Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand mari et femme travaille ?!
P
11 octobre 2017 09:52
Il faut en effet voir l'intention, mais quand tu vois les arguments avancés, ça peut laisser sceptique...
Citation
srnit a écrit:
Salam,

L'inverse est vrai.
On culpabilise beaucoup de femmes qui travaillent car elles seraient égoïstes, attaché à l'argent ou je ne sais quoi.

Tout est question d'intention.
Une femme au foyer peut passer son temps à rapporter les commérages comme elle peut être une épouse et mère exemplaire.
Et une femme qui travaille, tout dépend de son intention, de son parcours, de son histoire, de ses objectifs ...

L'importance dans le choix des mots est valable dans les 2 sens.
11 octobre 2017 09:52
Juste le fait d'avoir des contacte masculin et de devoir enlever sont voile au travaille devrait être une raison plus que valable pour ne pas aller travailler, quitte à travailler dans un milieu islamique entre femme je serais tout à fait d'accord mais de la à mettre le travail en priorité à la pratique religieuse, c'est incompréhensible et inadmissible.
Citation
srnit a écrit:
Salam,

L'inverse est vrai.
On culpabilise beaucoup de femmes qui travaillent car elles seraient égoïstes, attaché à l'argent ou je ne sais quoi.

Tout est question d'intention.
Une femme au foyer peut passer son temps à rapporter les commérages comme elle peut être une épouse et mère exemplaire.
Et une femme qui travaille, tout dépend de son intention, de son parcours, de son histoire, de ses objectifs ...

L'importance dans le choix des mots est valable dans les 2 sens.
s
11 octobre 2017 11:09
Salam,

Globalement, ce sont les femmes au foyer qui en prennent le plus.
L'image d'une femme dévalorisée, avec une vie monotone, soumise à son mari ou incompétente, sans projet ... tout ceci est entretenu pour encourage le modèle dominant.

Mais dans notre communauté, cela peut se faire en sens inverse avec une culpabilisation des femmes qui travaillent.
Une femme qui travaille pour avoir son argent, il n'y a rien de mal à cela. C'est un accord entre elle et son mari. Souvent les femmes qui travaillent son généreuses et utilisent leur argent pour améliorer le train de vie de la famille.
Rien ne l'empêche d'épargner pour assurer ses arrières (les divorces sont devenus courant malheureusement) ou tout simplement pour un futur projet.

D'un autre côté, pourquoi les femmes au foyer ne demandent pas un salaire à leur mari ?
Même s'il s'agit d'une petite somme, celle-ci lui reviendra pleinement et à notre époque, cela est une forme de reconnaissance.


Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Il faut en effet voir l'intention, mais quand tu vois les arguments avancés, ça peut laisser sceptique...
e
11 octobre 2017 11:49
Bah j aimerai que tu me montres ou les femmes qui travaillent ont ete denigrés ici ?

Pour ma part je ne les ai jamais denigré
Citation
srnit a écrit:
Salam,

L'inverse est vrai.
On culpabilise beaucoup de femmes qui travaillent car elles seraient égoïstes, attaché à l'argent ou je ne sais quoi.

Tout est question d'intention.
Une femme au foyer peut passer son temps à rapporter les commérages comme elle peut être une épouse et mère exemplaire.
Et une femme qui travaille, tout dépend de son intention, de son parcours, de son histoire, de ses objectifs ...

L'importance dans le choix des mots est valable dans les 2 sens.
Pas de MP.
e
11 octobre 2017 11:53
Parce que Allah et Son prophete n ont pas ordonnés a l homme de verser un salaire a sa femme.il doit subvenir a ses besoins .

Pour ma part il est hors de question que je demande un salaire sous pretexte que je m occupe de mes enfants et mon foyer
Ce sont mes enfants mon foyer ma responsabilité

Je le fais pour Allah pas pour de l argent.
Et avec plaisir et amour

Ma reconnaissance j la veux aupres d Allah pas aupres de l etre humain.
Citation
srnit a écrit:
Salam,

Globalement, ce sont les femmes au foyer qui en prennent le plus.
L'image d'une femme dévalorisée, avec une vie monotone, soumise à son mari ou incompétente, sans projet ... tout ceci est entretenu pour encourage le modèle dominant.

Mais dans notre communauté, cela peut se faire en sens inverse avec une culpabilisation des femmes qui travaillent.
Une femme qui travaille pour avoir son argent, il n'y a rien de mal à cela. C'est un accord entre elle et son mari. Souvent les femmes qui travaillent son généreuses et utilisent leur argent pour améliorer le train de vie de la famille.
Rien ne l'empêche d'épargner pour assurer ses arrières (les divorces sont devenus courant malheureusement) ou tout simplement pour un futur projet.

D'un autre côté, pourquoi les femmes au foyer ne demandent pas un salaire à leur mari ?
Même s'il s'agit d'une petite somme, celle-ci lui reviendra pleinement et à notre époque, cela est une forme de reconnaissance.
Pas de MP.
s
11 octobre 2017 13:18
Ce n'était pas une accusation.
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Bah j aimerai que tu me montres ou les femmes qui travaillent ont ete denigrés ici ?

Pour ma part je ne les ai jamais denigré
e
11 octobre 2017 13:30
Je dis pas le contraire

Mais sur ce sujet les femmes qui travaillent n ont pas ete denigrés
Donc je comprends pas ton precedent commentaire

Je comprend tout a fait celles qui choisissent de travailler dans le sens ou c est tres difficile de rester au foyer
On est pas comme les anciennes, on a ni leur courage ni leur patience alors je ne jugerai pas celles qui font ce choix

Par contre je demande juste que l on respecte celles qui font le choix inverse au lieu de les denigrer et les faire passer pour les mandiantes de leurs maris qui glandent toute la journée , qui n ont aucun valorisation et jen passe.
Citation
srnit a écrit:
Ce n'était pas une accusation.
Pas de MP.
s
11 octobre 2017 13:32
Salam,

Est ce qu'Allah et son prophète (paix et bénédictions sur lui) ont demandé à la femme de laver le linge de son mari, de lui préparer à manger, lui repasser ses chemises, faire les courses etc ...

Le fait que la femme doive participer à cela fait l'objet de discussions auprès des savants.

Je salue ton témoignage et beaucoup de femmes devraient en prendre exemple.
Cependant, qu'une femme ait une rétribution de son mari, et que cela soit un peu d'argent qui lui soit propre, me paraît être justifié dans notre contexte.

La femme se prive de travailler, chose qui est la règle dans la socité où elle est.
La femme sacrifie son bien-être et son confort pour mettre son mari dans les meilleures conditions.

Et cela n'implique pas que la femme agit pour autre que Dieu.
Sinon, les hommes arrêteraient de travailler car ils agirait pour qui ? Même les imams touchent un salaire de nos jours.


Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Parce que Allah et Son prophete n ont pas ordonnés a l homme de verser un salaire a sa femme.il doit subvenir a ses besoins .

Pour ma part il est hors de question que je demande un salaire sous pretexte que je m occupe de mes enfants et mon foyer
Ce sont mes enfants mon foyer ma responsabilité

Je le fais pour Allah pas pour de l argent.
Et avec plaisir et amour

Ma reconnaissance j la veux aupres d Allah pas aupres de l etre humain.
e
11 octobre 2017 13:50
Les hommes musulmans travaillent aussi pour Dieu , pour l homme le travail est une adoration

Il faut juste mettre la niya qu on travaille pour Allah ( car c est Lui qui ordonne de subvenir aux besoins du foyer ) et ca rentre dans les adorations.

Lhomme aussi se sacrifie la santé pour mettre sa femme et ses enfants dans de bonnes conditions, nourriture , toit , vetements , sorties , vacances...

Chaque conjoint se sacrifie pour l autre ,meme si c est d une facon differente .

La regle n est pas de travailler pour la femme ; quand on est musulman on ne regarde pas le modele type de la femme du pays dans lequel on vit , mais on regarde l islam ,
L islam est universel et doit s appliquer de la meme facon partout,

Le coran est universel il y a pas un coran different pour chaque societe
Et dans le coran il est ecrit : et restez dans vos foyers.

Mot pour mot.

Je suis de celles qui adherent au modele patriarcale,
A chacun son role ( ca n empeche pas a l un d aider l autre dans son role )

Mais au point de reclamer un salaire pour ce qu Allah nous a ordonné de faire , non.
Citation
srnit a écrit:
Salam,

Est ce qu'Allah et son prophète (paix et bénédictions sur lui) ont demandé à la femme de laver le linge de son mari, de lui préparer à manger, lui repasser ses chemises, faire les courses etc ...

Le fait que la femme doive participer à cela fait l'objet de discussions auprès des savants.

Je salue ton témoignage et beaucoup de femmes devraient en prendre exemple.
Cependant, qu'une femme ait une rétribution de son mari, et que cela soit un peu d'argent qui lui soit propre, me paraît être justifié dans notre contexte.

La femme se prive de travailler, chose qui est la règle dans la socité où elle est.
La femme sacrifie son bien-être et son confort pour mettre son mari dans les meilleures conditions.

Et cela n'implique pas que la femme agit pour autre que Dieu.
Sinon, les hommes arrêteraient de travailler car ils agirait pour qui ? Même les imams touchent un salaire de nos jours.
Pas de MP.
f
12 octobre 2017 11:34
salam aleykom,

Je vous fait part de mon experience, j'ai 2 enfants et j'ai travailler a mi-temps (50%) pendant 3 ans donc niveau organisation boulot/maison, l'équilibre était parfait.
Lorsque mon fils a eu ses 3 ans, mon boulot m'on refuser le renouvellement du temps partiel , j'ai donc été obliger de reprendre a 100%.
Je peux vous dire que ma vie a changer de tout au tout, constamment crever, ennerver etc.. Mon mari est commercant il bosse 10h par jour, donc je gère absolument tout toute seul.
C'est très difficile a tout gérer de front. Mon souhait aujourd'hui c'est d'arreter de bosser car je n'y arrive plus..
Pour moi le meilleur compromis c'est de bosser a mi-temps ou avoir l'aide de sont époux sinon on y arrive mais c'est dure
P
12 octobre 2017 13:08
Salam aleikoum,

"Ô femmes du Prophète! Vous n'êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent.

Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d' avant l' Islam. Accomplissez la Salât, acquittez la Zakât et obéissez à Allah et à Son messager. Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison, et veut vous purifier pleinement."
Sourate 33 versets 32-33 )

Ce passage du Coran s'adresse en particulier aux épouses du Prophète.
Penses-tu qu'il soit un argument suffisant en faveur du modèle familial traditionnel ?
Y a-t-il d'autres arguments religieux ?
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Les hommes musulmans travaillent aussi pour Dieu , pour l homme le travail est une adoration

Il faut juste mettre la niya qu on travaille pour Allah ( car c est Lui qui ordonne de subvenir aux besoins du foyer ) et ca rentre dans les adorations.

Lhomme aussi se sacrifie la santé pour mettre sa femme et ses enfants dans de bonnes conditions, nourriture , toit , vetements , sorties , vacances...

Chaque conjoint se sacrifie pour l autre ,meme si c est d une facon differente .

La regle n est pas de travailler pour la femme ; quand on est musulman on ne regarde pas le modele type de la femme du pays dans lequel on vit , mais on regarde l islam ,
L islam est universel et doit s appliquer de la meme facon partout,

Le coran est universel il y a pas un coran different pour chaque societe
Et dans le coran il est ecrit : et restez dans vos foyers.

Mot pour mot.

Je suis de celles qui adherent au modele patriarcale,
A chacun son role ( ca n empeche pas a l un d aider l autre dans son role )

Mais au point de reclamer un salaire pour ce qu Allah nous a ordonné de faire , non.
12 octobre 2017 14:22
enfait cela dépend des horaires de travail..perso j'ai des horaires de bureau quand je rentre j'ai largement le temps de me reposer de faire à mange etc, j'ai vu ma mère faire quand j'étais plus june et les femmes mariées qui travaillent te le diront tou est une question d'ORGANISATION

P.S: je connais de femmes au foyer chez elle c'est sale...parce que elle sur estiment le temps libre qu'elles ont justement!
Citation
Anonymousse a écrit:
Salam tout le monde,

C'est un peu long désolé et pas d'insulte svp nous ne sommes pas des sauvage, ne donnons pas raison à trump grinning smiley
Alors je ne suis pas marié mais j'aimerais savoir comment les couples vivent quand les deux partent travailler toute la journée ? Chez nous ça à toujours été comme à l'ancienne, l'homme travaille et la femme s'occupe du foyer (jusqu'au retour de l'homme), et visiblement ça marche beaucoup mieux comme ça, parce que aujourd'hui quand les deux reviennent du travaille le soir j'imagine que c'est le bordel, chacun a la flemme de bouger, personne veux cuisiner, chacun range sont coin, puis ça crée une mauvaise ambiance, il y a des dispute et quand finalement le minimum et FAIT (nettoyage, prière, courses, cuisine etc etc) plus personne n'a de la moral pour des câlins et des bisous yawning smiley or c'est le plus important que vous raté.. les gens de mon entourage m'ont toujours conseiller de jamais épouser une femme qui veux travailler.. Alors comment ça ce passe chez vous ? esque quelques part ça ne serait pas la cause de plein de dispute ? J'aimerais pas empêché une femme qui a fait des études de travailler surtout pas, ça serait triste.. Mais en même temps je préfère qu'elle ne travaille pas quitte à prendre une femme qui n'a pas fait d'études.. Après j'aimerais aussi savoir si vous avez des solutions comme par exemple l'homme plein temps et la femme mi-temps.. quesque ça donne, et si finalement ça fonctionne comment vous réglé le problème du hijab interdit au travaille ? Je veux vraiment savoir comment vous le vivez, si ça vous dérange pas de donné votre âge aussi en même temps que vos vécu afin que je puisse situé les génération différente..

Merci pour vos réponses ça m'intrigue beaucoup
e
12 octobre 2017 15:32
Salam

Regarde le tafsir du verset
Ce sont les savants qui disent que cela s applique a toutes les croyantes

Il ny a pas un.islam pour les femmes du prophete et un autre pour les autres ( comme certains qui disent que le niqab n est fait que pour elles..)

Cependant , je ne dis pas que la femme a l interdiction de travailler
Non , les savants l autorisent tant que les regles islamiques sont respectés
Mais ils disent que le meilleur endroit c est le foyer...
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

"Ô femmes du Prophète! Vous n'êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent.

Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d' avant l' Islam. Accomplissez la Salât, acquittez la Zakât et obéissez à Allah et à Son messager. Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison, et veut vous purifier pleinement."
Sourate 33 versets 32-33 )

Ce passage du Coran s'adresse en particulier aux épouses du Prophète.
Penses-tu qu'il soit un argument suffisant en faveur du modèle familial traditionnel ?
Y a-t-il d'autres arguments religieux ?
Pas de MP.
e
12 octobre 2017 15:35
Pour les arguments religieux je prendrais la parole du prophete saw qui dit que Allah a donné a chacun une responsabilité et que chacun nous rendrons compte sur cette responsabilité

Celle de la femme : elle est responsable de son foyer et elle en rendra compte

Il est donc logique qu il est preferable d etre au foyer pour pouvoir en assumer la responsabilité

Mais comme jai dit ce n est pas une obligation
Une femme peut tres bien avoir un mi temps par exemple et gerer correctement le foyer.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

"Ô femmes du Prophète! Vous n'êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent.

Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d' avant l' Islam. Accomplissez la Salât, acquittez la Zakât et obéissez à Allah et à Son messager. Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison, et veut vous purifier pleinement."
Sourate 33 versets 32-33 )

Ce passage du Coran s'adresse en particulier aux épouses du Prophète.
Penses-tu qu'il soit un argument suffisant en faveur du modèle familial traditionnel ?
Y a-t-il d'autres arguments religieux ?
Pas de MP.
P
12 octobre 2017 18:39
Salam aleikoum,

Je suis d'accord avec toi que le principal, c'est que les deux époux soient d'accord.

Je trouve par contre malsain d'épargner dans l'intention d'assurer ses arrières en cas de divorce.
Si les gens pensent comme ça, ce n'est pas étonnant qu'il y ait de plus en plus de divorces...
On peut épargner pour de multiples raisons plus saines.

Je n'ai rien contre le travail de la femme, au contraire, je le vois comme indispensable, et tout à fait positif pour la société.
Mais je pense qu'il y a des priorités, et que c'est très dur de donner leurs droits à sa famille et à son foyer lorsqu'on est très prise professionnellement, en particulier quand on a de jeunes enfants. On augmente le risque de négliger certaines de nos obligations.


Demander un salaire à son mari je trouve cela déplacé et excessif.
L'homme a déjà à charge son foyer, il loge, nourrit, vêtit sa femme et ses enfants, et bien plus encore dans notre société.
Si le mari est riche, qui fasse vivre sa famille selon ses moyens, sans les restreindre, et s'il le souhaite qu'il offre ce qu'il veut à sa femme en bien ou argent.
Mais de là à demander un salaire pour avoir pris en charge ce qui est de la responsabilité de la femme, je ne suis pas d'accord.


Citation
srnit a écrit:
Salam,

Globalement, ce sont les femmes au foyer qui en prennent le plus.
L'image d'une femme dévalorisée, avec une vie monotone, soumise à son mari ou incompétente, sans projet ... tout ceci est entretenu pour encourage le modèle dominant.

Mais dans notre communauté, cela peut se faire en sens inverse avec une culpabilisation des femmes qui travaillent.
Une femme qui travaille pour avoir son argent, il n'y a rien de mal à cela. C'est un accord entre elle et son mari. Souvent les femmes qui travaillent son généreuses et utilisent leur argent pour améliorer le train de vie de la famille.
Rien ne l'empêche d'épargner pour assurer ses arrières (les divorces sont devenus courant malheureusement) ou tout simplement pour un futur projet.

D'un autre côté, pourquoi les femmes au foyer ne demandent pas un salaire à leur mari ?
Même s'il s'agit d'une petite somme, celle-ci lui reviendra pleinement et à notre époque, cela est une forme de reconnaissance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/10/17 18:44 par Fleur de lotus**.
s
13 octobre 2017 11:07
Aleykoum salam

Baraka Allah o fiki

Je n'ai rien contre le travail de la femme, au contraire, je le vois comme indispensable, et tout à fait positif pour la société.
Mais je pense qu'il y a des priorités, et que c'est très dur de donner leurs droits à sa famille et à son foyer lorsqu'on est très prise professionnellement, en particulier quand on a de jeunes enfants. On augmente le risque de négliger certaines de nos obligations.


Entièrement d'accord.
Pendant la période soutenue, mon opinion est que la femme se contente d'un mi-temps.
Période soutenue = enfants en bas âge
Je pense que dans notre contexte, l'implication de la femme à tous les échelons de la sociéte est nécessaire.
Pas à n'importe quel prix. Mais cela, je pense que beaucoup de femmes qui ont fait des études n'arrivent pas à l'envisager. Aux maris d'en tenir compte et d'être compréhensif.

Je trouve par contre malsain d'épargner dans l'intention d'assurer ses arrières en cas de divorce.

Je vais résumer ma pensée par ce que dit ou rapporte Ibn Djawzi
"Méfie-toi de ton ennemi une fois, et méfie-toi de ton ami mille fois. Un ami peut se retourner contre toi, et savoir alors parfaitement te nuire"

Pourtant, la religion c'est la bonne opinion des autres.
Le mariage c'est de l'amour et de la confiance.

Alors comment concilier les 2 ?

Pour ma part, je concilie ces 2 aspects en apparence contradictoire par le facteur temps.
A l'instant t, la relation des époux sont l'amour, la miséricorde, la confiance, la bonne opinion ...
En revanche, l'instant t+1 ne nous "appartient" pas.
Chaque être humain est soumis à son lot de bonheurs, malheurs, épreuves ... apportant son lot de changements.

L'ennemi on s'en méfie car il nous a montré son vrai visage.
Quant à l'ami, nous n'avons que son visage du moment et s'il change, nous avons intérêt à ne pas être en position de faiblesse.

Quand on dit aux jeunes femmes qui veulent se contenter d'un hlel : faites les civil, faites le civil ...
Ce n'est pas parce que le frérot est méchant à l'instant t.
C'est parce que gentil frérot deviendra grosse crapule une fois qu'il aura goûté aux hormones de madame, à la réalité du mariage et à sa propre immaturité.
Cet ami d'un temps sera le père absent d'un temps futur, ce que le civil permet d'éviter par la loi.

Mon opinion est que la femme ne doit pas compter financièrement sur son mari pour le futur.
Elle devrait se constituer son propre patrimoine ou sa propre épargne.
En vue de projets sains je suis d'accord mais aussi dans un coin de la tête avec l'idée que les gens changent.

Mais de là à demander un salaire pour avoir pris en charge ce qui est de la responsabilité de la femme, je ne suis pas d'accord.

La femme à la maison fait bien plus que sa responsabilité.
Crois-tu que repasser les chemises de monsieur fassent partie de ses obligations ?
Si un mari donne de l'argent à sa femme ce n'est pas pour la payer. Sa femme n'est pas une femme de ménage.
Mais simplement du fait que la femme qui, souvent, a fait des études et qui se privent de travailler, fait un sacrifice énorme.
Cela mérite à minima une reconnaissance morale.
Et j'estime une reconnaissance pécunière.

Pas grand chose.
Tu prends les entrées du mari, tu lui retranches toutes les charges (familiales, perso, mensuels, annuels, loisirs, sport ...)
S'il lui reste de l'épargne, de cette dernière, qu'il donne un peu à sa femme.
Combien ? Ca peut être juste 100 euros par mois.
Mais ce sera son argent à elle, elle n'aura pas besoin de quémander pour se faire plaisir.

Et s'il n'a rien, que les fins de mois sont difficiles, évidemment, on attend de l'épouse de la solidarité.
A
14 octobre 2017 08:18
As salam alaykoum



Le problème de la femme qui ne travaille pas, il n'est pas immediat.... vous le verrez dans 40 ans quand la femme ne touchera pas de retraite.
Vous vivez sans vous projeter dans l'avenir, et quand le problème de l'argent se pose, ça parle d'attachement a dounia... oui il y a des couples dans le gout du luxe mais la configuration normal basé sur le salaire median reste très modeste. Demain si la femme est divorcée (et on divorce encore plus facilement que les koufar), veuve ou avec un époux malade; il ne vous reste que vos yeux pour pleurer.

Si je prend le cas de mes parents, al hamdoulillah ils sont tout deux encore de ce monde malgrès leur age avancé (qu'Allah leur prolonge la vie). Mon père a une retraite moyenne, ma mère qui a travaillé avant de se marier puis a été mère au foyer touche comme retraite un truc du style un RSA. C'est loin d'être simple pour eux, et ce sont des personne qui ont des gouts et des besoins très modeste (ils ne partent pas en vacances ils n'achetent pas d'objet de luxe, il change de voiture tout les 10 ans).

Une option sur laquelle je vous invite a reflechir : un petit travail en auto-entreprise pour madame qu'elle peut faire chez elle et où elle gère elle même ses horaires. Par exemple, la vente a distance ou même la vente a domicile de produit féminin (un peu le système avon ou tupperware).
Citation
Anonymousse a écrit:
Tu fera comment quand tu auras des enfants ? Tu pourrais arrêter le travaille et rester t'occuper d'eux ? Une femme au foyer ne reste pas à rien foutre mais à beaucoup de travaille aussi, ce sont des femme courageuse également thumbs up
A
14 octobre 2017 10:55
As salam alaykoum


Citation
a écrit:
Toi tu laisse ton mari s'occuper des factures et des réparations ou renovation avec sont argent (ce qui est normal) mais toi à côté tu profite à vivre ta belle vie avec ton salaire complet.. en gros c'est hyper radin et égoïste.. ça n'as aucun mérite et les femmes au foyer sont beaucoup plus valorisante et honorable.. Je trouve ça degeulasse de profité comme ça.. tu sert à quoi dans le couple dans ce cas

Du point de vue islamique c'est son droit le plus absolu

Quand a ce que la femme "sert" dans le couple (quelle odieuse expression qui renvois la femme au rang de meuble de la jahiliaya), elle "sert" au devoir conjugal. Une épouse en islam n'est ni une nounou, ni une femme de ménage, ni une bonniche.... si elle tient la maison, c'est une aumône (sedaqa), si elle te donne de son salaire ou contribue , non seulement c'est une sedaqa mais ça peut même dans certaine école être compris comme zakat.

Une femme comme Elhamdoullilal reçois plein de hassanat pour toutes les largesses qu'elle offre de bon coeur à sa famille mais la soeur Yssou ne commet aucun peché de son coté. Le tenue du foyer par la femme n'est pas un due, c'est une faveur qu'elle te fait.... elle a parfaitement le droit que tu lui procure rubis sur l'ongle une nourrisse, une femme de ménage ou une esclave; ou même te te demander un salaire pour les taches qu'elle fait. Le fiqh l'autorise même a te facturer l'allaitement des enfants si ça ne dépasse pas le prix d'une nourrice.

En fait posteur, toi tu as une vision surtout coutumière. C'est TON DROIT mais n'essaye surtout pas de faire croire que c'est LA RÈGLE. Sinon on va discuter de l'avis d'an Nawawi sur le fait de laver les culottes de sa femme taché de sang menstruel et si c'est obligatoire ou juste très recommandé.
Citation
Anonymousse a écrit:
Waw tu me choque honnêtement, tu ferait mieux d'écouter les excellentes réponses de elhamdoulilah46 et fleur de lotus.. si tu trouve ça ridicule que je m'inquiète pour la santé de ma femme sous prétexte qu'elle travail plus à la maison, alors je devrait la laissé travailler au travail avec toute la pression du patron + quand elle rentre elle devra encore aidé avec les taches ménagère donc elle ressemblera à quoi ma femme ? Toi tu laisse ton mari s'occuper des factures et des réparations ou renovation avec sont argent (ce qui est normal) mais toi à côté tu profite à vivre ta belle vie avec ton salaire complet.. en gros c'est hyper radin et égoïste.. ça n'as aucun mérite et les femmes au foyer sont beaucoup plus valorisante et honorable.. Je trouve ça degeulasse de profité comme ça.. tu sert à quoi dans le couple dans ce cas Oups
A
14 octobre 2017 11:05
As salam alaykoum

Citation
a écrit:
Le coran est universel il y a pas un coran different pour chaque societe
Et dans le coran il est ecrit : et restez dans vos foyers.

Ces versets sont adressé aux épouses du Prophètes.... tu ne peut pas les imposer comme règle générale, d'autant que les hadith le contredisent


Citation
a écrit:
Mais au point de reclamer un salaire pour ce qu Allah nous a ordonné de faire , non.

Allah n'a JAMAIS ordonné à la femme de faire le méange et comme l'a souligné la soeur; il y a en effet débat parmis les savants, y compris dans le fait de verser un salaire a la femme

C'EST TRÈS GRAVE D'INVENTER DES ORDRES QUE ALLAH N'A JAMAIS DONNÉ
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Les hommes musulmans travaillent aussi pour Dieu , pour l homme le travail est une adoration

Il faut juste mettre la niya qu on travaille pour Allah ( car c est Lui qui ordonne de subvenir aux besoins du foyer ) et ca rentre dans les adorations.

Lhomme aussi se sacrifie la santé pour mettre sa femme et ses enfants dans de bonnes conditions, nourriture , toit , vetements , sorties , vacances...

Chaque conjoint se sacrifie pour l autre ,meme si c est d une facon differente .

La regle n est pas de travailler pour la femme ; quand on est musulman on ne regarde pas le modele type de la femme du pays dans lequel on vit , mais on regarde l islam ,
L islam est universel et doit s appliquer de la meme facon partout,

Le coran est universel il y a pas un coran different pour chaque societe
Et dans le coran il est ecrit : et restez dans vos foyers.

Mot pour mot.

Je suis de celles qui adherent au modele patriarcale,
A chacun son role ( ca n empeche pas a l un d aider l autre dans son role )

Mais au point de reclamer un salaire pour ce qu Allah nous a ordonné de faire , non.
e
14 octobre 2017 12:23
La femme est responsable de son foyer
Et elle sera interrogé sur sa responsabilté c est le prophete saw qui le dit je n invente rien

Maintenant si vous voulez vous impregniez du modele occidentale qui veut detruire le modele patriarcale c est votre choix
Mais l islam ne change pas quelque soit l epoque c est le meme islam.

A chacun ses responsabilités.

Pour : "restez dans vos foyers" apporte tes preuves ( tafsir) si tu dis vrai.
Citation
Al Hersini a écrit:
Allah n'a JAMAIS ordonné à la femme de faire le méange et comme l'a souligné la soeur; il y a en effet débat parmis les savants, y compris dans le fait de verser un salaire a la femme

C'EST TRÈS GRAVE D'INVENTER DES ORDRES QUE ALLAH N'A JAMAIS DONNÉ
Pas de MP.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook