courament mais parce qu'on s'est donné les moyens en recrutant les mielleurs prof et en offrant un maximum de confort aux ètudiants.
Les gens qui sortent de cette universitè trouvent du travail facilement certes, mais dans des structures marocaines où le francais est dominant comme quoi!!!
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook